LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

Salle dédiée aux mods/addons et applications pour DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
-=DArt=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 31 juillet 2006

LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#1

Message par -=DArt=- »

Une évolution majeure
Cela fait maintenant 6 mois, le 14 mai 2013, que la version 0.8.0 de LotAtc 4 DCS est sortie. Deux versions mineures ont suivi, essentiellement destinées à corriger des bugs.
En parallèle, j'ai continué le développement du logiciel suivant la roadmap et après 1 mois de stabilisation et de finition, elle est enfin prête.

Je suis donc heureux de vous annoncer la sortie de la version 0.9.0 aka "Beta publique 2" de LotAtc 4 DCS.

Image
Ce n'est pas qu'une simple mise à jour mais une évolution majeure dans l'expérience de jeu proposée. LotAtc 4 DCS est désormais très réaliste avec la gestion des reliefs et des bulles radars (sphères avec leur cônes d'ombres), mais aussi la possibilité de changer les symboles des contacts, de changer leur nom, le tout automatiquement partagé avec les autres contrôleurs de votre coalition.

En mode réaliste, il sera désormais plus difficile, comme dans la vrai vie, de suivre des ennemis dans les montagnes, en basse altitude...

Le développement de la 0.9.0 a été axé sur le moteur de simulation des couvertures radar, LotAtc fournit donc 3 niveaux de jeu:
  • Arcade, où l'on voit tout, destiné à apprendre, mais aussi à retransmettre à des tiers la partie en cours
  • Basique, où le relief rentre en jeu pour les aéronefs, mais avec des radars simplifiés et une automatisation de la classification des contacts (encore WIP)
  • Réaliste, où le relief est pris en compte pour l'ensemble des unités, avec des radars comprenant des cônes d'ombres, et une classification des contacts à la charge des contrôleurs
Image
Côté client, vous avez le choix des couleurs, des cartes, des jeux de symboles, du mécanisme de vecteur vitesse et de la langue d'affichage ! Un nouveau fond de carte est également apparue, qui intègre visuellement le relief dans le client.


Mode démo
Vous êtes intéressé, mais vous voulez tester avant d'acheter ?

Une version démo est disponible, téléchargez simplement le client et lancez-le, connectez-vous à votre serveur ou à un de vos amis, ou public et vous aurez un accès complet durant 10 minutes à toutes les fonctionnalités, les restrictions étant:
  • Déconnexion au bout de 10 min
  • Une seule connexion par session de jeu (cycle de lancement du serveur DCS)
Pas d'autre limite type date ou fonctionnalité réduite. Essayez !


La suite?

C'est d'abord la série des 0.9.X pour du support de bugs éventuels ainsi que l'arrivée de la gestion du "chat" interne, permettant de discuter par messagerie entre contrôleurs, mais aussi entre contrôleurs et pilotes via le chat DCS.

Et en parallèle, c'est la 1.0.0 qui sera axée sur le contrôle ATC, donc les postes Approche, Tour et Sol des terrains et porte-avions, au programme :
  • Affichage détaillé des cartes, avec taxiways et piste
  • Gestion des approches
  • Pente ILS pour les approches
  • Gestion des radios avec TARS
  • Dessins sur la carte avec partage


Et toujours des améliorations sur le reste !

Voir roadmap.

Téléchargement
Évidement, le passage de 0.8.X -> 0.9.X -> 1.X est sans surcoût, la licence achetée est valable pour la version finale !

Téléchargement


Remerciements
  • Azrayen pour la gestion des tests et la documentation
  • Les beta-testeurs qui m'ont bien aidé
  • Les traducteurs

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#2

Message par ergo »

Bonjour Dart,

Ayat enfin eu le temps et l'occasion de tester à fond LOTATC 4 DCS je me permet de te faire un retour.

Avant toute chose, mon constat est celui d'un utilisateur de LOTACT2 et LOTACT3 (je me souviens plus si j'avais tester la version 1 ... mais bon, je suis un "vieux" du système pour ce qui me lise).

Avant de parler du soft, parlons installation serveur : Déjà ca se passe pas trop mal, un peu déçu de devoir passer par le manuel en ligne pour comprendre ce qu'il faut indiquer comme répertoire (celui de DCS ? celui du Saved Games ?) surtout que celui rentré par défaut est mauvais ...
Ensuite, je suis un inconditionnel de l'instalation personnalisé, et voir un installeur me mettre des répertoires dans des endroits non-spécifié c'est pas top (le repertoire de Data de LOTACT en install serveur par exemple).
Mais il faut avouer que l'installation se passe bien et relativement rapide. Pouf pouf pouf, trois clic ... me voilà avec un serveur installé.

Ensuite l'installation coté client, rien à redire c'est nickel et sans soucis :)

Coté obtention de la clé, je suis déçu de voir que le système de génère pas à la volé une clé à la finalistion du payement paypal ... on sent qu'il y a une manipulation faite (par toi ?) et qui risque donc de prendre du retard. De plus, impossible de retrouver cette clé sur ton site si le mail disparait.
D'un coté c'est aussi un choix ... je le sens pas très périn ... (je peux me tromper).

Ensuite, coté configuration serveur, je suis déçu de pas retrouver la possibilité de "poser" un awacs virtuelle rapidement comme c'était le cas avant.
Je trouve dommage qu'il soit obligatoire de passer par un fichier de config Lua pour modifier les password rouge et bleu ou le port du serveur ... surtout que je m'attend à pouvoir le faire dans le panneau de configuration.
Enfin, le système "je vois tout / comportement radar simple / et comportement radar complexe" devrai être décoréler du mode "Arcade/Simulation" ... en effet si j'ai envie d'avoir la possibilité de jouer avec les étiquettes, je suis obligé d'avoir le comportement radar simple ou complexe ... alors que je souhaiterai pouvoir m'en passer.

Question évolution => Est-il envisageable de mettre les options directements dans l'éditeur de mission ? Ca serai plus ca place (option mission).

Enfin, dans son utilisation le serveur est d'une simplcité absolue ... ca marche du premier coup, moi qui n'arrivai à faire marcher la v3 qu'une fois du quatre, c'est bien sympa. Maintenant un soucis (volontaire ?) en mode solo lotatc ne se fonctionne pas ?

Donc une conclusion "serveur" en demi teinte ... on a échanger l'extrème configurabilité de la v3 et la v2 contre une stabilité à tout épreuve. J'espère que l'on retrouvera les configurations (via le menu et non via un fichier lua) qui était possible dans la v3 et v2

Coté client maintenant

Déjà le "load screen" est chiant ... lol .... je suis un peu directe, mais j'aime bien avoir directement accès à mon soft. Si tu as besoin de charger quelque chose tu devrais le signaler "chargement de machin .... 15%" histoire de nous faire patienter... la première fois j'ai cru que lotatc avait freezé et m'apprétai à le tuer.
Ensuite, la clé produit ... un fichier unique qui fini au fin fond d'un répertoire qui ne sert qu'à ca ... je pense que le jour du formatage de mon PC j'oublierai ce fichier et s'en sera fini de ma clé (restera à fouiller les mails ou te contacter). Pourquoi ne pas le mettre dans le rép d'installation ? Surtout que le dossier où ca fini est pas top, pour peut que l'on soit deux utilisateurs sur le PC, l'utilisateur 2 n'a pas accès à la clé ... c'est volontaire ? (et ca protège en rien d'une fastidieuse copie de la clé). Au début je m'attendai presque à devoir m'identifier à la facon master serveur sur DCS ...

Ensuite une fois le "long" load screen passé, je tombe sur un truc qui me plait : c'est simple, fluide, et "beau". On a une interface qui marche bien et qui est rapide. Ca me change de la v3 que j'aimais pas :)

Connnection au serveur sans soucis, mais un problème : il ne conserve pas mon "nom de trolleur" remettant à chaque lancement "trolleur" ... c'est bof j'aimerai qu'il garde en mémoire que je m'appel "Ergo"

Ensuite à l'utilisation quelque remarque :
=> Le changement de symbologie est lié à la couleur ... pourquoi ?
=> Quand je change de "type" pas moyen d'avoir une image de la symbologie ? parce que c'est pas pratique la liste déroulante (qui en plus à du texte coupé)
=> Impossible de séléctionner un contact puis un second et d'avoir un BRAA actualisé entre les deux ?
=> Je connais immédiatement le type d'un avion ... pourquoi ? Y'a t'il moyen d'imaginer un système de NCTR à faire "à la demande" qui prend en compte la distance entre le radar le plus proche équipé NCTR et l'avion à identifier et qui renvoie l'identification que si ca marche ? Ajouter à ca une espèce de "fusion" avec l'identification par l'écoute du radar si l'avion en ai équipé et en fait l'usage ?
=> Le volet n'est pas rabatable ... dommage (il devrait au moins être plus discret vu le peu d'info dispo, et de couleur sombre pour éviter d'éblouir l'opérateur.
=> Quand je change de nom un contact si j'appui sur [ENTER] il ne se passe rien ... il faut impérativement cliqué sur "Appliqué" ... c'est lourd et non ergonomique.
=> La vitesse est donnée en gs ... apparemment moyen de la changer, mais je n'ai pas trouver de liste exausitve des mot clé disponible ...
=> Pas de rassemblement des bulles quand les contacts sont superposé, résultat les bulles se superpose .. pas top surtout quand on veut l'altitude de l'un par rapport à l'autre.
=> Idée de truc à mettre en place : un TCAS ... activable de façon différante sur chaque appareil. Enfin l'idée serai surtout de pouvoir configurer des alertes intéligentes (quand deux élèments s'éloigne trop, ou s'approche trop) etc ...
=> Décalage en position et en cap des pistes affiché sur la carte ... c'est souvent quelque degrès et quelque dixièmes de nautiques .... mais c'est suffisant à foutre le boxon quand on essaye de faire de l'approche avec. (je parle même pas de faire la tour ou le sol, ca c'est pour après la v0.9)

Voilà ... aujourd'hui si il fallait faire une conclusion sur LOTATC je serai plus que réservé. Il manque des fonctions pour faire du logiciel un bon système de DA. Et il manque des fonctions pour le coté ATC. Résultat il reste "uniquement" la fonction "gestion du traffic" et là encore il manque des choses.

Quoi qu'il en soit ce n'est qu'une v0.9 ... et je me dis que je me suis mi trop tôt à tester le logiciel, et que je devrai attendre la v1 pour en faire un test diffusable. Quoi qu'il en soit c'est sur la bonne voie, et malgrè toutes mes remarques je ne peux que constaté avec plaisir qu'il y a là toutes les bases d'un trop bon soft.

Ne pas prendre "mal" ma franchise dans ce compte rendu. C'est voulu factuel, sans passer la machine à arrondir les angles. Je me suis dit que si cette analyse pouvoir te servir, tant mieux, sinon je m'en offusquerai pas. Mais apèrs tout si tu nous livre une 0.9 c'est aussi pour avoir des retours. Voilà le miens. Et comme toujours ouvert à la discussion et aux réponses :)

Ergo.

Ca n'a pas valeur de test C6 ... sinon j'aurai un peu brosser ma présentation,ce que je ferai pour la V1.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
-=DArt=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 31 juillet 2006

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#3

Message par -=DArt=- »

ergo a écrit :Bonjour Dart,
Bonjour Ergo,

Tout d’abord merci pour tes retours, ils sont toujours les bienvenus. Je vais essayer de répondre au mieux à tes points:
ergo a écrit : Ayat enfin eu le temps et l'occasion de tester à fond LOTATC 4 DCS je me permet de te faire un retour.

Avant toute chose, mon constat est celui d'un utilisateur de LOTACT2 et LOTACT3 (je me souviens plus si j'avais tester la version 1 ... mais bon, je suis un "vieux" du système pour ce qui me lise).

Avant de parler du soft, parlons installation serveur : Déjà ca se passe pas trop mal, un peu déçu de devoir passer par le manuel en ligne pour comprendre ce qu'il faut indiquer comme répertoire (celui de DCS ? celui du Saved Games ?) surtout que celui rentré par défaut est mauvais ...
Ensuite, je suis un inconditionnel de l'instalation personnalisé, et voir un installeur me mettre des répertoires dans des endroits non-spécifié c'est pas top (le repertoire de Data de LOTACT en install serveur par exemple).
Mais il faut avouer que l'installation se passe bien et relativement rapide. Pouf pouf pouf, trois clic ... me voilà avec un serveur installé.

Ensuite l'installation coté client, rien à redire c'est nickel et sans soucis :)
Il y a de très nombreuses raisons techniques à tout ça. LotAtc serveur a une consommation CPU très basse (10x moins que la v3) parce qu’il est intimement lié à DCS (et pourtant très peu affectée par les mises à jour). De plus, seul le host peut faire serveur avec ma méthode et CE SANS besoin d’activer l’export.lua! (beaucoup demandé pour les serveurs publiques). La mise en place de ce coeur nécessite de s’implanter dans DCS. Le choix que j’ai fait (qui m’a coûté +6mois de développement) est de réduire au maximum la modification du DCS existant d’où l’utilisation du saved games de DCS et de la partie “mods”. Tu es seulement le 2nd à me remonter un soucis d’installation, désolé pour cela (problème certainement avec la clé de registre de DCS et le côté multi-utilisateur, c’est à creuser).
ergo a écrit : Coté obtention de la clé, je suis déçu de voir que le système de génère pas à la volé une clé à la finalistion du payement paypal ... on sent qu'il y a une manipulation faite (par toi ?) et qui risque donc de prendre du retard. De plus, impossible de retrouver cette clé sur ton site si le mail disparait.
D'un coté c'est aussi un choix ... je le sens pas très périn ... (je peux me tromper).
Je ne suis pas une entreprise, je fais tout ceci sur mon temps libre, la 0.8.0 + la 0.9.0 c’est +2000h de boulot, et les moyens sont limités, j’ai mis en place un système de licence sur et efficace mais pas contraignant pour l’utilisateur, un serveur master aurait été l’enfer en LAN et à maintenir… Déjà actuellement, je suis assailli d’attaques pour rentrer dans le serveur pour LotAtc, alors un master...
Comme indiqué sur mon site, il y a une étape manuelle effectivement que je fais au plus vite. Pour la pérennité, il n’y a aucun soucis, la clé est envoyée par mail et je peux la régénérer sur commande sans soucis par mail.
ergo a écrit : Ensuite, coté configuration serveur, je suis déçu de pas retrouver la possibilité de "poser" un awacs virtuelle rapidement comme c'était le cas avant.
C’est un choix de projet, l’AWACS virtuel était un moyen de triche (parce que pas réel, ce n’est pas l’orientation que j’ai voulu donné à ce logiciel). Si on veut tout voir, on passe en mode basique, c’est un mode fait pour cela, sinon on joue comme IRL :)
ergo a écrit : Je trouve dommage qu'il soit obligatoire de passer par un fichier de config Lua pour modifier les password rouge et bleu ou le port du serveur ... surtout que je m'attend à pouvoir le faire dans le panneau de configuration.
Je suis d’accord, mais pour le moment c’est impossible avec DCS, le module d’options n’offrant que des checkbox ou des combos… Dès que ED rajoute ce qu’il faut (genre le champs texte), je les mettrais la… Pour le moment, je suis coincé, pas d’alternatives...
ergo a écrit : Enfin, le système "je vois tout / comportement radar simple / et comportement radar complexe" devrai être décoréler du mode "Arcade/Simulation" ... en effet si j'ai envie d'avoir la possibilité de jouer avec les étiquettes, je suis obligé d'avoir le comportement radar simple ou complexe ... alors que je souhaiterai pouvoir m'en passer.

Question évolution => Est-il envisageable de mettre les options directements dans l'éditeur de mission ? Ca serai plus ca place (option mission).
Là aussi, c’est un choix voulu. Je propose 3 modes de jeu du plus simple au plus compliqué avec des restrictions pour ne pas noyé celui qui veut débuter. Cependant, la version 1.0.0 aura un 4ème mode dit “custom” ou l’on pourra panacher les options via un fichier de config.
ergo a écrit : Enfin, dans son utilisation le serveur est d'une simplcité absolue ... ca marche du premier coup, moi qui n'arrivai à faire marcher la v3 qu'une fois du quatre, c'est bien sympa. Maintenant un soucis (volontaire ?) en mode solo lotatc ne se fonctionne pas ?
Du à la technologie employé dans le serveur, le mode solo ne peut pas faire tourner le serveur LotAtc. Vu le peu d’intérêt de son utilisation en solo, je ne compte pas l’implémenter pour le moment.
ergo a écrit : Donc une conclusion "serveur" en demi teinte ... on a échanger l'extrème configurabilité de la v3 et la v2 contre une stabilité à tout épreuve. J'espère que l'on retrouvera les configurations (via le menu et non via un fichier lua) qui était possible dans la v3 et v2
La stabilité était l’objectif de ces 2 bêtas (serveur comme client). Ravi que ce soit un succès. La version 1.0 apportera le reste.
ergo a écrit : Coté client maintenant

Déjà le "load screen" est chiant ... lol .... je suis un peu directe, mais j'aime bien avoir directement accès à mon soft. Si tu as besoin de charger quelque chose tu devrais le signaler "chargement de machin .... 15%" histoire de nous faire patienter... la première fois j'ai cru que lotatc avait freezé et m'apprétai à le tuer.
Le load dure 2.5s si la clé est présente, 6 pour la version démo (histoire de pouvoir lire le texte…), c’est pas si long que ça ;) … il cache surtout le chargement de la carte en effet.
ergo a écrit : Ensuite, la clé produit ... un fichier unique qui fini au fin fond d'un répertoire qui ne sert qu'à ca ... je pense que le jour du formatage de mon PC j'oublierai ce fichier et s'en sera fini de ma clé (restera à fouiller les mails ou te contacter). Pourquoi ne pas le mettre dans le rép d'installation ? Surtout que le dossier où ca fini est pas top, pour peut que l'on soit deux utilisateurs sur le PC, l'utilisateur 2 n'a pas accès à la clé ... c'est volontaire ? (et ca protège en rien d'une fastidieuse copie de la clé). Au début je m'attendai presque à devoir m'identifier à la facon master serveur sur DCS ...
Dans le répertoire d’installation, n’est pas forcément une bonne idée, la majorité des gens n’ont pas l’accès à Program Files (UAC inside) pour ajouter un fichier hors-install et donc c’est problèmes assurés (expérience boulot). Je ne fais que respecter les consignes Microsoft sur ce point… Pour la question de licence, cf plus haut pour la réponse.
ergo a écrit : Ensuite une fois le "long" load screen passé, je tombe sur un truc qui me plait : c'est simple, fluide, et "beau". On a une interface qui marche bien et qui est rapide. Ca me change de la v3 que j'aimais pas :)

Connnection au serveur sans soucis, mais un problème : il ne conserve pas mon "nom de trolleur" remettant à chaque lancement "trolleur" ... c'est bof j'aimerai qu'il garde en mémoire que je m'appel "Ergo"

Ensuite à l'utilisation quelque remarque :
=> Le changement de symbologie est lié à la couleur ... pourquoi ?
=> Quand je change de "type" pas moyen d'avoir une image de la symbologie ? parce que c'est pas pratique la liste déroulante (qui en plus à du texte coupé)
Comme dit précédemment, les 2 betas ont posés le soft et sa stabilité, le côté visuel sera pour la 1.X
ergo a écrit : => Impossible de séléctionner un contact puis un second et d'avoir un BRAA actualisé entre les deux ?
C’est pour la 1.0.0 cf la roadmap : http://lotatc.dartsite.org/projects/lot ... i/Features
ergo a écrit : => Je connais immédiatement le type d'un avion ... pourquoi ? Y'a t'il moyen d'imaginer un système de NCTR à faire "à la demande" qui prend en compte la distance entre le radar le plus proche équipé NCTR et l'avion à identifier et qui renvoie l'identification que si ca marche ? Ajouter à ca une espèce de "fusion" avec l'identification par l'écoute du radar si l'avion en ai équipé et en fait l'usage ?
Les versions suivantes pousseront encore le réalisme dans l’identification des contacts et la gestion des pertes notamment.
ergo a écrit : => Le volet n'est pas rabatable ... dommage (il devrait au moins être plus discret vu le peu d'info dispo, et de couleur sombre pour éviter d'éblouir l'opérateur.
=> Quand je change de nom un contact si j'appui sur [ENTER] il ne se passe rien ... il faut impérativement cliqué sur "Appliqué" ... c'est lourd et non ergonomique.
Oui, c’est surtout que le nom est envoyé sur le réseau et est partagé avec les autres contrôleurs tout comme le symbole, et donc cela évite trop de changement et de surcharges réseau, il n’est changé que sur appliquer et non à chaque touche. Cette feature permet de partager les infos immédiatement avec tous les contrôleurs de la coalition. Néanmoins, je regarderai pour améliorer ce point.
ergo a écrit : => La vitesse est donnée en gs ... apparemment moyen de la changer, mais je n'ai pas trouver de liste exausitve des mot clé disponible …
Tu as la liste dans la doc: http://lotatc.dartsite.org/projects/lotatc/wiki/Labels
ergo a écrit : => Pas de rassemblement des bulles quand les contacts sont superposé, résultat les bulles se superpose .. pas top surtout quand on veut l'altitude de l'un par rapport à l'autre.
Vaste débat dans le projet (chaque personne ayant des idées différentes, trouver un consensus fût difficile), c’est un point qui aura une solution prochainement avec une 2nde méthode d’affichage au choix.
ergo a écrit : => Idée de truc à mettre en place : un TCAS ... activable de façon différante sur chaque appareil. Enfin l'idée serai surtout de pouvoir configurer des alertes intéligentes (quand deux élèments s'éloigne trop, ou s'approche trop) etc …
Tout à fait, ce seront des features qui vont arriver, tout comme des filtres en fonction de l’altitude.
ergo a écrit : => Décalage en position et en cap des pistes affiché sur la carte ... c'est souvent quelque degrès et quelque dixièmes de nautiques .... mais c'est suffisant à foutre le boxon quand on essaye de faire de l'approche avec. (je parle même pas de faire la tour ou le sol, ca c'est pour après la v0.9)
Les aéroports et la carte sont réellement juste, DCS non. C’est un gros pb actuellement, j’y travaille et aurait une solution avec l’arrivée de la gestion des approches et donc des cartes corrigées et détaillées.
ergo a écrit : Voilà ... aujourd'hui si il fallait faire une conclusion sur LOTATC je serai plus que réservé. Il manque des fonctions pour faire du logiciel un bon système de DA. Et il manque des fonctions pour le coté ATC. Résultat il reste "uniquement" la fonction "gestion du traffic" et là encore il manque des choses.

Quoi qu'il en soit ce n'est qu'une v0.9 ... et je me dis que je me suis mi trop tôt à tester le logiciel, et que je devrai attendre la v1 pour en faire un test diffusable. Quoi qu'il en soit c'est sur la bonne voie, et malgrè toutes mes remarques je ne peux que constaté avec plaisir qu'il y a là toutes les bases d'un trop bon soft.

Ne pas prendre "mal" ma franchise dans ce compte rendu. C'est voulu factuel, sans passer la machine à arrondir les angles. Je me suis dit que si cette analyse pouvoir te servir, tant mieux, sinon je m'en offusquerai pas. Mais apèrs tout si tu nous livre une 0.9 c'est aussi pour avoir des retours. Voilà le miens. Et comme toujours ouvert à la discussion et aux réponses :)
Je prend ton retour en tant que tel (c’est à dire un retour d’utilisateur), vu le peu de retours sur C6 et, plus largement de la communauté française (3rd-wing exceptée bien entendu), à contrario des autres pays (Australie, Norvège, Tchèque, Italienne, USA…) qui sont de grands utilisateurs et ont de nombreux retours positif sur LotAtc… C’est dommage, que les français ne s’y investissent pas. Le but premier de LotAtc est surtout d’apporter un nouvel axe dans l’expérience de jeu. A la 3rd, il est impensable de faire un vol à plusieurs avions (hors entraînement) sans cette composante…

Il est certain que sans le support et les encouragements des teams étrangères et de la 3rd, j’aurais abandonné le dev depuis longtemps...

J'espère que cela changera par la suite et que les teams y trouveront un intérêt (controlleur tout comme les pilotes). :)

Je reste dispo pour d’autres remarques ou questions si besoin :)

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#4

Message par Azrayen »

Hello,

Ah, comme dit DArt, ça fait plaisir de lire un retour dans sa langue maternelle ! Merci :)

En temps que CinC(*) autoproclamé sur le projet (comme sur d'autres, c'est de nature), j'aimerai revenir sur quelques points plus en détails.
(*) Chieur in Chief. Ça date de l'AdA mod... :biggrin:
ergo a écrit :Question évolution => Est-il envisageable de mettre les options directements dans l'éditeur de mission ? Ca serai plus ca place (option mission).
Intéressant :) J'ai un peu peur de l'aspect "priorité" (qui "gagne" quand les options du serveur disent un truc, et le fichier de mission le contraire ? sans doute parce que j'ai toujours pas compris comment DCS fonctionnait sur ce point), mais ça mérite d'être creusé.
ergo a écrit :un soucis (volontaire ?) en mode solo lotatc ne se fonctionne pas ?
DArt a expliqué pourquoi ça ne fonctionne pas, mais j'aimerai comprendre pourquoi tu en as ressenti un manque ? Juste pour tester ?
Lors de mes nombreux tests, je lance un serveur, ça ne m'a jamais posé de souci, mais mon cas perso n'est pas forcément applicable à tous... alors je demande.
ergo a écrit :Le changement de symbologie est lié à la couleur ... pourquoi ?
Bon, DArt a fait une réponse générale indiquant que l'ergonomie avait vocation à être améliorée (après le dév des fonctionnalités, propre des versions bêta publiques), mais sur ce point spécifique j'avoue ne pas comprendre la question : peux-tu reformuler et/ou illustrer d'un exemple ?
ergo a écrit :Je connais immédiatement le type d'un avion ... pourquoi ?
L'idée derrière est de se dire que nos alliés (et uniquement eux, sauf en mode Arcade) ont soit un datalink, soit un plan de vol prévu à l'avance, donc qu'on peut l'afficher. Bien sûr, on pourrait aller beaucoup plus loin dans la finesse (le NCTR que tu cites est un bon exemple), pour l'instant le soft n'en est pas là, mais nous enquiquinons pas mal DArt (qui le prend toujours avec le sourire et une excellente bonne volonté) pour aller vers plus de cohérence, quand bien même il faut parfois faire des choix (et choisir, c'est se priver).
Voir aussi mon PS sur ce point (et plus). :detective
ergo a écrit :La vitesse est donnée en gs ... apparemment moyen de la changer
DArt a répondu pour les différents attributs utilisables dans les labels (hé, à quoi ça sert que Ducroc se décarcasse à faire une doc ? Oui je sais, en anglais seulement - pour l'instant - m'enfin pour l'international, pas trop le choix ;)).
Cela dit pour creuser : quel autre information de vitesse que la Ground Speed souhaiterais-tu afficher ? Parce qu'à ma connaissance, c'est comme ça (exclusivement) que travaille un radar de circulation ou de défense aérienne, puisque ce qui lui importe c'est "qui est où ?" et "où vont ces qui, à quelle vitesse ?", donc référentiel commun : la Terre, donc mesure de la vitesse relative au sol. Si j'ai oublié qque chose, n'hésite pas.
ergo a écrit :Idée de truc à mettre en place : un TCAS ... activable de façon différante sur chaque appareil.
Ah, vi, c'est pas mal ça aussi :) On avait pensé aux filtres altitude/vitesse, mais (perso) pas à ça. Merci !

++
Az'

PS : Je profite du post pour une remarque "générale" qui peut éclairer pourquoi DArt (ou ses enquiquineurs patentés) ont privilégié tel ou tel choix de conception (au moins à date) : Par nature, LotAtc fonctionne à l'inverse d'un radar réel.
Hein ? Quoi ? o_O
Ben oui, étant "branché" directement sur le cerveau... heu... le serveur DCS, LotAtc peut savoir tout ce qui se passe dans le simu. Enfoncée, la NSA !! Le jour où ED simule la sentinelle qui s'allume une clope, LotAtc saura choper l'info ! Toute la difficulté est donc de n'afficher "que" ce qu'il est réaliste de voir = filtrage d'une info "totale".
A l'inverse, un radar réel ne sait rien au départ, et c'est petit à petit (plusieurs tours d'antennes, interrogation IFF/transpondeur, mise en réseau de plusieurs sources radar (ou autres technos)...) qu'il construit son image, sa sitac, et qu'il le fait de mieux en mieux lorsque l'opérateur (au sens large, pas juste le bonhomme) a les capacités techniques de faire du netcentric warfare et/ou temps réel = construction des infos par "addition".
L'un des enjeux des choix faits (ou restant à faire/à affiner) lors de la conception et du développement de LotAtc consiste donc à obtenir un tout cohérent avec le réel (ou ce qu'on en sait), en partant d'un point opposé au réel. C'est particulièrement intéressant, mais c'est aussi un bon challenge !! :emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#5

Message par ergo »

-=DArt=- a écrit : Bonjour Ergo,
Bonjour Dart et Az'
-=DArt=- a écrit : Tout d’abord merci pour tes retours, ils sont toujours les bienvenus. Je vais essayer de répondre au mieux à tes points:
Heureux que tu prennes tout ca comme je l'espèrai (du bon coté). N'ayant pas eu le temps de passer la brosse à reluire j'avais peur que ce soit mal pris.

Essayons de répondre à tes questions :
-=DArt=- a écrit : C’est pour la 1.0.0 cf la roadmap : http://lotatc.dartsite.org/projects/lot ... i/Features
Chichic ... je vais attendre :)
-=DArt=- a écrit : Tu as la liste dans la doc: http://lotatc.dartsite.org/projects/lotatc/wiki/Labels
Je n'avais pas réussi à lui mettre la main dessus ... :hum:
Pour moi (qui fait de l'écolage) j'aimerai beaucoup avoir accès la TrueSpeed et l'IAS . Même si c'est pas très réaliste ;)
-=DArt=- a écrit : Vaste débat dans le projet (chaque personne ayant des idées différentes, trouver un consensus fût difficile), c’est un point qui aura une solution prochainement avec une 2nde méthode d’affichage au choix.
J'imagine bien le débat ... de toute façon on fait avec ce que tu proposeras ;)
-=DArt=- a écrit : Les aéroports et la carte sont réellement juste, DCS non. C’est un gros pb actuellement, j’y travaille et aurait une solution avec l’arrivée de la gestion des approches et donc des cartes corrigées et détaillées.
Au passage je crois avoir noté que l'altitude n'est pas indiqué non plus quand on regarde les infos en survollant une zone avec la souris.. Ca peut être pratique quand on donne des altitudes de transite à des avions au dessus des montagnes ;)
-=DArt=- a écrit : Je prend ton retour en tant que tel (c’est à dire un retour d’utilisateur), vu le peu de retours sur C6 et, plus largement de la communauté française (3rd-wing exceptée bien entendu), à contrario des autres pays (Australie, Norvège, Tchèque, Italienne, USA…) qui sont de grands utilisateurs et ont de nombreux retours positif sur LotAtc… C’est dommage, que les français ne s’y investissent pas. Le but premier de LotAtc est surtout d’apporter un nouvel axe dans l’expérience de jeu. A la 3rd, il est impensable de faire un vol à plusieurs avions (hors entraînement) sans cette composante…

Il est certain que sans le support et les encouragements des teams étrangères et de la 3rd, j’aurais abandonné le dev depuis longtemps...

J'espère que cela changera par la suite et que les teams y trouveront un intérêt (controlleur tout comme les pilotes). :)

Je reste dispo pour d’autres remarques ou questions si besoin :)
Je pense que plus qu'un désintèressement c'est que très peu d'escadrille (3rd excepté) en france sont capable d'utiliser Lotatc. Je sais que la 2nd va commencé à s'en intéresser. Maintenant C6 n'apporte peut être pas assez de lumière dessus, je veux bien l'admettre.
D'un autre coté je souhaite attendre la v1 pour en faire un vrai test ... sinon ca déservirai. En attendant le forum est là ;)

Azrayen a écrit :
ergo a écrit :Question évolution => Est-il envisageable de mettre les options directements dans l'éditeur de mission ? Ca serai plus ca place (option mission).
Intéressant :) J'ai un peu peur de l'aspect "priorité" (qui "gagne" quand les options du serveur disent un truc, et le fichier de mission le contraire ? sans doute parce que j'ai toujours pas compris comment DCS fonctionnait sur ce point), mais ça mérite d'être creusé.
Normalement la règle c'est : option mission prend le pas sur les options générale SAUF si la case "toute missions" est coché dans options générale. ;)
(Le normalement veux bien dire que moi aussi j'ai pas tout compris)
Azrayen a écrit :
ergo a écrit :un soucis (volontaire ?) en mode solo lotatc ne se fonctionne pas ?
DArt a expliqué pourquoi ça ne fonctionne pas, mais j'aimerai comprendre pourquoi tu en as ressenti un manque ? Juste pour tester ?
Lors de mes nombreux tests, je lance un serveur, ça ne m'a jamais posé de souci, mais mon cas perso n'est pas forcément applicable à tous... alors je demande.
Oui c'est clairement à titre de test. De toute façon je ne joue qu'en mode multi .. mais quand je fais un test à l'arrache depuis l'EM c'est lourd de tester la mission en mode multi. Bon, mise à part de point, on s'en fout.
Ca meriterai une petite ligne dans le manuel ;)
Azrayen a écrit :
ergo a écrit :Le changement de symbologie est lié à la couleur ... pourquoi ?
Bon, DArt a fait une réponse générale indiquant que l'ergonomie avait vocation à être améliorée (après le dév des fonctionnalités, propre des versions bêta publiques), mais sur ce point spécifique j'avoue ne pas comprendre la question : peux-tu reformuler et/ou illustrer d'un exemple ?
Je voudrai pouvoir faire ça :
Patrouille n°1 => Tous en bleu
Patrouille n°2 => Tous en vert
Patrouille n°3 => Tous en cyan
Comme ca je repère plus rapidement qui est qui et qui est où ... C'est peut être pas très réaliste .. mais d'un coté ergonomie c'est super !
Faudrai quand même prévoir d'interdire la composante Rouge dans les couleurs pour la réserver aux hostiles.
De même je souhaiterai pouvoir faire la différenciation entre Hostile/Ennemi/Ami/Iconnu ...aujourd'hui j'ai que Ami / Ennemi ... c'est très réducteur.
Azrayen a écrit :
ergo a écrit :Je connais immédiatement le type d'un avion ... pourquoi ?
L'idée derrière est de se dire que nos alliés (et uniquement eux, sauf en mode Arcade) ont soit un datalink, soit un plan de vol prévu à l'avance, donc qu'on peut l'afficher. Bien sûr, on pourrait aller beaucoup plus loin dans la finesse (le NCTR que tu cites est un bon exemple), pour l'instant le soft n'en est pas là, mais nous enquiquinons pas mal DArt (qui le prend toujours avec le sourire et une excellente bonne volonté) pour aller vers plus de cohérence, quand bien même il faut parfois faire des choix (et choisir, c'est se priver).
Voir aussi mon PS sur ce point (et plus). :detective
Vu le PS, et je suis tout à fait au courant de l'aspect technique qui se cache derrière. (ca m'empèchera pas de demander la lune :p )
Au passage, un truc que j'ai plus : la récupération du plan de vol depuis la mission chargé ... (c'est peut être en road map, mais j'y ai pas accès depuis ici).
Azrayen a écrit :
ergo a écrit :La vitesse est donnée en gs ... apparemment moyen de la changer
DArt a répondu pour les différents attributs utilisables dans les labels (hé, à quoi ça sert que Ducroc se décarcasse à faire une doc ? Oui je sais, en anglais seulement - pour l'instant - m'enfin pour l'international, pas trop le choix ;)).
Cela dit pour creuser : quel autre information de vitesse que la Ground Speed souhaiterais-tu afficher ? Parce qu'à ma connaissance, c'est comme ça (exclusivement) que travaille un radar de circulation ou de défense aérienne, puisque ce qui lui importe c'est "qui est où ?" et "où vont ces qui, à quelle vitesse ?", donc référentiel commun : la Terre, donc mesure de la vitesse relative au sol. Si j'ai oublié qque chose, n'hésite pas.
Ce que j'aimerai ? : AGL / MSL et IAS / TAS / GS
Même si on quitte un peu le coté "réel" je vois ca comme une aide bien venu.
Dans le même genre d'idée : si je trace un BRAA, j'aimerai qu'il me donne le temps qu'il faut pour que le dernier contact selectionné parcour la distance à la vitesse qui est la sienne.
OUI c'est à faire de tête ... mais là encore je suis pas contre une petite aide.

Autre chose, en plus d'un BRAA constant entre deux contacts séléctionné, c'est prévu d'indiquer un cap d'interception ? Et si oui de façon automatique (avec la vitesse qui est la sienne du contat) ou paramètrable (quel cap si je paramètre la vitesse du contact à 450kts/gs ?)
Azrayen a écrit :
ergo a écrit :Idée de truc à mettre en place : un TCAS ... activable de façon différante sur chaque appareil.
Ah, vi, c'est pas mal ça aussi :) On avait pensé aux filtres altitude/vitesse, mais (perso) pas à ça. Merci !
Je serai du style à pousser le vice encore plus loin en définissant des paramètres de classificatio automatique des contacts en fonction de zone, d'altitude, mais aussi en fonction de leur comportement. (par exemple : tout contact UNK qui s'approche à moins de 5min de l'AWACS => HOSTILE)

Oulà là .. je sens que Dart va commencé à pas m'aimer alors je m'arrête là xD
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4369
Inscription : 03 août 2001

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#6

Message par LUSO 83 »

Pour les retours, il y a aussi le cas de l’intérêt d'un membre d'un groupe, sans avoir celui des copains.

Mais à l'occasion, d'un host et d'une panne d'un stick, l’intérêt est éveillé ;).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#7

Message par Azrayen »

Hello,
LUSO 83 a écrit :Pour les retours, il y a aussi le cas de l’intérêt d'un membre d'un groupe, sans avoir celui des copains.
Mais à l'occasion, d'un host et d'une panne d'un stick, l’intérêt est éveillé ;).
C'est pas faux, on a noté aussi :yes:
Tant mieux ! (sauf pour la panne... :sad: )

------------
ergo a écrit :Pour moi (qui fait de l'écolage) j'aimerai beaucoup avoir accès la TrueSpeed et l'IAS . Même si c'est pas très réaliste ;)
Réponse rapide pour la question des vitesses "autres que la GS" : comme tu le dis, c'est pas très réaliste. Or c'est ce critère que LotAtc tente de respecter (d'abord et avant tout). Pour le reste, no comment sinon que ce sera à priori pas avant "après la 1.0.0".
ergo a écrit :Au passage je crois avoir noté que l'altitude n'est pas indiqué non plus quand on regarde les infos en survollant une zone avec la souris.. Ca peut être pratique quand on donne des altitudes de transite à des avions au dessus des montagnes ;)
Ca fait 2-3 infos que tu donnes qui me laissent penser à un souci d'install particulier sur ta config. En effet chez moi (nous) :
- le "bon" répertoire d'install pour le serveur est proposé par défaut pour le serveur
- l'altitude au niveau du curseur est dispo dans le client
- le nom utilisé pour la connexion (en remplacement de "troller") est sauvegardé
=> Bref, faut creuser pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi. J'ai des pistes, mais ça va devenir un peu trop technique pour le présent topic. On en recause par MP ou, mieux, sur le forum LotAtc (afin que DArt et les testeurs puissent réagir).
ergo a écrit :
Azrayen a écrit :
ergo a écrit :un soucis (volontaire ?) en mode solo lotatc ne se fonctionne pas ?
DArt a expliqué pourquoi ça ne fonctionne pas, mais j'aimerai comprendre pourquoi tu en as ressenti un manque ? Juste pour tester ?
Lors de mes nombreux tests, je lance un serveur, ça ne m'a jamais posé de souci, mais mon cas perso n'est pas forcément applicable à tous... alors je demande.
Oui c'est clairement à titre de test. De toute façon je ne joue qu'en mode multi .. mais quand je fais un test à l'arrache depuis l'EM c'est lourd de tester la mission en mode multi. Bon, mise à part de point, on s'en fout.
Ca meriterai une petite ligne dans le manuel ;)
Oui. D'ailleurs ça en a une. Là => http://lotatc.dartsite.org/projects/lot ... Atc-server :detective :emlaugh:
ergo a écrit :Je voudrai pouvoir faire ça :
Patrouille n°1 => Tous en bleu
Patrouille n°2 => Tous en vert
Patrouille n°3 => Tous en cyan
Comme ca je repère plus rapidement qui est qui et qui est où ... C'est peut être pas très réaliste .. mais d'un coté ergonomie c'est super !
Effectivement, ce ne serait pas très réaliste. On en revient donc à ma première réponse plus haut :biggrin:
ergo a écrit :De même je souhaiterai pouvoir faire la différenciation entre Hostile/Ennemi/Ami/Iconnu ...aujourd'hui j'ai que Ami / Ennemi ... c'est très réducteur.
Là je suis d'accord. Sauf que le pb ne vient pas de LotAtc, mais est hérité de DCS qui ne connait "que" les coalitions bleue et rouge. Pas de neutre/inconnus dans le simu... :innocent:
Ca cogite en coulisse pour voir si on peut "outrepasser" cette limite de DCS, mais ça risque de ne jamais être parfait. Standing by for Moscow's actions....
ergo a écrit :Au passage, un truc que j'ai plus : la récupération du plan de vol depuis la mission chargé ... (c'est peut être en road map, mais j'y ai pas accès depuis ici).
Je sais plus non plus, mais je crois. Dans tous les cas, c'est du nice to have, notamment parce qu'il faudra gérer pour quels appareils on permet à LotAtc d'afficher le plan de vol : pas logique de l'avoir pour les ennemis, par exemple.
ergo a écrit :Je serai du style à pousser le vice encore plus loin en définissant des paramètres de classificatio automatique des contacts en fonction de zone, d'altitude, mais aussi en fonction de leur comportement. (par exemple : tout contact UNK qui s'approche à moins de 5min de l'AWACS => HOSTILE)
Mhmm, ça revient à coder "en dur" des RoE (pour mémoire, un "HOSTILE" ça veut dire "à descendre tout de suite, sans poser de question"). Pas sûr que ce soit une bonne idée de l'imposer... :emlaugh:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#8

Message par Angus »

LUSO 83 a écrit :Pour les retours, il y a aussi le cas de l’intérêt d'un membre d'un groupe, sans avoir celui des copains.

Mais à l'occasion, d'un host et d'une panne d'un stick, l’intérêt est éveillé ;).
Tu connais mon avis Luso :yes: , pour moi c'est un Must have pour la chasse ! Avoir un AWACS Humain c'est presque indispensable ,même pour guider les Muds . Surtout qu'avec les dernières mises à jour le radar du 15 devient bizarre et que l'awacs IA ne peut être contacté qu'une fois par appareil de la formation pour une picture ... :ouin:
Franchement si on était assez de pilotes à voler en 15 ,je m'y collerai régulièrement pour faire l'AWACS (à condition de ne pas être le seul) . C'est un peu comme le JTAC quoi .
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#9

Message par ergo »

Azrayen a écrit :On en recause par MP ou, mieux, sur le forum LotAtc
Ca attendra que je refasse une instalation complète de mon PC (windows et simu) ... ;)
Azrayen a écrit :Effectivement, ce ne serait pas très réaliste. On en revient donc à ma première réponse plus haut
En même temps Tacview aussi c'est pas très réaliste ... les armées ne l'ont pas .. et on s'en sert. Enfin bref, faire "mieux" tant que c'est de l'ordre du réalisable me parait pas impossible ?
Surtout une simple "couleur" qui doit pas demander beaucoup d'effort ;)
Azrayen a écrit :Là je suis d'accord. Sauf que le pb ne vient pas de LotAtc, mais est hérité de DCS qui ne connait "que" les coalitions bleue et rouge. Pas de neutre/inconnus dans le simu...
Pour moi .. c'est un faux problème pour beaucoup de situation. Surtout que maintenant on peut programmer l'IA pour qu'elle soit enemie mais non attaquante (donc un peu comme un avion sans IFF) .. A nous de considérer les "neutres/inconnus" dans le simu, surtout si on est en humain coté AWACS, le jeu se faire plus facillement.
Azrayen a écrit :Je sais plus non plus, mais je crois. Dans tous les cas, c'est du nice to have, notamment parce qu'il faudra gérer pour quels appareils on permet à LotAtc d'afficher le plan de vol : pas logique de l'avoir pour les ennemis, par exemple.
Suffit d'imaginer un truc où quand on séléctionne un avion avoir une checkbox "afficher son plan de nav" et puis c'est bon. (Et que ce soit rémanant)
Azrayen a écrit :Mhmm, ça revient à coder "en dur" des RoE (pour mémoire, un "HOSTILE" ça veut dire "à descendre tout de suite, sans poser de question"). Pas sûr que ce soit une bonne idée de l'imposer...
J'ai jamais dit qu'il fallait coder en dur les RoE mais imaginer des règles configurables simples qui puisse les paramétrer. Sachant que de toute façon les RoE sont aussi à appliquer par le Trolleur.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4369
Inscription : 03 août 2001

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#10

Message par LUSO 83 »

Angus a écrit :
LUSO 83 a écrit :Pour les retours, il y a aussi le cas de l’intérêt d'un membre d'un groupe, sans avoir celui des copains.

Mais à l'occasion, d'un host et d'une panne d'un stick, l’intérêt est éveillé ;).
Tu connais mon avis Luso :yes: , pour moi c'est un Must have pour la chasse ! Avoir un AWACS Humain c'est presque indispensable ,même pour guider les Muds . Surtout qu'avec les dernières mises à jour le radar du 15 devient bizarre et que l'awacs IA ne peut être contacté qu'une fois par appareil de la formation pour une picture ... :ouin:
Franchement si on était assez de pilotes à voler en 15 ,je m'y collerai régulièrement pour faire l'AWACS (à condition de ne pas être le seul) . C'est un peu comme le JTAC quoi .
Et c'est d'autant plus immersif, s'il n'y a pas de vues extérieures et d'accés à la map affichant les infos.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#11

Message par Azrayen »

ergo a écrit :
Azrayen a écrit :On en recause par MP ou, mieux, sur le forum LotAtc
Ca attendra que je refasse une instalation complète de mon PC (windows et simu) ... ;)
As you wish. Si ça se trouve, ta réinstall fera disparaitre le souci (vu les pistes que j'envisageais).
ergo a écrit :En même temps Tacview aussi c'est pas très réaliste
Ah bon ? C'est pas parce que la France n'a pas (à ta connaissance) que ce n'est pas réaliste. :emlaugh:
Et puis, pour les choix de dév de Tacview, faut voir Vyrtuoz. Perso je me contenterai d'expliquer ceux de LotAtc, lorsque je le peux :)
ergo a écrit :
Azrayen a écrit :Là je suis d'accord. Sauf que le pb ne vient pas de LotAtc, mais est hérité de DCS qui ne connait "que" les coalitions bleue et rouge. Pas de neutre/inconnus dans le simu...
Pour moi .. c'est un faux problème pour beaucoup de situation.
Ce que j'indiquais en filigrane, c'est que LotAtc adapte son comportement selon si l'appareil (ou autre unité) est amie ou ennemie. Et ça, aujourd'hui, c'est un choix "On/Off" selon la coalition. Maintenant, si tu as un moyen aussi simple de résoudre ce faux problème, go ahead! (j'insiste sur le aussi simple, parce que pour l'instant le soft est en bêta = on pose les bases, pas de complexification à outrance, c'est volontaire & raisonné).
ergo a écrit :Suffit d'imaginer un truc où quand on séléctionne un avion avoir une checkbox "afficher son plan de nav" et puis c'est bon. (Et que ce soit rémanant)
Heu, pas sûr qu'on se soit compris là. Je causais des règles d'affichage que LotAtc impose, toujours dans l'optique réalisme. Le choix pourrait être ami/ennemi (coalition) avec une règle du type "si unité = amie alors affichage de plan de vol = possible, sinon non". On en revient à ce que qui te déplaisait juste au dessus.
Azrayen a écrit :Mhmm, ça revient à coder "en dur" des RoE (pour mémoire, un "HOSTILE" ça veut dire "à descendre tout de suite, sans poser de question"). Pas sûr que ce soit une bonne idée de l'imposer...
J'ai jamais dit qu'il fallait coder en dur les RoE mais imaginer des règles configurables simples qui puisse les paramétrer. Sachant que de toute façon les RoE sont aussi à appliquer par le Trolleur.[/quote]
Oui, à appliquer par le contrôleur. Aujourd'hui à la main. ;)
Tu demandes une possibilité d'automatisation => feature request.

Plus généralement, nombre de tes demandes ou remarques laissent transparaître une volonté d'utilisation un peu détournée de l'objectif original. Peut-être est-ce ton prisme EVAC qui joue ? Le but premier de LotAtc n'est en effet pas de surveiller des élèves-pilotes, mais de permettre de monter une mission avec des pilotes et des contrôleurs ops, pourquoi pas en HvH, pourquoi pas sur un serveur public : il fallait donc (et c'est une demande que DArt a eu de nombreuses fois) limiter les possibilités de "cheat" et orienter le dév dans le sens du réalisme. Par exemple si ton AWACS est abattu (ou tes EWR détruits), ben t'y vois plus grand chose (en profil réaliste). Si tu ne veux pas ce genre de limitations, il existe le profil arcade, qui voit tout (mais effectivement ne dispose pas de toutes les fonctionnalités car il a plutôt été conçu pour les débutants).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#12

Message par Azrayen »

Note aux personnes qui ont installé LotAtc 4 DCS server :

ED a fait qques modifs dans la gestion des modules en 1.2.7, ce qui fait crasher DCS (dcs.exe a cessé de fonctionner) avec LotAtc 4 DCS server 0.9.0 installé.

Pas de panique, la solution est toute simple : lisez ceci :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

LotAtc 4 DCS : Version 0.9.1 sortie

#13

Message par Azrayen »

Bonsoir,

La version 0.9.1 de LotAtc 4 DCS est sortie !

Plein de nouveautés:
  • BRAA persistent avec attache automatique
  • Messagerie entre contrôleurs (à venir dans une version ultérieure : avec les pilotes aussi)
  • Ajout d'un thème sombre, et nombreuses améliorations de l'interface utilisateur
  • Filtrage altitude+vitesse pour les clients
Et bien sûr, la bidouille décrite dans le post ci-dessus pour la 0.9.0 (depuis DCS 1.2.7) n'est plus nécessaire : le correctif est désormais directement inclus dans LotAtc :)

Changelog complet et lien de download ici: http://lotatc.dartsite.org/news/34

Image

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#14

Message par terence44 »

Bonsoir, je envisage de me le prendre mais c'est possible contrôlé depuis les aire avec un Awacs par exemple ?


Une version steam sera dispo une fois la final terminé ?
Image
Avatar de l’utilisateur

El nabot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 09 mars 2014

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#15

Message par El nabot »

Au risque de passer pour un blaireau, ce soft sert à quoi ? Je n'ai pas tout compris...

Merci d'avance :yes:
Boîtier : Zalman Z11 Plus - Carte Mère : MSI P67A-GD55 (Rev B3) - Processeur : Intel Core i5 2500K @ 4.20 Ghz
RAM : 12 Go G-Skill Ripjaws 1333 Mhz - Carte Graphique : Asus GeForce GTX 770 OC - 2Go

Disques Durs : SSD Samsung 840 Pro 256 Go - HDD Seagate 2 x 2 To - Périphériques : HOTAS Warthog - TrackIr 5 - Corsair Raptor K50 - Logitech G300 - Écrans : 3 x 24" 1920x1080
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#16

Message par Azrayen »

Salut,

Pas d'souci, y'a pas de question bête. On l'avait expliqué dans le topic annonçant la sortie de la première bêta publique (0.8.0) de cette génération du soft. Topic que tu trouveras ici. :)

Pour aller plus loin, il existe aussi la documentation complète (en anglais uniquement à ce jour) sous forme d'un wiki sur le site de DArt : Documentation.

Si tu as d'autres questions auxquelles ces liens ne répondent pas, n'hésite pas à les poser, on répondra au mieux !

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#17

Message par Azrayen »

terence44 a écrit :Bonsoir, je envisage de me le prendre mais c'est possible contrôlé depuis les aire avec un Awacs par exemple ?
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "depuis les airs". LotAtc fusionne tous les radars éligibles de ta coalition (au sol, en l'air, en mer) et te présente la situation globale.
Voir les notions de zone de détection (detection area, pour chaque radar individuellement) et de couverture radar (radar coverage, la fusion de toutes les detection areas de ta coalition) expliquées ici.
terence44 a écrit :Une version steam sera dispo une fois la final terminé ?
Ah, ça je ne pense pas que ce soit prévu, mais il faudrait le vérifier auprès de DArt.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#18

Message par terence44 »

Tout d'abord, merci des réponses donc par exemple si je place un E3 Awacs sur la map je serait en mesure de affiché les aeronef quil spot tout comme et en meme temps que le radar d'un aeroport ou d'un navire ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#19

Message par Azrayen »

Oui, c'est ça.

Exemple :
demo.jpg
J'ai trois unités qui disposent d'un radar et me permettent de voir (elles participent à ma radar coverage) : un A-50 ("Brejnev"), un EWR à côté de Sukhumi, et un bateau Albatross qui sort du port de Novorossiysk. Ces trois unités ont chacune un cercle pointillé vert qui représente leur detection zone.

Je vois donc dans les cercles pointillés verts :
  • le A-50
  • 2 MiG (les "Vodka") qui rentrent à Anapa
  • un contact ennemi non identifié proche de Poti (comme j'ai créé la mission, je peux dire ce que c'est : un Mi-8 géorgien)
Je ne vois pas en revanche trois autres unités (qui pourtant existent dans la mission) :
  • un Molnyia géorgien qui entre au port de Batumi
  • 2 Su-25 géorgiens qui partent de Kutaisi pour Tbilissi
++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

El nabot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 09 mars 2014

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#20

Message par El nabot »

Azrayen a écrit :Salut,

Pas d'souci, y'a pas de question bête. On l'avait expliqué dans le topic annonçant la sortie de la première bêta publique (0.8.0) de cette génération du soft. Topic que tu trouveras ici. :)

Pour aller plus loin, il existe aussi la documentation complète (en anglais uniquement à ce jour) sous forme d'un wiki sur le site de DArt : Documentation.

Si tu as d'autres questions auxquelles ces liens ne répondent pas, n'hésite pas à les poser, on répondra au mieux !

++
Az'
Merci bien Azrayen je vais regarder çà, merci beaucoup ;)
Boîtier : Zalman Z11 Plus - Carte Mère : MSI P67A-GD55 (Rev B3) - Processeur : Intel Core i5 2500K @ 4.20 Ghz
RAM : 12 Go G-Skill Ripjaws 1333 Mhz - Carte Graphique : Asus GeForce GTX 770 OC - 2Go

Disques Durs : SSD Samsung 840 Pro 256 Go - HDD Seagate 2 x 2 To - Périphériques : HOTAS Warthog - TrackIr 5 - Corsair Raptor K50 - Logitech G300 - Écrans : 3 x 24" 1920x1080
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#21

Message par terence44 »

Ah merci j'ai tout compris !
Je me le prend dans quelque jours!
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#22

Message par Azrayen »

Nice :)

Tu peux aussi essayer le mode démo pour faire tes propres tests :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#23

Message par terence44 »

Justement on a testé avec un pote et impossible de ce connecté on ce fait déconnecté 5 seconde après a noté qui a hébergé un serveur en activent lotatc dans les option ect
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#24

Message par Azrayen »

terence44 a écrit :Justement on a testé avec un pote et impossible de ce connecté on ce fait déconnecté 5 seconde après
Ça pourrait être un souci de version. Vous êtes bien tous les deux en 0.9.1 ? Si vous connectez 0.9.0 server et 0.9.1 client (ou l'inverse) ça va pas le faire.
Si c'est pas ça, vérifiez chacun que vous avez bien pris en compte les différentes étapes pour l'install et le paramétrage du serveur et du client (notamment ouvrir & rediriger le port TCP 10310 (si derrière un routeur ou une box) côté serveur, et vérifier s'il n'y a pas un pare-feu qui couine des deux côtés).
terence44 a écrit :a noté qui a hébergé un serveur en activent lotatc dans les option ect
Désolé, je comprends pas ce que tu dis, là... :unsure:

De mon côté, j'ai testé le mode démo à l'instant, ça gaze bien pendant les 10' règlementaires, et puis ça coupe (donc : comportement normal & attendu).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

terence44
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 10 mars 2014

Re: LotAtc 4 DCS est sorti ! (bêta publique 2 - 0.9.X)

#25

Message par terence44 »

D'accord encore merci de ta réponses ! Ont va testé ça !
Image
Répondre

Revenir à « Mods et Applications »