Freinage aerodynamique

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

Freinage aerodynamique

#1

Message par tacot. »

Bonjour
Lorsqu'on reste cabré après le toucher des roues, je n'ai pas l'impression que ça freine beaucoup ! Donc question aux spécialistes, le freinage aérodynamique est-il modélisé dans F4 BMS ?
CM Asus Rog StrixZ390-E-Gaming. Intel Core I9-9900K (3.6 GHz/5 GHz)--CG MSI GeForce RTX 2080 Super Ventus XS OC.
Memoire installé G SkillTridentZ RGB 32 Go (2X16) DDR4 3600 MHz CL 16.
DD1 SSD 250 Go à 2 partitions contient Windows 10, 64 bits- DD2 SATA 1 To 4 partitions avec FSX, BMS 4.34- DD3 SATA 1 To 1 partition- DD4 SSD 60 Go contient XPlane 11.41
1 Graveur.Ecran Iiyama Proilite E2607WS. Clavier et souris Razer. Hotas TM Warthog.TPRudder. Oculus Rift S. Savegardes sur NAS Synologic.
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#2

Message par Acrid »

Hello Tacot

sur que oui c'est bien modélisé :

pour t'en assurer essaye d’atterrir très chargé sans dépasser le seuil de piste et sans faire péter les freins
une fois avec freinage aérodynamique et une fois sans....
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

Biensur ca va dépendre de ton angle. Tu fais ton aerobraking à combien? Jusqu'a quelle vitesse?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Acrid a écrit :pour t'en assurer essaye d’atterrir très chargé sans dépasser le seuil de piste et sans faire péter les freins
une fois avec freinage aérodynamique et une fois sans....
Du coup il me vient une question : est ce que ce "pétage de freins" est modélisé ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

#5

Message par Dud FFW36 »

Rhoo lui il a pas lu la doc lol:flowers:

oui c'est modélisé , d'ou l'intérêt de bien soigner son atterrissage :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

Les freins, un des freins, les amortisseurs, les pneus... tout ca... ;)
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#7

Message par CBO »

ch'ai échayer, et la pich'te est achement 'ourte :inv:

ch'a chentait le cherrodo chaud et le chaoutchoux charbonnisé

:exit:
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

#8

Message par Scrat »

Je dois dire que je suis d'accord avec le premier intervenant... Je trouve le freinage aérodynamique moins mordant que dans OF par exemple... En essayant de garder le F-16 cabré dans les limites, j'ai souvent redécollé sur quelques mètres...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

Je n'ai jamais eu ce problème, tu devais être un peu trop rapide alors. Bien fait, il permet de casser la vitesse très vite sans problème, même sur des pistes courtes. Sur Kunsan j'arrive parfois a atteindre les 100kts avant la mi-piste (ça dépend du poids biensur).
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

En parlant d'atterrissage, je constate souvent en campagne que de retour à Kangnung, j'ai les batteries HAWK qui squattent sur le seuil de piste...
C'est moi qui suis chat noir ou d'autres ont déjà observé ces comiques se mettre sur la piste, quand ils ne la traversent pas en colonne histoire de vous forcer à un wave off alors que vous tourniez comme une buse depuis 10 minutes en attendant que les 8 autres avions se posent avant vous ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

#11

Message par Scrat »

En parlant d'atterrissage, je constate souvent en campagne que de retour à Kangnung, j'ai les batteries HAWK qui squattent sur le seuil de piste...
C'est moi qui suis chat noir ou d'autres ont déjà observé ces comiques se mettre sur la piste, quand ils ne la traversent pas en colonne histoire de vous forcer à un wave off alors que vous tourniez comme une buse depuis 10 minutes en attendant que les 8 autres avions se posent avant vous ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Non c'est connu. Perso je suis tout le temps que sur Kunsan, et là c'est certifié sans soucis. Mais les vieilles bases c'est plus compliqué oui.
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#13

Message par apollo »

C'est moi qui suis chat noir ou d'autres ont déjà observé ces comiques se mettre sur la piste
te pleins pas, la nuit avec brouillard au décollage quand tu te seras pris un tank de plein face, avec une cours martiale à la sortie, tu pourras dire que tu es chat noir
Image
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#14

Message par Markus »

apollo a écrit :te pleins pas, la nuit avec brouillard au décollage quand tu te seras pris un tank de plein face, avec une cours martiale à la sortie, tu pourras dire que tu es chat noir
Ça sent le vécu !! lol
Et le canon, il était de face ??? lollol

Pauvre char, a-t-on idée !! :beta:

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

#15

Message par Dud FFW36 »

Sur Kunsan j'arrive parfois a atteindre les 100kts avant la mi-piste (ça dépend du poids biensur).

__________________
Salut, et tu le cabres de combien? faudrait pas toucher le chalumeau quand même :wacko:
Image
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#16

Message par Hellmaker »

Suffit d'etre dans l'angle optimal (les crochets) et effectivement ça freine bien sur piste courte ça evite d'aller cotoyer les vaches du champ voisin (le cultos va pas aimer) personnellement a 170kts en finale ça passe tres bien
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#17

Message par amraam »

13 à 14° max. 11° minimum.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#18

Message par Milos »

Je fais des approches plutôt plates et je me pose assez vite. Il n'y a pas vraiment de choc (sauf quand je traverse la piste sans prévenir pour m'engager sur le Taxiway sans voir que Markus s'est posé à ma suite lol). Je garde le nez en l'air autant que possible. En général, ça se passe bien :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#19

Message par amraam »

Normalement c'est des approches à 11° ou 13° d'AoA, puis tu gardes 14° d'aerobraking jusqu'a 100 kts (90kts pour les MLU), vitesse à laquelle tu reposes l'avion complétement et tu commences à freiner).
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#20

Message par Hellmaker »

En general il redescends meme seul vers 100kts :
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#21

Message par amraam »

Oui mais c'est parfois dangereux de le laisser faire, surtout avec le B et D qui ont un centrage très en arrière.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

#22

Message par ergo »

Y'a un effet d'auto cabrage sur le F16 ? C'est modélisé ?

Ou c'est pas assez "fer à repasser" pour l'être ?

Ergo, avec plein de question pour Falconneux :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#23

Message par Hellmaker »

Ca sent le posé roulette avant un peu violent et crac le bec dans le goudron...

lol:sweatdrop
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#24

Message par amraam »

auto-cabrage?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

Je n'ai pas une approche académique. Je force un peu la descente avant le seuil de piste, redresse le nez amenant une prise de piste plus plate (car j'ai perdu assez d'altitude) et je me pose vers 210 kt avec un kiss landing tout en douceur, je coupe les gaz dès que le train est au sol et je lui garde le nez haut. En général, ça se passe très bien :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »