HOTAS, sensor switch, DDI, AMPCD et TDC. Questions et problèmes d'utilisation.

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

HOTAS, sensor switch, DDI, AMPCD et TDC. Questions et problèmes d'utilisation.

#1

Message par canauos »

Bonjour à tous,

Je suis en train de continuer à potasser le Hornet mais il y a des trucs que je ne comprends pas par rapport aux commandes HOTAS.

- En mode Air / Air je n'arrive pas toujours à afficher le mode d'acquisition verticale. Je passe bien en boresight avec un sensor FWD, puis je fais un sensor AFT, mais ça ne fonctionne pas toujours et je ne sais pas pourquoi.
De plus, on est d'accord que l'unique façon de quitter ces mods d'acquisition c'est de faire une pression sur indesignate target ?

- Quand mon radar est en SOI, je peux bien cliquer avec le TDC sur quelques éléments (distance, nombre de bars, mode silence etc) mais avant je pouvais modifer la distance du radar en plaçant le TDC tout en haut de l'écran ou tout en bas, mais je n'y arrive plus.

- Quand je suis équipé du Litening et des Mavericks IR, j'ai un soucis pour régler le FOV.
Je trouve ma cible grâce au pod, j'affiche l'écran de mon Maverick et je le décage pour qu'il se positionne sur ma.cible. Le problème c'est que je ne peux plus régler son FOV même quand il est en SOI et même si j'utilise le bouton du DDI.

- De même, j'ai lu que l'affichage du pod n'était pas possible sur l'AMPCD. Sur DCS pour l'instant oui, mais si je l'utilise conjointement au Maverick et que je fais la même opération décrite au dessus, mon FOV ne change pas sur mon pod en SOI, mais il change sur mon Maverick qui n'est pas en SOI.

- Avec le pod, on oublie donc l'affichage sur le AMPCD qui merde et qui n'est pas réaliste, mais pour changer le mode entre point track et aera track, il faut fair un sensor switch dans la direction de l'écran (à droite si le pod est à droite). Ok mais le problème, c'est que si je switch entre deux écrans en SOI, à chaque fois que je reviens sur celui du pod ça change le mode du laser en même temps que ça le passe en SOI ...

- J'avais aussi lu quelque part qu'un sensor AFT permettrait de switcher entre la page du HSI et la page SA sur l'AMPCD, c'est vrai ?


Voilà en l'état c'est tout ce qui me vient, mais il risque d'y avoir d'autres choses !
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Zanckiell
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 09 octobre 2017

Re: HOTAS, sensor switch, DDI, AMPCD et TDC. Questions et problèmes d'utilisation.

#2

Message par Zanckiell »

Bonjour,

Je vais tâcher de répondre à tes questions une par une, si j'ai la réponse ! :)

-> Concernant les modes de combat rapprochés, je pense que le balayage vertical n'est possible qu'à l'utilisation du Fox 2, ou du Canon. (Dans le cas du Fox 2, et de l'AIM 9X, je te suggère plutôt l'utilisation du HMCS. Et pour sortir de ces modes, il faut appuyer sur ta commande de Nosewheel Steering (Je ne sais plus si elle a un double nom).

-> Sur le Radar, j'avoue ne pas savoir pour le changement de distance de Scan en descendant ou montant ton TDC sur les bordures. De mon côté, même si ça ne règle pas forcément ton problème, j'assigne une distance par type d'emport.

-> POD, SOI & FOV. Je crois avoir lu dans divers changelogs que ça avait été touché, car buggé dans certains cas. Visiblement, c'est pas réglé, et vu que le 65-F aime bien accrocher l'arbre à côté du T-72 que tu as désigné au POD, j'aime bien moi aussi faire une vérification avant le tir.

-> Sur ta problématique POINT / AREA Track, tu es sûr ? J'aurais pensé, logiquement, que la commande resterait la même quelque soit le DDI sur lequel ton POD est affiché, à savoir un Sensor Switch Right, court. De même, j'ai pas bien saisi ton histoire de switcher entre les écrans.

-> Pour ta question SA / HSI sur l'AMPCD, j'ai pas la réponse, faut tester, je connaissais pas en tous cas. C'est pas d'une utilité majeure, mais c'est toujours ça.

Si tu peux m'éclairer plus en détail sur ton Point 4, je veux bien, et si t'as d'autres questions, hésite pas :)
I7 9700K / 32 Go Ram DDR4 / SSD NVMe M.2 256 1To / SSD 960 Evo 500 Go / HDD 1 To / Nvidia GTX 1070TI 8 GB / Track IR Pro 5 / Hotas Warthog / T. Flight Rudder Pedal
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: HOTAS, sensor switch, DDI, AMPCD et TDC. Questions et problèmes d'utilisation.

#3

Message par canauos »

Salut,

- C'est ce que je pensais, mais de mémoire, j'ai déjà réussi à utiliser l'acquisition verticale avec tous les armements air / air et je n'ai rien lu prouvant le contraire.
J'ajoute que c'était souvent en combinaison du viseur casque que j'allume presque tout le temps en air / air.
C'est bien de cette commande dont je parlais pour le nosewheel !

- Ok, on verra si il y a plus d'infos à ce sujet. Je connais l'astuce de sauvegarde en fonction des emports, pratique mais j'aurais aimé avoir d'autres solutions. Je pense investir dans les MFD cougar, parce que pas toujours simple avec la souris sur cet avion !

- Je pense en effet que c'est encore bugué puisque j'ai eu le même soucis avec une configue (bizarre) pod, AGM-65F et AGM-88C. Il y avait conflit entre le DDI de gauche en SOI avec l'AGM-88c d'affiché en mode TOO et le pod sur le DDI de droite.

- Oui je suis sûr. Tu as le pod en SOI à droite et le MAV à gauche. Tu passe le MAV en SOI, puis tu reviens sur le pod en SOI. À chaque opération il te change le mode du laser. En cas de cible mouvante c'est très problématique ...

- Par rapport au point 4, il est indiqué dans le manuel qu'un sensor switch AFT permet de switcher rapidement entre les pages HSI, SA et EW en mode NAV.
C'est quand même bien pratique je trouve puisque au final, c'est les pages principales à utiliser sur le AMPCD.


Quelques autres questions :

Quand le HUD est en SOI, j'ai vu sur une vidéo de Wagg qu'il est possible d'afficher un curseur. À quoi il sert ?

Est-il possible en vrai, de mettre le HSI en SOI afin d'utiliser le TDC pour bouger la map et définir un waypoint ?
Je ne sais pas si c'est possible mais ça semble l'être sur le Harrier (je n'ai pas le module).

Merci d'avoir pris le temps de répondre et de nous apporter de l'aide en vidéo ;)
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Zanckiell
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 278
Inscription : 09 octobre 2017

Re: HOTAS, sensor switch, DDI, AMPCD et TDC. Questions et problèmes d'utilisation.

#4

Message par Zanckiell »

-> D'accord, il m'avait semblé qu'en utilisant Fox 1 & Fox 3, c'était impossible (Comme sur le Mirage). Okay, on est bien d'accord sur la commande, et oui, c'est celle-ci à utiliser pour sortir des modes ACM.

-> Je suis d'accord, l'ergonomie du Hornet étant bien dépendante & moins bien foutue vis à vis du Hotas, les MFD sont sans conteste un plus, et j'y réfléchis moi même.

-> C'est bien ça, il y a des petits conflits de FOV, selon les armements, le Pod, etc .. Encore un truc codé à la perfection :)

-> Nous sommes d'accord que dans le cas présent, on parle bien d'un AGM 65-E ? Auquel cas, effectivement, tu le mets en SOI puis Uncage pour lancer la recherche du Laser, & Ensuite tu as juste à retourner sur ton POD pour lancer la désignation :) Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré de problèmes sur cet armement, mais je ne l'ai pas volé depuis la dernière update, ils ont peut être -encore- cassé quelque chose :)

-> Très intéressante cette commande alors, on gagne un peu en ergonomie, et c'est pas du luxe, j'essaierai.

Sur ta question IRL, je n'ai pas la réponse, il faudrait qu'un expert vienne te donner la réponse :)

Un plaisir, si on peut aider ^^
I7 9700K / 32 Go Ram DDR4 / SSD NVMe M.2 256 1To / SSD 960 Evo 500 Go / HDD 1 To / Nvidia GTX 1070TI 8 GB / Track IR Pro 5 / Hotas Warthog / T. Flight Rudder Pedal
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: HOTAS, sensor switch, DDI, AMPCD et TDC. Questions et problèmes d'utilisation.

#5

Message par canauos »

Un peu HS, mais pour les MFD, en ce moment ils sont à 65€ neuf chez Topachat + 6€ de frais de ports en relai colis.
Le grip du F/A-18 est à 178€ et les frais de ports deviennent gratuits.

C'est pas grand chose mais ça fait une petite ristourne ... J'étais parti pour prendre les MFD Cougar et du coup j'hésite à prendre le grip.
Le truc qui me freine c'est le paddle qui est moins pratique que sur le Warthog, surtout quand on voit dans quelles conditions on doit l'utiliser avec la F/A-18 !!

Plus que 19h de promo pour se décider !


Je vais re tester pour les différents modes de radars en en mode ACM. Mais je suis quasiment sûr de les avoir utiliser avec tous les missiles.
J'ai vu qu'il y a un autre mode en faisant en sensor switch gauche, peut que je me met par erreur dans celui là et que du coup le bouton sensor switch AFT n'a pas de fonction ...
À tester !!

Pour l'histoire du Maverick je parle de l'AGM-65F. Du coup j'ai l'image du Maverick à gauche et l'image du pod à droite.
Je n'ai rien constaté avec l'AGM-65E puisque de mémoire, le bouton FOV n'a pas de fonction. Il suffit juste d'utiliser le cage / uncage.
Mais ce problème semble avoir lieu ponctuellement même avec d'autres armements comme l'AGM-88C qui demande d'utiliser le bouton FOV.
Je pense donc que c'est un bug !

Pour le reste, oui il faudrait l'avis d'un expert !!
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Mad_44
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 397
Inscription : 22 mai 2004

Re: HOTAS, sensor switch, DDI, AMPCD et TDC. Questions et problèmes d'utilisation.

#6

Message par Mad_44 »

J'ai peut-être une réponse pour : "En mode Air / Air je n'arrive pas toujours à afficher le mode d'acquisition verticale"
ça ne fonctionne pas lorsque le viseur casque est en marche.
pentium I5-10600K 4.1 GHZ, Nvidia RTX 3070, 64Go Mémoire PC Ballistix BL16G30C15U4B, W11, warthog, TPR, Winwing MIP+take off panel+combat ready, trackIR4+clippro, MSI 31,5"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: HOTAS, sensor switch, DDI, AMPCD et TDC. Questions et problèmes d'utilisation.

#7

Message par canauos »

C'est aussi ce que je pensais, d'autant qu'il me semble l'avoir entendu dans une des vidéos que j'ai vu (peut être la tienne d'ailleurs Zackiell).

Mais comme je le dis, en air / air j'allume quasiment toujours le viseur casque et ça fonctionne avec ce mode.
Je vais re essayer ce soir pour confirmer mais je suis presque sûr de moi.
À ce moment là ça voudrait dire que le problème vient plutôt du fait que je peux afficher le mode dans des configurations normalement impossible.
Comment savoir ?
Un peu comme le pod qui s'affiche sur l'AMPCD.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: HOTAS, sensor switch, DDI, AMPCD et TDC. Questions et problèmes d'utilisation.

#8

Message par canauos »

Hello,

J'ai testé ce soir et je confirme que ça ne fonctionne pas avec le viseur casque !
Par contre, si vous passez en mode verticale, puis que vous utilisez le viseur casque, le mode verticale reste affiché sur le hud (mais je ne sais pas si il fonctionne mais j'ai l'impression que oui).
Autre chose, le marqueur d’événements du joystick permet de couper l'affichage du viseur casque. Sauf que ça coupe juste l'affichage. Il est encore considéré comme fonctionnel, donc le mode verticale ne peut pas être actionné.

Enfin pour avoir le mode verticale au canon il suffit juste de faire un sensor switch AFT, sans passer par le mode boresight (sensor switch FWD). Ça veut dire qu'il n'est pas possible de mettre le AMCPD en SOI quand on est en mode canon.
De même pour le mode WACQ avec un sensor switch LEFT

voici les différents modes sélectionnables : recherche, boresight, verticale, AACQ, HACQ et WACQ.
Sans rentrer dans les détailles de chaque modes il faut savoir que le bouton de nosewheel permet de revenir en mode recherche à chaque fois SAUF en mode AACQ (chiant).

Voilà pour les découvertes du soir !!
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »