mirage III & 5, Les matériels de l'armée de l air

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warbird2000
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mirage III & 5, Les matériels de l'armée de l air

#1

Message par warbird2000 »

Les deux tomes consacrés aux mirages iii & 5 de la collection les matériels de l armée de l'air sont disponibles chez histoire & collections

Image

http://livres.histoireetcollections.com ... -r-b2.html

Image

http://livres.histoireetcollections.com ... be-5f.html

Les deux fascicules sont illustrés par de grandes photos.
Pour chaque variante, le cahier des charges est donné et se termine par une présentation des unités, illustrées par leurs insignes, ayant utilisé la variante . Le III C a droit à une présentation illustrée de ses armements

A première vue le texte est très factuel, pas de témoignages de pilotes
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Kamov
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#2

Message par Kamov »

Cela doit-être très succinct, car traiter de la famille des Mirage III en à peine 140 pages, :huh: mais plus abordable que la trilogie de chez DTU
Donc une bonne initiative pour ceux qui ont des petites "bourses" :innocent:
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ex:Kaos
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#3

Message par ex:Kaos »

En tout cas, il me semble que cette série s'améliore sur la qualité des profils couleurs.

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warbird2000
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#4

Message par warbird2000 »

J ai fini de lire le premier tome et je me retrouve de nouveau avec une collection qui a la mauvaise idée de changer sa politique en cours de route

Le fascicule sur le mirage F1 de la même collection comportait des témoignages de pilotes certes succincts mais qui permettaient de se faire une bonne idée de l'avion, par exemple les difficultés d intercepter le mirage iv

Dans le tome qui nous occupe pas le moindre témoignage. Pour chaque unité , on a droit aux escadrilles qui la compose , la période d utilisation du mirage et c est tout.

Aucune appréciation sur l'efficacité de l'armement.

Le maquettiste trouvera peut être son bonheur avec 24 profils mais qui sont uniquement de coté mais il pourra s aider des nombreuses photos composant l ouvrage

Dans les autres fascicules de la collection, on parlait un peu de la carrière internationale de l'avion. Ici cela a disparu mais à la décharge de histoire & collection , cet aspect du mirage avait été abordé dans un fascicule de la collection avions & pilote

edit: Ortho
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fredem
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#5

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :J ai fini de lire le premier tome et je me retrouve de nouveau avec une collection qui a la mauvaise idée de changer sa politique en cours de route
C'est pas un problème de collection, c'est juste que les auteurs sont différents et ont une approche personnelle du sujet qui fait qu'on laisse plus ou moins de place aux appréciations subjectives et aux témoignages.

Fred Lert, l'auteur des volumes sur le Mirage F1 est par ailleurs une des plus belles plumes françaises, et son livre sur les pilotes français sur l'Afghanistan est l'un des ouvrages les plus intéressants publié en France en 2009, Hervé Beaumont quant à lui est quand même l'auteur d'un des plus étourdissant Docavia - celui sur le Mirage IV, dans un cas comme dans l'autre, on a pas vraiment affaire à des manches et c'est tout à l'honneur d'une collection de ne pas se cantonner à une seule et même approche et de laisser les auteurs mener leurs barques comme ils l'entendent.

Et puis, eux, au moins, il savent de quoi ils parlent et ils savent écrire !

Si tu veux des témoignages sur le Mirage III, sur claque ta tirelire et tu vas voir chez DTU...

C'est quand même une chance de pouvoir encore disposer dans notre espace culturel de produits différents et complémentaires !
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ex:Kaos
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#6

Message par ex:Kaos »

J'ai raté un docavia sur le mirage IV???

o_O

Faut dire que je suis assez frileux avec ces ouvrages, passé les 10/15 premiers...

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warbird2000
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#7

Message par warbird2000 »

Et puis, eux, au moins, il savent de quoi ils parlent et ils savent écrire !
Il n a jamais été question de ma part de critiquer la compétence de l auteur ou sa rédaction mais ayant apprécié l'ouvrage sur le F1 , je pensais à tord retrouver quelque chose du même style.

Dans le cas de Beaumont, son ouvrage sur le mirage IV chez docavia comportait des témoignages de pilotes mais chez lui c est certain que la technique et le visuel dominent.

L auteur a refait un fascicule pour la collection les matériels de l armée de l'air sur le mirage IV et la cet aspect a été fortement réduit mais il parle néanmoins de l opération tamouré et donne quelque détails sur l usage de l avion.
Mais on lui a peut être imposé que deux fascicules et a partir du moment où il comporte des grandes photos difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

Dans un seul volume, parler du IIIA, III C du B et du IIIR reste à mon avis un erreur du directeur de la collection
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fredem
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#8

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
Dans un seul volume, parler du IIIA, III C du B et du IIIR reste à mon avis un erreur du directeur de la collection

c'est ton côté "les zérics" qui remonte à la surface. Un livre est soit bon, soit moyen, soit nul. Un livre est ce qu'il est, être toujours en train de se poser la question de ce qu'il aurait du être selon toi est à la limite du bon goût.

Tu prends ton clavier, tu apprends à t'en servir un peu avant, et tu te mets au boulot et tu nous ponds l'histoire de la seconde guerre mondiale selon Rain Man et on en reparle !

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#9

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :c'est ton côté "les zérics" qui remonte à la surface. Un livre est soit bon, soit moyen, soit nul. Un livre est ce qu'il est, être toujours en train de se poser la question de ce qu'il aurait du être selon toi est à la limite du bon goût.

Tu prends ton clavier, tu apprends à t'en servir un peu avant, et tu te mets au boulot et tu nous ponds l'histoire de la seconde guerre mondiale selon Rain Man et on en reparle !
Quand on achète un ouvrage sur le mirage III, on peut s attendre à avoir des témoignages de pilotes. J ai des ouvrages dans cette collection qui le font très bien.
Ici j' ai simplement souligné que cet aspect des choses est inexistant.

Et merci d éviter les attaques personnelles .

edit: Je n ai pas écrire que c est bon mauvais ou nul , je n ai pas volé sur l avion ...
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fredem
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#10

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :edit: Je n ai pas écrire que c est bon mauvais ou nul
Encore heureux, mais tu te permets de parler d'erreur "du directeur de la collection", ce qui montre également tes limites.
warbird2000 a écrit :je n ai pas volé sur l avion ...
Quel rapport ?

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warbird2000
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#11

Message par warbird2000 »

Encore heureux, mais tu te permets de parler d'erreur "du directeur de la collection", ce qui montre également tes limites.
Non dans le cas du F1, le C avait eut droit a un fascicule complet et c'était une bonne idée sachant de plus que Beaumont est capable d'illustrer ses ouvrages de manière pertinente.

J'ai son docavia sur le mirage IV pour info.

De toute manière ma critique ne se voulait pas méchante.
Quel rapport ?
Je ne suis pas expert et si je poste des avis sur un livre que j'acheté c'est souvent pour comprendre certains aspects qui m auraient échappés.

Je te rassure Fredem, je ne vais pas me lancer dans le domaine de l'edition.
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fredem
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#12

Message par fredem »

warbird2000 a écrit : Je ne suis pas expert et si je poste des avis sur un livre que j'acheté c'est souvent pour comprendre certains aspects qui m auraient échappés.
Le problème, c'est que tu es en permanence en train de te poser la question "qu'est-ce qu'il y aurait pu avoir en plus dans ce livre qu'il n'y a pas ?" alors que la bonne question est "est-ce que ce qui est dans ce livre permet d'obtenir un niveau connaissance de ce sujet en relation avec le prix auquel j'ai payé ce livre ou en rapport avec son ambition et son objectif"

être toujours à la recherche du bouton de guêtre qui manque est juste, dans la plupart des cas - car il existe des circonstances où cette analyse doit être faite, je te laisse trouver lesquelles - un manque de respect pour les auteurs et les éditeurs, et même les éventuels lecteurs qui, à la lecture de tes pauvres commentaires, finissent par avoir une image biaisée des ouvrages sur lesquels tu te prononces généralement avec une légèreté qui confine au sublime.
warbird2000 a écrit :Je te rassure Fredem, je ne vais pas me lancer dans le domaine de l'edition.
C'est tout à la fois une bonne nouvelle, pour l'édition en général, et une mauvaise car une toute petite expérience bien concrète dans ce domaine t'apporterai sans doute le "petit chouilla" de modestie et d'humilité qui te manque à l'évidence.

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warbird2000
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#13

Message par warbird2000 »

Le problème, c'est que tu es en permanence en train de te poser la question "qu'est-ce qu'il y aurait pu avoir en plus dans ce livre qu'il n'y a pas ?" alors que la bonne question est "est-ce qui est dans ce livre permet d'obtenir une connaissance du sujet en relation avec le prix auquel j'ai payé ce livre ou en rapport avec son ambition
Vu la place les éditeurs font des choix. Cela je le comprend. Ici dans le cas de l ouvrage sur le III c, on a fait l impasse sur les avis des pilotes et je trouve cela dommage car ce n est pas systématiquement le cas dans la collection et chez beaumont

un manque de respect pour les auteurs et les éditeurs,
Un manque de respect , c est de ne pas acheter l ouvrage et de dire que c est null quand on a pas l expertise. Au fait a tu acheté le docavia et tout les fascicules de la collection.
C'est tout à la fois une bonne nouvelle, pour l'édition en général, et une mauvaise car une toute petite expérience bien concrète dans ce domaine t'apporterai sans doute le "petit chouilla" de modestie et d'humilité qui te manque à l'évidence.
Ecoute je respecte ton opinion mais je vois que ce n est pas réciproque.
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fredem
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#14

Message par fredem »

Au fait a tu acheté le docavia et tout les fascicules de la collection.
à ton avis ????
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'ai raté un docavia sur le mirage IV???

T'es sérieux là ? o_O


http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article276.html

Le Mirage IV, le Concorde de Sparaco et le "du Comet à l'A380" de RJF sont des Docavia qu'il faut avoir... Sans oublier bien sûr les deux volumes de JY Lorant sur la JG300 mais ceux là, je ne suis pas inquiet !
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ex:Kaos
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#15

Message par ex:Kaos »

Les échanges sur les bouquins, même un peu tendus, pas de soucis, du moment que ça reste dans les limites de ce qui est fixé par l'Evangi... Euh, la charte.

On évitera dans la mesure du possible les attaques plus personnelles, il y a toujours les MP pour régler ces problèmes, et je vous invite à y avoir recours dès maintenant.
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ramoucha
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#16

Message par ramoucha »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'ai raté un docavia sur le mirage IV???
ça se rattrape, il en passe de temps en temps sur ebay...
celui-là n'était pas parti pour trop cher :sweatdrop : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

DoM
.

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warbird2000
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#17

Message par warbird2000 »

J ai lu le tome 2 qui se focalise sur le III E et ses dérivés

Même organisation que le tome 1 qui décrivait le IIIC et ses dérivés

Les spécifications, armements et unités ayant utilisé chaque variante

Pour le III E nous avons droit à l explication de l opération tamara et c est tout mais les mirage III n ont peut être fait rien d autre de significatif ? (*)

Le IIIE était multirole mais en pratique chaque unité se spécialisait et le tome 2 indique clairement qui à fait quoi a quel moment

Un bonne idée aussi est d avoir indiqué ce qui pouvait être monté sur chaque pylone du IIIE.

(*) si quelqun voulait m éclairer sur le sujet
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Oxitom
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#18

Message par Oxitom »

En effet, c'est pratiquement le seul déplacement à l'étranger fait par un mirage III/5 français. Mais pas un des moindre puisque seul deux autres avions ont largués une bombe nuke française.

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warbird2000
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#19

Message par warbird2000 »

merci :)

Autre chose aussi , les deux fascicules indiquent les numéros des avions ayant été détruits ou accidentés et jugés irréparables pour chaque variante

Le III E j ai compté 79 avions sur 180 avions commandés. Cela me semble beaucoup
Alors que le V c est une dizaine sur 50 avions.
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Oxitom
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#20

Message par Oxitom »

Non, ça doit pas en être loin, pas envie de recompter mais les pertes sont très nombreuses pour les mirages III. On peut comparer ça au starfighter pour les causes des pertes. Vol en BA, monomoteur, moteurs sensibles au décrochage compresseur.
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