Le pit de 2000 à EnZo

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Le pit de 2000 à EnZo

#1

Message par EnZo34 »

Salut à tous.

Petite présentation : EnZo, Miramas (pas loin de Marseille). J'ai passé quelques années (jusque fin 2009) à faire de la place arrière de 2000 gris et vert dans le sud de la France (salut, Catplombe !). Je suis resté dans les avions, cette fois-ci en place droite de Beech dans l'aviation d'affaire; mais c'est quand même beaucoup moins rigolo que le chasseur!...

Du coup, quand j'ai découvert Falcon (AF d'abord, puis BMS) via Check Six, c'est rapidement devenu évident : j'aurai mon pit de 2000 à moi.

Une seule exigence : retrouver l'ambiance. Pour ce qui est des missions, pas de soucis, BMS est très réaliste. Par contre, pour le pit il va falloir faire des concessions. Ca sera donc un pit de "Mirage 2000-10" : SNA de F-16 MLU (après avoir passé des années à râler sur la non évolution de mon avion, ça va me changer!), side stick à la Rafale (oui, à la F-16 aussi) et utilisation des quelques pièces que j'ai pu récupérer à Istres, à l'époque ou le parc à ferraille était accessible...

Donc voila mon bricolage :

- pour le pit lui-même, une construction bois standard, largement inspirée de ce que faisait mon père en modèle réduit balsa : couples, lisses et longerons

- pour la partie informatique : un PC unique avec 2 CG, 3 écrans 19" (en attendant plus grand) sur une TripleHead 2Go pour la vue extérieure et la VTH, un écran 21" pour la planche de bord et deux petits écrans VGA 8", 1 pour la VTM et l'autre pour les instruments secours. Un X-65F (parce qu'il ressemble plus au 2000 qu'au F-16) et 2 MFD Thrustmaster, en attendant les VTL et la VTB DIY. L'interfaçage se fera via les IO Card de chez Open Cockpit (enfin, si je m'en sors en prog' ...)

Quelques photos de l'état actuel :

Image

Désolé pour le bo...l autour, work in progress

Image

Et un gros morceau presque fini, le siège :

côté droit

Image

côté gauche

Image

de face

Image

Le truc en route :

Image

Voila, voila. J'essaierai de poster régulièrement, mais j'ai un rythme de débile au boulot, et pas forcément la dispo financière pour de grandes avancées hebdomadaires :wacko:

Bons vols et à bientôt

EnZo, de nouveau chez les fous
Dernière modification par EnZo34 le dim. août 05, 2018 5:39 pm, modifié 5 fois.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Bon courage pour ton bricolage. C'est déjà bien parti et c'est du costaud :notworthy

En plus, tu peux te faire un mono, sans le pénible à l'arrière lol

L'arceau ne te gène pas pour les écrans ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

#3

Message par Cat »

Salut Enzo !

Enfin le voilà ce post de 2000. J'en connais qui vont baver et rien qu'à voir le siège, la suite promet !

EnZo34 a écrit : J'ai passé quelques années (jusque fin 2009) à faire de la place arrière de 2000 gris et vert
Milos a écrit :
En plus, tu peux te faire un mono, sans le pénible à l'arrière lol
Toi, tu cherches les problèmes..... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#4

Message par Goupil »

Vraiment un beau projet !
Perso je mettrai ce long bidule sur roulettes... car ça doit commencer à être dure à bouger

bonne continuation (avec pleins de photos pour nous)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#5

Message par Torti »

ce que je trouve délirant, c'est que les deux lignes de séparation entre les 3 écrans font très réaliste dans le cockpit o_O

On dirait les deux montants d'un pare-brise de mirage F1 ou de SEM :yes:

Jolie projet en tout cas!
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

#6

Message par Vico »

Salut Enzo !

Superbe et trop rare réalisation :notworthy
On va certainement te demander plus de détails (techniques de réalisation, plans, cotes...:innocent:)...et de photos.

C'est vrai qu'il va falloir penser à pouvoir déplacer le bouzin plus facilement (à moins qu'il soit modulable), car il risque d'y avoir encore des opérations de ponçage qui vont forcément apporter leur lot de poussière sur les écrans, l'unité centrale, ou les beaux cadres en arrière plan...lol:sad:
Le MB est en tous cas magnifique :Jumpy:

...Et la question qui fâche : Vu que c'est un 2000-10 (je suppose "Multi-rôle"), quelle sera la livrée, bleu ou vert ? :hum:
:jerry:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

#7

Message par Cat »

Rose !! lol

Le noir serait pas mal, comme dans le film
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#8

Message par Mongoose »

Cela fait plaisir de voir une réalisation en cours d'un cockpit de M2000 :)
Bon courage EnZo et tiens nous au courant de la progression.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

#9

Message par MIKE-SIMULATION »

Salut Enzo
Chapeau bas:notworthy:notworthyo_O , par contre vue que je suis pas loin de chez je pourrais venir l'admirer en vrai:cowboy: excuse moi Enzo je tape lincruste et pour ce qui et du b... l vient voir mon atelier :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

#10

Message par EnZo34 »

Salut à tous

Merci pour vos réactions
Milos a écrit :En plus, tu peux te faire un mono, sans le pénible à l'arrière lol

L'arceau ne te gène pas pour les écrans ?
Bien vu pour le mono place, mais ça sera avec un nav uniquement, sans pilote. Ces engins modernes sont vraiment faciles à conduire :innocent: Et puis, niveau facteur humain, c'est plus facile; ils sont fiers, ces pilotes de chasse !

Pour l'arceau : oui, il gène... comme dans le vrai :huh: Du coup, en BFM, je me retrouve à faire les même mouvements de tête qu'en réel : si ça c'est pas immersif, j'm'y connais pas !

Vico a écrit :...Et la question qui fâche : Vu que c'est un 2000-10 (je suppose "Multi-rôle"), quelle sera la livrée, bleu ou vert ? :hum:
:jerry:
Non, la question ne fâche pas. Il ne sera certainement pas bleu (au cul la DA !). A Istres, on bossait pas mal de nuit avec le COS (CPA-10, Hubert); on avait envisagé (enfin, nous, pas nos chefs :sweatdrop ) de changer la livrée des avions : remplacer le vert de l'extrados et le gris métal de l'intrados par du noir mat, et tous les marquages en low-viz. Ca pourrait avoir de la gueule sur mon bricolage. Ou alors gris uniforme type Rafale. Ou alors deux tons de gris, comme les -9 du bac à sable. Bref, rien n'est défini, je vous dirai ça le jour venu.

cat plombe a écrit :Rose !! lol
Ca va pas, non ??? Je veux pas en faire un avion de la 4 ! Ou de la 12 (rapport à la blouse ...) :exit:

A plus

EnZo
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#11

Message par HudLx »

12, tarl... ! Et ça finit comme Toulouse. lol

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Et une déco comme ça ?

Image

Mal de tête assuré :wacko:

+1 Pour les roulettes, mais il en faut un certain nombre pour éviter les torsions dùes au poids. Sur mon pit de 1,75 m, il y en a 13 :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#13

Message par HudLx »

cat plombe a écrit :Rose !! lol
Genre comme ça ? Et monté sur roulettes lol
Image

Y'en a vraiment qui osent tout...

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

#14

Message par Cat »

Rigolez pas mais j'ai entendu il y a fort longtemps une histoire d'un Transall peint en rose.

Ils l'auraient peint ainsi entièrement à la peinture à l'eau et pensaient qu'une fois passé dans des nuages, la peinture partirait. Sauf qu'ils se seraient trompés de type de peinture..... Et arrivés au parking.......
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#15

Message par HudLx »

lol Excellent!

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

#16

Message par TOMPCAT »

cat plombe a écrit :Rigolez pas mais j'ai entendu il y a fort longtemps une histoire d'un Transall peint en rose.

Ils l'auraient peint ainsi entièrement à la peinture à l'eau et pensaient qu'une fois passé dans des nuages, la peinture partirait. Sauf qu'ils se seraient trompés de type de peinture..... Et arrivés au parking.......
ce serait y pas en 84 à Solenzara?:innocent:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

#17

Message par Cat »

Possible. En tout cas c'était dans ces années là
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

#18

Message par EnZo34 »

MIKE-SIMULATION a écrit : par contre vue que je suis pas loin de chez je pourrais venir l'admirer en vrai:cowboy: excuse moi Enzo je tape lincruste
Y'a pas d'mal, Mike, tu es le bienvenu; pour ce qui est de l'incruste, je me demandais si, par hasard, je ferais pas, un jour ou l'autre, un tour dans un sous-sol où "traine" une verrière de F-16 :innocent:

Pour les roulettes, c'est à l'étude. Le machin n'est pas modulaire, même si, en secours, je pourrai toujours le couper en 2 dans le sens de la longueur, façon banana split... :unsure: En même temps, je peux tourner autour pour bosser dessus et il n'est pas prévu qu'il sorte de ses combles attitrées (et fabriquées "espécialement" pour). J'avais aussi pensé à des patins du type qu'on met sous les meubles, pour le faire glisser sur le parquet. Ce qui pourrait me limiter, c'est la hauteur sous plafond dispo pour les écrans, surtout si je passe en 21" ou plus.

Pour le ponçage, je virerai toute l'informatique (écrans compris).

Les prochaines étapes du chantier :

1- le combiné VTH-VTM à finaliser
2- les arceaux pare-brise et verrière
3- les pieds de pare-brise (intérieurs) avec intégration des poignées ouverture verrière à droite, parachute (ou crosse) et fragilisation verrière à gauche
4- les flancs en fibre

Ensuite, remontage du siège dans le pit et quelques vols (parce que, bon, faut pas déconner non plus !)

Une fois tout ça fait, on devrait pouvoir fêter Noël ...

A plus

EnZo, pas le temps
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#19

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :je me demandais si, par hasard, je ferais pas, un jour ou l'autre, un tour dans un sous-sol où "traine" une verrière de F-16
En fait, c'est un sous-sol ... au premier étage lol Quand tu le verras, tu comprendras :yes:

Et pour la déco, un deux tons Afrique, non ?

Edit :
EnZo34 a écrit :4- les flancs en fibre
La forme est assez simple. Fais-les en MDF 3 mm, tu auras un meilleurs rendu et tu t'emm *** moins :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

#20

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :En fait, c'est un sous-sol ... au premier étage lol Quand tu le verras, tu comprendras :yes:

Et pour la déco, un deux tons Afrique, non ?

Edit : La forme est assez simple. Fais-les en MDF 3 mm, tu auras un meilleurs rendu et tu t'emm *** moins :yes:
- A l'étage o_O ? Va vraiment falloir que j'y aille !

- Pour le camouflage sable, why not ? On a bien eu ça sur des K2 de Luxeuil pour un Red Flag, en 94, je crois.

- Et désolé de te contredire, mais la forme des flanc est loin d'être simple :

Image

J'ai déjà fait un essai en fibre. J'ai du recouper, suite à une légère erreur dans les dimensions. C'est un poil long à faire (on n'est pas à 3 jours prêt, hein :sweatdrop ?!), mais ça ressemble pas mal au vrai. Je vous montrerai ça dès que j'ai 5 mn pour prendre une photo.

EnZo
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

#21

Message par Cat »

On ira ensemble chez Mike, si tu veux; je ferai la nav ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7866
Inscription : 14 avril 2004

#22

Message par GunMan »

cat plombe a écrit :On ira ensemble chez Mike, si tu veux; je ferai la nav ;)
Vu son sobriquet de PN... je ne le laisserais pas faire la nav, à ta place lol !
:exit:

C'est du grand art Enzo :) ! Félicitations.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

#23

Message par Cat »

D'abord on ne dit pas sobriquet :)...
Ensuite ce call sign qui m'a été donné signifiait que je retombais toujours sur mes pattes, tel un chat, lorsque par amusement on cherchait à s'intercepter en TBA mais je voyais toujours le premier et du coup c'est moi qui plombais lol
Voili voilou
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#24

Message par Milos »

désolé de te contredire, mais la forme des flanc est loin d'être simple :
En effet, mais je pensais à la forme extérieure :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

#25

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :En effet, mais je pensais à la forme extérieure :yes:
Oups, sorry, lo pô complis :sweatdrop

Je confirme : l'extérieur sera en MDF de 3 mm, effectivement. J'ai déjà fait un essai, sur la partie avant gauche. Les formes sont suffisamment simples pour que ça se cintre à sec sans problème particulier, avec des vis à bois noyées dans l'épaisseur pour fixer. J'essaierai au maximum de représenter les découpes des panneaux du vrai, c'est pas les photos qui me manquent :innocent:
cat plombe a écrit :On ira ensemble chez Mike, si tu veux; je ferai la nav ;)
Ok. De toute façon, c'est tout droit, non ? lol
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »