Questions RIO

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Questions RIO

#1

Message par phoenix »

Un lot de questions pour ceux qui font RIO histoire d'éclaircir la doc, et certaines procédures.

1- Est ce que l'on doit attendre le démarrage des moteurs pour commencer l'alignement de la centrale, ou peut on commencer quand on est sur le parc ?

2- Est ce que l'on peut rentrer les Waypoints dans l'ordinateur quand la centrale est en train de s'aligner, ou doit on attendre l'alignement partiel/complet ?

3- Quand passe t-on l'interrupteur WCS sur On (position avant) ?

4- Waypoint et kneeboard :
Dans l'éditeur, j'ai bien identifié des Waypoints avec ST, FC,HB mais quand je consulte le kneeboard, seul le HB apparait à HB, les autres sont listés en tant que waypoint x/y/z
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Questions RIO

#2

Message par pogo »

Salut Phoenix

1- Est ce que l'on doit attendre le démarrage des moteurs pour commencer l'alignement de la centrale, ou peut on commencer quand on est sur le parc ?

Dans DCS, tu peux commencer à partir du moment ou tu as juste le groupe de parc.

2- Est ce que l'on peut rentrer les Waypoints dans l'ordinateur quand la centrale est en train de s'aligner, ou doit on attendre l'alignement partiel/complet ?

Dans DCS, tu peux également rentrer les waypoints pendant l'alignement. Faut bien cliquer sur "CLEAR" avant et vérifier que la flèche verte apparait bien sur le waypoint que tu entre.
A la fin tu re clique bien sur "CLEAR" et tu peux vérifier que les coordonnées pour l'alignement soit toujours correct en cliquant sur "OWN AC"

3- Quand passe t-on l'interrupteur WCS sur On (position avant) ?

Dans DCS, tu peux car il n'y a pas de personnels au sol et donc tu ne risque pas d'irradier leur testicules.

4- Waypoint et kneeboard :
Dans l'éditeur, j'ai bien identifié des Waypoints avec ST, FC,HB mais quand je consulte le kneeboard, seul le HB apparait à HB, les autres sont listés en tant que waypoint x/y/z

tous les waypoints sont à entrer manuellement soit dans l’éditeur de mission, soit en entrant les coordonnées comme pour l'alignement, soit si tu es pilote et que le RIO est JESTER en mettant des marqueurs sur la carte F10.
Par l’éditeur de mission les waypoints nommés (FP, IP, ST DP et HA) sont a entrer en cliquant sur l'onglet "POINT DE NAVIGATION AVEC CIBLE" qui ce trouve sur la mème ligne ou tu choisis les emports (symbolisé par un carré) dans la partie note tu mets FP ou IP ou ST ou DP ou HA pour que ces points apparaissent dans le kneeboard.

Pour infos :
FP = Fix Point
IP = Initial Point
ST = Surface Target
DP = Defended Point
HA = Hostile Area
HB = Home Base

Le HB et par défaut la ou tu décolle c'est pourquoi il est déjà dans ton kneeboard.
tous ces points peuvent être modifier et tu peux mettre ce que tu veux.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions RIO

#3

Message par phoenix »

Merci pour ces réponses. :yes:

je vais re-regarder pour les infos des waypoints dans l'éditeur.

edit : Je viens de regarder, et quand j'inscris une information dans le champs Comment, l'information n'est pas conservée. :ouin:
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Questions RIO

#4

Message par pogo »

Tu as fait comme ca ?
Pièces jointes
Sans titre.png
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Hercule
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 22 septembre 2018

Re: Questions RIO

#5

Message par Hercule »

Coucou,

J'ai moi aussi quelques questions à propos du RIO, plus précisément dans la gestion du LANTIRN :

1- Il y a-t-il une touche qui permet de laisser le laser allumé? sans avoir besoin de rester appuyé dessus. (ça m'éviterai de naviguer constamment entre la place pilote et RIO). Pour L'instant j'utilise la touche "LANTIRN Half action" qui ne reste enclenché seulement quand j'ai le doigt dessus, "LANTIRN Full action" ne semble pas être bon non plus.

2- Il y a-t-il une touche ou une combinaison de touche qui permet de recentrer la vision du pod devant l'avion comme il peut y avoir sur le A-10 ou l'Harrier II ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions RIO

#6

Message par phoenix »

Pogo a écrit :
sam. avr. 11, 2020 2:47 pm
Tu as fait comme ca ?
Je n'ai pas de coordonnés, et c'est bien là que j'ai essayé d'inscrire FP. Je te mets un screen.
Pièces jointes
Editeur_WP_f14_01.jpg
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Questions RIO

#7

Message par pogo »

Salut Hercule

1- Il y a-t-il une touche qui permet de laisser le laser allumé? sans avoir besoin de rester appuyé dessus. (ça m'éviterai de naviguer constamment entre la place pilote et RIO). Pour L'instant j'utilise la touche "LANTIRN Half action" qui ne reste enclenché seulement quand j'ai le doigt dessus, "LANTIRN Full action" ne semble pas être bon non plus.

oui, la commande "LANTIRN Arm ARM". Et si tu parles de l'activation du pointage laser c'est la commande "LANTIRN LASER LATCHED" mais celle ci ne reste pas active longtemps (1 minute je crois).

2- Il y a-t-il une touche ou une combinaison de touche qui permet de recentrer la vision du pod devant l'avion comme il peut y avoir sur le A-10 ou l'Harrier II ?

oui, dans le menu des commandes catégorie LANTIRN c'est les commandes :
LANTIRN S4 HAT Down (QSNO) : Je ne sais pas
LANTIRN S4 HAT Right (QDES) : recentre la caméra sur le dernier point mémorisé après avoir fait un LANTIRN Trigger Full Action
LANTIRN S4 HAT Up (QHUD) : recentre la caméra en pointant vers le HUD

Phoenix

Il ce peut que ce soit avec JESTER seulement, je testerai pour voir.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions RIO

#8

Message par phoenix »

Ce qui est bizarre, c'est que tu as des coordonnées qui apparaissent et pas chez moi.
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Questions RIO

#9

Message par pogo »

Pourquoi ton point FP sur la carte il est mentionné 4:FP ?
Il ne devrait pas suivre la ligne des waypoints qui de toute façon n'apparaissent pas sur ton écran.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Hercule
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 22 septembre 2018

Re: Questions RIO

#10

Message par Hercule »

Merci pogo, tout marche niquel et Le temps d'activation de "LANTIRN LASER LATCHED" me laisse largement le temps de faire ce que je veux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions RIO

#11

Message par phoenix »

Pogo a écrit :
sam. avr. 11, 2020 8:09 pm
Pourquoi ton point FP sur la carte il est mentionné 4:FP ?
Il ne devrait pas suivre la ligne des waypoints qui de toute façon n'apparaissent pas sur ton écran.
ILs y sont, regarde, ils sont en blanc. Celui en bleu, c'est pour un autre vol.

Comment ça, il ne devrait pas suivre la ligne de waypoint ? Les waypoints sont toujours reliés.
Avatar de l’utilisateur

Hercule
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 22 septembre 2018

Re: Questions RIO

#12

Message par Hercule »

En fait une foi que tu as écrit ta note tu dois cliquer quelque part sur la map pour placer un marqueur qui sera ton waypoint. C'est n'est pas le point de passage "noté" qui fait office de waypoint spécial mais le nouveau marqueur, tu verras il est différent et il n'est pas relié.

je sais pas si c est clair.
Dernière modification par Hercule le sam. avr. 11, 2020 11:17 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions RIO

#13

Message par phoenix »

Ok, je pige, c'est en plus des waypoints.

Quel est la différence par rapport au waypoint classique ?
Avatar de l’utilisateur

Hercule
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 22 septembre 2018

Re: Questions RIO

#14

Message par Hercule »

Je crois pas qu'il y ait une différence, sauf au moins pour IP qui peut servir pour le système d'arme air/sol (le mode CMPTR IP). ça permet d'avoir des waypoints avec des noms spécifiques plutôt que juste 1,2,3 etc ... Sur le A10 tu peux donner le nom souhaité a tes waypoints, là c'est en quelques sortes l'ancêtre de ce système, sauf que tu dois faire avec des noms fixes et pré-enregistrés.

Par contre je dois être aveugle, je vois pas l'intégralité de ces points spécifiques autour du bouton rotatif qui permet de poursuivre le waypoint souhaité, comment désigne-t-on HA comme point à suivre ?
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Questions RIO

#15

Message par pogo »

Je voulais dire que la ligne n'apparait pas sur l’écran, désolé j'ai mal écrit.

Même le IP peut être utilisé comme un point de passage. Et comme tu l'as dit il sert pour du air/sol

https://flyandwire.com/2019/05/27/rio-s ... ron-bombs/

comment désigne-t-on HA comme point à suivre ?

par le panneau CAP
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions RIO

#16

Message par phoenix »

Merci, je vais tester.

Pogo, je pense qu'il fait référence au bouton Dest qui n'a pas de position HA. Si on le sélectionne avec le CAP, il faut que le pilote active la réplication du TID pour le voir, sinon, il n'a pas l'info.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions RIO

#17

Message par phoenix »

Comment lit on le réglage de la fréquence du Tacan, du haut vers le bas, ou inversement ?
Avatar de l’utilisateur

Hercule
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 22 septembre 2018

Re: Questions RIO

#18

Message par Hercule »

Effectivement j'aimerai savoir si on peut afficher la direction de HA sur le HSI, à partir du CAP j'arrive à le surligner sur le TID mais pas plus.

Oui le TACAN se lit de haut en bas, attention il met un moment à chauffer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions RIO

#19

Message par phoenix »

Merci.

Donc sur l'image suivante, la fréquence TACAN serait : 067X ?

- Comment s'est on que le TACAN est opérationnel (duré de chauffe), y a t il un indicateur ?

- A qui sert l'interrupteur Mode Inverse du TACAN ?
Hercule a écrit :
lun. avr. 13, 2020 12:40 am
Effectivement j'aimerai savoir si on peut afficher la direction de HA sur le HSI, à partir du CAP j'arrive à le surligner sur le TID mais pas plus.
Est ce que ce ne serait pas la position HB sur le rotateur Dest ou la dernière position complètement à droite ?

Je trouve la doc mal faite, car elle n'explique pas ce que font les instruments, ni certaines choses, alors sur certains instruments ça va, mais pour d'autre, c'est galère.

- Est ce qu'il existe un listing des fréquences (toutes : TACAN et autres) utilisé par les installations sur les différentes cartes (le format excel serait top), afin de ne pas affecter de fréquence qui serait déjà affecté dans l'éditeur ?

- Est il possible de zoomer sur kneeboard, ou de l'agrandir ?
Pièces jointes
Tacan 02.jpg
Avatar de l’utilisateur

Hercule
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 22 septembre 2018

Re: Questions RIO

#20

Message par Hercule »

C'est ça, 67X.

- C'est quelque chose comme 2 à 3 minutes de préchauffe. C'est juste qu'il faut pas s’inquiéter si ça donne pas instantanément un résultat. je crois pas qu'il y ait un indicateur pour savoir ou ça en est et le bouton inverse ne sert à rien sur le module. je connais pas son utilité dans le vrai.

- Pour les fréquences de la map Caucase j'ai ça https://www.digitalcombatsimulator.com/fr/files/600867/ en fomat PDF. Il y a surement un équivalent pour les autres cartes.

- J'avais utilisé ce sujet https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=203651 pour modifier les planchettes que je trouvais trop petite, mais de mémoire j'avais eu un problème avec l'anti-triche en multi qui n'aime pas qu'on touche aux fichiers, mais ça marche. Si quelqu'un à un moyen "légal" de zoomer je suis également preneur.

- Pour ce qui est de mon problème: HB c est Home Base et la dernière position MAN semble être Defended point (va comprendre).
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Questions RIO

#21

Message par pogo »

- A qui sert l'interrupteur Mode Inverse du TACAN ?

ce n'est pas encore fonctionnel

- Comment sait on que le TACAN est opérationnel (duré de chauffe), y a t il un indicateur ?

lorsque l'aiguille arrête de tourner et/ou dans la petite fenêtre donnant la distance il est indiquer une distance
Il n'y pas de temps de chauffe du TACAN. Il y a un bouton "BIT" pour tester le bon fonctionnement du TACAN.

le TACAN est comme un VOR/DME mais militaire. il permet de connaitre la direction et la distance entre ton avion et le TACAN. On peut même l'utiliser pour connaitre la distance (pas la direction) entre le leader d'un groupe et ses alliers. Pour ça le leader règle son TACAN sur un channel (de préférence sur un channel qui n'est pas utilisé) et ses alliers sur ce channel +63 (pareil de préférence sur un channel qui n'est pas utilisé) et tous passe le TACAN en mode A/A.

exemple :
TACAN Leader
1X mode A/A

TACAN alliers
64X Mode A/A

Dans le F14 le TACAN est associé à cette instrument :
Vous remarquerez qu'il y a une autre aiguille plus fine, celle ci est pour pointer sur source radio style ADF, ILS, VOR, etc
Sur l'image le TACAN est au cap 100, 12 Nm et l'avion au cap 080
Pièces jointes
Sans titre.png
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Questions RIO

#22

Message par pogo »

Pogo a écrit :
mar. mars 03, 2020 5:14 pm
Sur le sélecteur DEST, la position MAN permet de sélectionné un point de navigation (WAY PT 1, WAY PT 2, WAY PT 3, FP, IP, HB, DP, HA, ST) par le menu TAC DATA du panneau CAP ou en sélectionnant avec le curseur sur le TID.

Étant donné que les points de navigation WAY PT 1, WAY PT 2, WAY PT 3, FP, IP, ST et HB sont sur le sélecteur DEST, il est plus rapide de passer par celui ci bien évidement mais vous pouvez faire de plusieurs façon.

Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions RIO

#23

Message par phoenix »

Merci de vos réponses. :notworthy

Par contre, est ce que le TACAN fonctionnne au sol ?

Si je veux choper un KC 135, est ce que je laisse mon TACAN sur T/R ou je le passe sur A/A (au vu de ce que tu dis, je serais tenter de dire qu'il faut le basculer sur A/A ce qui expliquerait que mon aiguille n’arrêtait pas de tourner).

C'est là que l'on voit les limites du manuel qui ne détaille pas à quoi correspondent les différents modes.
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Questions RIO

#24

Message par pogo »

Par contre, est ce que le TACAN fonctionnne au sol ?

oui si il n'y a pas d'obstacle entre toi et le TACAN

Si je veux choper un KC 135, est ce que je laisse mon TACAN sur T/R ou je le passe sur A/A (au vu de ce que tu dis, je serais tenter de dire qu'il faut le basculer sur A/A ce qui expliquerait que mon aiguille n’arrêtait pas de tourner).

Sur A/A pour tous ce qui vole.

Par contre je te conseillerai d'aller vers un KC135MPRS avec le TOMCAT en tout cas si tu veux le chopper pour ravitailler :hum:
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions RIO

#25

Message par phoenix »

Merci POGO. :yes:

Du coup, à quoi correspond les autres modes ?
- REC
- T/R
- A/A : mode aérien.
- BCN

Pour le KC, tu as raison, on s'est retrouvé un peu con avec mon cocher quand on a rejoint tant bien que mal le ravito. Du coup, j'ai changé ça dans ma mission training. :jerry:
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »