Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

Forums dédiés à l'académie de vols militaires
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#1

Message par Denver29 »

Pas vraiment un bug mais une remarque sur la vidéo de l’atterrissage. Doc dit qu'il faut rajouter l'incidence au 3° de pente pour savoir ou mettre la waterline sur les repère d'assiette ... c'est se compliquer la vie (même si dans le cas spécifique du Hornet et de ses 8° d'incidence ça donne une wtarline piles sur les 5° d'assiette). Il suffit de façon plus générale (et c'est valable sur n’importe quel chasseur avec un vecteur vitesse dans leur HUD et ce quelque soit l'incidence à tenir) d'aligner le vecteur vitesse, le point d'aboutissement et le repère -3° d'assiette (qui même si non afficher se jauge aisément entre la ligne d'horizon et le repère -5° d'assiette). Si la piste est en dessous suffit de se laisser descendre le vecteur vitesse plus bas que la piste pour qu'elle remonte vers les -3°, et l'inverse dans le cas contraire.

Je sais si ce que je dis est claire?
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Site web : Remontez nous les bugs du site

#2

Message par Doc87 »

C'est ce que je dis aussi dans la video donc je vois pas ce que tu voudrais qu'on fasse de plus ou de moins.

Je dis bien que la pente idéal est a 3° de pente et qu'il n'y a pas de reperes visuel tres precis pour mettre le VV et pour ceux qui savent pas trop si le vecteur est a -3° la waterline sera sur le +5° d'assiette. Est ce faux ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Site web : Remontez nous les bugs du site

#3

Message par Denver29 »

Non dans le cas du F18 c'est vrai mais c'est la façon dont c'est expliqué qui laisse pensé que le vecteur vitesse n'indique pas la pente par rapport aux repères d'assiette.

Après pas taper hein, j'ai regardé toutes les vidéos avec beaucoup d’intérêt c'est juste ce point ou j'ai eu l'impression que c'était pas clair alors que simple. Mais c'est peut-être mois qui suis pas doué pour comprendre.

En tout cas beau travail à vous tous.
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Site web : Remontez nous les bugs du site

#4

Message par Doc87 »

merci , peut etre mon explication etait pas bonne. Je re-regarderai la video.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Denver29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 552
Inscription : 12 novembre 2016

Re: Site web : Remontez nous les bugs du site

#5

Message par Denver29 »

Bon du coup j'ai ré regardé aussi et en fait c'est plutôt clair, c'est juste cette histoire de waterline pile sur les 5 degré qui me faisait bizarre mais c'est vrai que pour le F-18 ça marche nickel
Core i7 4770k, GTX1080Ti, 16Go DDR3, TM HOTAS WARTHOG, TM PENDULAR RUDDER, Oculus Rift :cheer:[/size]
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Site web : Remontez nous les bugs du site

#6

Message par Doc87 »

ca tombe bien , on est une ecole qui forme sur 18 :emlaugh:
merci du retour
Image

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1753
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#7

Message par dureiken »

Bonjour

j'avais une question sur l’atterrissage : comment eviter de faire le yoyo a la sortie des volets ?

A 200 je sors un cran, toujours pas trimé, a 180 full, et après je commence à trimer mais j'utilise un peu le manche pour ajuster sans remonter comme un fou.

J'ai bien vu sur les diverses videos que ce n'est pas la bonne méthode mais je souhaite donc votre aide

Merci
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#8

Message par Doc87 »

temporise sur la sortie des volets si tu as tendance a monter fort quand tu les sors. regarde comment ton avion se comporte avec un cran et si il monte, fais baisser ta vitesse avant de sortir le 2eme cran.
Image

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1753
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#9

Message par dureiken »

et tu trimes quand ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#10

Message par ergo »

le trim c'est pour les tafioles .. non ? :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#11

Message par Doc87 »

d'un autre cote, j'ai envie de dire que les cours de l'AVM sont la pour repondre a ce genre de questions ... mais bon je concois que c'est difficile de trouver un creneau de dispo avec un monit' parfois
Image
Avatar de l’utilisateur

Helix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 28 novembre 2018

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#12

Message par Helix »

Bonjour,

Pour ne pas, trop, se faire des nœuds au cerveau, un petit "truc" pour se placer sur la bonne pente en finale.
Paramétrés: début de descente se fait à 5NM /1500 ft sol du seuil (doc AVM). La pente est de 3° (soit 5%).

Sur une pente de 3°, l'appareil perd 300 ft d'altitude pour chaque nautique parcouru (300 x 5 = 1500, ça marche)
Le taux de descente, taux vario, à adopter est de Vitesse * pente en % (Vitesse sol x pente pour être précis). Soit par exemple 140 x 5 = 700 ft/min

Peaufiner le taux vario pour placer le FPM sur le point d'aboutissement. Le tour est joué. :yes:

Bonnes approches.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#13

Message par spiryth »

Xavnl a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 9:10 am
Peaufiner le taux vario pour placer le FPM sur le point d'aboutissement. Le tour est joué. :yes:
ça se fait vraiment ça ? Il me semblait que le vario n'était qu'une information, et ne devait jamais être utilisé pour piloter.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#14

Message par Doc87 »

Xavnl a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 9:10 am
Bonjour,

Pour ne pas, trop, se faire des nœuds au cerveau, un petit "truc" pour se placer sur la bonne pente en finale.
Paramétrés: début de descente se fait à 5NM /1500 ft sol du seuil (doc AVM). La pente est de 3° (soit 5%).

Sur une pente de 3°, l'appareil perd 300 ft d'altitude pour chaque nautique parcouru (300 x 5 = 1500, ça marche)
Le taux de descente, taux vario, à adopter est de Vitesse * pente en % (Vitesse sol x pente pour être précis). Soit par exemple 140 x 5 = 700 ft/min

Peaufiner le taux vario pour placer le FPM sur le point d'aboutissement. Le tour est joué. :yes:

Bonnes approches.
Tu trouves vraiment que c'est pas se faire des noeuds au cerveau de faire comme ca ?
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#15

Message par ergo »

Je te laisse le plaisir de faire tes calculs de % et de * en temps réel à l'atterrissage avec l'avion dans les mains et la piste qui s'approche rapidement.

De base, quand on cherche à se poser, avoir le vecteur vitesse sur le seuil de piste (enfin, le point de posée) ... c'est le première truc à surveiller.
Sur une longue finale, si tu arrive à la bonne altitude, à la bonne vitesse et que tu suis tes instruments en VTH, que tu te mets dans la bonne configuration (train sortie, volets etc) ... le taux de descente lui il va suivre.

C'est intéressant de le regarder de temps à autre le vario, ca permet de s'assurer qu'on est dans les paramètres, mais tu va pas piloter ta descente avec.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Helix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 28 novembre 2018

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#16

Message par Helix »

Mauvaise habitude de ma part, je le fais à chaque approche IFR.
Oubliez mon commentaire.
Désolé. :crying:
Avatar de l’utilisateur

=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#17

Message par =GinGin= »

Ou alors juste diviser la Vitesse sol par deux pour avoir le vario sur un 3 ° ( x 10)

140 Kts/2= 70 donc 700 Fpm

Bonne gymnastique en IFR
Ca reste secondaire en effet sur un avion piloté à l'incidence pour l'approche avec un FPM et un auto trim en incidence :)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#18

Message par Ghostrider »

Concernant le taux vario : Je trouve la remarque intéressante mais pas en finale pour le F-18 ou avec le system de gestion d incidence/vitesse tu pilotes visuellement (HUD et répéteur) ton plan de descente.. et donc le vario qui va avec.
La question va se poser en début d approche initiale (TACAN ou IFR) ou la tu n as pas les crochets d incidence pour t aider a gerer ton plan de descente car tu n aura pas sorti le train ( oui les videos de procédures "chasse" avec le train sorti a 5000 ft en procédure intermédiaire me font toujours mourir de rire .... :hum:).
Tu as bien ton vecteur vitesse mais pas de représentation du plan de descente et donc la t imposer un vario avec des points de contrôle déterminés distance/altitude va t aider a arriver dans la bonne fenêtre distance /altitude ou tu vas pouvoir capturer facilement l 'ILS
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#19

Message par ergo »

la gym arithmétique mental en IFR c'est normal, et en début d'approche aussi, mais une fois sur le plan, train sortie, avec le vecteur vitesse, l'indicateur d'incidence, et la piste en visuel, tout ce que tu peux te décharger mentalement, tu le fais, c'est déjà assez compliqué comme ça.
Ca n'interdit pas un petit contrôle de temps à autre, et si tu as du temps à perdre de faire des calculs en plus, mais c'est du bonus, et ca doit pas venir surcharger (et stresser) la situation.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#20

Message par Ghostrider »

Je trouve la remarque intéressante mais pas en finale pour le F-18
Nous sommes bien du meme avis ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Question vidéo cursus F/A-18C - atterrissage Longue finale

#21

Message par ergo »

On se fera pas chier à répondre si c'était pas le cas ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Académie de Vol Militaire »