Export HELIOS et DCS F/A-18C

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#76

Message par xTCEAx Rafale »

Re coucou les amis

En dépit des considérations de réglages possibles niveau taille de l'affichage sur le second écran, avec des DDI qui font la taille de l'intérieur des mfd cougar, le clavier du système de navigation fait combien de centimètres en gros (c'est pour voir si je pars sur un écran tactile ou sur un écran normal en faisant mon propre système de navigation avec un petit clavier Pokeys).

Merci d'avance !
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#77

Message par Wolf »

Ca dépend de la taille de tes écrans (19, 21, 24 27 ... pouces) et de la résolution choisie
Avatar de l’utilisateur

stellou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 30 avril 2016

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#78

Message par stellou »

Alias a écrit :Pour commencer dans

Mods\aircraft\FA-18C\Cockpit\Scripts\Multipurpose_Display_Group\MDI_IP1556A\indicator\MDI_init.lua

laisser la ligne " shaderLineDrawAsWire = fasle " ne pas mettre comme indiquer plus haut en "true"

car en "true" il prendra une résolution par défaut.

Dans ...\DCS World\Mods\aircraft\FA-18C\Cockpit\Scripts\Multipurpose_Display_Group\Common\indicator\MDG_strokesDefs.lua
Changer les valeurs suivantes


stroke_thickness = 0.8 par 0.3
stroke_fuzziness = 0.5 par 0.2

l'affichage du HSI n'est pas encore ajusté. ( tout est ok sauf lui dans les modes )

Juste Dessous les lignes "stroke_thickness il y a des autres valeur ( je ne me souviens plus des noms)

Il faut aussi les modifier par 0.3 et 0.2

et voilà
Merci pour l'info :notworthy :notworthy :notworthy . Je viens de faire la modif avec comme valeurs 0.4 et 0.3 et j'ai un affichage très correct sur les DDI et l'AMPCD,y compris avec le HSI. :yes:
Quand tout va mal, rappelle toi qu'un jour, le chêne a été un gland....comme toi!
Avatar de l’utilisateur

stellou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 30 avril 2016

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#79

Message par stellou »

xTCEAx Rafale a écrit :Re coucou les amis

En dépit des considérations de réglages possibles niveau taille de l'affichage sur le second écran, avec des DDI qui font la taille de l'intérieur des mfd cougar, le clavier du système de navigation fait combien de centimètres en gros (c'est pour voir si je pars sur un écran tactile ou sur un écran normal en faisant mon propre système de navigation avec un petit clavier Pokeys).

Merci d'avance !
Peut être que tu pourra extrapoler quelques dimensions avec ce lien
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=62101
Quand tout va mal, rappelle toi qu'un jour, le chêne a été un gland....comme toi!
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#80

Message par K-lu »

Je te dis ça se soir.
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#81

Message par xTCEAx Rafale »

stellou a écrit :
xTCEAx Rafale a écrit :Re coucou les amis

En dépit des considérations de réglages possibles niveau taille de l'affichage sur le second écran, avec des DDI qui font la taille de l'intérieur des mfd cougar, le clavier du système de navigation fait combien de centimètres en gros (c'est pour voir si je pars sur un écran tactile ou sur un écran normal en faisant mon propre système de navigation avec un petit clavier Pokeys).

Merci d'avance !
Peut être que tu pourra extrapoler quelques dimensions avec ce lien
https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=62101
K-lu a écrit :Je te dis ça se soir.
Merci les gars vous êtes au top ;)
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#82

Message par K-lu »

Hello.

Voilà deux pdf qui te donne quelques cotes et géométrie qui devrait t'aider pour le tableau de bord (tu as les deux principales de l'UFCD entre les ).
Dis mois si tu veux des dimensions particulières.
Garde à l'esprit que ce n'est pas du 100% réel (je n'ai jamais heu accès au plans de l'appareil), mais c'est proche. J'ai pioché entre les différentes versions de l'avion (Du A au E) et des différent block (par exemple l'angle du MPCD plus proche du A que du C ou E principalement du à l'angle de vue qui est trop grand par rapport à l'écran que j'ai).

Je te met aussi un plans de l'UFC. Il ne faut juste pas regarder les cotes, je ne sais pas à quoi elles correspondent (même en déplacent la virgule, ça me parait beaucoup trop grand).

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.

K

Ps: Va regarder là aussi (c'est ma principale référence pour mon plan): https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=140508

Ps2: Par contre, je te propose si tu as des question d'aller sur ton sujet de cockpit, sa évitera de trop dériver dans celui-ci.
Pièces jointes
IMG_7691_zps8b9019ed.png
latérale.PDF
(25.78 Kio) Téléchargé 166 fois
avant.PDF
(79.39 Kio) Téléchargé 142 fois
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#83

Message par xTCEAx Rafale »

Merci beaucoup.
Pas de souci pour la suite, je ne "pollue" plus ce sujet, même si mes questions sont en lien avec Helios une fois exporté vers le second écran.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#84

Message par K-lu »

Pas forcément pour Ce qui concerne Helios, plus se qui concerne les dimensions générale du cockpit. ;)
Avatar de l’utilisateur

Pingoo
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 94
Inscription : 14 février 2018

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#85

Message par Pingoo »

Votre échange est très intéressant, n'hésitez pas à le continuer (dans ce sujet ou dans un autre).
Matériel : MSI GE76 Raider 10UH-412FR 17,3" (portable) - Intel Core i9 - 64 Go de Ram DDR4 2400Mhz - GeForce GTX 3080 (16Go Ram) - 2 DD SSD NVMe 1To & 2Go - Windows 10
TrustMaster Warthog - VKB Gunfighter MkII - Trustmaster TRP Rudder Pedals - HTC Vive - ED TrackerPro & TrackIR - TrustMaster MFD Cougar -
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#86

Message par K-lu »

Ha, un truc qui n'apparait pas dans le PDF latérale: l'UFC(D) est verticale, j'ai oublié d'inscrire l'angle.
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#87

Message par xTCEAx Rafale »

Les amis, je suis en train de tenter de tester Helios sur mon écran pc (envisageant de foutre dcs sur le vidéoprojecteur de toute façon) mais impossible de décompresser les archives rar lua dispos depuis le site Capt Zeen...


Vous avez été confrontés au même souci ?

J'ai tenté avec 7zip, j'ai même tenté en changeant l'archive de .rar en .zip. Mais j'ai systématiquement un message d'erreur.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#88

Message par xTCEAx Rafale »

Winrar en veut bien par contre... A titre d'info si jamais quelqu'un rencontre un jour le même souci.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#89

Message par xTCEAx Rafale »

Bon... Me revoilà avec des questions de relou dont j'ai le secret... :jerry:

Voilà le problème : je lance Helios, avec le profil du F18 chargé, puis DCS.
J'ai DCS sur mon vidéoprojecteur, le cockpit d'Hélios s'affiche sur mon écran pc. Les boutons lorsque je les clique à la souris depuis Helios interagissent avec DCS, mais par contre je n'ai aucun affichage sur les zones DDI gauche, UFC, DDI droit, IFEI, AMPCD, RWR.
Je vois encore mon fond d'écran à la place des données.

Pour être aussi complet que possible :
- vidéoprojecteur 1920x1080
- écran Hannspree HF257 1920x1080
- Windows 10 pro 64 bits .
Le reste de ma configuration en signature.

Sur les opérations que j'ai réalisées (tant bien que mal, car la trad du profil Capt Zeen n'est pas toujours évidente à saisir, et finalement je crois qu'il est espagnol et que j'aurais mieux fait de lire les infos dans sa langue natale :
- j'ai téléchargé et installé Helios
- j'ai téléchargé et installé Notepad++
- j'ai téléchargé et décompressé le dossier Capt Zeen Fa18 C Beta
- j'ai téléchargé et décompressé le dossier Helios new export, qui contient le dernier export.lua et le dossier Helios idoine

Ces pré-requis accomplis j'ai effectué les tâches suivantes, dans cet ordre :

- j'ai copié le fichier de profil qui correspondait à mon écran (celui en 16:9) dans le dossier documents/helios/profiles.

- j'ai copié tels quels les dossiers CAPT ZEEN et CAPT ZEEN NIGHT (qui proviennent du dossier de l'archive CAPT ZEEN/helios/images) dans le dossier documents/helios/images.

- j'ai lancé le programme Helios Profile Editor, chargé le profil F18 qui m'intéressait, fait le "reset monitors" et j'ai sauvé avant de quitter.

- j'ai récupéré dans le dossier archive "Helios new export" le fichier export.lua et le dossier "Helios" qui l'accompagne (et qui contient un fichier Helioscore.lua et un fichier Heliosexport.lua), que j'ai ensuite insérés tels quels dans savedgames/dcs/scripts.

- j'ai lancé le programme Helios Control Center, sélectionné mon profil F18 et l'ai lancé.

- j'ai fait une capture d'écran pour avoir les coordonnées x/y et dimensions des DDI, IFEI etc etc sur mon pc. Or, j'ai une marge noire à gauche et à droite de mon écran d'environ 2 ou 3 centimètres, le cockpit ne remplissant pas totalement l'espace de mon écran (le profil 16:10 a été essayé et ne donne rien du tout). Il m'a donc fallu m'assurer de l'adéquation entre le template fourni et ma capture. Pour ce faire j'ai ouvert ma capture sur Paint.net, j'ai placé par dessus dans un deuxième calque le template, que j'ai ajusté. Une fois les deux cockpits correspondant convenablement, j'ai sauvegardé mon image, et l'ai ouverte sur Paint. Sur Paint, j'ai récupéré les coordonnées de tous les emplacements requis et ai pu faire les calculs des dimensions également.

- j'ai ouvert Notepad++ et ai pu ainsi modifier le fichier 2_monitors-F18.lua en intégrant les coordonnées de l'angle haut/gauche et les dimensions de chaque élément. J'ai sauvegardé ce nouveau fichier.

- j'ai copié les dossiers "Config" et "Mods" issus du dossier "Monitor Configuration" de l'archive CAPT ZEEN pour qu'ils remplacent les dossiers des mêmes noms dans le dossier du jeu DCS, installé sur son propre disque dur SSD.


Tout cela accompli, je lance Helios, je lance DCS et le F18, le jeu se lance sur le vidéoprojecteur, le cockpit apparaît sur mon écran pc, le cockpit interagit mais les DDI et autres restent vides de chez vides.

Une idée sur ce que j'ai pu louper/mal faire ?

Merci d'avance pour votre aide.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#90

Message par xTCEAx Rafale »

Nouvel ajout. Je ne suis pas habitué au fait d'avoir deux écrans.
Donc forcément mes coordonnées des "cadres" pour Helios n'étaient pas bonnes, puisqu'il me fallait ajouter 1920 aux abscisses (x donc)...
Mais contre toute attente (et bien que je me faisais une joie à l'idée d'avoir résolu seul ma galère) cela n'a pas fonctionné.
Mes DDI et consorts restent parfaitement vides.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#91

Message par xTCEAx Rafale »

Je pense toujours que cela doit venir du fichier de position des moniteurs, celui où il faut remettre les bonnes coordonnées pour ses DDI et autres.
Je viens de tester tout un tas de paramètres dans la section du .lua qui est normalement rédigée :

Center =
{
x = 0;
y = 0;
width = 1920;
height = 1080;
viewDx = 0;
viewDy = 0;
aspect = 16/9;

Mais rien n'y fait.
J'ai changé le x pour 1920
Puis j'ai remis le x sur O et changé le width pour 3840
Puis j'ai mis le viewDx sur 1920...

Bref, je n'ai pas l'affichage, mais je suis quasiment persuadé que cela vient de cette partie du fichier.

Sinon, une info que j'ai oubliée : mon vidéo projecteur (qui affiche DCS) est l'écran 1, à gauche, et l'écran pc (qui affiche le cockpit Helios) et l'écran 2, à droite.

Maintenant je ne touche plus à rien. Je suis sûr que c'est deux broutilles à changer, mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien en multipliant les tests...
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#92

Message par xTCEAx Rafale »

dureiken a écrit : edit : le souci venait du fait que j'avais coché "plein ecran" dans le setup
A quel moment tu coches "plein écran" ? Je pense que mon souci pourrait être similaire au tien et j'ai bien envie de tester ta solution :yes:

Edit : si c'est le "plein écran" de DCS, alors non mon problème ne vient pas de là, le plein écran est bien décoché.

Edit 2 : je colle ici le contenu actuel de mon fichier 2_monitors_FA18C.lua


_ = function(p) return p; end;
name = _('2_monitors_FA18C');
Description = 'Right, Left, RWR, IFEI, UFC, and AMPCD in right monitor'

--TOTAL DEL VIEWPORT
Viewports =
{
Center =
{
x = 0;
y = 0;
width = 1920;
height = 1080;
viewDx = 0;
viewDy = 0;
aspect = 16/9;
}
}

--LEFT
F18_LEFT =
{
x = 2078;
y = 165;
width = 330;
height = 311;
}

--LEFT
LEFT_MFCD =
{
x = 2210;
y = 197;
width = 396;
height = 374;
}

--RIGHT
F18_RIGHT =
{
x = 1390;
y = 197;
width = 396;
height = 374;
}


-- RWR
F18_RWR =
{
x = 3426;
y = 720;
width = 184;
height = 180;
}



--AMPCD
F18_AMPCD =
{
x = 2704;
y = 687;
width = 380;
height = 359;
}

--IFEI
F18_IFEI =
{
x = 2093;
y = 757;
width = 516;
height = 200;
}


--UFC
F18_UFC =
{
x = 2675;
y = 30;
width = 454;
height = 260;
}



UIMainView = Viewports.Center
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#93

Message par Tipoune13 »

xTCEAx Rafale a écrit : Je vois encore mon fond d'écran à la place des données.
Merci d'avance pour votre aide.
Salut Rafale, j'ai galéré comme toi (voir post 24 et antérieur).... Mais, après avoir grave ramé, depuis ça va mieux. Mais c'est hallucinant, le peu d'info que l'on trouve à ce sujet.

Attention... Je vous vois venir... Je lui parle d'infos détaillées!!!.... :hum:

Maintenant parlons de toi.

Déjà si tu vois encore ton fond d'écran c'est que tu n'as pas paramétré correctement les options de DCS. Je parle dans ton cas car selon la configuration, tu peux ne pas faire prendre en compte certain de tes écrans. Tu comprendras pas la suite. Il faut que le jeu prenne en compte la totalité de ton bureau étendu ( Vidéopro + écran PC).

Il faut déjà que tu ailles sur ton bureau Windows. Clic droit puis Paramètres d'affichage. Tu dois placer tes écrans comme tu le souhaites. Regarde en PJ. J'ai fait une capture de mon bureau qui correspond à la répartition physique de mes écrans. Actuellement, sous DCS, la résolutions de mon bureau étendu est de 6000x2208. Le n°1 en bleu est mon affichage principal.

Le placement de tes écrans va déterminer ta résolution. Si tes écrans (sur ton bureau windows) sont l'un au dessus de l'autre; ta résolution sera de 1920x2160. Par contre s'ils sont cote à cote celle-ci sera de 3840x1080. Une fois que ton bureau étendu Windows est configuré et que l'on connait la résolution de chaque écran et leur emplacement, il ne reste plus qu'à gérer la configuration
- 1: du système DCS dans les options du jeux et
- 2: la configuration des LUA.


Pour ma part (voir PJ) j’utilise deux configurations. Une avec Helios et une seulement avec le MFD qui me permet de regarder les tutos (n'est ce pas DOC..) et manuels PDF durant les entrainements.

Sous DCS, va dans options\ système.
Dans:
- écran sélectionne: 2_monitors_FA18C (si il n'y est pas, là on a déjà un premier problème)
- Résolution: sélectionne la résolution de ton bureau virtuel ou rentre la manuellement. Dans mon cas lorsque j'utilise seulement les MFD, la résolution de 3440x2208 n'est pas présente. Je la rentre donc manuellement.
- Dans les carrés bleus à droite décoche "PLEIN ECRAN", si ce n'est pas déjà fait.

Je ne peux pas te dire si ton fichier LUA est bon, tant que je ne connais pas la disposition de ton bureau windows. Tiens nous au jus une fois ces vérifications faites. :blush:
Pièces jointes
Bureau.PNG
Bureau.PNG (3.61 Kio) Consulté 3572 fois
Helios & MFD.jpg
MFD Seuls.jpg
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#94

Message par coolhands »

Alias a écrit :Pour commencer dans

Mods\aircraft\FA-18C\Cockpit\Scripts\Multipurpose_Display_Group\MDI_IP1556A\indicator\MDI_init.lua

laisser la ligne " shaderLineDrawAsWire = fasle " ne pas mettre comme indiquer plus haut en "true"

car en "true" il prendra une résolution par défaut.

Dans ...\DCS World\Mods\aircraft\FA-18C\Cockpit\Scripts\Multipurpose_Display_Group\Common\indicator\MDG_strokesDefs.lua
Changer les valeurs suivantes


stroke_thickness = 0.8 par 0.3
stroke_fuzziness = 0.5 par 0.2

l'affichage du HSI n'est pas encore ajusté. ( tout est ok sauf lui dans les modes )

Juste Dessous les lignes "stroke_thickness il y a des autres valeur ( je ne me souviens plus des noms)

Il faut aussi les modifier par 0.3 et 0.2

et voilà
Cela résous bien le problème des DDI mais j'ai perdu en qualité sur l'affichage du HUD. Pas toi ?
Avatar de l’utilisateur

FGhouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 558
Inscription : 28 août 2006

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#95

Message par FGhouse »

coolhands a écrit :
Alias a écrit :Pour commencer dans

Mods\aircraft\FA-18C\Cockpit\Scripts\Multipurpose_Display_Group\MDI_IP1556A\indicator\MDI_init.lua

laisser la ligne " shaderLineDrawAsWire = fasle " ne pas mettre comme indiquer plus haut en "true"

car en "true" il prendra une résolution par défaut.

Dans ...\DCS World\Mods\aircraft\FA-18C\Cockpit\Scripts\Multipurpose_Display_Group\Common\indicator\MDG_strokesDefs.lua
Changer les valeurs suivantes


stroke_thickness = 0.8 par 0.3
stroke_fuzziness = 0.5 par 0.2

l'affichage du HSI n'est pas encore ajusté. ( tout est ok sauf lui dans les modes )

Juste Dessous les lignes "stroke_thickness il y a des autres valeur ( je ne me souviens plus des noms)

Il faut aussi les modifier par 0.3 et 0.2

et voilà
Cela résous bien le problème des DDI mais j'ai perdu en qualité sur l'affichage du HUD. Pas toi ?
Même problème chez moi.
Avatar de l’utilisateur

Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#96

Message par Alias »

OUi, il faut faire un mix entre bonne résolution du HUD et des export.
En jouant avec les valeurs, j'arrive à avoir un bon milieu.
Je cherche si il existe un réglage qui agi seulement sur le HUD et pas sur les exports
Image
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#97

Message par xTCEAx Rafale »

Tipoune13 a écrit :
xTCEAx Rafale a écrit : Je vois encore mon fond d'écran à la place des données.
Merci d'avance pour votre aide.
Salut Rafale, j'ai galéré comme toi (voir post 24 et antérieur).... Mais, après avoir grave ramé, depuis ça va mieux. Mais c'est hallucinant, le peu d'info que l'on trouve à ce sujet.

Attention... Je vous vois venir... Je lui parle d'infos détaillées!!!.... :hum:

Maintenant parlons de toi.

Déjà si tu vois encore ton fond d'écran c'est que tu n'as pas paramétré correctement les options de DCS. Je parle dans ton cas car selon la configuration, tu peux ne pas faire prendre en compte certain de tes écrans. Tu comprendras pas la suite. Il faut que le jeu prenne en compte la totalité de ton bureau étendu ( Vidéopro + écran PC).

Il faut déjà que tu ailles sur ton bureau Windows. Clic droit puis Paramètres d'affichage. Tu dois placer tes écrans comme tu le souhaites. Regarde en PJ. J'ai fait une capture de mon bureau qui correspond à la répartition physique de mes écrans. Actuellement, sous DCS, la résolutions de mon bureau étendu est de 6000x2208. Le n°1 en bleu est mon affichage principal.

Le placement de tes écrans va déterminer ta résolution. Si tes écrans (sur ton bureau windows) sont l'un au dessus de l'autre; ta résolution sera de 1920x2160. Par contre s'ils sont cote à cote celle-ci sera de 3840x1080. Une fois que ton bureau étendu Windows est configuré et que l'on connait la résolution de chaque écran et leur emplacement, il ne reste plus qu'à gérer la configuration
- 1: du système DCS dans les options du jeux et
- 2: la configuration des LUA.


Pour ma part (voir PJ) j’utilise deux configurations. Une avec Helios et une seulement avec le MFD qui me permet de regarder les tutos (n'est ce pas DOC..) et manuels PDF durant les entrainements.

Sous DCS, va dans options\ système.
Dans:
- écran sélectionne: 2_monitors_FA18C (si il n'y est pas, là on a déjà un premier problème)
- Résolution: sélectionne la résolution de ton bureau virtuel ou rentre la manuellement. Dans mon cas lorsque j'utilise seulement les MFD, la résolution de 3440x2208 n'est pas présente. Je la rentre donc manuellement.
- Dans les carrés bleus à droite décoche "PLEIN ECRAN", si ce n'est pas déjà fait.

Je ne peux pas te dire si ton fichier LUA est bon, tant que je ne connais pas la disposition de ton bureau windows. Tiens nous au jus une fois ces vérifications faites. :blush:
Merci mille fois !

Le plein écran était bien désactivé.
J'ai donc dû sélectionner le 2_monitors, car cela n'était en effet pas le cas.
Enfin, j'ai effectivement suivant tes conseils enregistré manuellement la résolution totale du bureau, soit 3840x1080, ayant 2 écrans tournant tous deux à 1920x1080.

Du coup cette fois ça marche pratiquement.

J'ai juste le DDI gauche et les autres trucs qui sont légèrement trop vers la gauche, et le DDI droit qui, lui, apparaît sur l'écran de DCS (donc à droite sur l'écran gauche, au lieu d'être à droite sur l'écran droit).
Mais tout le reste est ok !

Ce ne sont donc que des captures d'écran à refaire pour vérifier les coordonnées dans le fichier .lua où on entre les coordonnées des angles haut/gauche et les dimensions des différents contenus j'imagine.

Je vais pouvoir reprendre de plus belle mes activités.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Tipoune13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 18 février 2006

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#98

Message par Tipoune13 »

Nickel... On va passer à la 2ème étape. Comment bien configurer le fichier "2_monitors-FA18C.lua". Tu n'en a peut être pas besoin, mais je vais détailler, cela pourra servir à d'autres.

Les logiciels près requis:
- Notepad++ ici (normal)
- GIMP ici. Gimp est un outil d'édition et de retouche d'image GRATUIT. Ce n'est pas photoshop, mais c'est largement suffisant pour le commun des mortels. Dans notre cas ce qui est intéressant c'est sont "outil de selection rectangulaire" qui est modifiable et qui va nous permettre de configurer notre Fichier LUA.

Une fois les logiciels installés, il faut lancer "HeliosControlCenter" et faire apparaitre notre configuration en appuyant sur start. Une fois cela fait appuies sur "Impr Ecran" de ton clavier pour enregistrer ta capture d'écran dans le presse papier.

Lancer GIMP et faire "Ctrl+v". Ensuite "Ctrl+Shift+E" pour enregistrer l'image en JPG. Si tu fais "Ctrl+Shift+S" il enregistrera l'image au format .xcF de GIMP.

Pour info:
- dans le LUA:
x= Horizontal
y= Vertical
Width : Largeur
Height : Hauteur

-Dans GIMP "Ctrl+molette de la souris" permet d'utiliser le Zoom.

En PJ, j'ai mis le modèle de cadrage fait par CaptZeen (merci à lui pour son magnifique travail). J'ai modifié la luminosité et le contraste pour mieux voir l'emplacement exacte des cadres.

Maintenant dans GIMP sélectionnes "outil de sélection rectangulaire" tout en haut à gauche (juste en dessous de fichier).

Ensuite, zoomes sur l'instrument que tu veux sélectionner Ex: le IFEI.

Fait le cadre à l'identique du cadre vert IFEI dans la PJ. L'outil rectangulaire est modifiable. En mettant ta croix (le pointeur) entre les carrés qui se trouvent dans chaque angle du cadre, un rectangle jaune apparait. En cliquant droit maintenu, tu peux modifier la sélection. En cliquant au centre tu peux déplacer la sélection.

Maintenant que l'outil de sélection est cadré à l'identique du carré vert IFEI de la PJ, il faut zoomer au max sur le coin supérieur gauche de la sélection. Ctrl+molette de souris en mettant le pointeur où l'on veut que le zoom se fasse. Je zoome à fond car cela est plus pratique pour bien se positionner sur l'angle du cadre.

Maintenant, place le curseur dans l'angle du carré de sélection. Celui ci se transforme en angle droit et le carré (le petit dans l'angle) devient jaune. Cela veut dire que tu es bien placé.

Regarde en bas à gauche de GIMP tu verras tes coordonnées X/Y. Pour moi "210, 1007". Donc X=210 et Y=1007.
Puis au même emplacement ou dans le petit carré. Clic gauche maintenu (ne pas bouger le curseur). Juste à droite des coordonnées tu peux voir la dimension de ton IFEI. Pour moi il est inscrit "rectangle 688x268".

dans mon LUA sa donne donc:
--IFEI
F18_IFEI =
{
x = 210;
y = 1007;
width = 688;
height = 268;
}

Faire de même pour les autres.

Je te promets que pour moi ça à marché du premier coup. J'ai réajuster seulement l'UFC dont le cadre était à diminuer en hauteur.

-----
Attention à l'emplacement de vos écrans. J'ai un écran principal où je veux le jeux DCS et un second qui est à gauche où se trouvent mes exports avec Helios.

gauche 2560x1440 et centre 3440x1440. La résolution totale horizontale est donc de 6000 pixels. le pixel 1 est donc en haut à gauche de mon écran de gauche. Si je veux que DCS s'affiche sur mon écran principal, je dois donc configurer ce choix dans le LUA. Sinon DCS va se lancer sur l'écran de gauche.

Viewports =
{
Center =
{
x = 2560; <-- ici il s'agit du dernier pixel de mon écran de gauche.
y = 0;
width = 3440; <-- largeur de ma résolution
height = 1440; <-- hauteur de ma résolution
viewDx = 0;
viewDy = 0;
aspect = 21/9; <-- et ici sont aspect
}


}

Bon courage. :jerry:
Pièces jointes
Model export.jpg
Dernière modification par Tipoune13 le mar. juil. 17, 2018 11:15 am, modifié 1 fois.
Ryzen 5800x/32 Go DDR4 3600/MSI 7900xtx / Saitek x55/MCG Pro/Tobii 5

L'important c'est pas la chute....... C'est l'atterrissage!!!
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#99

Message par xTCEAx Rafale »

:notworthy J'avais fait exactement comme toi, avec GIMP et le contraste, mais j'ai merdé sur la résolution la première fois
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Export HELIOS et DCS F/A-18C

#100

Message par xTCEAx Rafale »

Par contre vous avez aussi des marges noires sur les côtés gauche et droit de l'écran qui affiche Helios ?
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »