Réglage graphique FSX

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

Réglage graphique FSX

#1

Message par F-MATH »

Bonjour à tous,

Je me suis remis à FSX depuis quelques temps. Je vole surtout avec 2 avions : le Mystère IV de Restauravia et le 757 gratuit de Just Flight (http://www.justflight.com/product.asp?pid=880).
Mon PC n'étant pas très performant j’essaie d'optimiser les réglages graphiques de FSX pour avoir un jeu assez fluide. Surtout que la vue cockpit virtuel du 757 mange pas mal de FPS.
Mais il y a un paramètre que je n'arrive pas a régler, c'est la distance d'affichage des objets ou des textures. En effet les objets apparaissent à quelques km devant l'avion. Et les textures sont nettes à quelques km devant l'avion et sont floue après. Bref ça fait une bulle autour de l'avion avec un paysage correcte, et le reste devant qui apparait au fur et à mesure. Ce qui est pas très agréable.
Y a t'il moyen de régler ce problème ? J'ai joué sur plusieurs réglages graphiques dans les options, mais ça ne change rien.

Par exemple ici :
http://imageshack.us/photo/my-images/196/48204527.jpg/
J'ai plein de bâtiments devant l'avion, mais au fond, c'est vide et les bâtiments apparaissent 1 à 1 devant l'avion.

Ou encore ici :
http://imageshack.us/photo/my-images/190/57018301.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/43/48857575.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/14/75855513.jpg/
On voit que les textures de piste ou taxiway sont nettes dans un premier temps puis flou après.

Y a t'il moyen d'avoir un affichage un peut moins brutal que ça ?

Ma config :
Pc portable Asus M50Vn
Core 2 Duo P8600 2,4Ghz
4Go de Ram
Geforce 9650mGt

Merci

F-MATH

Merci

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9949
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Franck66 »

je t'invite à lire ce post tu y trouveras je pense tous les renseignements que tu cherches

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=129134

Topic author
F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#3

Message par F-MATH »

Bonjour,

J'ai enfin réussi à paramétrer FSX pour avoir des FPS stables à 30 quelques soit l'avion et les conditions, après la lecture du post que tu m'as donné et les 2 pdf ici : http://www.fsx-online.com/guides-optimisation-fsx
Par contre, j'ai toujours quelques problèmes que je n'arrive pas à résoudre : pour l'autogen, rien à faire, tous les paramètres que j'ai essayé ne change rien, j'ai toujours des bâtiments qui apparaissent juste devant l'avion. Sauf si je le coupe totalement, mais ce n'est pas forcément ce que je cherche.
Concernant les textures, au sol je n'ai plus l'effet de flou à partir d'une certaine distance comme avant. Par contre, j'ai toujours des textures qui se chargent devant l'avion, comme l'autogen.
Et j'ai aussi remarqué un autre problème que je n'arrive pas à résoudre non plus : lorsque je "tourne la tête" dans le cockpit ou que je vol près du sol, j'ai les textures qui se "cisaillent" (valable pour les textures au sol ou du cockpit). Et cet effet est particulièrement visible quand je suis en vue extérieur et que je regarde l'avion du dessus. Ca se produit quelque soit l'avion et la vitesse. J'ai eu beau modifier les paramètres du fsx.cfg qui se reportent au texture et problèmes de cisaillement, mais rien n'y fait. Du coup je me demande si le problème vient pas d'autre chose que FSX ?

Merci

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

#4

Message par Daube »

Ton proc n'est clairement pas a la hauteur (seulement 2 coeurs + frequence faible), donc pour l'autogen tardif et les textures tardives, il n'y a pas grand-chose a faire, a part reduire drastiquement les reglages pour alleger le terrain le plus possible. De plus, a la base dans FSX l'autogen apparait assez tardivement. Seules les zones proches de l'avion sont affichees en densite maximum (suivant le reglage), et avec un autogen limite manuellement, c'est encore plus visible.

Pour le cisaillement, c'est du a l'absence de synchro verticale. Est-ce que tu as lu le topic de Franck jusqu'a la fin ? Notemment au niveau du site de Jesus Altuve pour l'optimisation automatique du FSX.cfg ? Ce site va placer les tweaks pour forcer la synchro verticale en principes. Je sais pas si la synchro fonctionne en mode DirectX10 par contre...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#5

Message par F-MATH »

Salut,

Merci pour ton aide.
Ok pour l'autogen. Il faut peut être mieux que je le désactive complètement alors ? Ou ça vaut le coup d'essayer de jouer avec TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL et TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL ?
A la limite, je préfère avoir des textures au sol pas trop moche et qui se chargent à temps plutôt que des textures moche qui se charge pas à temps avec des bâtiments qui apparaissent devant moi toute les secondes.

J'ai activé les options "ForceFullScreenVSync=1" et "ForceWindowedVSync=1" et ça règle le problème de cisaillement. Merci (je l'avais pas fait avant car c'était décrit comme des options qui pouvaient nuire aux FPS) !

J'ai vu le site, mais je ne l'ais pas encore tester. Je vais le tester de ce pas.

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

#6

Message par Daube »

Evidemment que la synchro verticale nuit aux FPS, puisque la carte doit attendre l'ecran (ou vice-versa, je me souviens jamais) pour pouvoir afficher une image complete. Sans la synchro, la carte dessine sans attendre, donc ca va plus vite... mais c'est moche :)

Pour l'autogen, effectivement il faudrait essayer de le desactiver, mais ne te leurres pas, avec un simple dual-core, le traitement du terrain sera lent quoi qu'il arrive. N'espere pas faire un vol rapide en rase-mottes avec des textures nettes. Pour ma part, je te conseillerais de placer la resolution de textures sol a seulement 2m/pixel au lieu de 1m par defaut, ca allegera grandement le boulot du processeur, et ce sera toujours 4 fois plus precis que ce que FS9 affichait en son temps. Egalement, reduit les parametre de resolution du terrain (10 metres, 19 metres ou plus gros), et surtout diminue drastiquement la complexite de la trame, ca c'est tres lourd pour le processeur, et le gain visuel n'est pas flagrant. Penses aussi a conserver l'eau sur bas 2x, ou Haut 1x, car tout autre reglage entraine du boulot en plus pour le proc.

Pour finir, limites tes FPS a un seuil assez bas, car plus la limite est haute, plus tu gaspilles de la puissance CPU qui aurait pu etre utilisee pour le traitement du terrain. Oublies totallement le tweak du Fiber_Frame_Time_Fraction, il fonctionne tres mal voir pas du tout. Mefies-toi egalement des histoires de limiteurs de FPS externes (avec le reglage des FPS sur illimite dans FSX), car je n'ai constate que des resultats catastrophiques (meme si certains simeurs ont eu de bons resultats). Je pense que commencer avec une limite de 18 FPS serait une bonne idee, ensuite essayer de grimper a 20 FPS, puis 22 etc...

Une fois que tu auras obtenu des perfs satisfaisantes pour ton utilisation, tu pourras essayer de reaugmenter les reglages progressivement.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#7

Message par F-MATH »

Salut

Merci pour ton aide. Pour la synchro verticale, je connaissais pas.
J'ai appliqué les tweaks du site. J'ai désactivé l'autogen et baissé quelques paramètres graphiques :
-FPS cible à 26
-complexité de la trame de 70% à 50%
-résolution de la texture de 60cm à 1m
FSX est maintenant fluide quelques que soit la situation et l'avion. Et les FPS sont stables.
Je vais effectivement pas faire du vol rapide en rase-mote, je vais surtout faire de la ligne et un peu de Mirage 4 (celui de Rollus).

Merci

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »