nordatlas

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Noratlas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 208
Inscription : 12 avril 2007

nordatlas

#1

Message par Noratlas »

Salut à tous les maquetistes,
quelqu'un parmis vous a-t'il déja vue des plan de noratlas.
Je projette une maquette de cet avion dont j'ai plusieur foi sauté en marche:sweatdrop
Dans la rosée des prés des bois doucement tu te poseras
L'air du matin te grisera et te rendras fana

Mighty-8
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 03 novembre 2006

#2

Message par Mighty-8 »

Salut !

Pas trouvé grand chose sur le sujet à part un plan 3 vues dispo ici :
http://richard.ferriere.free.fr/3vues/noratlas_3v.jpg

Je pense que vue les formes assez simples de "la grise", on doit pouvoir assez facilement retrouver les formes des cadres de fuselage.

J'ai aussi ça en stock :
http://www.master194.com/photo_avion/no ... /index.htm

Bonne construction !

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Noratlas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 208
Inscription : 12 avril 2007

#3

Message par Noratlas »

Mighty-8 a écrit :Salut !

Pas trouvé grand chose sur le sujet à part un plan 3 vues dispo ici :

j'ai aussi ça en stock :

Bonne construction !

@+
Bien noté les lien merci.
Petite precision ce sera une maquette volante.
Autre projet inclus , un parachitiste ou deux : des plans de parachute ?
Dans la rosée des prés des bois doucement tu te poseras
L'air du matin te grisera et te rendras fana

Mighty-8
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 03 novembre 2006

#4

Message par Mighty-8 »

Excellent !

Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet Noratlas, on en voit tellement peu sur les terrains :Jumpy:
Tu prévois quoi comme profil / motorisation sur le Nord 2501 ?


pour les parachutistes, y'a ça en R/C (in english) mais taille par rapport au Noratlas ? :
http://www.rcskydiveusa.com/products.htm

http://www.olywa.net/yosemiteflash/parequip.htm

Après j'ai aussi ça en stock ça peut toujours servir de base....

Fabrication de parachutistes "vol libre":
http://maitremerlin.free.fr/les%20activ ... chute_.htm

http://www.lancedeparachutiste.com/


A+ !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Noratlas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 208
Inscription : 12 avril 2007

#5

Message par Noratlas »

Mighty-8 a écrit : ...Tiens nous au courant ...
Bien sûr bien sûr !
Mighty-8 a écrit : Tu prévois quoi comme profil / motorisation sur le Nord 2501 ?
:huh:Je n'en ai pour l'instant pas la moindre idée. J'ai un contact sur Pau qui en avait réaliser un il y a qqs années et qui m'a transmis ses plans persos au 1/8 ( 4,063m d'envergure) : c'est trèéééés grand! J'ai pas la place de loger ça chez moi. J'ai plutôt envie d'opter pour du 1/12 (2,708m d'env.) ou 1/24 (1,354m d'env.) . Je doit le recontacter pour qu'il me tuyaute sur les moteurs.
Mighty-8 a écrit : ...pour les parachutistes...
Bonnard les liens, sauf que je vais devoir recruter un traducteur:sad:.
L'anglais & moi ça fait deux voire trois ou quatre.
Bien sûr les paras seront à la même ech que le coucou.

Dans un premier temps je pense que je vais saisir les plans que j'ai, sur ordi (en 3D). Je ne suis pas trop manchot avec Autocad: Je bosse dessus toute la journée. Ca pourrais servir à d'autres eventuellement .

Voilou @+ pour de prochaines news
Dans la rosée des prés des bois doucement tu te poseras
L'air du matin te grisera et te rendras fana
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#6

Message par Dakota »

Bonjour!

Je ne vais pas t'être d'un grand secours, peut-être un peu chiante -ça j'assume :tongue:- mais attention: la bonne syntaxe pour le petit nom de La Grise est Noratlas et non pas Nordatlas. :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Noratlas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 208
Inscription : 12 avril 2007

meaculpa

#7

Message par Noratlas »

:innocent:Ok Dakota reçu 5/5.
Je rectifirai à l'avenir:hum:
Dans la rosée des prés des bois doucement tu te poseras
L'air du matin te grisera et te rendras fana
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#8

Message par Clavier »

Tu devrais faire les ailes et le fuselage en mousse et utiliser deux moteurs électriques .l l'avion est un vrai planeur et si tu savais les horreurs aérodynamiques qu'on arrive à faire voler en PSS !.....
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

#9

Message par 50H-Solo »

Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice. Tous ce que je vais enoncer n'est valable que pour un avion à moteur thermique, pour l'électrique, je n'ai aucune idée de ce qui peut se faire acuellement, donc je laisserais le soin a d'autres mieux au fait de cette technique t'expliquer ce qui est envisageable.

Attention de ne pas faire trop petit quand même. La cause majeure de perte d'un bimoteurs en modélisme, c'est le calage (ou le ratatouillage) d'un des 2 moulins. Même en étant trrrèèèèèssss rapide pour couper le moteur encore en marche il est assez difficile de rattraper la mise en vrille quasi immédiate. Plus les moteurs sont écartés l'un de l'autre, plus violente et rapide est la perte de controle.

Autre fait a prendre en compte, les petits moteurs sont beaucoup moins constants que les gros, donc le risque de panne est plus important. En corolaire, plus tu mets de gros moteurs, plus l'avion va prendre de l'envergure.

Plus tu fais petit, plus tu va devoir construire léger pour éviter d'avoir une charge alaire trop importante, quasi impossible si tu veut traite ton N2501 en semi maquette ou une maquette.

Si tu fais petit et lourd, tu vas devoir surmotoriser et le vol de ton engin sera à mille lieues du type de vol d'un vrai Noratlas.

En bref, le compromis idéal est dur a trouver. Je dirais que si tu veut faire quelque chose qui tiens la route, prévois plutôt une envergure vers les 1m60/1m80 avec 2 bons moteurs (de marque fiable, OS par exemple) en 10-15 cc 4 temps ou 6.5-7.5 cc 2 temps.

Au club ou j'étais, y'a eu cycliquement quelques essais de construction de zinc de transport (souvent des Dakota d'ailleurs) dont l'envergure se situait entre 1m40 et 1m60. Tous se sont trouvés assez vite au tapis et volaient comme des chasseurs une fois en l'air.

La géométrie de l'aile d'un Noratlas est plus favorable que celle d'un Dakota par exemple, mais l'ecartement des moulins est plus important donc ce que tu gagne d'un coté tu le perd de l'autre.

Ce n'est pas dans tes intentions, je sais, mais le meilleur compromis, pour moi, en bimoteur de modélisme serait le B25. Il a une bonne envergure (le Noratlas aussi), une vitesse de vol réelle assez importante (Moins bien de ce coté là :hum:), des derives bien "soufflées " par les helices (idem) et pour finir (plus accessible pour les débutants et plus pratique en cas d'aire d'atterrissage sommaire) il possède un train tricycle (re-idem).

En tout cas, ayant arpenté pas mal de terrains de modélisme, j'ai rarement vu de vieux bimoteurs d'une taille inférieure à 1m60, ils finnissent assez rapidement au tapis. Les rares qui arrivent à tenir dans le temps sont souvent des chasseurs (beaucoup de P38, quelques Tigercat) ou volent comme des chasseur. Pour ma part, je trouve très laid que de voir voler un "gros cul" comme un chasseur.

Y'a quelques "beberts" en modélismes sur ce forum (INAZUMA peut-être :yes: et milles excuses à ceux que je ne cite pas) qui pourront confirmer ou infirmer mes dires, je pense qu'ils ne vont pas tarder a ce manifester.

En tout cas, superbe idée que de t'attaquer a ce taxi. Bon courage pour la suite.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Noratlas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 208
Inscription : 12 avril 2007

#10

Message par Noratlas »

50H-Solo a écrit : La cause majeure de perte d'un bimoteurs en modélisme, c'est le calage (ou le ratatouillage) d'un des 2 moulins. ....

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils.
Une idée qui pourait résoudre le problème ci-dessus: un seul moteur dans le fuselage principal, qui entrainerait les deux hélices par une serie de renvois. Est ce envisageable ?
Ou encore un couplage mécanique des deux axes d'hélice qui permettrait à un moteur de secourir l'autre ?
Dans la rosée des prés des bois doucement tu te poseras
L'air du matin te grisera et te rendras fana
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

#11

Message par 50H-Solo »

Avec les modèles réduits équipés de moteurs à réducteur, c'etait déjà une belle source d'emmerdes, alors un système mécanique avec renvois et tout le bastringue, je t'en cause même pas. En plus des problèmes induits par la complexité mécanique, ça va être alourdir ta machine, donc au lieu de résoudre un pb, tu va t'en créer beaucoup d'autres. Plus tu vas compliquer les choses, moins tu sera sûr d'arriver à un résultat.
J'en ai vu pas mal, des projets prometteurs. Ils n'ont en général jamais passé le stade des plans, ou ont finis sur une armoire en décoration.
Si tu fais suffisemment grand et que tu ne lésines pas sur la qualité des moulins, tu va deja grandement reduire le risque de pannes.

quand à ça:
nord2501 a écrit :Ou encore un couplage mécanique des deux axes d'hélice qui permettrait à un moteur de secourir l'autre ?
Là c'est plus un Noratlas, mais le resultat de l'accouplement d'un papa Noratlas avec une maman Osprey (ou l'inverse, je sais pas) :Jumpy: :Jumpy:
Sur un veritable Osprey, le devellopement de ce système a du être une belle prise de tête, alors en modèle reduit .......................................o_O.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Noratlas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 208
Inscription : 12 avril 2007

#12

Message par Noratlas »

Bon OK, de toutes façon pour l'instant il faut que je me lance dans la construction.
Les moulinets ce sera pour plus tard.
Aller! au boulot et je ne manquerai pas de vous informer ici même de l'avancement des opérations.
Dans la rosée des prés des bois doucement tu te poseras
L'air du matin te grisera et te rendras fana

3heure
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 22 septembre 2010

#13

Message par 3heure »

salut Noratlas.
je viens de m'inscrire sur ce forun car je cherche de la doc pour, comme toi, ( tutoiement de modéliste a modéliste. si c'est génant dis le moi s.t.p. OK?) construire un noratlas d'environ 2m et j'ai du mal a trouver de la doc.
mon but n'est pas de faire une maquette mais plutot un bimoteur qui ressemble a quelque chose et puisse, comme le vrai, larguer un peu de matériel. bonbons ou parachutes.
et puis, il a une bonne bouille cet avion!
il me faudrait quelques cotes, quelques coupe du fuselage et des poutres.
un bonne base de départ quoi!
si tu as ça ou si tu sais ou je puis l'avoir ce serait bien (pour moi :yes:)

A+ et bonne soirée .
josé

3heure
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 22 septembre 2010

#14

Message par 3heure »

salut Noratlas.
je viens de m'inscrire sur ce forun car je cherche de la doc pour, comme toi, ( tutoiement de modéliste a modéliste. si c'est génant dis le moi s.t.p. OK?) construire un noratlas d'environ 2m et j'ai du mal a trouver de la doc.
mon but n'est pas de faire une maquette mais plutot un bimoteur qui ressemble a quelque chose et puisse, comme le vrai, larguer un peu de matériel. bonbons ou parachutes.
et puis, il a une bonne bouille cet avion!
il me faudrait quelques cotes, quelques coupe du fuselage et des poutres.
un bonne base de départ quoi!
si tu as ça ou si tu sais ou je puis l'avoir ce serait bien (pour moi :yes:)

A+ et bonne soirée .
josé
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

Une grise :flowers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

kraygoon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 05 novembre 2008

#17

Message par kraygoon »

Salut,

Je peux avoir les photos que tu veux d'un Noratlas. Je suis parachutisme à Pau, et il y en a un qui trône à deux pas de la piste (usé).

Suffit de demander par MP les photos que tu veux.
Image
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#18

Message par Clavier »

Le plus simple est d'acheter une maquette en plastique du Nord et de prendre dessus les cotes pour augmenter ( ou diminuer ! ) l'échelle
j'avais pratiqué ceci pour un porte-avions passé du 720 éme au 72 éme
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

3heure
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 22 septembre 2010

#19

Message par 3heure »

merci a tous.
j'ai les dimensions, les dessins profil, face, dessus, plein de photos & vidéos, c'est suffisant.
si je devais faire une maquette exacte je vous em....derai un peu plus mais là, ça ira.

si Noratlas (#12 ) etait encore là, j'aurais pu lui demander si il avait rencontré des problémes particuliers lors de la construction de son modéle, ou il a positionné le CG, les dimensions, le poids, le profil utilisé histoire de discuter un peu, mais je m'en sortirais.

encore merci et a +
José.

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1238
Inscription : 22 février 2005

#20

Message par pilfranc »

Je peux t'aider aussi si tu veux, je bosse (grand mot) tout les week end sur celui de Merville

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

#21

Message par ironclaude »

Clavier a écrit : j'avais pratiqué ceci pour un porte-avions passé du 720 éme au 72 éme

Wow !
Tu n'aurais pas une photo de ce PA à nous montrer ?
Claude
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#22

Message par Clavier »

Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

#23

Message par TOMPCAT »

un bien bel ouvrage ce NIMITZ au 1/72

n'est_ce pas celui qui est désormais exposé au BOURGET ?


en tous cas bravo et au passage merci pour le lien ver ce site de dingues :notworthy
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

#24

Message par ironclaude »

Waoouuh ! En effet !
:yes:
Celui qui est au MAE n'est pas mal non plus ! j'ai pu le voir récemment, mais lui il est au 1/100.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#25

Message par Amigalopin »

Joli projet qu'un Noratlas.

Alors, quelques remarques sur les précédents posts :

- moteur central + réducteur vers les hélices : come déjà expliqué dans un autre post, très complexe. Risque de ne jamais fonctionner correctement, et poids monstrueux.

- moteurs 4-temps : je suis un amoureux des 4-temps, mais ils sont vraiment très lords pour la cylindrée. Un 2-temps est idéal : simple, léger, puissant
- nécessité de les roder en tandem et de manière parfiate pour éviter des variations de puissance entre les 2 moteurs
- électrique : je pense que pour moins de 2m d'envergure, c'est le meilleur compromis.
puissance, constance de la puissance.
De plus, le fuselage permet de centrer les batteries (Li-Po)

Réalisation : en polystirène (styrodur ou autre, je ne sais plus comment ça s'appelle) au fil chaud pour le fuselage et les ailes, avec des renforts là où il faut.
Permet d'avoir un avion léger et robuste.
==> et surtout : fiabilité acrue avec les moteurs électriques.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »