Boot interminable...Chercher le coupable!

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 21 mai 2003

Boot interminable...Chercher le coupable!

#1

Message par Fraco »

Bon, j'exagère un peu, mais je pense pouvoir affirmer que FSX figure dans le top 5 des jeux/simu les plus longs à booter sur mon matos (un bon PC vieux de trois ans, avec i7 860/ 8g DDR3/Radeon HD 5850).

Alors, c'est vrai, j'utilise Accufeel, Ezdok, les FSX Shade, les scènes FVFR, ORBX et je dispose d'une trentaine d'avions dans mon hangar, mais je me posais tout de même la question du pourquoi du comment le bouzin mettait autant de temps à se réveiller. Existe-t-il des solutions pour accélérer un peu les manœuvres? C'est notamment pénible pour l'essai de nouvelles scènes/avions. A moins qu'il y ai un moyen d'intervenir à chaud, sans anesthésie pensant que FSX soit actif?

Merci de vos lumières (je sens que Daube va me trouver des trucs, héhé!)
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

En premier lieu, la presence du "DisablePreload=1" dans le FSX.cfg permettra un acces plus rapide au menu de creation de vol, lorsque tu lances FSX.

Ensuite, le nombre d'avions dans ton hangar impacte uniquement le temps de chargement de la fenetre de selection de l'avion (avec les miniatures). Ca n'influence pas du tout le reste des chargements.

Pour finir, le temps de chargement d'un vol est principalement impacte par les elements suivants:
- la vitesse de ton disque (un SSD ira plus vite que n'importe-quel disque dur)
- ton anti-virus (penses a placer le repertoire de FSX dans sa liste d'endroits exclus)
- le nombre de scenes activees dans ta bibliotheque des scenes (meme si ce sont des scenes qui ne concernent pas l'endroit ou tu te trouves)
- le reglage de la precision de la trame du terrain: si t'as regle ca en 1m, ca mettra plus de temps a charger que si tu regles sur 19m.

Voila, ce sont les elements principaux qui me viennent a l'esprit.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1324
Inscription : 26 août 2004

#3

Message par chataz »

Hello daube
Tu le crées dans quelle section le DisablePreload?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

#4

Message par Daube »

Dans la section [Main] :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 21 mai 2003

#5

Message par Fraco »

Chataz: j'ai mis ça dans la section [main] mais honnêtement, je n'ai observé aucun gain de temps au boot...
Merci Daube pour tes éclairages. Donc en résumé, ce sont surtout les scènes qui ralentissent ce démarrage, il faut que FS les recense toutes, elles et leurs traitement. Je vais donc commencer par désactiver quelques scènes dans ma biblio voir si les résultats valent le coup.
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR
Avatar de l’utilisateur

Barnabe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 24 septembre 2005

#6

Message par Barnabe »

Salut,

Est-ce que tu as défragmenté ton disque?

a+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fraco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 21 mai 2003

#7

Message par Fraco »

Oui Barnabe, je le défragmente régulièrement, mais je n'ai jamais cru dans la théorie du gain de temps via défragmentation. Ca joue peut-être sur une demi-seconde sur le temps de chargement. Ca n’accélère rien, tout au plus ça évite à ton aiguille de DD de fatiguer.
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

#8

Message par Daube »

Quand tu dis "temps au boot", c'est le temps pour arriver a l'ecran de menu, ou bien le temps pour lancer un vol ?
Pour le temps de chargement d'un vol, comme je l'ai ecrit plus haut, le nombre de scenes activees dans la bibliotheque a un effet drastique, mais les reglages de precision du mesh aussi.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Sagal »

Si tu as augmenté le lod radius dans le fichier config cela joue aussi.
Par défaut c'est 4.500000 si tu mets 6.500000 ou 8.500000, cela augmentera d'autant le temps de chargement. Une fois toutes les textures chargées par contre cela peut être avantageux, c'est selon ce que l'on cherche.
Sagal
i5-3570K@4Ghz; Gigabyte SLI 2xGTX-970, Asus: P8Z77 V-Pro, 3xVG278H, Xonar Phoebus; G.Skill DDR3 16GB; Seasonic X-760W; Noctua NH-U12P SE2; Crucial m4 SSD 256GB; WD Caviar Black 2TB; CM Storm Trooper; TrackIR 5; Logitech: z906, G502 Proteus; Thrustmaster: T500RS+ F1 150th, MFD Cougar; CH: Fighterstick, proPedal, proThrottle; Obutto R3volution; Windows7 Pro 64b
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »