JDAM - Mode TOO

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

JDAM - Mode TOO

#1

Message par Wolf »

Bonjour

Je suis avec intérêt la post JDAM mode Pre Plan mais … et le mode TOO alors ? Silence radio, personne n'en parle.

J'ouvre donc ce post sur ce sujet.

Mission test : 4 sites SA8 à bombarder (Golfe persique)

Lors de l'edition je défini un WP sur chaque SA8 en tant que point de bombardement.

Et c'est tout ! "je ne m'enmerde pas" avec les manipulations de coordonnées que je ne lit même pas.

Apres un peu de tatonnement pour trouver la méthode (bombardement manuel ou automatique en cloche), actuellement 4 cibles détruites sur 4.

Condition dure ou pas (30 Nds de vent)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: JDAM - Mode TOO

#2

Message par Wolf »

J'ai commencé à rédigé un brouillon de doc sur le sujet.

http://meute.alpine.clicforum.com/t4198 ... l-JSAM.htm
Image
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: JDAM - Mode TOO

#3

Message par clanitho »

Wolf a écrit :
sam. avr. 20, 2019 10:33 am
Bonjour

Je suis avec intérêt la post JDAM mode Pre Plan mais … et le mode TOO alors ? Silence radio, personne n'en parle.

J'ouvre donc ce post sur ce sujet.

Mission test : 4 sites SA8 à bombarder (Golfe persique)

Lors de l'edition je défini un WP sur chaque SA8 en tant que point de bombardement.

Et c'est tout ! "je ne m'enmerde pas" avec les manipulations de coordonnées que je ne lit même pas.

Apres un peu de tatonnement pour trouver la méthode (bombardement manuel ou automatique en cloche), actuellement 4 cibles détruites sur 4.

Condition dure ou pas (30 Nds de vent)

Je pense que le mode TOO aura toute son utilité quand le tpod sera disponible , TOO = "target of opportunity" , je trouve une cible intéressante avec le pod, je la marque (markpoint ??)
assignation de ce markpoint à la JDAM et badaboum :Jumpy:

J'aime bien le mode PP, avec sa conversion à faire , ça pimente le truc …..
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Zanckiell
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 09 octobre 2017

Re: JDAM - Mode TOO

#4

Message par Zanckiell »

Je suis on ne peut plus d'accord avec Clanitho :)

Mais merci de la Doc' Wolf, c'est sympa et toujours bon à prendre :)
I7 9700K / 32 Go Ram DDR4 / SSD NVMe M.2 256 1To / SSD 960 Evo 500 Go / HDD 1 To / Nvidia GTX 1070TI 8 GB / Track IR Pro 5 / Hotas Warthog / T. Flight Rudder Pedal

marzzz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 12 septembre 2018

Re: JDAM - Mode TOO

#5

Message par marzzz »

Salut
Je commence à potasser les jdam

J'ai lu le document que tu nous a filé wolf , c'est super interessant mais complexe !
http://www.jar2.biz/Files/WikiLEaks/jdam-manual.pdf

Manifestement pour que les parametres d'impact (heading, angle ) aient un sens, il faudrait que sur le HSI on ait le In zone region cue (IZLAR)
Si j'ai bien compris l'IZLAR apparait quand l'avion est dans un angle +/- 10-15° par rapport au heading d'impact

Cela me parait cohérent car je ne comprenais pas comment on pouvait avec une bombe choisir un heading d'impact sur 360° quelque soit la position du f18 par rapport à la cible


Bref mon constat est que pour l'instant les parametres d'impact ne servent à rien hormis l'angle peut etre ?
Question est ce que dcs prévoit d'implanter l'IZLAR et autres symboles à l'avenir ?
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: JDAM - Mode TOO

#6

Message par Serpentaire »

marzzz a écrit :
jeu. août 22, 2019 1:15 pm
Salut
Je commence à potasser les jdam

J'ai lu le document que tu nous a filé wolf , c'est super interessant mais complexe !
CE GENRE DE DOCUMENT EST INTERDIT PAR LA CHARTE

Manifestement pour que les parametres d'impact (heading, angle ) aient un sens, il faudrait que sur le HSI on ait le In zone region cue (IZLAR)
Si j'ai bien compris l'IZLAR apparait quand l'avion est dans un angle +/- 10-15° par rapport au heading d'impact

Cela me parait cohérent car je ne comprenais pas comment on pouvait avec une bombe choisir un heading d'impact sur 360° quelque soit la position du f18 par rapport à la cible


Bref mon constat est que pour l'instant les parametres d'impact ne servent à rien hormis l'angle peut etre ?
Question est ce que dcs prévoit d'implanter l'IZLAR et autres symboles à l'avenir ?
Attention, regardez bien vos documents, C'est pas parce que c'est sur internet que c'est libre d'être partager.
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: JDAM - Mode TOO

#7

Message par Ghostrider »

Serpentaire s est laissé aller a trop de prudence , le liens va revenir ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: JDAM - Mode TOO

#8

Message par Serpentaire »

Comme dit à Ghost, je ne suis pas en mesure de le remettre.

Désolé, donc Marzzz peux tu le remettre ?
Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

marzzz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 12 septembre 2018

Re: JDAM - Mode TOO

#9

Message par marzzz »

Heu pas compris
Tu veux que je remette quoi ?
Avatar de l’utilisateur

galoub
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1379
Inscription : 08 avril 2003

Re: JDAM - Mode TOO

#10

Message par galoub »

Hello
du coup pour en revenir au schmilblick
qqun pourrait me donner la procédure valide mise a jour pour balancer 4 jdams en mode TOO sur 4 cibles en 1 passe ?
sans passer par le "wptdsg"
perso je n'y arrive plus
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Mad_44
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 397
Inscription : 22 mai 2004

Re: JDAM - Mode TOO

#11

Message par Mad_44 »

galoub a écrit :
lun. juin 08, 2020 1:18 pm
Hello
du coup pour en revenir au schmilblick
qqun pourrait me donner la procédure valide mise a jour pour balancer 4 jdams en mode TOO sur 4 cibles en 1 passe ?
sans passer par le "wptdsg"
perso je n'y arrive plus
merci d'avance
Si tu as les coordonnées, soit tu les rentres, soit tu créés des waypoints et donc wptdsg. Personnellement je me sers du pod pour désigner mes cibles
pentium I5-10600K 4.1 GHZ, Nvidia RTX 3070, 64Go Mémoire PC Ballistix BL16G30C15U4B, W11, warthog, TPR, Winwing MIP+take off panel+combat ready, trackIR4+clippro, MSI 31,5"
Avatar de l’utilisateur

galoub
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1379
Inscription : 08 avril 2003

Re: JDAM - Mode TOO

#12

Message par galoub »

Salut
Merci pour ta réponse.
J'utilise ces deux méthodes qui fonctionnent très bien mais pas très fun...
tu sélectionnes ton wpt en target tu largues .... next waypoint tu largues etc...bof
Avatar de l’utilisateur

Mad_44
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 397
Inscription : 22 mai 2004

Re: JDAM - Mode TOO

#13

Message par Mad_44 »

galoub a écrit :
dim. juin 21, 2020 10:37 am
Salut
Merci pour ta réponse.
J'utilise ces deux méthodes qui fonctionnent très bien mais pas très fun...
tu sélectionnes ton wpt en target tu largues .... next waypoint tu largues etc...bof
te reste le pod...si tu sais où regarder
pentium I5-10600K 4.1 GHZ, Nvidia RTX 3070, 64Go Mémoire PC Ballistix BL16G30C15U4B, W11, warthog, TPR, Winwing MIP+take off panel+combat ready, trackIR4+clippro, MSI 31,5"
Avatar de l’utilisateur

galoub
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1379
Inscription : 08 avril 2003

Re: JDAM - Mode TOO

#14

Message par galoub »

et c'est la que ça coince a partir du moment ou j'en balance plus d'une a la fois...
Avatar de l’utilisateur

Nephaste73
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 03 mars 2019

Re: JDAM - Mode TOO

#15

Message par Nephaste73 »

Slt
Page 214 du chuck guide f18 y a ça (mis a jour récemment )

Keep in mind that TOO mode only allows you to save coordinates for one JDAM or JSOW at a time. You cannot transfer coordinates from TOO to PP mode, which makes the
use of TOO a bit cumbersome if you want to strike multiple targets at once.
If you wanted to attack several targets at once, you would need to either set all your coordinates in advance in PP mode (in real life missions of this type are already pre-
planned)… or you would need to designate a target with the targeting pod in TOO, release the JDAM, then acquire another target with the targeting pod in TOO, then launch
another JDAM, and so on and so forth.

Si ca peut t'aider
Rog strix x570 ; r5 3600x; 32g ddr4 3433; strix 2080 rtx ; ssd nvme 1T(w10 et dcs)ssd480ssd 240, hdd 1to( autres )
Warthogq et valve index
Avatar de l’utilisateur

Mad_44
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 397
Inscription : 22 mai 2004

Re: JDAM - Mode TOO

#16

Message par Mad_44 »

un coup de Deepl pour ceux qui n'ont pas le courage de lire l'anglais...comme moi .

"Gardez à l'esprit que le mode TOO ne vous permet de sauvegarder les coordonnées que pour un JDAM ou un JSOW à la fois. Vous ne pouvez pas transférer les coordonnées du mode TOO au mode PP, ce qui fait que l'utilisation du TOO est un peu lourde si vous voulez frapper plusieurs cibles à la fois.
Si vous voulez attaquer plusieurs cibles en même temps, vous devrez soit régler toutes vos coordonnées à l'avance en mode PP (dans la vraie vie, les missions de ce type sont déjà pré
programmées)... ou vous devriez désigner une cible avec la nacelle de ciblage dans TOO, libérer le JDAM, puis acquérir une autre cible avec la nacelle de ciblage dans TOO, puis lancer
un autre JDAM, et ainsi de suite."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
pentium I5-10600K 4.1 GHZ, Nvidia RTX 3070, 64Go Mémoire PC Ballistix BL16G30C15U4B, W11, warthog, TPR, Winwing MIP+take off panel+combat ready, trackIR4+clippro, MSI 31,5"
Avatar de l’utilisateur

galoub
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1379
Inscription : 08 avril 2003

Re: JDAM - Mode TOO

#17

Message par galoub »

Ok , je n'étais pas à jour dans le chuck's guide
Donc tout s'explique. c'est dommage j'aimais bien ce systeme...
Merci pour vos réponses en tout cas

marzzz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 12 septembre 2018

Re: JDAM - Mode TOO

#18

Message par marzzz »

Salut
J'ai vérifié mais SI tu peux larguer en mode TOO, 4 jdam en 1 passe sur 4 cibles différéntes

J'ai une procédure qui marche parfaitement avec 4 waypoints et 4 GBU 31
1 il ne faut pas cocher quantity au debut
2 choisir le mode too pour chaque bombe en appuyant sur step (il repassera pour chaque bombe en mode pp mais tu revalides le too à chaque fois)
3 repasse sur la première bombe qui est en mode too, choisir le waypoint 1 sur le hsi , puis wptdsg, verifie que les coordonnées sont bien rentrées dans la page mission de la jdam
4 appuyer sur step et passer sur la 2 eme bombe qui est donc aussi en too , forcement elle va avoir les coordonnées de la première jdam,pas grave du choisis le waypoint 2 et à nouveau wptdsg
5 meme procédure pour la bombe 3 puis 4
6 et surtout après avoir rentré les coordonnées du waypoint 4 pour la 4 eme bombe, decocher TGP sur le hsi (sinon la première bombe aura les coordonnées de la 4 eme...)

Après tu peux verifier mais chaque jdam aura ses propres coordonnées
il n'y a plus qu'aller dans quantity et valider les 4 stations

Une fois dans la zone tu largues tes 4 bombes et boom , les 4 cibles sont touchées

J'ai pas essayé avec le pod mais je pense que ça marche aussi
Avatar de l’utilisateur

Mad_44
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 397
Inscription : 22 mai 2004

Re: JDAM - Mode TOO

#19

Message par Mad_44 »

galoub a écrit :
lun. juin 08, 2020 1:18 pm

sans passer par le "wptdsg"
ressortez vos copies: vous avez une heure :exit:
pentium I5-10600K 4.1 GHZ, Nvidia RTX 3070, 64Go Mémoire PC Ballistix BL16G30C15U4B, W11, warthog, TPR, Winwing MIP+take off panel+combat ready, trackIR4+clippro, MSI 31,5"

marzzz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 12 septembre 2018

Re: JDAM - Mode TOO

#20

Message par marzzz »

J'avais compris que la question de Galoub était surtout de pouvoir lancer 4 jdam en 1 seule passe en mode TOO.......
Avatar de l’utilisateur

Mad_44
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 397
Inscription : 22 mai 2004

Re: JDAM - Mode TOO

#21

Message par Mad_44 »

marzzz a écrit :
mar. juin 23, 2020 6:58 pm
J'avais compris que la question de Galoub était surtout de pouvoir lancer 4 jdam en 1 seule passe en mode TOO.......
tu avais bien compris...le début. :jerry:
En tout cas ça permet d'échanger différentes méthodes et ça c'est bien car les mises à jours passent et les fonctionnalités changent souvent plus vite que les guides
pentium I5-10600K 4.1 GHZ, Nvidia RTX 3070, 64Go Mémoire PC Ballistix BL16G30C15U4B, W11, warthog, TPR, Winwing MIP+take off panel+combat ready, trackIR4+clippro, MSI 31,5"
Avatar de l’utilisateur

galoub
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1379
Inscription : 08 avril 2003

Re: JDAM - Mode TOO

#22

Message par galoub »

Hello
Effectivement la méthode de marzz fonctionne que ce soit avec la technique automatique des wypts ou avec celle manuelle du pod.
Pour résumer il faut bien désélectionner (S undesignate) juste apres avoir targeter la dernière cible et définir les stations actives dans les paramètres qty à la fin et pas au début.
La suite au prochain épisode
Merci a vous d'avoir pris le temps de me répondre
bons vols
Avatar de l’utilisateur

Vicom
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 27 avril 2019

Re: JDAM - Mode TOO

#23

Message par Vicom »

Alias: Configuration des JDAM en mode TOO



Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »