Checklist FA18 au format aviation (conforme AVM) et aussi kneeboard

Forums dédiés à l'académie de vols militaires
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Checklist FA18 au format aviation (conforme AVM) et aussi kneeboard

#1

Message par Wolf »

Ces CHECKLISTS sont conformes à celles de l'AVM.
Elles seront mises à jour suivant les mises à jour de l'AVM.

Une version à placer dans la kneeboard va être mise à disposition prochainement.

Nous avions fait et utilisé ce type de checklists pour divers avions/Hélico comme le A10; le Huey. Mais bon ! Les gouts et les couleurs ...

VERSION DES CHECKLISTS
V1.00 du 11/11/2018

FORMAT DU DOCUMENT

Les pages sont découpables ce qui permet de les placer éventuellement dans des pochettes plastiques au format aviation.
Image

On trouve ces pochettes dans chacune des boutiques aéro.
Par exemple :
https://www.boutique.aero/article-8105- ... ssion.aero
Si vous achetez, prenez plutôt le modèle 18 pochettes ce qui permet de mettre 36 pages de checklists

Conseil : l'utilisation de ces pochettes est bien plus pratique que des feuilles volantes ou même une tablette.
On les tient d'une seule main en suivant avec le pouce là où on en est.
Affichage sur un smarphone et possible aussi avec un Ipad ou une tablette android mais c'est alors beaucoup plus lourd et encombrant.

PRÉSENTATION

Pour faciliter l'apprentissage, la position et la couleur vous indiquent si l'action est à faire sur le panneau droit (vert) frontal (bleu) gauche (rouge).

Image

LISTE DES CHECKLISTS ET DOLISTS AU 11/11/2018

Image

EXEMPLE - EXTRAIT

Image

LIEN DE TÉLÉCHARGEMENT
FA 18C Ensemble des checklists


2 coquilles sur le code couleurs vont être rectifiées. Merci de nous signaler les loupés.
Dernière modification par Wolf le dim. déc. 23, 2018 5:00 am, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tony057
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 08 août 2017

Re: Checklist FA18 au format aviation (conformme AVM)

#2

Message par Tony057 »

Sympa cette check-list merci merci :notworthy :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Checklist FA18 au format aviation (conformme AVM)

#3

Message par Wolf »

Tony057 a écrit :
mar. nov. 13, 2018 5:44 pm
Sympa cette check-list merci merci :notworthy :notworthy
Merci à toi de cette appréciation :notworthy

Attention : les checklists évoluent avec les mises à jour de l'AVM.

Pour te permettre de suivre plus facilement les mises à jour de cette checklist suite aux mises à jour de l'AVM, tu peux regarder directement sur le site de la Meute :

http://meute.alpine.clicforum.com/t3658 ... htm#p15398

Les remarques et signalements de coquilles sont les bienvenus
Dernière modification par Wolf le mer. nov. 14, 2018 9:06 am, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Checklist FA18 au format aviation (conformme AVM)

#4

Message par Ghostrider »

Il y a un post des modif par cursus dans le forum avm
Sinon sympa les check-list

Ps je ne crois pas avoir vu d armer le siège lors de la pre vol
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Checklist FA18 au format aviation (conformme AVM)

#5

Message par Wolf »

Merci de ton appréciation.

Pour le siège j'avais failli te poser la même question que pour les volets (dissymétrie avant et après vols) puis j'avais pensé que la philosophie était la même (car le siège est désarmé piste dégagée avant roulage vers parking).

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Checklist FA18 au format aviation (conformme AVM)

#6

Message par Wolf »

KNEEBOARD


Lien de téléchargement des CL simples à mettre directement dans le dossier kneeboard :
http://meute.alpine.free.fr/Upload/FA18 ... ALPINE.zip

Image

Lien vers le fichier pdf

http://meute.alpine.free.fr/Upload/FA18 ... eboard.pdf

Si intéressé, me demander par mp pour adaptation particulière :
- Avec ou sans les données sur le plan de vol
- Avec ou sans les cartes des terrains
- faire remplir par les checks toute la largeur de la kneeboard.
- Et on peut même y mettre la photo de votre petite amie, de vos enfants ou ... la table de 6 ! (voir post sur vitesse !)

Pour moi : export en grande taille.
Par exemple MPCD en 820 x 820 ce qui permet vraiment de faire du vol VFR. Ce n''est pas le sujet ! Mais j'indique à cause de la taille sur les photos.

Exemples de copie d'écran :

Image

Image

Format plus large

Image
Dernière modification par Wolf le lun. nov. 26, 2018 1:35 am, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Checklist FA18 au format aviation (conformme AVM)

#7

Message par Ghostrider »

Une coquille de plus à vérifier entre 3 docs qui ne disent pas la,meme chose
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Checklist FA18 au format aviation (conforme AVM) et aussi kneeboard

#8

Message par Wolf »

Ce 23/11/2011 mise en ligne de la version V2
  • Tient compte des modifs des CL de l'AVM en date de ce même jour.
  • Un peu plus large
  • Ajout de données. Par exemple :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Checklist FA18 au format aviation (conforme AVM) et aussi kneeboard

#9

Message par Wolf »

Bonjour

Au 23/12/2018 : mise en ligne de la version 1.04 checklist "papier". La version Kneeboard devrait suivre rapidement.

Cette version est :
- basée sur le document de la Meute Alpine de juillet 2018
CTR, Approche, Circuit d'attente, Circuit d'appontage
- intègre évidemment les données du document AVM sur le Case 0ne de décembre 2018 qui vient de sortir et la vidéo de DOC.


Sur terrain : ensemble des checklist en vert (herbes des champs :yes: )
Sur porte avion : ensemble des checklist en bleu (couleut espérée de la mer :yes: )

Image

RAPPEL : TÉLÉCHARGEMENTt
FA 18C Ensemble des checklists

Rajout : Checklists en page bibliothèque de la Meute Alpine :
http://meute.alpine.clicforum.com/t3658 ... r-FA18.htm
Dernière modification par Wolf le mar. déc. 25, 2018 7:50 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Checklist FA18 au format aviation (conforme AVM) et aussi kneeboard

#10

Message par ergo »

Y'a de l'idée, si je peux me permettre quelques remarques.
Avant tout, le but n'est pas de défoncer ton travail, mais de proposer des axes d'améliorations. Et comme généralement on cherche à améliorer ce qui ne va pas, la suite de mon post risque de paraitre bien plus négatif que l'est mon opinion sur tes CL.

Sur la forme :
Tes CL sont bien trop chargé en couleur, ca pique les yeux, attirer le regard dans tous les sens ... pas simple ni efficace. (Pour un truc qui doit être lu rapidement en vol ... pas top).

De plus si elles ont vocation à finir dans le kneeboard (ce qui serait une bonne idée) tu devrais faire en sorte qu'elle ai la bonne largeur / hauteur pour prendre toute la place dispo dans le kneeboard. Là c'est pas le cas, et ca fait que tes CL sont minuscules et donc pas très lisible.

Je te propose (et tu en fais ce que tu veux) de respecter ces quelques conseils que j'ai pu constater IRL sur des CL :
  • Utilise la couleur de la page de papier pour séparer les CL en différentes catégories, les feuilles étant de couleur pastelle, pour éviter de "flasher", mais de rendre au premier coup d'oeil la chose visible.
  • Utilise que 2 couleurs de caractère : le rouge pour les choses vitales / urgentes / dangereuse, le noir pour tout le reste. Multiplier les couleurs c'est paumer le pilote. IRL, on met à gauche le nom de la commande / voyant / afficheur et à droite la valeur commandée/vérifiée
  • Plutôt que d'avoir un code couleur pour chaque zone du cockpit, je te propose d'avoir une colonne avec une abréviation qui permet de savoir ou de trouve le bouton. IRL on a tendance à indiquer le trigramme/abréviation/nom du panel où la commande est disposée sur une ligne séparée. (avec pourquoi pas un schéma de l'emplacement des panels dans les annexes)
  • Il est possible d'utiliser le GRAS et l'ITALIQUE, le gras pour les informations importantes, l'italique pour les commentaires/conseil
Concernant le fond, je trouve que tu as des CL trop longue ... typiquement, la CL "démarrage moteur droit" ne fait pas que démarrer le moteur droit, elle allume aussi un certain nombre de système. Je pense qu'il faudrai couper tes CL en deux / trois selon la CL.

Certaine ligne ne veulent rien dire (un petit travail de relecture sera salvateur, mais bon, là j'ai le temps de tout relire soigneusement, donc à la volée) :
  • "RÉGLER LE HOOK BTPASS" ... déjà y'a une petite faute de frappe, et puis Régler .... ok ... sur ?
  • "ANTISKID SUR ON ou OFF" ... on le fait à pile ou face ? Si ca dépend d'un paramètre (bon ici c'est pas le cas, mais j'en profite pour le marquer) il vaut mieux parquer un truc du style "SELON MTO", ou "SELON BRIEFING" par exemple.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Checklist FA18 au format aviation (conforme AVM) et aussi kneeboard

#11

Message par Wolf »

Merci Ergo de ta bonne intention.

J'accepte parfaitement les remarques fondées. Toutefois, je pense que tu n'as fait que survoller le contenu de ce post et que tu as perdu de vue le document de l'AVM sur le RAMP.
Pour éviter toute ambiguité, je m'en suis tenu strictement au document de l'AVM.

Je répond en vert directement sur la copie de ton post.
ergo a écrit :
lun. déc. 24, 2018 5:28 pm
Y'a de l'idée, si je peux me permettre quelques remarques.
Avant tout, le but n'est pas de défoncer ton travail, mais de proposer des axes d'améliorations. Et comme généralement on cherche à améliorer ce qui ne va pas, la suite de mon post risque de paraitre bien plus négatif que l'est mon opinion sur tes CL.

Sur la forme :
Tes CL sont bien trop chargé en couleur, ca pique les yeux, attirer le regard dans tous les sens ... pas simple ni efficace. (Pour un truc qui doit être lu rapidement en vol ... pas top).

Les gouts et les couleurs … Ou on mort à la logique de la couleur ou … on utilise une version monochrome, éventuellement aligné à gauche (elle existe). je trouve mon systéme simple si on se donne la peine de le comprendre : indication en vert à chercher sur la partie droite du cockpit, indication en rouge à chercher sur la partie gauche, indications en bleu ...Une des questions fréquentes que me posent les élèves pilotes c'est à droite ou à gauche ? …

Une autre avantage du "coloriage" :
- Sur une CL papier au format pochette plastique, on peut suivre le déroulement de la CL avec le pouce comme enseigné par les instructeurs PPL.
- Mais sur la kneebord DCS ce n'est plus le cas et la disposition des couleurs non uniforme permet de localiser ou on en est plus facilement.


De plus si elles ont vocation à finir dans le kneeboard (ce qui serait une bonne idée) tu devrais faire en sorte qu'elle ai la bonne largeur / hauteur pour prendre toute la place dispo dans le kneeboard. Là c'est pas le cas, et ca fait que tes CL sont minuscules et donc pas très lisible.

C'est fait depuis longtemps. C'est même ce qui différentie les deux versions. La version kneeboard occupe toute la largeur de la kneeboard et peut être redimensioné selon la taille que l'on affecte à la kneeboard dans DCS. Regarde mieux les schémas au dessus STP.

J'adapte exactement à la demande.
Sur le site de la Meute la mention :
Si intéressé, me demander par mp pour adaptation particulière :
- Avec ou sans les données sur le plan de vol
- Avec ou sans les cartes des terrains
- faire remplir par les checks toute la largeur de la kneeboard.
- Et on peut même y mettre la photo de votre petite amie, de vos enfants ou ... la table de 6 ! (voir post sur vitesse !)


Je te propose (et tu en fais ce que tu veux) de respecter ces quelques conseils que j'ai pu constater IRL sur des CL :
  • Utilise la couleur de la page de papier pour séparer les CL en différentes catégories, les feuilles étant de couleur pastelle, pour éviter de "flasher", mais de rendre au premier coup d'oeil la chose visible.
  • Utilise que 2 couleurs de caractère : le rouge pour les choses vitales / urgentes / dangereuse, le noir pour tout le reste. Multiplier les couleurs c'est paumer le pilote. IRL, on met à gauche le nom de la commande / voyant / afficheur et à droite la valeur commandée/vérifiée

    Parles tu d'IRL du monde réél ? dans ce cas, perso, je me fait les CL en monochrome noir sur fond blanc. Pour les vols de nuits, j'utilise une frontale en rouge qui gomme les couleurs.
  • Plutôt que d'avoir un code couleur pour chaque zone du cockpit, je te propose d'avoir une colonne avec une abréviation qui permet de savoir ou de trouve le bouton. IRL on a tendance à indiquer le trigramme/abréviation/nom du panel où la commande est disposée sur une ligne séparée. (avec pourquoi pas un schéma de l'emplacement des panels dans les annexes)
    Lors de la sortie de l'A10, j'avais essayé ce système avec même en plus une quatrième colonne qui indiquait le raccourci clavier. A l'usage, cela faisait beaucoup à lire, réduisait la police et rendait la lecture difficile et finalement avec les utilisateurs, on avait choisi le système actuel. Autres difficultés pour les EP : connaitre le nom des panneaux ...
  • Il est possible d'utiliser le GRAS et l'ITALIQUE, le gras pour les informations importantes, l'italique pour les commentaires/conseil
Concernant le fond, je trouve que tu as des CL trop longue ... typiquement, la CL "démarrage moteur droit" ne fait pas que démarrer le moteur droit, elle allume aussi un certain nombre de système. Je pense qu'il faudrai couper tes CL en deux / trois selon la CL.
Petit sourire taquin mais pas méchant ! … S'adresser aux auteurs des checklists AVM
La checkli RAMP AVM est un bloc continu de 57 points. J'ai alouté quelques repères pour la diviser …


Certaine ligne ne veulent rien dire (un petit travail de relecture sera salvateur, mais bon, là j'ai le temps de tout relire soigneusement, donc à la volée) :
  • "RÉGLER LE HOOK BTPASS" ... déjà y'a une petite faute de frappe, et puis Régler .... ok ... sur ?
  • "ANTISKID SUR ON ou OFF" ... on le fait à pile ou face ? Si ca dépend d'un paramètre (bon ici c'est pas le cas, mais j'en profite pour le marquer) il vaut mieux parquer un truc du style "SELON MTO", ou "SELON BRIEFING" par exemple.
Pour pallier à ce type d'incertitude sans changer les CL de l'AVM, j'ai dédoublé toutes les CL : on est sur air base, checklists bordées de vert, Sur porte avion, checklists bordées de bleu.

Très sincèrement, j'essaye de m'en tenir aux docs de l'AVM et de faire évoluer mes CL avec les mises à jours des docs. Mais tout est perfectible !
Dernière modification par Wolf le mar. déc. 25, 2018 7:57 am, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Checklist FA18 au format aviation (conforme AVM) et aussi kneeboard

#12

Message par Wolf »

Pour réactualiser les photos de novembre :

AIR BASE
Image

PORTE AVION
Image

VERSION TEXTE MONOCHROME
Image


Au passage lignes 42 et 57 ?
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Checklist FA18 au format aviation (conforme AVM) et aussi kneeboard

#13

Message par ergo »

Comme dit plus haut je donne ici que mon avis.
Je constate (avec plaisir d'ailleurs) qu'il y a eu une vrai réflexion sur tes CL, et donc même si j'en suis pas fan, forcé de constater que c'est un compromis qui à fait ses preuves :)
J'ai tendance à toujours titiller la forme des docs pour voir si ca a été réfléchi, et pas juste imaginé "tel quel" et basta. (C'est mon coté chieur ... mdr )

A voir à l'usage si je les apprécie où si je retourne au format papier des docs AVM posé à coté du manche sur le bureau :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Checklist FA18 au format aviation (conforme AVM) et aussi kneeboard

#14

Message par Wolf »

Merci en tout cas de m’avoir fait part de tes remarques car la liste des CL n’est pas finie.

Les pochettes plastiques sont longues et étroites et donc peu de place pour une autre colonne.

Par contre, proportionnellement la kneebord est plus large que haute.
Comme je dois y transposer les CL, je vais voir ce que cela donne d’ajouter une colonne avec le mnémonique du panneau. À suivre ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Checklist FA18 au format aviation (conforme AVM) et aussi kneeboard

#15

Message par Trebuchet »

merci Wolf, perso je trouve tes pages checklist super, et les couleurs me vont très bien.
Et vu le temps passé pour faire ce boulot .. je ne vais pas me permettre de critiquer. :-)
Répondre

Revenir à « Académie de Vol Militaire »