ILS et TACAN

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
NonSenZ
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 12 février 2018

ILS et TACAN

#1

Message par NonSenZ »

Bonjour à tous,

Pour l'ILS, pouvez-vous me confirmer qu'il n'est pas encore implémenté dans la version Early Access ?

Concernant, le TACAN, j'ai une petite difficulté. J'arrive bien à sélectionner le Tacan de la piste sur laquelle je souhaite atterrir, et à faire apparaître la ligne de route. Je peux ensuite faire pivoter la ligne de route à l'aide du switch horizontal CRS. Mes questions sont les suivante :
1- Comment trouver l'axe d'une piste ? Pour l'instant je trace un segment sur la carte F10 et je regarde en haut de la carte l'inclinaison en ° mais je trouve ça moyen comme méthode.
2- Ensuite, comment reporter cette angle dans l'HSI, sachant que la piste n'est pas centrée (le symbole Tacan) du coup la lecture sur la rose des vents ne donne pas une bonne information...

Dernière petite question pour la route, comment fait-on pour avoir la direction du PA (l'axe de la piste d'appontage plus exactement), puisque sur la carte F10 on n'a qu'un symbole pour le PA ? Et comment fait-on pour mettre un Tacan sur un PA (si ce n'est pas trop compliqué) ?

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: ILS et TACAN

#2

Message par Whisper »

1. L'information d'axe de piste doit se trouver soit sur la map vue F10, si je ne m'abuse, en cliquant sur l'icone de l'aeroport, ou dans les infos des differents airfield sur le kneepad (pas vérifié si c'etait présent sur le F18)
2. Pas certain d'avori compris la question. Moi je reporte stricto censu l'azimuth de la piste
3a. Tu reportes l'axe du PA, PAS l'axe de la piste d'appontage. C'est cet axe qui fait foi dans les procédures
3b. Dans le premier Waypoint du PA dans l'editeur de mission, dans les options avancées du waypoint, tu rajoute une "Commande" (il me semble que c'est sous commandes) TACAN, en indiquant le canal à utiliser et le trigramme correspondant
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: ILS et TACAN

#3

Message par jojo »

Le système d’appont de précision du Hornet est incompatible avec l’ILS utilisé à terre.
Même si l’affichage est le même, ce n’est pas un ILS.
Pour l’instan ce n’est pas disponible sur le PA, mais comme ils font une version US Navy, il ne faut pas s’attendre à pouvoir utiliser les ILS des pistes à terre...

PS: les utilisateurs terrestres à l’export ont généralement fait installer un ILS à la place du système US Navy (genre Espagne, Suisse, Finlande, Australie).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
NonSenZ
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 12 février 2018

Re: ILS et TACAN

#4

Message par NonSenZ »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je m'y replonge ce soir.
@Whisper, pour la question 2, je n'arrive pas à voir où se trouve l'information de l'angle de la ligne de route quand je la fais tourner. J'ai peut-être raté un élément affiché sur le HSI.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: ILS et TACAN

#5

Message par *Aquila* »

jojo a écrit : Pour l’instan ce n’est pas disponible sur le PA, mais comme ils font une version US Navy, il ne faut pas s’attendre à pouvoir utiliser les ILS des pistes à terre...
Yep, c'est un ICLS (C pour Carrier). D'ailleurs, je suis surpris de lire "ILS" dans le cockpit.
Bref, à terre, c'est approche TACAN. Et une fois le système de nav totalement fonctionnel, on pourra faire des percées rigolotes pour passer sous la couche. :banana:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
NonSenZ
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 12 février 2018

Re: ILS et TACAN

#6

Message par NonSenZ »

J'ai retesté hier soir et l'inclinaison de la ligne de route est indiquée en bas à droite du HSI... je dis ça pour les gens comme moi qui sont bigleux. :-)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: ILS et TACAN

#7

Message par Ghostrider »

Deja fait une percée "bateau" tacan/ tacan de nuit par orage avec sortie de couche a 900 ft :)
Ca le fait tres bien (voir video).
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Tony057
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 08 août 2017

Re: ILS et TACAN

#8

Message par Tony057 »

je confirme..... :ouin: dur dur :ouin:
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »