DCS: F/A-18C

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Azrayen
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Re: DCS: F/A-18C

#1101

Message par Azrayen »

Wild, on s'est pas compris, sur le visuel oui c'est partiellement découplé (et c'est casse-bonbon).
Désolé c'était pas clair.

En revanche, la description que tu faisais (d'abord les performances de l'avion (vitesse, puissance, agilité), puis ensuite les commandes de vol et enfin seulement des gouvernes animées) me fait plus penser au SFM.
Dans les PFM il y a bien calcul des gouvernes et autres surfaces, et effets associés sur le comportement de l'avion. Ce qui donne le feeling qui va bien. Mais il s'agit d'un modèle virtuel, pas forcément lié au modèle visible. Là on est d'accord :)

++
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buckroger
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Re: DCS: F/A-18C

#1102

Message par buckroger »

IRL: In Real Life
FLCS & FCS : Flight Contol System
FM : Flight Model
PFM : Professional Flight Model
FBY : Flight By Wire
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eutoposWildcat
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Re: DCS: F/A-18C

#1103

Message par eutoposWildcat »

buckroger a écrit :IRL: In Real Life
FLCS & FCS : Flight Contol System
FM : Flight Model
PFM : Professional Flight Model
FBY : Flight By Wire
Il doit y avoir typo quelque part :) : fly by wire est simplement abrégé en FBW.
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buckroger
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Re: DCS: F/A-18C

#1104

Message par buckroger »

eutoposWildcat a écrit :
buckroger a écrit :IRL: In Real Life
FLCS & FCS : Flight Contol System
FM : Flight Model
PFM : Professional Flight Model
FBY : Flight By Wire
Il doit y avoir typo quelque part :) : fly by wire est simplement abrégé en FBW.
Je vai la refaire comme ça alors: FBY= Flight By Wire ? :emlaugh:
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Marc_63
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Re: DCS: F/A-18C

#1105

Message par Marc_63 »

Merci à vous deux. :notworthy
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eutoposWildcat
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Re: DCS: F/A-18C

#1106

Message par eutoposWildcat »

Azrayen a écrit :Wild, on s'est pas compris, sur le visuel oui c'est partiellement découplé (et c'est casse-bonbon).
Désolé c'était pas clair.

En revanche, la description que tu faisais (d'abord les performances de l'avion (vitesse, puissance, agilité), puis ensuite les commandes de vol et enfin seulement des gouvernes animées) me fait plus penser au SFM.
Dans les PFM il y a bien calcul des gouvernes et autres surfaces, et effets associés sur le comportement de l'avion. Ce qui donne le feeling qui va bien. Mais il s'agit d'un modèle virtuel, pas forcément lié au modèle visible. Là on est d'accord :)

++
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Okay, on se comprend mieux. :yes: Donc découplage du visuel et du mouvement calculé, qui serait bien, lui, calculé comme dans BMS en somme en trois étapes :
- 1 : le pilote envoie des ordres par le manche, la manette et le palonnier
- 2 : ses ordres et les paramètres avion (incidence, vitesse, dérapage, etc.) sont traités ensemble selon les règles du FCS
- 3 : les gouvernes sont actionnées en fonction (dans un mouvement qui peut, dans la réalité, être d'ailleurs parfois assez contre-intuitif) et c'est ce qui engendre le mouvement de l'avion en jeu

Ce qui est ennuyeux ici, si c'est vrai, pour l'heure c'est l'étape 2. Il y a très peu de temps, les règles les plus basique du FCS réel n'étaient pas encore implémentées. J'espère alors qu'ils ont pris la précaution de créer un outil simple de modification des règles du FCS virtuel, de façon à pouvoir ensuite les implémenter sans trop en suer.

Je me demande aussi pourquoi il n'a pas été choisi de faire varier directement le mouvement visuel des gouvernes selon le mouvement calculé, mais c'est peut-être un héritage historique du code qui n'est pas évident à contourner pour l'heure.
Dernière modification par eutoposWildcat le jeu. mai 17, 2018 2:55 pm, modifié 1 fois.
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dimebug
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Re: DCS: F/A-18C

#1107

Message par dimebug »

ou un copié collé d'un truc deja existant avant histoire que ca bouge un peu car si ca bougeait pas, tout le monde aurait hurlé sur les videos...
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Flow
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Re: DCS: F/A-18C

#1108

Message par Flow »

FBY est en fait FBW je pense, Fly by wire, soit commandes de vols électriques.

Edit : ça avait déjà été répondu, mais je n'avais pas encore changé de page... désolé pour le doublon
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dimebug
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Re: DCS: F/A-18C

#1109

Message par dimebug »

dimebug a écrit :y'avait encore 4 giga de patch hier sur l'early access, bien des choses ont du bouger. Concernant les high AOA, le texte accompagnant l'early était très clair :
Items planned for the Early Access but not yet complete include:
Various tuning to the flight model, particularly in very high angle of attack (over 45 degrees).

Au debut de l'early, il n'y avait aucun limiteur tu sortais du modele de vol a volontée, tu tirais comme un boeuf. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Niveau liberté de pilotage on était plus proche du mig 21 que d'une machine FBW.
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dimebug
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Re: DCS: F/A-18C

#1110

Message par dimebug »

voila c'est corrigé :)
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jojo
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Re: DCS: F/A-18C

#1111

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :Ce qui est ennuyeux ici, si c'est vrai, pour l'heure c'est l'étape 2. Il y a très peu de temps, les règles les plus basique du FCS réel n'étaient pas encore implémentées. J'espère alors qu'ils ont pris la précaution de créer un outil simple de modification des règles du FCS virtuel, de façon à pouvoir ensuite les implémenter sans trop en suer.

Je me demande aussi pourquoi il n'a pas été choisi de faire varier directement le mouvement visuel des gouvernes selon le mouvement calculé, mais c'est peut-être un héritage historique du code qui n'est pas évident à contourner pour l'heure.
Le truc c'est que tu pars du post de DeeJay, qui reprend l'analyse d'un autre post qu'il n'a pas mis en lien, et qui pour moi est faux !
- Oui: sur le passage basse vitesse/ forte incidence, les élevons du F/A-18F travaillent autour du neutre.
- Non: sur les F/A-18 des Blue Angels ("legacy" Hornet) les élevons sont plutôt en position à cabrer.
- Le mec qui fait n'importe quoi dans DCS pour se la péter sur YouTube, a les élevons à cabrer.
- la position à piquer des élevons dans BMS à mon avis, est fausse...mais il vole avec les FLCS du F-16 qui a probablement un centrage plus arrière que le "legacy" Hornet.
Donc pas de gros problème.

Rien ne permet de conclure que la position des élevons n'est pas directement induite par les commandes de vol et qu'ils n'ont pas l'effet induit par leur position.

C'est du WIP/ Alpha.
Le limiteur de facteur de charge n'était pas là au début ? C'est déjà réglé.
Ils n'ont pas pris en compte l'effet du repliage des ailes ? ça ne veut pas dire que le modèle de vol est à la rue quand les ailes sont déployées.
[Edit] https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... ostcount=6
The flight model in this configuration is being tweaked internally.
Enfin, non, je ne suis pas "fan boy" ED, je ne suis pas dernier à gueuler quand ils font de la m... :jerry:
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Re: DCS: F/A-18C

#1112

Message par eutoposWildcat »

Alors, dans l'ordre :
-- Pour le visuel des empennages horizontaux (y a pas d'élevon sur un F/A-18, hop une mouche :tongue:), écoute, je sais plus : à force de regarder les vidéos, j'ai les yeux qui piquent (et je suis myope, alors ça aide pas :happy:). Mais je veux bien admettre qu'elles sont représentées finalement dans le bon sens dans la vidéo de DCS.
-- Concernant l'étape 2 que je décrivais, je ne parlais pas du limiteur de facteur de charge. Non, ce sont les deux lois les plus basiques qui n'étaient jusqu'ici pas implémentées : le fait que l'avion soit constamment trimmé à 1G en volets AUTO (pour le coup, exactement comme le F-16 en cruise gains), et à l'incidence au volets HALF ou FULL. Cela prouve simplement que le FCS n'est pas entré dès le départ dans le modèle de vol. Je n'écris pas qu'ils ne peuvent pas le faire, note bien. J'écris simplement que j'espère qu'ils ont créé un outil simple permettant de générer des règles de FCS, sinon ils vont bien s'emm***er ensuite à faire des ajustements constants.

Pour le repliage des ailes, de deux choses l'une : ou le mouvement de l'avion est déterminé directement par ce que font "vraiment" les gouvernes et la voilure et la situation de l'avion dans l'air, soit non.
Or on a un avion qui vole très tranquillement ailes repliées. Si ce qui est affiché à l'écran correspond bien à ce qui calculé derrière, alors c'est le modèle de vol qui est à la rue, c'est-à-dire le modèle qui transcrit en mouvement de l'avion ce que font ses gouvernes et sa voilure en situation. Ou alors il n'y a pas forcément toujours, comme le disait Az, de lien entre ce qui est calculé et ce qui est représenté dans le mouvement des gouvernes.
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jojo
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Re: DCS: F/A-18C

#1113

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :Cela prouve simplement que le FCS n'est pas entré dès le départ dans le modèle de vol.
Non, cela prouve que toutes les lois n'étaient pas codées dans le FCS.

Il y a une article intéressant sur les CDVE du Mirage 2000 écrit par le pilote d'essai. Il explique bien qu'ils ont rajouté/ modifié des lois au fur et à mesure des essais.
Donc ça ne me choque pas qu'il manque des choses.

Le repliage des ailes était un effet purement visuel. Maintenant il sera pris en compte.

My bad: c'est vrai que "élevon" est réservé aux Delta lol
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Merlin (FZG_Immel)
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Re: DCS: F/A-18C

#1114

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Bon alors pour le commun des mortels on mise sur demain, vendredi prochain, ou jeudi 31 ?

Je veux dire la moitié de YouTube a deja l'early access et si ça se trouve ils l'ont même pas acheté.. Je trouve ça 'moyen'....
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Re: DCS: F/A-18C

#1115

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Non, cela prouve que toutes les lois n'étaient pas codées dans le FCS.
Voui, c'est ce que j'essaie de dire aussi. On formule les choses différemment. Je remarque simplement en outre que non seulement toutes les lois ne sont pas entrées, mais même pas les 2 plus simples. Je ne m'attends pas à ce que tout soit prêt puisque c'est une alpha. C'est simplement la méthodologie de développement qui me pose question.
Il y a une article intéressant sur les CDVE du Mirage 2000 écrit par le pilote d'essai. Il explique bien qu'ils ont rajouté/ modifié des lois au fur et à mesure des essais.
Donc ça ne me choque pas qu'il manque des chosesl
Oui, pareil sur le F-16, sur le F/A-18 ou sur le Typhoon, et même après la mise en service. J'imagine que ça a été pareil sur le Rafale.
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Ghostrider
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Re: DCS: F/A-18C

#1116

Message par Ghostrider »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Bon alors pour le commun des mortels on mise sur demain, vendredi prochain, ou jeudi 31 ?

Je veux dire la moitié de YouTube a deja l'early access et si ça se trouve ils l'ont même pas acheté.. Je trouve ça 'moyen'....

Jaloux .. :exit:
Si tu avais une chaine YT ( ou un site web reconnu :hum: ) dédiée simus/gaming avec 10 000 abonnés tu auras le droit a ta version presse
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Re: DCS: F/A-18C

#1117

Message par Worg »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Bon alors pour le commun des mortels on mise sur demain, vendredi prochain, ou jeudi 31 ?

Je veux dire la moitié de YouTube a deja l'early access et si ça se trouve ils l'ont même pas acheté.. Je trouve ça 'moyen'....
Moi je dit le 29 ou le 30 :cheer:
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Merlin (FZG_Immel)
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Re: DCS: F/A-18C

#1118

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Ghostrider a écrit :
Merlin (FZG_Immel) a écrit :Bon alors pour le commun des mortels on mise sur demain, vendredi prochain, ou jeudi 31 ?

Je veux dire la moitié de YouTube a deja l'early access et si ça se trouve ils l'ont même pas acheté.. Je trouve ça 'moyen'....

Jaloux .. :exit:
Si tu avais une chaine YT ( ou un site web reconnu :hum: ) dédiée simus/gaming avec 10 000 abonnés tu auras le droit a ta version presse
jaloux non, mais impatient un peu.

c'est pas une question de droits..

c'est juste que vu que la version est assez aboutie pour que la moitié de Youtube joue dessus (LoL@ 10k abbonnés.. j'ai vu des chaines avec 750 abonnés tourner dessus...) , et que la majorité des clients ont déjà acheté le produit depuis des mois, ça serait sympa de pas les faire poireauter 10 ans de plus..

En quoi ça te dérangerait ou prétériterait que plus de gens puissent en profiter dès demain par exemple ? :hum: :exit:

(tu auras compris que je ne remet pas en question le fait que des sites commes C6 aient des versions presses anticipées (parfaitement normal), mais quand les gens ont achetés une early accès et qu'une version early access a été distribuée dans les grandes largeurs sur youtube, faire poireauter les clients payant (d'une EARLY ACCESS justement) trop longtemps, je trouve ça moyen)
Dernière modification par Merlin (FZG_Immel) le jeu. mai 17, 2018 6:53 pm, modifié 1 fois.
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Re: DCS: F/A-18C

#1119

Message par Merlin (FZG_Immel) »

[/url]
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Re: DCS: F/A-18C

#1120

Message par Ghostrider »

Peut etre que le niveau de complétude promis aux acheteurs n est pas encore atteint.
Sinon pourquoi je serais en train de me coller 11 go d update en ce moment.

C est du marketing et au moins ca sert a pouvoir avoir un avis avant que le produit ne sorte.
Perso moi cela ne me dérangerait pas, sauf si ces mêmes personnes venaient crier ic et partout sur le fait que c est une Alfa et que finalement ED aurait du attendre avant de la sortie ....

La date annoncée n est pas dépassée, râler parce que l on a pas un soft en avance c est presque plus fort que la mauvaise foi française :exit:

Ps vidéo : comme quoi les photos ca donne des idées :hum:
Ps2 : se placer directement en finale PA par beau temps c est pour les zizis bleus de l ADA ca :jerry: :exit:
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Re: DCS: F/A-18C

#1121

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Ghostrider a écrit :Peut etre que le niveau de complétude promis aux acheteurs n est pas encore atteint.
Sinon pourquoi je serais en train de me coller 11 go d update en ce moment.

C est du marketing et au moins ca sert a pouvoir avoir un avis avant que le produit ne sorte.
Perso moi cela ne me dérangerait pas, sauf si ces mêmes personnes venaient crier ic et partout sur le fait que c est une Alfa et que finalement ED aurait du attendre avant de la sortie ....

La date annoncée n est pas dépassée, râler parce que l on a pas un soft en avance c est presque plus fort que la mauvaise foi française :exit:
Je te garantis que parmi les gens qui ont acheté l'early access, personne n'irait raler de pouvoir essayer demain sur une EARLY ACCESS non finie.. surtout si la date de livraison est anticipée.. :banana:

tous les gens qui ont acheté en 'early access' savent pertinemment qu'ils vont toucher un produit non finit.. demain, le 31 mai, ou le 31 juin.... :emlaugh:

alors non finit pour non finit, le plus tôt sera le mieux. ça donne déjà l'occasion de se faire plaisir avec ce qui fonctionne. :jerry:

Je ne râle pas sur le fait que ça ne soit pas sorti avant la date.. Je critique (tout à fait modérement) le fait que les gens qui ont payé pour une early access ne puissent pas avoir une early access qui a déjà été LARGEMENT distribuée en temps que 'early access' à bien plus que la presse et les sites spécialisés... C'est pas très cool pour les gens qui les soutiennent financièrement depuis le début. :ouin:
Dernière modification par Merlin (FZG_Immel) le jeu. mai 17, 2018 7:08 pm, modifié 1 fois.
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Re: DCS: F/A-18C

#1122

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Ghostrider a écrit :
La date annoncée n est pas dépassée, râler parce que l on a pas un soft en avance c est presque plus fort que la mauvaise foi française :exit:

Ps vidéo : comme quoi les photos ca donne des idées :hum:
Ps2 : se placer directement en finale PA par beau temps c est pour les zizis bleus de l ADA ca :jerry: :exit:
Je viens de tomber par hasard sur la vidéo en regardant les différents publishers et leurs nombres d'abbonnés ;) ! je n'avais même pas envore vu ton post Hibou :notworthy

Je me réjouis de voir la tienne. Je me souviens que du temps de de Flanker 2 et des début de DCS, je m'amusais à faire des attérissage zero visibilité ( et quand je dis zéro c'est zero, totalement irréaliste) avec le système de guidage type ILS du SU-33 !!! en gros tu ne voyais le pont qu'une fois que les roues avait touché hahahhah
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_Yankee_
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Re: DCS: F/A-18C

#1123

Message par _Yankee_ »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :[/url]
Pfffou ! Le train de ce Hornet a bien ramassé :emlaugh:
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Re: DCS: F/A-18C

#1124

Message par Ghostrider »

PS : pour les moins vieux d entre vous , Merlin et moi on se connait depuis des années :cheer:
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Merlin (FZG_Immel)
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Re: DCS: F/A-18C

#1125

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Ghostrider a écrit :PS : pour les moins vieux d entre vous , Merlin et moi on se connait depuis des années :cheer:
pas loin de 20 ans bientôt..

et là, petit moment de solitude... :yes: :jerry:
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