Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#1

Message par Cougar FFW04 »

Hello tout le monde,

En particulier les aficionado du air sol.

Je m'entraine actuellement a l'utilisation conjointe FLIR/AGM65 IR dans l'idée de
- repérer une colonne de véhicule au FLIR
- cibler un des véhicule en mouvement
- utiliser le maverick pour tirer le véhicule désigné

Et j'ai un petit problème au sens ou je ne sais pas si c'est
- un bug
- une erreur de ma part
- un fonctionnement vraiment pas optimisé IRL

Alors voici ma séquence :
- je trouve ma cible au FLIR
- je désigne un véhicule en mouvement
- je passe SOI sur la vue AGM et uncage
Le problème comme on peut le vois sur le screen c'est que bien que les désignation FLIR/MAV sur le HUD sont bien superposés les champs ne correspondent pas du tout... Bon sur le screen les FOV ne sont pas les même mais vraiment ca n'a pas l'air de coller. J'ai beau écarquiller les yeux sur le visuel de l'AGM j'ai vraiment pas l'impression que ce soit le bon endroit qui est ciblé...

Une idée ?

Thanks
FLIR_MAV.JPG
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#2

Message par rollnloop »

Ca m'a l'air identique, y'a juste l'angle de la route qui colle moyen. Dézoome ton flir progressivement pour voir?

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#3

Message par Cougar FFW04 »

Bon alors j'ai refait qq tests et en fait je pense que le pb est que quand on bascule sur l'AGM celui ci "lock" au niveau du sol alors que le TGP continue de suivre la cible. Du coup après un peu de temps le FLIR et l'AGM ne pointe plus au meme endroit. Pourtant sur le HUD ca a l'air de coller mais bon je suis peut-être trop loin pour apprécier la différence.

Intuitivement je pensais que l'autodirecteur de l'AMG allait suivre le FLIR jusqu’à ce qu'il détecte qq chose auquel cas il se "désolidariserait" du FLIR.

Mais bon ca n'a pas l'air d’être le cas.
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#4

Message par chacal_IX »

Oui, pour moi ç'est clairement un bug. Le Mav ne suit pas le FLIR comme tu l'as constaté. Il faut reprendre la visée en manuel et pour ce faire il faut appuyer sur le bouton NWS/Unlock mais qui, en même temps te reset ton FLIR.
Super pratique pour tirer plusieurs fois en une seule passe...

C'est surement quand même mieux foutu IRL.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#5

Message par Cougar FFW04 »

chacal_IX a écrit :
mar. oct. 20, 2020 9:42 pm
Oui, pour moi ç'est clairement un bug. Le Mav ne suit pas le FLIR comme tu l'as constaté. Il faut reprendre la visée en manuel et pour ce faire il faut appuyer sur le bouton NWS/Unlock mais qui, en même temps te reset ton FLIR.
Super pratique pour tirer plusieurs fois en une seule passe...

C'est surement quand même mieux foutu IRL.
Oui c'est exactement ca... Pas pratique du tout.
Je cherche a "contourner" le pb avec un point Mark.
On verra.
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#6

Message par clanitho »

Vous faites bien un "TDC depress" après désignation au TGP ?
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#7

Message par Cougar FFW04 »

clanitho a écrit :
mer. oct. 21, 2020 5:50 pm
Vous faites bien un "TDC depress" après désignation au TGP ?
Peux tu STP préciser la sequence que penses etre la bonne entre le moment ou tu viens de cibler un véhicule en mouvement au FLIR (|| qui suit le véhicule et SOI sur le FLIR) et le tir de 2 AGM sur 2 véhicules de la "colonne"

Merci
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#8

Message par clanitho »

Point 19 :
Capture Chuck.JPG
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#9

Message par chacal_IX »

Oui mais là on parle de l'asservissement du suivi de cible en mouvement pour le MAV-65F, pas le E.
Le TDC depress mémorise que la position instantanée au moment ou on appuye dessus.
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#10

Message par clanitho »

"Le TDC depress mémorise que la position instantanée au moment ou on appuye dessus"

Justement c'est ce qui permet d'asservir les systèmes (dont l'armement sélectionné) au point visée et c'est valable quelque soit le Maverick.
Je testerai asap.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#11

Message par chacal_IX »

Dans mes tests, je n’ai jamais réussi à faire suivre le Mav-65e en continu sur ce que le Flir pointait.
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#12

Message par clanitho »

bon je viens de tester et en effet impossible de faire pointer le Mav sur le point désigné par le TDC, encore une régression !!!!!! :busted_re
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#13

Message par *Aquila* »

Les Maverick ont commencé à partir en cacahuète sur le F/A-18 quand ils sont arrivés sur le F-16. Ils sont aussi partis en cacahuète sur le A-10C mais c'est réglé depuis la sortie du module A-10C II. Synthèse : SNAFU, ou business as usual.
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#14

Message par clanitho »

Je pige pas pourquoi un developpement sur un module fout le bordel sur un autre 👎

Ils me font ronchonner ces abrutis.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#15

Message par DeeJay »

Bonjour.

Sans maîtriser le F-18, je pense plutôt à la possible absence d’implémentation du "boresight Maverick" (qui existe sur le F-16 ... sur F-18 je ne sais pas mais ça me surprendrait que ce ne soit cas le cas également) qui consiste à synchroniser l’alignement optique de l'AD du Maverick sur celui du TGP, car ils ont naturellement un décalage (le pod et le(s) missile(s) n’étant pas colocalisés sur les emports avion et qui nécessite donc d'appliquer une correction du parallaxe des emports latéraux et avec la position du TGP).

Cette opération se fait de préférence au sol, mais peut aussi être faite en vol sur un point défini avant d'arriver sur le run (et de préférence avant le Push car cela demande un peu de manipulation et du temps) ... mais pas trop tôt non plus si l'on veux les garder "On" en vol car les Mav ont une autonomie de fonctionnent limité.

(Désolé je n'ai que cela à proposer pour vous montrer de quoi il s'agit car cela pas présent sur le F-16 de DCS non plus)



Donc ... SI c'est bien cela et que je n'ai pas compris de travers le post #1, ce n'est pas vraiment un bug en soit. Mais plutôt un défaut d’implémentation.

Bons vols.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#16

Message par Cougar FFW04 »

Un pb et amélioration avec les Maverick du F16 est prévue avec le prochaine mise a jour.
Peut-être aura-t-on un impact bénéfique sur ceux du F18...
A voir...
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#17

Message par clanitho »

Au moins ça marche bien avec le A-10C II , espérons que ça dure .... :emlaugh:
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#18

Message par Cougar FFW04 »

Il y a un autre truc sur lequel je m'interroge et qui n'est pas lié réellement au sujet (et donc peut-être j'ouvre un post dédié si ca se justifie) mais je me demande si quand on a une colonne en mouvement et qu'une menace Sam est détectée, est-ce que les infos sont correctement mises a jour sur le la page SA. Je me demande ça car j'ai un SA13 (et Shilka) dans ma colonne et quand je m'approche le cercle de menace apparait bien mais ça fait 2 fois que je me fais shooter avec l'impression que le tir ne vient pas du tout d’où je l'attend sur la page SA...

Une idée ?
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#19

Message par clanitho »

Cougar FFW04 a écrit :
sam. oct. 24, 2020 4:40 pm
Il y a un autre truc sur lequel je m'interroge et qui n'est pas lié réellement au sujet (et donc peut-être j'ouvre un post dédié si ca se justifie) mais je me demande si quand on a une colonne en mouvement et qu'une menace Sam est détectée, est-ce que les infos sont correctement mises a jour sur le la page SA. Je me demande ça car j'ai un SA13 (et Shilka) dans ma colonne et quand je m'approche le cercle de menace apparait bien mais ça fait 2 fois que je me fais shooter avec l'impression que le tir ne vient pas du tout d’où je l'attend sur la page SA...

Une idée ?
Tu peux analyser avec Tacview , peut-être que tu comprendras d'où vient la menace.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#20

Message par Cougar FFW04 »

clanitho a écrit :
sam. oct. 24, 2020 6:49 pm
Cougar FFW04 a écrit :
sam. oct. 24, 2020 4:40 pm
Il y a un autre truc sur lequel je m'interroge et qui n'est pas lié réellement au sujet (et donc peut-être j'ouvre un post dédié si ca se justifie) mais je me demande si quand on a une colonne en mouvement et qu'une menace Sam est détectée, est-ce que les infos sont correctement mises a jour sur le la page SA. Je me demande ça car j'ai un SA13 (et Shilka) dans ma colonne et quand je m'approche le cercle de menace apparait bien mais ça fait 2 fois que je me fais shooter avec l'impression que le tir ne vient pas du tout d’où je l'attend sur la page SA...

Une idée ?
Tu peux analyser avec Tacview , peut-être que tu comprendras d'où vient la menace.
Il y a un truc zarbi... J'ouvre un message dédié.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#21

Message par Cougar FFW04 »

Pour revenir au sujet...
Instructif... A regarder jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#22

Message par winglet »

Ouaip, donc le gars démontre que la mise en oeuvre du maverick est toujours bien pourrave et celle du TGP par la même occasion.

En environnement encombré, tu captures toujours les arbres ou les lampadaires. Truc rigolo s'il en est, car ça date de FC2 sur le A-10A et le SU-25.

Visiblement, ils ont repris le code, vu que rien n'a changé.

L'intercommunication des systèmes ne marche pas. Ton TGP en SOI avec les 65-F ne permet pas de gérer ton FOV et la bascule FLIR/Camera. L'autorité reste sur le capteur missile. C'est daubé depuis le début.

Quand à l'affectation d'une cible par tête, c'est mort vu que tu ne peux pas passer d'un missile à l'autre. Et la prise en compte des corrections de parrallaxe pour le boresighting, ben juste lol en fait.

En principe c'est sensé marcher avec le A-10C depuis un paquet de temps. A voir ce que ca va donner avec le F-16 mais ED reste dans ces travers habituels.

C'est bien dommage parce qu’il me semble que la fusion des capteurs dans le F-18, c'est un principe qui a été intégré dés le début. La-dessus comme sur le reste ED, soit n'a pas les moyens de coder correctement le système d'arme > manque de docs ou consignes SD ou plus grave ne comprend rien à rien.

Bref y'a des jours ou tu as vraiment envie de passer sur BMS. Vu le temps que tu passes sur tes MFD a te fritter avec une avionique toute pourrite. Les zoulis graphismes, tu t'en fiche un peu.

C'est barbant à la longue parce que le challenge de prendre en main une avionique US très voir trop sophistiquée n'est pas là et tu te retrouves au final avec des systèmes tellement basiques que ça en devient ridicule.
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#23

Message par chacal_IX »

Cougar FFW04 a écrit :
lun. oct. 26, 2020 5:28 pm
Pour revenir au sujet...
Instructif... A regarder jusqu'au bout.
Merci pour la vidéo, ça m'a permis de me rendre compte que la séquence qu'il utilise est beuguée sur la version Beta, notamment le TDC Depress.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#24

Message par jojo »

Pour la question originale, voir ici à 21:04

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Utilisation conjointe FLIR/AGM65-F

#25

Message par Cougar FFW04 »

winglet a écrit :
lun. oct. 26, 2020 6:54 pm
Ouaip, donc le gars démontre que la mise en oeuvre du maverick est toujours bien pourrave et celle du TGP par la même occasion.
En environnement encombré, tu captures toujours les arbres ou les lampadaires. Truc rigolo s'il en est, car ça date de FC2 sur le A-10A et le SU-25.
Pour moi le TGP fonctionne parfaitement bien.
winglet a écrit :
lun. oct. 26, 2020 6:54 pm
L'intercommunication des systèmes ne marche pas. Ton TGP en SOI avec les 65-F ne permet pas de gérer ton FOV et la bascule FLIR/Camera. L'autorité reste sur le capteur missile. C'est daubé depuis le début.
Il parait que c'est le fonctionnement RL.
D'ou tiens tu ta source pour parler de bug et penser que le fonctionnement serait différent de celui simulé ?
winglet a écrit :
lun. oct. 26, 2020 6:54 pm
Quand à l'affectation d'une cible par tête, c'est mort vu que tu ne peux pas passer d'un missile à l'autre. Et la prise en compte des corrections de parrallaxe pour le boresighting, ben juste lol en fait.
Le comportement dont tu parles si j'ai bien compris est en cours pour le F16. Gageons qu'il arrivera ensuite sur le F18 si c'est comme ca RL.
Pour le parallaxe cette remarque me fait quand même un peu marrer au sens sur l'envergure d'un avion de chasse (et donc une base maximum au parallaxe) a des distances de plusieurs NM l'impact doit être absolument négligeable. Sur des cibles proches je ne dis pas mais quand on commence cibler en F18 (je ne dis pas pour un A10 qui est fait pour du CAS) quand on a le nez sur la cible (j'exagère) c'est que quelque chose a foiré...
winglet a écrit :
lun. oct. 26, 2020 6:54 pm
Bref y'a des jours ou tu as vraiment envie de passer sur BMS. Vu le temps que tu passes sur tes MFD a te fritter avec une avionique toute pourrite. Les zoulis graphismes, tu t'en fiche un peu.
De ce que j'ai pu lire, je ne crois pas que BMS soit un exemple du genre pour la détection des cibles en mouvement détectables a des nm même dans des environnements urbains encombrés ce qui parait complétement irréaliste. Après je ne vais pas m'avancer la dessus vue que Falcon n'est plus sur mon disque et qu'il n'est pas prêt d'y retourner. C'est un avis personnel mais pour moi DCS est sur clairement sur l'ascendant avec des avions différents de mieux en mieux modélisés et a l'avionique dédiés ce qui me parait un énorme avantage, tout le monde n'étant pas Fan Boy de tel ou tel avion. Pour Falcon je ne ferais pas de commentaire pour éviter la polémique et par respect pour ceux qui y consacre du temps.
winglet a écrit :
lun. oct. 26, 2020 6:54 pm
C'est barbant à la longue parce que le challenge de prendre en main une avionique US très voir trop sophistiquée n'est pas là et tu te retrouves au final avec des systèmes tellement basiques que ça en devient ridicule.
Je comprends parfaitement ta frustration et la partage dans certaine mesure.
Je trouve néanmoins qu'on a en DCS un simu évolutif et bien au dela de que dont on révait (tout simu confondus) il y a qq années a peine.

Bon vols a tous.
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »