Exercices de training en suivant le tanker en formation serrée

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Exercices de training en suivant le tanker en formation serrée

#1

Message par Trebuchet »

Salut les z'amis,
Comme le post précédent concernant les atteros et la gestion du throtlle ont semblé amusé pas mal de monde :yes:
Voici le 2éme chapitre de mes exercices avec le FA18.
(mais paralèlement à ces exos, je travaille sur le tour de piste avec deux virages à 180° et bien sur maintien AOA et VV comme il se doit.)

Voici une video :
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=c435j85DK3k[/bbvideo]

Please, soyez un peu indulgent, dans le sens que je ne peux pas arriver à faire comme il faut sans un nombre d'heures d'entraînement conséquent,
là c'est vraiment 4 heures sur 3 jours. :emlaugh:
Et bien sur, merci pour vos conseils avisés.
Dernière modification par Trebuchet le ven. sept. 07, 2018 11:23 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Exercices de training Préparation au Refueling

#2

Message par Doc87 »

Desole mais j'ai pas bien compris.
Tu cherches a travailler quoi et comment tu veux t'y prendre ? C'est un exercice de travail sur le maintien de formation , de position de pre-contact ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Exercices de training Préparation au Refueling

#3

Message par Trebuchet »

Bonjour DOc :)
Je t'explique:
Je démarre en vol à 14000 ft environ, le tanker est devant moi, et je dois me rapprocher au plus près de lui et tenir le plus longtemps que je peux,
sachant que le but c'est d'arriver à 0nm afin de sortir la crosse et d'essayer le refueling, mais pour l'instant je suis loin de savoir faire celà.
Et ce que je cherche c'est me stabiliser à 1nm mais rester stable, ce qui pour l'instant n'est pas encore vraiment le cas
et aussi arriver à me placer au niveau de sa cuve en étant stable :emlaugh:..
et au fur et à mesure de ma progression je suivrais tous conseils, idées d'exercices ....
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Exercices de training Préparation au Refueling

#4

Message par Doc87 »

Perso avant de faire mumuse avec la perche d'un ravito, je conseillerai de travailler la tenue de formation en patrouille serrée.
Tu te mets un avion ia en nav rectiligne (tanker ou autres) et tu t'amuses a venir tenir ta formation sur lui , changement d'aile , etc etc ... Ca fait travailler la vitesse relative et c'est exactement ce dont tu auras besoin pour le refueling. Rester derriere un avion et juste se rapprocher de lui ne te fera pas travailler ta tenue de position.
Image
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Exercices de training Préparation au Refueling

#5

Message par Flow »

Pour avoir la meilleure appréciation de ta vitesse relative, n'arrive jamais dans les 6H de l'avion avec lequel tu aimerais te mettre en formation.
Mets toi toujours décalé, environ 45°, tu auras une bien meilleure appréciation.

Ensuite, c'est l'ordre : étagement, retrait, écartement.
Toujours maintenir cet ordre.

Etagement : se mettre à la bonne altitude
Retrait : avancer jusqu'à être dans les 45° droite / gauche
Ecartement : se rapprocher lattéralement

Faire une chose puis la suivante.

De la doc EDC :

Rassemblement en ligne droite
Vous êtes derrière votre leader, en trail. Accélérez et prenez de la Vr en fonction de la distance.
Plus on est éloigné, plus on aura de Vr. Gardez votre étagement négatif d’une envergure pendant tout le rassemblement. Le but ensuite est de contrôler sa Vr pour ne pas le doubler le leader. Diminuez progressivement la Vr en vous rapprochant du leader. Quand vous arrivez à environ 100 m, limitez la Vr à 10kt pour rejoindre tout doucement votre leader sans utiliser les AF. Venez ensuite prendre vos repères de PS : étagement, retrait, écartement.

Evitement
Si vous arrivez trop vite garder l’étagement et doublez le leader avec suffisamment d’écartement (20m mini). Annoncez « 2 je double par la gauche/droite »


Rassemblement en virage
Le leader arrive sur un point précis à un cap précis. Il vire à 45° d’inclinaison. Vous partez de ce même point à ce même cap mais avec une Vr de 50kt et une inclinaison plus forte (45 à 60°) pour aller chercher l’intérieur. Le but est de rejoindre et de rester dans les 45° arrière du leader avec un étagement négatif, prendre sensiblement l’inclinaison du leader une fois dans les 45° arrière. Vérifiez en boucle étagement, relèvement, Vr. Si vous êtes arrière augmentez un peu l’inclinaison pour revenir dans les 45° du leader, le contraire si vous êtes avant. Cependant si vous êtes trop avant, vous devrez aussi réduire la Vr.
Repère 45°=dérive alignée avec le saumon.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Exercices de training Préparation au Refueling

#6

Message par DeeJay »

Flow32 a écrit :Pour avoir la meilleure appréciation de ta vitesse relative, n'arrive jamais dans les 6H de l'avion avec lequel tu aimerais te mettre en formation.
Mets toi toujours décalé, environ 45°, tu auras une bien meilleure appréciation.

Ensuite, c'est l'ordre : étagement, retrait, écartement.
Toujours maintenir cet ordre.

...
Je vois que Spiryth a bien transmis la "bonne parole" ;) ... ça fait plaisir. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Exercices de training Préparation au Refueling

#7

Message par Trebuchet »

Merci Doc, je réfléchis me faire cette mission.
Flow.... très franchement, ce que tu me met en copie de document, c'est carrément indigeste.... et là çà me branche pas plus que celà...
si encore il y avait un image pour me montrer la position de mon avions à 45° par rapport au leader çà pourrait m'aider, mais là franchement çà m'accroche pas :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Exercices de training Préparation au Refueling

#8

Message par Trebuchet »

Doc87 a écrit :Perso avant de faire mumuse avec la perche d'un ravito, je conseillerai de travailler la tenue de formation en patrouille serrée.
Tu te mets un avion ia en nav rectiligne (tanker ou autres) et tu t'amuses a venir tenir ta formation sur lui , changement d'aile , etc etc ... Ca fait travailler la vitesse relative et c'est exactement ce dont tu auras besoin pour le refueling. Rester derriere un avion et juste se rapprocher de lui ne te fera pas travailler ta tenue de position.
Pour cet exercice, je dois me tenir à quelle distance précisément ?
- que veux tu dire par nav rectiligne ? je comprend pas !
Et je me place comment par rapport à cet avion IA : à sa droite, puis à sa gauche ou derrière lui ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Exercices de training Préparation au Refueling

#9

Message par Doc87 »

beh c'est ce que flow t'as raconté ... t'as peut etre trouvé ca indigeste mais c'est exactement ca qu'il faut faire.

Etagement , retrait , ecartement.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jetsun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 04 mars 2018

Re: Exercices de training Préparation au Refueling

#10

Message par Jetsun »

C marrant c exactement ce genre de conseils que j’avais besoin d’entendre après une formation pas brilliante du tout dans la mission 9 m2k red flag... je vais m’entriner comme suggéré, merci à vous.
“Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.” Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de Guerre
Avatar de l’utilisateur

Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 438
Inscription : 25 décembre 2009

Re: Exercices de training Préparation au Refueling

#11

Message par Coyottex »

TRÉBUCHET, une autre solution peut se cacher dans le vol avec des vrais humains en viande.
Si la prose postée par FLOW ne te correspond pas trop, tu peux peut-être faire un ou deux vols avec un "leader" sympa qui te fera bosser la PS.
Une fois compris, tu poursuis ton entraînement tranquilou jusqu’à ce que ce soit acquis.
Quand ça sera dans la poche, là, ton FI bienveillant t’amènera continuer le vol vers le TKR pour débuter les entraînements aux ravitaillements en vol.

Si tu trouves pas, MP. On a en ce moment quelques pilotes en instruction qui bûchent sur le sujet... Un de plus ou un de moins, on verra pas la différence ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

J0J0Z
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 22 octobre 2012

Re: Exercices de training Préparation au Refueling

#12

Message par J0J0Z »

Trebuchet a écrit :Merci Doc, je réfléchis me faire cette mission.
C'est déjà exactement ce que tu fais... :hum:
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter Image DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Exercices de training Préparation au Refueling

#13

Message par Flow »

DeeJay a écrit :Je vois que Spiryth a bien transmis la "bonne parole" ;) ... ça fait plaisir. :yes:
Haha, oui :)
La théorie est acquise, maintenant il faut encore pas mal de pratique, mais ça rentre !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Exercices de training Préparation au Refueling

#14

Message par DeeJay »

Trebuchet a écrit :Merci Doc, je réfléchis me faire cette mission.
Flow.... très franchement, ce que tu me met en copie de document, c'est carrément indigeste.... et là çà me branche pas plus que celà...
si encore il y avait un image pour me montrer la position de mon avions à 45° par rapport au leader çà pourrait m'aider, mais là franchement çà m'accroche pas :)
La doc pour le vol en form : ftp://www.checksix-fr.com/EDC-C6/1-2-4% ... mation.pdf

La doc pour le ravito : ftp://www.checksix-fr.com/EDC-C6/1-5-2% ... %20vol.pdf

C'est pour Falcon4, mais les principes fondamentaux sont les mêmes.

45° de relèvement c'est la position que j'ai au début de cette vidéo ci dessous pour rejoindre mon leader (IA) en position de FMO jusqu'a 1:10.

(Attention, cette vidéo n'est pas parfaitement rigoureusement correct et ne démontre pas "avec une parfaite rigueur" une rejointe pour un ravito". Mais il est difficile de faire une video 100% rigoureuse avec de l'IA.)

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Exercices de training en suivant le tanker en formation serée

#15

Message par Trebuchet »

Merci à tous, j'ai téléchargé les documents proposés, merci pour la vidèo.

Le refuelling sur cette video semble plus difficile que sur le FA18-C , car le tanker à un entonnoir très large, et çà doit faciliter le placement sur la perche du FA18.
Dernière modification par Trebuchet le ven. sept. 07, 2018 11:31 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Exercices de training Préparation au Refueling

#16

Message par Trebuchet »

M4VR1CK a écrit :
Trebuchet a écrit :Merci Doc, je réfléchis me faire cette mission.
C'est déjà exactement ce que tu fais... :hum:
Oui 100% d'accord avec toi, pour l'instant je nai ps encore cherché à me placer à 45° mais çà viendra quand je vais avoir progressé, et tu l'as parfaitement compris, je ne cherche pas à faire du refueling (j'ai modifié le titre de mon message qui portait à confusion..) mais simplement à faire de la formation serrée en tenant compte de mes possibilités actuelles :emlaugh:
Dans tout apprentissage il y a un ordre de progression.. et je tiens à décomposer les difficultés, c'est une méthode qui me convient parfaitement , je progresse à mon rythme, pas de précipitations :)
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Avatar de l’utilisateur

J0J0Z
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 22 octobre 2012

Re: Exercices de training en suivant le tanker en formation serée

#17

Message par J0J0Z »

Le truc c'est que tu connais la théorie, c'est la mettre en pratique qui pose problème. Et là a part s'entrainer et éventuellement être corrigé il n'y a pas grand chose à faire.
On peut te dicter 500x la façon correct pour arriver en formation sur un jet ou un tanker si tu n'arrives pas ne serait-ce qu'a approcher ce dernier la dite théorie n'est pas bien utile.

Comme dit, tu as juste fait des progrès énormes au début il t'étais impossible juste de rester derrière le tanker et de le garder dans ton champ de vision. Maintenant tu te place à 0.1nm, tu tiens quelques secondes/minutes ta position et commence à l'approcher doucement c'est juste le jour et la nuit!!

Continue comme ça!

Sans compter que cela t'apprend la gestion des gaz, la vision global de ton environnement et de l'approche, et la gestion des corrections en roulis ce qui est bénéfique pour l'autre partie sur laquelle tu t'entraine à savoir les approches et atterrissages...
[Anciennement M4VR1CK sur le forum]
[Sans audace, pas de gloire]
SpaceX supporter Image DCS F/A-18C pilot / A10C II / F16C / Mirage 2000C et quelques autres... ASUS Strix Z270F Gaming - I7 7700K à 5 GHz - G.Skill Trident Z 32Go DDR4 3600Mhz - MSI RTX3080 - PSU Corsair RM850i - Hotas Warthog - 3 MFDs Cougar - Saitek pro flight combat rudder pedals - Oculus Rift CV1 - Track IR 4 (en hibernation)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Exercices de training en suivant le tanker en formation serée

#18

Message par Trebuchet »

merci :)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Exercices de training en suivant le tanker en formation serée

#19

Message par DeeJay »

Trebuchet a écrit :Merci à tous, j'ai téléchargé les documents proposés, merci pour la vidèo.

Le refuelling sur cette video semble plus difficile que sur le FA18-C , car le tanker à un entonnoir très large, et çà doit faciliter le placement sur la perche du FA18.
Fausse impression (sauf si c'est anormalement facile dans DCS) ... le boom/drogue est par définition plus facile car le pilote a juste à tenir une position stable, mais ce n'est pas lui qui enquille ... c'est le boomer dans le tanker qui pilote la perche pour aller enquiller le réceptacle :
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Exercices de training en suivant le tanker en formation serrée

#20

Message par Trebuchet »

Super cette seconde vidéo, très convainquant :)
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »