Radar ...? Le TDC en mode 1 ligne

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Radar ...? Le TDC en mode 1 ligne

#1

Message par Alias »

Bonjour
juste pour être sûr que le problème est existant chez tout le monde ( ou était un problème avant les mises à jours)
En mode radar air-air

TWS ou RWS

Le TDC avec une configuration une ligne "1B1"

Le TDC affiche un delta qui augmente avec la distance. Normalement sont delta devrai être nul ? Avant ça l'était en tout cas
Avec une position TDC à 20N, il affiche des infos du style 24 ALT max / 12 ALT min. Avant il affichait 24 et 24

j'ai peut-être loupé une info sur ca, mais je ne vois personne en parler sur le forum d'ED.

TDC d'avant
Capture 2.JPG

TDC actuel
Sans titre 2.jpg
Dernière modification par Alias le ven. janv. 08, 2021 5:24 pm, modifié 5 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Bug radar . Le TDC en mode 1 ligne

#2

Message par diditopgun »

Même en 1 barre ton faisceau bien qu'étroit reste un cône. Donc normal que le delta altitude augmente avec la distance. Si j'ai bien compris ta question.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Bug radar . Le TDC en mode 1 ligne

#3

Message par Alias »

Hello Didi
oui je suis d'accord,
l'effet dit "side lobe" peut être visible avec une grande distance. Même si normalement le TDC ne devrait pas le montrer. c'est un phénomène qui explique l’acquisition de targets qui se situe pile entre 2 lignes


Mais avoir un delta de plus de 20 000 pieds à 160n en mode une ligne.... je trouve ça extrême.
Dernière modification par Alias le ven. janv. 08, 2021 3:21 pm, modifié 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Bug radar . Le TDC en mode 1 ligne

#4

Message par Alias »

Voici un printscreen de mon ecran radar

Je suis en mode 1 ligne.. 30 000 pieds de delta pour 80nm.... :Jumpy:
Sans titre 2.jpg

D'après ton étonnement , je pense que je suis le seul à avoir ce bug

PS: le pire c'est que le radar interprète ces valeurs.
plus besoin de passer en 4 ou 6 lignes pour couvrir une grande zone vertical.
En mode 1 linge avec l'élévation max sur 25 000 pieds, on détecte tout les targets se situant entre 0 et 25 000 pieds. Avec un balayage super rapide en 1 ligne. c'est génial ce bug :Jumpy: ....... :hum: :busted_re

je vais arrêter la boisson je pense
Dernière modification par Alias le ven. janv. 08, 2021 11:32 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Bug radar . Le TDC en mode 1 ligne

#5

Message par winglet »

A moins d'avoir réformé la trigo récemment.. Ces valeurs sont correctes.

tan 1.5° *100 nm > 2.61 nm soit 31700/2 ft.

en reprenant l'exemple du dessus
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Bug radar . Le TDC en mode 1 ligne

#6

Message par Alias »

Donc avant le TDC indiquait de fausse valeur ? depuis tout ce temps ?

voici un screen d'avant
Capture 2.JPG



Voici une petite image qui montre la réaction d'un faisceau radar
Capture.JPG
On peut voir l'effet "slide lob) en rouge autour du trainaillé central.
On voit qu'avec la distance, le lob se rapproche de son axe et non l'inverse. Je ne comprends pas dans ce cas. Les calcules de trigo ne fonctionnent plus à partir d'une certaine distance...
Il me semblait que le TDC ne montrait que le trainaillé. En sachant même qu'en réalité , il y a un débordement.
Je sais que sur ce forum, il y a des maitres en la matière "Bacab". merci à eux , si ils peuvent m'éclairer :)i

voici un super site qui explique bien le fonctionnement et réaction du faisceau radar https://www.radartutorial.eu/01.basics/!rb02.fr.html
Dernière modification par Alias le ven. janv. 08, 2021 3:07 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Bug radar ...? Le TDC en mode 1 ligne

#7

Message par Faucon »

A mon avis les valeurs d'alti sur le curseur TDC ne sont qu'un calcul trigo et ne prennent pas en compte la portée réelle du radar (et donc l'effet slide lob). Je me trompe peut être...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Bug radar ...? Le TDC en mode 1 ligne

#8

Message par Alias »

Faucon a écrit :
ven. janv. 08, 2021 11:58 am
A mon avis les valeurs d'alti sur le curseur TDC ne sont qu'un calcul trigo et ne prennent pas en compte la portée réelle du radar (et donc l'effet slide lob). Je me trompe peut être...
Alors je suis bien d'accord avec toi
le TDC n’interprète pas le slide lob
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bug radar . Le TDC en mode 1 ligne

#9

Message par jojo »

Alias a écrit :
ven. janv. 08, 2021 10:20 am
Voici un printscreen de mon ecran radar

Je suis en mode 1 ligne.. 30 000 pieds de delta pour 80nm.... :Jumpy:

Sans titre 2.jpg


D'après ton étonnement , je pense que je suis le seul à avoir ce bug

PS: le pire c'est que le radar interprète ces valeurs.
plus besoin de passer en 4 ou 6 lignes pour couvrir une grande zone vertical.
En mode 1 linge avec l'élévation max sur 25 000 pieds, on détecte tout les targets se situant entre 0 et 25 000 pieds. Avec un balayage super rapide en 1 ligne. c'est génial ce bug :Jumpy: ....... :hum: :busted_re

je vais arrêter la boisson je pense
Si je fait le calcul trigo, à moins de m'être planté, je trouve 3,22°...ce qui reste cohérent avec le lobe principal.
87,8Nm ça fait quand même 162km!!!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Bug radar ...? Le TDC en mode 1 ligne

#10

Message par Alias »

Donc les indications du TDC était faussent avant les dernières mise à jour.

Cette image n'a jamais été coopérante ?
Capture 2.JPG



Ou c'est depuis l'intégration du "AZ/EL" que l'information est devenu correcte ?
Je n'y avait pas consacré beaucoup de temps depuis, et j'ai loupé cette correction.

Merci en tout cas pour vos retours et encore bonne année à tous :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bug radar ...? Le TDC en mode 1 ligne

#11

Message par jojo »

Alias a écrit :
ven. janv. 08, 2021 1:39 pm
Donc les indications du TDC était faussent avant les dernières mise à jour.

Cette image n'a jamais été coopérante ?

Capture 2.JPG




Ou c'est depuis l'intégration du "AZ/EL" que l'information est devenu correcte ?
Je n'y avait pas consacré beaucoup de temps depuis, et j'ai loupé cette correction.

Merci en tout cas pour vos retours et encore bonne année à tous :yes:
Pour moi ça c'est faux, en effet :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Bug radar ...? Le TDC en mode 1 ligne

#12

Message par Alias »

Merci Jojo :)

En faisant les calcules, c'est vrai que c'est cohérent maintenant. Mais je me suis toujours dit.... " il y a la théorie et la pratique"

Mais selon mon dessin des ondes radar ( plus haut) les calcules de trigo ne fonctionnent plus au bout d'une certaine distance. Ca c'est la pratique qu'y s'en mêle.... Ils faut juste voir à quelle distance la trigo ne devient plus applicable

Mais je trouve gros qu' ED corrige ce bug seulement depuis peu.

C'était "dans un sens" bien pratique de pouvoir filtré les contacts dans une limite verticale très fine.....
Image

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Bug radar ...? Le TDC en mode 1 ligne

#13

Message par peb »

Alias a écrit :
ven. janv. 08, 2021 2:38 pm
Mais selon mon dessin des ondes radar ( plus haut) les calcules de trigo ne fonctionnent plus au bout d'une certaine distance. Ca c'est la pratique qu'y s'en mêle.... Ils faut juste voir à quelle distance la trigo ne devient plus applicable
Attention, je crois que la source de ta confusion est l'interprétation de ce qu'est ce dessin.
Ce n'est pas une représentation spatiale de ce la zone où on aurait des ondes radar (il n'y a pas de distance à l'émetteur représentée dans ce graphique), mais une représentation polaire de l'énergie envoyée en fonction de la direction.
Ici, la "pointe" du lobe V en pointillé qui délimite zone rouge et bleue milieu est la position de l'émetteur radar. En partant de ce point central, et en partant dans une direction quelconque, la distance où tu sors de la zone colorée représente la quantité d'énergie radar envoyée dans cette direction. Donc la zone rouge délimitée par le V en pointillé représente le lobe principal d'émission du radar: c'est bien le cône où l'énergie envoyée est la plus importante.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Radar ...? Le TDC en mode 1 ligne

#14

Message par Bacab »

La réponse à la question a déjà été donnée mais comme je sens qu'il y a comme une incompréhension je vais essayer d'apporter un complément. (PS : tout ce que je dit est valable dans la vraie vie, je n'ai pas testé dans DCS).
En première approche on considère que le radar n'émet que dans la direction du lobe principal. Cette direction est la direction de pointage de l'antenne. Mais le faisceau n'a pas une taille nulle. Le radar émet un "cône" dont le centre est la direction de pointage et l'angle au sommet est la largeur du faisceau. J'ai représenté dans le schéma suivant le faisceau radar (en orange) et comment sont calculés l'altitude min et max de recherche en fonction de la distance à laquelle se trouve l'alidade (TDC).
Image

NB : oubliez le petit 4°, ça vient d'une précédente version de mon explication.

La différence que vous trouvez entre le calcul de trigo et le calcul de DCS peut venir (à longue distance) de la prise en compte de la rotondité de la Terre. Il n'a rien à voir avec les lobes secondaires.

A courte distance l'approximation avec juste la trigo doit suffire, au bug près. (PS : si l'écart d'altitude entre le min et le max est inférieur à mille pieds alors l'altitude min affichée=l'altitude max affichée).

Pour quoi le fait que la Terre est ronde nous importe t'il ? Parce que :
Image
J'ai exagéré au maximum sur le dessin pour que ça se voit bien.

J'espère que cela répond à la question.

Maintenant concernant le diagramme antenne (le truc rouge et bleu flou et sans unités posté plus haut) que j'ai vu posté :
ce n'est pas un graphique de la puissance émise dans l'espace.

PS : grillé par peb
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Alias
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 04 mars 2013

Re: Radar ...? Le TDC en mode 1 ligne

#15

Message par Alias »

Hello
Merci pour ta réponse ( vos réponses )

Mais une dernière question, l'angle du cône dépend de la fréquence du faisceau ? Qui est biensûr spécifique à chaque radar.
Il me semblait que non,

Bref, au moins, la modélisation du radar dans le Module Fa 18 de DCS devient mieux actuellement. J'ai pas comparé avec les autres.

Merci encore Bacab et bon week :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Radar ...? Le TDC en mode 1 ligne

#16

Message par Bacab »

Alias a écrit :
ven. janv. 08, 2021 5:35 pm
Hello
Merci pour ta réponse ( vos réponses )

Mais une dernière question, l'angle du cône dépend de la fréquence du faisceau ? Qui est biensûr spécifique à chaque radar.
Il me semblait que non,

Bref, au moins, la modélisation du radar dans le Module Fa 18 de DCS devient mieux actuellement. J'ai pas comparé avec les autres.

Merci encore Bacab et bon week :)
La "taille" du cône dépend de la taille de l'antenne et de la fréquence. Plus l'antenne est grande devant la longueur d'onde (longueur d'onde = vitesse de la lumière / fréquence) et plus la taille du lobe sera petite.

Presque tous les radars de combats aéroportés travaillent autour des mêmes fréquences : en bande X (entre 8 et 12 GHz). Donc en matière de radar d'avion de chasse on peut presque dire que plus l'antenne a un gros diamètre (et l'avion un gros pif) et plus l'antenne aura un faisceau fin.
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »