Catapultage...

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Catapultage...

#1

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Ben surement c'est une question con mais comment on demande le catapultage...
- Je suis bien sur le porte-avion,
- barre baissée,
- volets sortis,
- aligné le long de la catapulte,
mais rien ne se passe... Je ne vois rien dans les menus ATC...
Il y a une touche spéciale ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Catapultage...

#2

Message par diditopgun »

Oui il faut appuyer sur la touche "U" pour être connecté au chariot de la catapulte et que les déflecteurs de jet se lèvent.
Une fois connecté tu remets l'interrupteur de la launch bar sur la position "retract". Elle restera en place car physiquement bloquée dans le chariot mais ça permet qu'elle se redresse automatiquement grace à un ressort lorsque tu quittes le pont.
Pour lancer la catapult il suffit juste de mettre les gaz et au bout de quelques secondes ça part tout seul.

Enjoy ! :)
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Pamenchan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 24 mars 2018

Re: Catapultage...

#3

Message par Pamenchan »

Il faut utiliser la commande d'accrochage catapulte, regarde dans tes raccourcis clavier, ça va te mettre en position, et une fois accroché tu n'as plus qu'à pousser les gaz à fond le reste se fait tout seul.
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Catapultage...

#4

Message par Doc87 »

bon tout seul, tout seul ... normalement tu trim les stabs suivant le poids total de ton avion quand même ;)

mais effectivement dans DCS la procédure est simplifié.
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Catapultage...

#5

Message par diditopgun »

Oui en effet mais ça je l'ai déjà fait pendant le ramp start ^^
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Catapultage...

#6

Message par Cougar FFW04 »

ha la fameuse touche U à savoir...
J'avais cherché dans les commandes mais c'est pas facile à trouver les commandes même avec des mots clefs...

Bon je vais tester ca.

Merci et bons vols à tous.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Catapultage...

#7

Message par Cougar FFW04 »

Bon ben ca veut pas... :ouin: :ouin:
Paradoxalement c'est plus dur d'etre catapulter que d'apponter :emlaugh:
Donc pour récapituler :
- Je suis bien sur le porte-avion :yes:
- aligné le long de la catapulte :
==> faut-il en choisir une en particulier ou n'importe laquelle des 4 fait l'affaire ?
==> ou se placer exactement sur la catapulte ? la texture est vraiment moche et je ne vois aucun chariot en 3D... Du coup je me place à l'endroit ou je me plaçais sur le porte avion FSX.
- barre baissée,
- volets sortis et avion trimé,
- touche "u" : majuscule, minuscule ? Différence azerty/querty (je ne crois pas) ?

Qaund je demande au porte avion le décollage, le déflecteur se lève bien mais après :emlaugh: :emlaugh:
Si je met les gaz l'avion avance mais n'est pas catapulté...
faut-il installer un "mod" spécial ?
Je dois rater un truc mais quoi/ou ?

Thanks
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Catapultage...

#8

Message par Wolf »

Un des défauts que j’ai constaté chez moi comme chez les autres pilotes de la DMA est que, au début, l’on avance pas assez sur la catapulte.
Sinon : touche U normale

Après appontage, a priori on peut prendre n’importe quelle catapulte.
Je m’aligne dessus et avance le nez jusqu’à ne plus voir le début de la catapulte. Je passe alors en vue extérieure et il restait au début 1 à 3 bons mètres à avancer.
Faut y aller mollo car si on dépasse, c’est le cirque ! Un tour complet etc.

Un truc à faire :
1) Avant d’enlever la pause pour un départ aligné sur la piste , regarde où tu es et prend des repères en vues intérieures et extérieures. Disons que t’es au point A.
2) Quand tu enlèves la pause, l’avion avance tout seul et se met sur la catapulte (à observer en vue extérieure)
3) Si tu te positionnes au point A où un chouïa en avant, l’appui sur U, t’avance correctement sur la catapulte
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Catapultage...

#9

Message par Wolf »

Precision : je parlai du PA Stennis. Sur le Bush, ça ne marche pas (mais il faudra que je vérifie s’il. N’y a pas une version plus récente).
Avatar de l’utilisateur

J0J0Z
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 22 octobre 2012

Re: Catapultage...

#10

Message par J0J0Z »

Cougar FFW04 a écrit :Paradoxalement c'est plus dur d'etre catapulter que d'apponter :emlaugh:
Concernant DCS oui je te comprend d'autant que tu as déjà une grosse expérience avec le 18 de VRS.
Cougar FFW04 a écrit :Bon ben ca veut pas... :ouin: :ouin:
Paradoxalement c'est plus dur d'etre catapulter que d'apponter :emlaugh:
Donc pour récapituler :
- Je suis bien sur le porte-avion :yes:
- aligné le long de la catapulte :
==> faut-il en choisir une en particulier ou n'importe laquelle des 4 fait l'affaire ?
==> ou se placer exactement sur la catapulte ? la texture est vraiment moche et je ne vois aucun chariot en 3D... Du coup je me place à l'endroit ou je me plaçais sur le porte avion FSX.
- barre baissée,
- volets sortis et avion trimé,
- touche "u" : majuscule, minuscule ? Différence azerty/querty (je ne crois pas) ?

Qaund je demande au porte avion le décollage, le déflecteur se lève bien mais après :emlaugh: :emlaugh:
Si je met les gaz l'avion avance mais n'est pas catapulté...
faut-il installer un "mod" spécial ?
Je dois rater un truc mais quoi/ou ?

Thanks
Pour répondre dans l'ordre :

Toutes les catapultes fonctionnes pas de soucis la dessus.
Il faut être proche du sabot mais pas obligatoirement dessus, l'appui sur la touche "U" déplace cette dernière et ton avion pour l'accroché. Bon il ne faut pas qu'il y est un écart trop important non plus sinon ça ne fonctionne pas.
Le fait que tu dise que "la texture est vraiment moche et je ne vois aucun chariot en 3D" m’inquiète tout de même les textures sont très belles et les sabots très bien visibles. (Sauf dans le cockpit et proche de cette dernière nous somme d'accord :biggrin: )

Utilises tu bien le porte avion Stennis? c'est lui qu'il faut utiliser.

Une fois accroché il faut être au minima en buster pour que la catapulte daigne fonctionner (100%) Comme sur FSX et IRL pas besoin d'être en PC, juste pleine puissance.

En revanche si tu vois bien les déflecteurs se lever derrière ton avion c'est que le simu vois ton avion accroché au sabot et prêt à être catapulté (les 2 sont indissociable en l'état)
Si les déflecteurs se lèves une fois "U" appuyé et que ton avion avance sur le pont il y a là aussi un problème pour la même raison cité juste avant. Si les déflecteurs se lève c'est que ton avion est bien accroché au sabot, même en mettant les gaz tu devrais donc ne pas bougé car accroché au sabot.

U minuscule ou MAJ ne change rien, pareil pour clavier Fr ou EN de toute façon ces touches là sont les même sur chacun des claviers.
Pas de mod à installer tout fonctionne en natif dans DCS.
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter Image DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Catapultage...

#11

Message par Cougar FFW04 »

M4VR1CK a écrit : Utilises tu bien le porte avion Stennis? c'est lui qu'il faut utiliser.
Ha non... C'est pas celui la...
Je regarde.
Merci.
Avatar de l’utilisateur

J0J0Z
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 22 octobre 2012

Re: Catapultage...

#12

Message par J0J0Z »

Avec plaisir, tiens nous au courant.
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter Image DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Catapultage...

#13

Message par Cougar FFW04 »

Ben voila,
ca marche beaucoup mieux comme ca :banana:

Merci à tous :notworthy :yes:
Avatar de l’utilisateur

J0J0Z
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 22 octobre 2012

Re: Catapultage...

#14

Message par J0J0Z »

Bon vols à toi :yes:
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter Image DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
Avatar de l’utilisateur

Mad_44
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 397
Inscription : 22 mai 2004

Re: Catapultage...

#15

Message par Mad_44 »

Moi j'utilise la catapulte n°2 car il y a un repère facile pour celle là. Sur la gauche il y a un 7 dessiné au sol. Quand il apparaît au sol entre ma manette de gaz et le montant de ma verrière, c'est que je suis bien positionné.
pentium I5-10600K 4.1 GHZ, Nvidia RTX 3070, 64Go Mémoire PC Ballistix BL16G30C15U4B, W11, warthog, TPR, Winwing MIP+take off panel+combat ready, trackIR4+clippro, MSI 31,5"
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Catapultage...

#16

Message par Doc87 »

des reperes visuels tu en as pour toutes les catapultes ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Mad_44
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 397
Inscription : 22 mai 2004

Re: Catapultage...

#17

Message par Mad_44 »

Doc87 a écrit :des reperes visuels tu en as pour toutes les catapultes ;)
Ouais mais des cata y en a quatre, et moi j'ai des neurones pour une seule
pentium I5-10600K 4.1 GHZ, Nvidia RTX 3070, 64Go Mémoire PC Ballistix BL16G30C15U4B, W11, warthog, TPR, Winwing MIP+take off panel+combat ready, trackIR4+clippro, MSI 31,5"
Avatar de l’utilisateur

Black-Lotus-138
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 04 février 2023

Re: Catapultage...

#18

Message par Black-Lotus-138 »

Désolé pour la Necro, mais j ai eu le même soucis lors du tuto du FA-18 decollage d'un porte avion.
J'ai fait tout se que le tuto me demandais et rien, impossible d'être catapulté.

J'ai enfin trouvé la solution au bout de 3h a chercher pourquoi ça marchait pas, donc je partage au cas ou d'autres nouveaux joueurs ont le même soucis.

Quand le tuto dit, mettez les gaz a fonds et envolez vous Et bin il faut saluer le personnel au sol... Comm/f8 equipe au sol/f5 saluer...
Sans ça votre avion ne décolera jamais.
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Catapultage...

#19

Message par clanitho »

Voir le guide de Chuck, c'est une mine d'or https://chucksguides.com/
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Heynettc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 31 août 2009

Re: Catapultage...

#20

Message par Heynettc »

Black-Lotus-138 a écrit :
sam. févr. 04, 2023 2:42 pm
Quand le tuto dit, mettez les gaz a fonds et envolez vous Et bin il faut saluer le personnel au sol... Comm/f8 equipe au sol/f5 saluer...
Sans ça votre avion ne décolera jamais.
Merci beaucoup, je bloquais aussi dans le tuto car il n'est pas dit qu'il faille saluer l'équipe de pont !!!
Pfff... heureusement que le forum est là :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Catapultage...

#21

Message par Pixyg »

Hello je profite de ce post pour un souci de catapultage également. Après avoir été catapulté depuis le PA, un tour de piste et un appontage, le catapultage suivant les commandes se bloquent après avoir quitté le pont. Ni manette de gaz ni manche... une idée ?
Dernière modification par Pixyg le dim. févr. 11, 2024 10:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fabien321
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1101
Inscription : 04 janvier 2004

Re: Catapultage...

#22

Message par fabien321 »

Pixyg a écrit :
dim. févr. 11, 2024 6:34 pm
Hello je profite de ce post pour un souci de catapultage également. Après avoir été catapulté depuis le PA, un tour de piste et un appontage, le catapultage suivant les commande se bloquent après avoir quitté le pont. Ni manette de gaz ni manche... une idée ?
J'ai eu le même problème dernièrement, c'est parti tout seul...
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »