La nav en f18

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hocus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 03 mai 2018

La nav en f18

#1

Message par hocus »

Bonjour,
Je pose cette question indépendamment de l'early access. Je n'ai pas vu d'infos sur les aides offertes au pilote pour suivre son tos/tot et la vitesse de consigne... Sur le f16, il y a des aides assez pointues entre le ded et le hud, et j'ai du mal à croire que le f18 ne présente pas des possibilités similaires. Il doit bien y avoir quelques sous-pages des ddi pour gérer ça ?
A part la page de management de fuel, avec spd/alt optimum je n'ai rien vu sur les screens/videos de ED pour le moment...

Je n'ai pas lu le natops en intégralité - ce qui répondrait probablement à mes questions - mais je me dis que la communauté peut probablement partager une info de haut niveau en attendant :hum:

Merci d'avance :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La nav en f18

#2

Message par jojo »

hocus a écrit :Bonjour,
Je pose cette question indépendamment de l'early access. Je n'ai pas vu d'infos sur les aides offertes au pilote pour suivre son tos/tot et la vitesse de consigne... Sur le f16, il y a des aides assez pointues entre le ded et le hud, et j'ai du mal à croire que le f18 ne présente pas des possibilités similaires. Il doit bien y avoir quelques sous-pages des ddi pour gérer ça ?
A part la page de management de fuel, avec spd/alt optimum je n'ai rien vu sur les screens/videos de ED pour le moment...

Je n'ai pas lu le natops en intégralité - ce qui répondrait probablement à mes questions - mais je me dis que la communauté peut probablement partager une info de haut niveau en attendant :hum:

Merci d'avance :yes:
NATOPS
24.2.9.6 Groundspeed Cuing
Page 754 chez moi.

Donc on règle le TOT dans les options du WYPT à l'aide de l'UFC (choisir TOT): Figure 24-9. INS Programming

Ensuite dans le HUD il y a un chevron vertical à aligner avec un index pour avoir la bonne vitesse sol et atteindre le point à l'heure.
Genre (imaginer que le "A" est un chevron)
458
A |
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hocus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 03 mai 2018

Re: La nav en f18

#3

Message par hocus »

Merci jojo pour ce pointeur sur la bonne section! :notworthy
En effet, on a le chevron dans le hud, il ne semble pas aussi lisible que sur le f16 mais bon...
Sur les pages suivantes j'ai vu qu'on pouvait affficher la requested ground speed sur centre du hsi (beurk) mais ça semble encore une fois limité... à une target désignée. ..
Donc pour le moment on est loin des capacités d'anticipation rendues possibles avec le ded du f16. Celui ci donne des infos quel que soit le waypoint. Mais bon, il reste 764 pages a lire dans le natops donc faut pas perdre espoir :no:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La nav en f18

#4

Message par jojo »

Je pense que ce que tu cherches c'est ça:
2.3 FLIGHT PERFORMANCE ADVISORY SYSTEM
Page 96 du NATOPS.

Les infos sont affichables sur le HSI, le HUD et la page FPAS.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

Re: La nav en f18

#5

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Wagg explique tout dans cette vidéo (normalement je l'ai mise à démarré au bon moment)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
hocus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 03 mai 2018

Re: La nav en f18

#6

Message par hocus »

Merci à tous les deux!
Jojo: j'avais vu cette page, qui me semble intéressante pour les retours, avec calcul des param optimaux en fonction de ta situation fuel pour rentrer vite et pas sur les nourrices... Très pratique, mais je cherchais les calculs de tos pour les waypoints inbound, et je crois que finalement le tot du f18 devrait le faire.
Snake: merci pour ce pointeur sur la video, je viens de piger que le tot est finalement assez souple. Je pensais que les params ne se calculaient que pour une (la) cible désignée, mais en fait on peut designer n'importe quel waypoint et le calculateur nous donnera la bonne vitesse sol pour l'atteindre a temps. Le seul inconvenient est qu'il faut entrer le time on target a chaque fois qu'on change de waypoint au lieu de laisser l'avion utiliser les valeurs prechargees dans le plan de vol... Je vais tester.
Pour vous deux, c'est sympa d'avoir cherché les bons pointeurs. Et je ne savais'pas qu'on pouvait référencer un instant précis dans une video youtube! Yikes!
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »