Problème GBU + Litening

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics

Topic author
caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 21 juillet 2003

Problème GBU + Litening

#1

Message par caramel »

Bonjour,
J'ai un souci avec le bombardement guidé laser, je m'explique:

Lorsque je largue la bombe en mode AUTO, dès que la barre de largage passe sur le HUD, le TTI qui devrait être d'une trentaine de secondes (je suis à env 15000 pieds) affiche 8 ou 10 secondes et ma bombe part à dache malgré l'illumination laser activée. (quand ça fonctionne, je n'illumine la cible que sur les 18 à 15 dernières secondes)

Je précise que:

-Mon master arm est ON
-Mon mode maître est AG
-L'interrupteur laser est ON
-Sur ma page STORE, les LGB sont activées, le code laser correct (affiché encadré en dessous), le mode AUTO est sélectionné, MFUZ OFF, EFUZ INST (c'est pareil quelque soit le programme choisi et paramétré, de 1 à 5)
-Mon Litening est allumé, mode ATRK (ou PTRK, c'est pareil), centré sur la cible.
-Ma cible est désignée (bouton de désignation manette des gaz) et sur mon HUD l'ASL est affichée ainsi que le décompte avant largage.
-Sur l'AMPCD (ou le RDDI), le code laser de désignation est correct (en correspondance avec celui des bombes) le TRIG est activé (encadré) et quand la bombe est partie, L/TDR remplace L/ARM quand j’appuie sur la deuxième détente de mon stick.


Je ne comprends pas ce que je fais mal.

Je précise qu'avant le départ de la bombe, aucun paramètre n'indique que ça va mal se passer (pas de DUD ou de croix sur le HUD) et j'ai la mauvaise surprise quand au largage de la bombe mon TTI affiche une valeur très faible.

Quelquefois, si je réinitialise mon Litening (CAGE/UNCAGE) et que je ré-acquière la cible, ça fonctionne (ou pas...).

Si vous avez une idée, merci d'avance.

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 232
Inscription : 02 juillet 2011

Re: Problème GBU + Litening

#2

Message par gpf »

Sur le forum DCS, certains parlent de mettre l'altitude de ton waypoint à 0, via l'onglet Data sur le HSI
Effectivement ça marche !
Alors que la semaine dernière sur l'open beta ça tapait juste sans précaution particulère, ce soir tout à côté sur la Stable mise à jour ! En changeant l'atitude du wpt, repaf dans le mille !
Avatar de l’utilisateur

Zanckiell
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 09 octobre 2017

Re: Problème GBU + Litening

#3

Message par Zanckiell »

As tu une vidéo de la manip ?

Quant au WP, étant donné que l'asservissement WP est inexistant je ne vois pas le lien :)
I7 9700K / 32 Go Ram DDR4 / SSD NVMe M.2 256 1To / SSD 960 Evo 500 Go / HDD 1 To / Nvidia GTX 1070TI 8 GB / Track IR Pro 5 / Hotas Warthog / T. Flight Rudder Pedal

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 232
Inscription : 02 juillet 2011

Re: Problème GBU + Litening

#4

Message par gpf »

Le lien tient sans doute en 3 lettres.
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1869
Inscription : 27 juillet 2002

Re: Problème GBU + Litening

#5

Message par C6_Hellcat »

Il y a effectivement peut être un problème avec l'altitude.

On dirait que le pod ne transmet pas ou pas correctement l'altitude au système de bombardement.

J'ai eu le même problème. Première bombe trop longue, comme si l'altitude était plus importante qu'elle ne l'est. J'ai passer un Wp, situé a coté de la cible, en WPDSG, et la deuxième bombe dans le mile.

Je me suis dis qu'il était possible que le pod prenne en compte l'altitude ASL au lieu de l'ASL de l'avion moins l'altitude de la cible.
J'ai donc testé sur une cible, sur une ile plate.
Première bombe dans le mile ... la deuxième est partie 5 nm plus loin ...

J'arrive pas à refaire à 100 %, mais quoiqu'il en soit y a un truc qui merde.

@ Zanckiell il n'y a pas de lien, mais le fait est.

Place un wp à coté ou sur ta cible.

Si tu bombarde direct au pod, chez moi ça part souvent trop loin. Si tu fais un WPDSG de ton point de nav, tu désélectionnes, puis tu recrées un point de largage avec le pod, et ça va dans le mile.

J'ai eu des largages ou le point de largage de la bombe était quasiment à la verticale de la cible tout en étant à plus de 20 000 fts

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

Re: Problème GBU + Litening

#6

Message par Alfa-84- »

J'ai eu ce problème aussi (à la sortie du pod). J'avais constaté que si je ne touchais pas à la page HSI (ne pas changer de waypoint) les tirs étaient bon à 100%. Dès que je modifiais les waypoints larguage pratiquement à la verticale de la cible et donc la bombe touche bien au delà.

Je n'ai plus refait de test depuis, pour ma part j'attends un peu pour aller plus loin
Avatar de l’utilisateur

MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Re: Problème GBU + Litening

#7

Message par MarcusParis »

Pour éviter que la GBU partent n'importe où, il faut prendre 10 % d'angle en piqué. Sans doute un bug. Les WP troublent aussi sa trajectoire.
Bref on attend la suite....
Avatar de l’utilisateur

Zanckiell
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 09 octobre 2017

Re: Problème GBU + Litening

#8

Message par Zanckiell »

gpf a écrit :
mer. août 28, 2019 11:27 pm
Le lien tient sans doute en 3 lettres.
Mais je suis toute ouïe :)

Je n'ai de mon côté jamais rencontré ce genre de problèmes, raison pour laquelle je demande si l'auteur du Topic a une vidéo de la manip' en question :)

NB ; Je ne passe jamais mon WP en TGT dans mon HSI. Donc en effet, si votre WP, n'est pas à la bonne altitude, et qu'il est qui plus est assigné en TGT, il est possible que celà fausse vos données de larguage CCRP :)
I7 9700K / 32 Go Ram DDR4 / SSD NVMe M.2 256 1To / SSD 960 Evo 500 Go / HDD 1 To / Nvidia GTX 1070TI 8 GB / Track IR Pro 5 / Hotas Warthog / T. Flight Rudder Pedal

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

Re: Problème GBU + Litening

#9

Message par Alfa-84- »

Quand j'avais testé, je ne passais pas en TGT juste passer du waypoint 0 (depart en l'air) au waypoint 1 et systématiquement tir à coté (plus loin que cible désignée au pod)
Sans toucher la page HSI ca marchait bien

Topic author
caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Problème GBU + Litening

#10

Message par caramel »

Bon, ça me rassure, ce serait un problème lié à DCS.

-Pour les solutions évoquées, même si elles fonctionnent, ce ne sont que des palliatifs, aucune n'est logique par rapport à ce que devrait être le fonctionnement d'un TGP, on va attendre que DCS règle le problème.

Merci
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Problème GBU + Litening

#11

Message par Worg »

Je ne largue jamais les GBU en dessous des 18000 pieds. Et le laser est activé des le départ de la bombe. Jamais eu de soucis.
Après parfois il suffit d'avoir une seule manip dans le mauvais sens ou un oublie pour que la bombe ne touche pas.
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Problème GBU + Litening

#12

Message par Doc87 »

On a tiré à 3 avions 12 gbu hier soir dans des parametres différents à chaque fois. Et on a eu aucun soucis ... toutes ont touchées.
Me parait bizarre votre histoire d'elevation. En quoi l'altitude d'un waypoint dans le HSI change quelque chose dans la désignation du pod ?

On est bien d'accord que vous essayez pas de creer un waypoint avec votre pod en voulant le passer en WPDSG apres ?
Image

Topic author
caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Problème GBU + Litening

#13

Message par caramel »

Doc87 a écrit :
jeu. août 29, 2019 10:45 am
On est bien d'accord que vous essayez pas de creer un waypoint avec votre pod en voulant le passer en WPDSG apres ?
Non, rien de cela, lors de mes problèmes, jamais la touche WPDSG n'est activée. Je prends même le soin de couper le mode auto du plan de vol et le problème est indépendant du WP actif.

De temps à autre, j'ai aussi DUD qui apparait sur le HUD alors que d'après la doc, cet acronyme serait lié à un mauvais réglage de hauteur d'éclatement (pour les bombes en grappes, hors là on parle de LG12) ou à une mauvaise config des détonateurs (ce qui n'est pas le cas, je vérifie).

De même, la croix de BREAK peut apparaître aléatoirement (en vol en palier) et disparaître (ou pas...) dès que l'assiette de l'avion est un peu modifiée...bref, le TGP du F/A-18 ne m'apparaît pas encore tout à fait sec (et c'est d'autant plus bizarre que ces problèmes n'existent pas sur celui du A/V-8 et encore moins sur celui du A-10).

En tout cas, actuellement, de temps à autres, il tombe en marche :exit:
Avatar de l’utilisateur

MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Re: Problème GBU + Litening

#14

Message par MarcusParis »

Je persiste : 10 % d'angle
Avatar de l’utilisateur

Zanckiell
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 09 octobre 2017

Re: Problème GBU + Litening

#15

Message par Zanckiell »

Je largue mes ogives en maintien d'altitude Baro Marcus, je ne pense pas que cela joue :)

Caramel, as tu une vidéo de ta manipulation ? :)
I7 9700K / 32 Go Ram DDR4 / SSD NVMe M.2 256 1To / SSD 960 Evo 500 Go / HDD 1 To / Nvidia GTX 1070TI 8 GB / Track IR Pro 5 / Hotas Warthog / T. Flight Rudder Pedal
Avatar de l’utilisateur

MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Re: Problème GBU + Litening

#16

Message par MarcusParis »

Comme tu veux
J'avais exactement le même problème et je l'ai résolu comme ça.
Essaye au moins;;;;

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 232
Inscription : 02 juillet 2011

Re: Problème GBU + Litening

#17

Message par gpf »

Zanckiell a écrit :
jeu. août 29, 2019 9:13 am
gpf a écrit :
mer. août 28, 2019 11:27 pm
Le lien tient sans doute en 3 lettres.
Mais je suis toute ouïe :)
Ben "bug" !
Je pense que c'est un soucis temporaire amené à être corrigé.
ça le faisait pas sur la beta, ni sur les premières versions de la stable post sortie du Litening... je serais pas étonné qu'ils aient obligé des trucs ou généré des effets de bords dans la dernière maj de lundi (je crois que c'était lundi..)

Topic author
caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Problème GBU + Litening

#18

Message par caramel »

Bon, comme je suis un peu têtu, j'ai poursuivi mes "investigations" et je confirme, le souci semble bien lié à l'altitude de WP qui est dans la DB du HSI.

Dans la mission que je joue, cette altitude est à 4582 pieds (je ne sais pas pourquoi).

J'ai donc essayé avec 4 GBU.
La 1ère, larguée à env 15000, tous les paramètres vérifiés OK, au largage TTI à 8 secondes et bombe aux fraises.
La 2ème, env 16500, TTI 6 secondes, aux fraises
La 3ème, à 18000, idem.
Avant la 4ème, mise à 0 de l'"elevation" du WP sur le HSI,
Largage à 15000, TTI 30 seconde, Kaboom.

Tout ça sur la même cible.

Autre précision, hier, même mission mais arrivée sur zone à 18000 pieds et les 4 bombes larguées à cette altitude, 4 Kaboom.

Il semblerait donc que DCS mémorise des paramètres incorrects (largage à une altitude incompatible avec celle du WP) et ne les réinitialise pas (1ere bombe 15000, pas bon pour le delta altitude, 3ème 18000, bon pour le delta altitude mais aux fraises quand même).

@Zanckiell, non, je n'ai pas de vidéo, mais la manip pour le largage est correcte.

@MarcusParis, oui, je sais que ça marche en prenant une incidence négative (même pas besoin de 10°, tu peux piquer beaucoup moins) mais ça reste un pis-aller qui n'est pas logique, il y a bien un souci avec le TGP.

Je suis sur la Bêta, donc si ça ne le faisait pas avant ils ont cassé quelque chose (et ça ne serait pas la 1ère fois)

A+
Avatar de l’utilisateur

Zanckiell
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 09 octobre 2017

Re: Problème GBU + Litening

#19

Message par Zanckiell »

D'accord, c'est intéressant.

J'avoue n'avoir jamais striké une TGT calée sur une élevation aussi élevée, de manière générale, je suis dans une fourchette s'élevant entre 0 et disons .. 650 Ft :)

Il est possible qu'au délà de cette altitude il y ait quelques loupés :D
I7 9700K / 32 Go Ram DDR4 / SSD NVMe M.2 256 1To / SSD 960 Evo 500 Go / HDD 1 To / Nvidia GTX 1070TI 8 GB / Track IR Pro 5 / Hotas Warthog / T. Flight Rudder Pedal
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Problème GBU + Litening

#20

Message par Doc87 »

faudrait tester de larguer sur nevada plutot qu'au raz de l'eau sur caucase et PG
Image

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

Re: Problème GBU + Litening

#21

Message par Alfa-84- »

D'où peut être mon problème avec le waypoint (mon waypoint est par défaut donc surement à une altitude d'environ 6000 pieds)
Je ne touche pas le HSI (pas de modif du waypoint ... ca fonctionne)
Je change le waypoint (alti pas bonne) ... ca tire à coté.

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 232
Inscription : 02 juillet 2011

Re: Problème GBU + Litening

#22

Message par gpf »

Dans le changelog d’aujourd’hui sur la Beta...
Auto-bombing no longer affected by unselected waypoint altitude
Avatar de l’utilisateur

MarcusParis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 06 février 2012

Re: Problème GBU + Litening

#23

Message par MarcusParis »

OUFFFFFFFFF !
Et en plus les IA retrouvent leurs capacités AS
Avatar de l’utilisateur

Mad_44
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 397
Inscription : 22 mai 2004

Re: Problème GBU + Litening

#24

Message par Mad_44 »

Caramel a raison: sur une mission lundi à 4 hornets ( fois 8 GBU 12 ), elles sont toutes parties dans les choux à plusieurs centaines de mètres. OBT~Mog a cherché sur un forum anglophone et c'était dû à une des dernières mises à jour. Il fallait aller sur le HSI et changer l'altitude des WPT pour la mettre à 0. Ça n'a rien à voir avec le fonctionnement des TGP puisqu'on désignait au laser et non par rapport au WPT, mais effectivement ça marchait. Puis il a essayé sur d'autre cartes. Cela fonctionnait bien quand il n'y avait pas de WPT enregistré, et merdait quand il y avait des WPT différents de 0ft.
pentium I5-10600K 4.1 GHZ, Nvidia RTX 3070, 64Go Mémoire PC Ballistix BL16G30C15U4B, W11, warthog, TPR, Winwing MIP+take off panel+combat ready, trackIR4+clippro, MSI 31,5"
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Problème GBU + Litening

#25

Message par Doc87 »

normalement corrigé en open beta avec le patch d'hier
Image
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »