Nouveau Buck danny ?

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22346
Inscription : 23 mai 2003

Re: Nouveau Buck danny ?

#51

Message par warbird2000 »

J'ai une question

J'ai compris qu'il a visité le porte-avion us mais pour les scènes en Iran , Israël, quelle est sa source de documentation pour dessiner les décors ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16352
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouveau Buck danny ?

#52

Message par ironclaude »

SpruceGoose a écrit :
TOPOLO a écrit : "quand je pense que j'ai cru pendant des années que les Mirage IIIE avait une perche de ravitaillement escamotable"

****
Image
Ouaaah ! Effectivement je ne l’avais pas remarqué.

C’est quand même gros de la part du dessinateur, quand on pense que le souci du détail allait jusqu’au nombre de charnières de la moindre porte du dernier des bâtiments de la base aérienne qui était représenté au loin en arrière-plan…

De plus je remarque que le pilote (Tanguy) porte le casque EFA type 12 de l’équipement stratosphérique.
Sur la planche de la page 19 que l’on trouve sur le net (en tapant le titre de l’album), on remarque que la combinaison associée à ce casque n’est pas la combinaison vert foncée à boudins EFA-ARZ type 22 ou 30 ou la sur-combinaison blanche de protection en cuir SGP type 21 et que les bidons externes de l'avion sont des 1200 litres à forte traînée.

Une telle configuration, mis à part le casque, n’était pas destinée à un vol d’interception à 50000 ft et au-delà (haute altitude).

Si mes souvenirs sont exacts pour cet album, Tanguy et Laverdure ne faisaient pas d’interception à haute altitude au pôle Nord…

Bizarre donc, ces erreurs… impardonnable même !

REM : Lorsque j’étais enfant et que j’avais lu cet album pour la première fois j’avais pensé que ce casque était destiné à protéger Tanguy et Laverdure du froid polaire.

* * *
Si je me souviens bien, les couvertures des albums ne sont (ou n'étaient pas) pas toujours dessinés par le même dessinateur que l'album lui-même. Et à l'époque les dessinateurs ne pouvaient pas s'échanger leurs ébauches par mail ! D'ou peut-être cette couverture un peu décalée avec le contenu .

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Nouveau Buck danny ?

#53

Message par CJE »

Je pense que l'on peut surtout critiquer la qualité artistique de cette couverture avec des perspectives qui laissent pour le moins à désirer. Les deux Mirage sont bien partis pour éperonner le KC-135 - surtout celui de gauche à la verticale !
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Nouveau Buck danny ?

#54

Message par Col. Chibani »

ironclaude a écrit :
SpruceGoose a écrit :
TOPOLO a écrit : "quand je pense que j'ai cru pendant des années que les Mirage IIIE avait une perche de ravitaillement escamotable"

****
Image
Ouaaah ! Effectivement je ne l’avais pas remarqué.

C’est quand même gros de la part du dessinateur, quand on pense que le souci du détail allait jusqu’au nombre de charnières de la moindre porte du dernier des bâtiments de la base aérienne qui était représenté au loin en arrière-plan…

De plus je remarque que le pilote (Tanguy) porte le casque EFA type 12 de l’équipement stratosphérique.
Sur la planche de la page 19 que l’on trouve sur le net (en tapant le titre de l’album), on remarque que la combinaison associée à ce casque n’est pas la combinaison vert foncée à boudins EFA-ARZ type 22 ou 30 ou la sur-combinaison blanche de protection en cuir SGP type 21 et que les bidons externes de l'avion sont des 1200 litres à forte traînée.

Une telle configuration, mis à part le casque, n’était pas destinée à un vol d’interception à 50000 ft et au-delà (haute altitude).

Si mes souvenirs sont exacts pour cet album, Tanguy et Laverdure ne faisaient pas d’interception à haute altitude au pôle Nord…

Bizarre donc, ces erreurs… impardonnable même !

REM : Lorsque j’étais enfant et que j’avais lu cet album pour la première fois j’avais pensé que ce casque était destiné à protéger Tanguy et Laverdure du froid polaire.

* * *
Si je me souviens bien, les couvertures des albums ne sont (ou n'étaient pas) pas toujours dessinés par le même dessinateur que l'album lui-même. Et à l'époque les dessinateurs ne pouvaient pas s'échanger leurs ébauches par mail ! D'ou peut-être cette couverture un peu décalée avec le contenu .
+1 : cette couverture est signée "Yves" (juste au dessus de "Dargaud").
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Nouveau Buck danny ?

#55

Message par TOPOLO »

La couverture est peut être d'un autre auteur, mais parfaitement raccord avec le contenu de l'album: l'intrigue repose (en partie) sur l'atterrissage forcé d'un III E à coté de Thulé après que le tube pitot du III-E se soit tordu contre le panier du KC-135 ravitailleur. (quelques fractions de secondes après ce qui est montré sur la couv)
Comme c'était crédible (que le III E ait une perche de ravitaillement rétractable, comme Jag), j'ai gobé l'histoire à l'époque, et pendant très longtemps.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouveau Buck danny ?

#56

Message par Milos »

Buck Danny a commencé sa carrière dans les Tigres Volants (AVG), dans l'armée Chinoise, donc, puis l'AF, la Navy, il est allé sur Mars et totalise 30 ou 40.000 heures de vol ... quand il prendra la quille, il va palper grave :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: Nouveau Buck danny ?

#57

Message par Rob1 »

Milos a écrit :Buck Danny a commencé sa carrière dans les Tigres Volants (AVG), dans l'armée Chinoise, donc, puis l'AF, la Navy, il est allé sur Mars et totalise 30 ou 40.000 heures de vol ... quand il prendra la quille, il va palper grave :exit:
Il va tout claquer pour soigner son dos, après toutes ses éjections... attends-moi, :exit: aussi
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: Nouveau Buck danny ?

#58

Message par Max.le-rouge »

Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Nouveau Buck danny ?

#59

Message par TOPOLO »

Merci ... (comme quoi c'était possible de le faire... bon pas retractable, mais quand même)
Par contre, la tuyère PC de ce III-E m'interpelle. Le programme de modernisation Rose ne remplace par le moteur ? pourtant, ça ressemble plus tellement à un ATAR-9-C5.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Nouveau Buck danny ?

#60

Message par CJE »

Rob1 a écrit :l va tout claquer pour soigner son dos, après toutes ses éjections... attends-moi, :exit: aussi
Arrêtez !
Pour avoir volé avec les Flying Tigers, il a dû naître autour de 1920 (un pilote américain était alors Bac+2 minimum).
Il a donc 94 ans... et toujours colonel.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Nouveau Buck danny ?

#61

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :Merci ... (comme quoi c'était possible de le faire... bon pas retractable, mais quand même)
Par contre, la tuyère PC de ce III-E m'interpelle. Le programme de modernisation Rose ne remplace par le moteur ? pourtant, ça ressemble plus tellement à un ATAR-9-C5.
J'ai regardé les photo de croupion dans le DTU sur le Mirage III E...RAS. Pour moi ça reste un Atar 9C !
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Nouveau Buck danny ?

#62

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :J'ai regardé les photo de croupion dans le DTU sur le Mirage III E...RAS. Pour moi ça reste un Atar 9C !
Tu as raison, j'ai re-regardé depuis et c'est sans doute ma mémoire qui m'a joué un tour, je ne me souvenais pas de l'anneau interne, mais il est bien présent sur les photos d'ATAR-9C prises sous cet angle.
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1324
Inscription : 26 août 2004

Re: Nouveau Buck danny ?

#63

Message par chataz »

Salut gentlemen,
J'étais certains de trouver un post ouvert au sujet du surprenant retour du trio Danny, Tuckson, Tumbler.
Au sujet de Cobra Noir, je me range aux côtés des incrédules mis en appetit par une histoire d'aviation moderne. Une histoire avec du détail, des infos technologiques, de l'action à faire serrer les dents du lecteur, tout ça servi par des enchainements de cases bien glissés, bref... précisions et créativité artistique.
Ouais, bon... ça s'est pas passé comme ça.
J'y ai trouvé une histoire à couloir, un truc qui file droit, qui ne prend pas de détour et qui ne rebondit jamais. Alors,peut-être le dessin? Mais là pfuuuit! Vous avez tout dit.
J'ai donc refermer l'album en sachant que les débuts (les reprises d'autant plus) ont besoin de temps pour s'installer dans le coeur des lecteurs attentifs et difficiles (surement trop!) d'aéro.
Il est compliqué, je pense, de faire la part des choses entre l'empreinte laissée par Bergèse et son style propre de jeune dessinateur à qui on permet de porter un peu plus loin un mythe littéraire. La contrainte, si c'est le cas, de reproduire au plus près les personnages tels que les a laissé le dessinateur précedent est elle respectable? Est ce que trancher franchement dans le lard n'ouvre pas plus large la voie de la continuité d'une oeuvre?
A cette question donc du respect de l'ancien... de l'origine ou de la prise de virage à 90°, les éditions Zéphyr se sont décidées pour la technqiue ancestrale de "faire du vieux... comme on peut". Et donc, les pages de Sabre sur la Corée s'ouvrirent au lecteur qui espère ( dès la couverture, j'vous jure!!) que buck Danny périra dans cette histoire.
Oputin! me suis-je dit.
Perso pas très fan du style Hubinon tout en reconnaissant la somme de travail, les tentatives graphiques, les évolutions qui, petit à petit, ont forgés le caractère du trio légendaire,
pourquoi vouloir utiliser des vieilles cartouches qui avaient pris l'eau? JM Arroyo (le dessinateur) semble y trouver l'inspiration. Les visages tronqués en bord de case d'Hubinon m'ont personnellement toujours emmerdés. J'y trouvais là une façon gauche de se libérer de la composition laborieuse de construire une scène. C'était un artifice facile qui distanciait les héros quand un propos sérieux s'installait dans le script. ça interrompait surtout la lecture me faisant penser au moment ou l'on s'arrete dans l'attente d'éternuer.
Ben on est en plein dedans avec ce nouvel opus.
Avec en plus l'anatomie façon Arroyo ... de profil, les personnages n'ont pas de nez. Pourquoi faire? me direz vous. Ils n'ont qu'à porter un masque à oxygène. Remarquez y a une belle scène du Polit Buro...
Je signale le retour du méchant pilote. Hé non, c'est pas Lady X. Déçu, hein? ça viendra, j'en suis sur....

L'album est en préparution en ce moment dans Spirou. La lecture des 10 planches hebdomadaires chez votre marchand de journaux vous permettra d'attendre avant d'éternuer. Ceci dit, y a des bonnes choses dans les reste du journal. La concurrence est rude pour (en) BD.

A ce propos et sans revenir sur R. Hugault qui m'a régalé avec son Grand Duc... j'vous parle même pas de la série du Pilote à l'Edelweiss, je tiens en ce moment dans mes mains deux albums que je n'arrive pas à lacher: Baron Rouge de Pierre Veys et l'excellent Carlos Puerta.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Nouveau Buck danny ?

#64

Message par mumuth »

chataz a écrit : L'album est en préparution en ce moment dans Spirou. La lecture des 10 planches hebdomadaires chez votre marchand de journaux vous permettra d'attendre avant d'éternuer. Ceci dit, y a des bonnes choses dans les reste du journal. La concurrence est rude pour (en) BD.
Peut-être auriez-vous pu nuancer vos propos en disant : "pour ceux qui on les mêmes accointances que moi dans le domaine de la BD". En ce qui me concerne, il ne m'est pas inconcevable que chez d'autres lecteurs, ce style n'excite pas les neurones sensitifs et donc ne déclenchent pas le réflexe d'éternuement. ^^
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1324
Inscription : 26 août 2004

Re: Nouveau Buck danny ?

#65

Message par chataz »

mumuth a écrit :
chataz a écrit : L'album est en préparution en ce moment dans Spirou. La lecture des 10 planches hebdomadaires chez votre marchand de journaux vous permettra d'attendre avant d'éternuer. Ceci dit, y a des bonnes choses dans les reste du journal. La concurrence est rude pour (en) BD.
Peut-être auriez-vous pu nuancer vos propos en disant : "pour ceux qui on les mêmes accointances que moi dans le domaine de la BD". En ce qui me concerne, il ne m'est pas inconcevable que chez d'autres lecteurs, ce style n'excite pas les neurones sensitifs et donc ne déclenchent pas le réflexe d'éternuement. ^^
Ben... j'me suis 'achement retenu Mumuth.
Eternuer en lisant une bd est toujours source d'ennuis... les doigts qui collent, les pages qui dégoulinent. La détonation attire toujours l'attention du marchand de journaux. Après quoi tu te sens obliger d'acheter le produit maculé. Et merd..!

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Nouveau Buck danny ?

#66

Message par mumuth »

ce n'était tant pas sur la nature de tes propos que je mettais un holà, on a tous le droit de penser ce qu'on veut, c'était la valeur universelle que tu semblais leur donner. Un peu comme un critique gastronomique qui dirait de ne pas aller manger chez Laplo car la cuisine n'est pas bonne, alors qu'en fait c'est lui seul qui n'a pas aimé là où de nombreuses autres personnes trouvent qu'on y sert les meilleures gencives de porc de tout le littoral.
Dernière modification par mumuth le sam. févr. 01, 2014 12:14 am, modifié 1 fois.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22346
Inscription : 23 mai 2003

Re: Nouveau Buck danny ?

#67

Message par warbird2000 »

On ne peut pas comparer des pommes et des poires

Le grand duc c'est trois tomes, cela permet quand même de développer mieux l'histoire.

Le cobra noir, ses créateurs auraient souhaité qu'ils soit sur deux tomes mais l'éditeur en a décidé autrement
Mais le scénario est quand même en net progrès par rapport aux derniers Bergèse pour un dessin qui reste nettement supérieur à un team rafale 5.

L'album a environ 55 pages et a le mérite de ne pas se lire en 15 minutes comme certaines bd dites modernes.

Tout cela pour dire que les gouts et les couleurs .....

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Nouveau Buck danny ?

#68

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit :... pour un dessin qui reste nettement supérieur à un team rafale 5.
Je ne suis pas trop d'accord avec le mot "supérieur" employé ici.

Le dessin de Michel Lourenço est, pour moi, sans reproche.
Les perpectives sont correctes, les postures des personnages sont sans reproches, les proportions de corps également, les expressions de visage sont suggestives, les textures de toiles de vêtement travaillées, les objets techniques sont très bien représentés quels que soient les angles de vue...

Par contre, son trait de crayon lui est propre... mais c'est son style. On peut ne pas apprécier, mais d'une manière générale on ne peut pas qualifier son dessin comme étant "inférieur".

* * *

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22346
Inscription : 23 mai 2003

Re: Nouveau Buck danny ?

#69

Message par warbird2000 »

J'ai eut plusieurs fois l'album team rafale 5 entre les mains mais je n'ai jamais voulu l'acheter car très déçu par le dessin.
J'avais l'impression que le dessin avait régressé.

Or team rafale 4, j'ai apprécié

Cela prouve en tout cas que quand on reprend bd, ce n'est pas toujours une bonne idée de changer le style du prédécesseur
Je suis un nostalgique de Hubinon et donc que Cobra noir essaie de reprendre ce style me convient très bien.

Maintenant si tu a apprécié team Rafale 5 , tant mieux pour le dessinateur

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Nouveau Buck danny ?

#70

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit : Cela prouve en tout cas que quand on reprend bd, ce n'est pas toujours une bonne idée de changer le style du prédécesseur
Non justement !
Tu vois bien avec le thread Rafale Leader à propos de North Pole et Mumuth.

Mumuth avait adopté un certain trait de crayon pour Air Blues (que j'aime beaucoup); il en a un autre pour Team Rafale (que j'apprécie également - la différence est flagrante); pour North Pole, comme il l'explique, il avait changé sa manière de faire.
Ca a conduit à un résultat qui m'a assez déçu - comme une régression... mais qui va être corrigée - c'est ça le professionnalisme, s'interroger et savoir se remettre en cause.

Comme quoi, le dessinateur semble avoir des impératifs (que j'ignorais) fonction de la série - impossible comme le dit Mumuth par exemple d'adopter le trait de crayon de Air Blues pour Rafale Leader; chaque série devant garder très globalement le même "visuel".
En faisant appel à ma mémoire, ce n'était pas le cas à l'époque avec Tanguy et Laverdure où Jijé avait carrément, radicalement, changé le coup de crayon.

Je prends par exemple le cas de Blake et Mortimer que j'adore.
Le style reste rigoureusement identique malgré le changement de dessinateurs (voulu par l'éditeur). Certains, les puristes purs et durs, se permettent de critiquer les dessinateurs qui ont succédé à E.P Jacobs - je trouve ça exagéré et à la limite ridicule dans la mesure où non seulement les successeurs sont restés très fidèles au trait de crayon initial de Jacobs, mais ont de plus apporté chacun une touche de modernité, rendant parfois, souvent, la lecture plus agréable.

Le changement de dessinateurs, ne me dérange pas outre mesure; chacun son style. Ce qui me dérange, ce sont les erreurs de représentation (trop grossières); partant du principe que le dessinateur est un professionnel.

On peut pardonner l'erreur de dessin pour le choix des sandales de Olga dans North Pole (qui de plus auraient dû avoir au moins une sangle de cheville - pas de "claquettes" même à talons hauts dans ce genre de soirée); mais il y a une grossière erreur de language lorsqu'elle s'adresse à Léo et Thibault pour la première fois. On est dans une réception d'ambassade et non pas dans une boum de banlieue. L'étiquette veut que l'on ne doit pas froisser la susceptibilité des invités, et que donc il y a des codes bien établis pour demander ci ou ça.
De plus, les invités étant triés sur le volet, on sait toujours qui est qui. Demander à un invité qui il est revient à lui dire "Hey mon pote, tu branles quoi toi ici ?".
Olga, attachée d'ambassade... mauvaise élève ! Au piquet !

* * *


* * *
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: Nouveau Buck danny ?

#71

Message par Rob1 »

SpruceGoose a écrit :Je prends par exemple le cas de Blake et Mortimer que j'adore.
Le style reste rigoureusement identique malgré le changement de dessinateurs (voulu par l'éditeur). Certains, les puristes purs et durs, se permettent de critiquer les dessinateurs qui ont succédé à E.P Jacobs - je trouve ça exagéré et à la limite ridicule dans la mesure où non seulement les successeurs sont restés très fidèles au trait de crayon initial de Jacobs, mais ont de plus apporté chacun une touche de modernité, rendant parfois, souvent, la lecture plus agréable.
D'accord avec toi pour Ted Benoît et la plupart des autres, mais Juillard a un style assez marqué quand même, à tel point que pas mal de dessins de son dernier B&M (ah les cagoulés selon Juillard...) me font plus penser aux 7 vies de l'Epervier qu'à du B&M.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Nouveau Buck danny ?

#72

Message par jojo »

Pour revenir un peu à Buck Danny, je trouve que le plus à même de prendre la suite de Bergèse au niveau dessin aurait pu être Éric Loutte. Il n'y a qu'à voir le travail qu'il a fait sur Biggles ou Centaure:

Image

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22346
Inscription : 23 mai 2003

Re: Nouveau Buck danny ?

#73

Message par warbird2000 »

J'ai acheté cette bd centaure et j'ai effectivement apprécié le travail de ce dessinateur
Malheureusement ,moi et mon beau-père attendons toujours le tome 2 ainsi que SG ( voir thread associé )

Maintenant pour en revenir au scénario de cobra noir. Comparé aux kimonos n 9, 10 qui se passe lui en afghanistan ( l'histoire débute bien avant le tome 9 mais pas courageux)
Il manque clairement de réalisment mais de nouveau dans les kimonos ,ils ont eut plusieurs tomes pour dévelloper l'histoire

Ce cobra noir aura été nettement mieux si il avait pu bénéficier d'au moins deux tomes

Je ne comprend par ailleurs pas l'editeur de cobra noir. Les fans de buck danny savent beaucoup des ses aventures se sont déroulées sur plusieurs tomes.
Pourquoi vouloir un seul tome ?
Commercialement deux tomes , c'était la garantie de placer un second album en cas de réussite du premier.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Nouveau Buck danny ?

#74

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit :J'ai acheté cette bd centaure - Malheureusement ,moi et mon beau-père attendons toujours le tome 2 ainsi que SG ( voir thread associé )
Commercialement deux tomes , c'était la garantie de placer un second album en cas de réussite du premier.
J'ai envoyé un email aux éditions Le Lombard pour cette histoire de Centaure Le retour... Je ne m'attends pas à une réponse (d'autant plus que j'ai été très "peu cordial"), mais sait-on jamais !

Je n'y connais pas grand chose en BD, mais veux-tu dire que si le tome 1 se vend mal, l'éditeur laisse tomber ses lecteurs et ne publie pas le tome 2, voir tome 3 ?
C'est totalement scandaleux ! Ca voudrait dire qu'avant publication, l'histoire est déjà bien ficelée du début à la fin (travail du scénariste) et comme elle est longue, elle va être publiée en plusieurs tomes, mais qu'en fin de compte le tome 1 sert de test... C'est carrément du foutage de gueule ça !

Imagine un peu la Warner qui sort Harry Potter and The Deathly Hallows Part 1, les recettes sont en dessous des espérances... et on décide d'annuler le tournage du Part 2.

* * *
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Nouveau Buck danny ?

#75

Message par fredem »

ça s'appelle un échec commercial tout simplement. Oui, le premier volume sort et si les ventes sont mauvaises, ça s'arrête là, même si l'histoire n'est pas terminée (mais là, ça signifie que l'éditeur était confiant, peut être un peu trop - et que du coup, le Cobra Noir en un seul volume...)

Et oui, ça énerve le lecteur qui se sent frustré.


Mais imagine celui du scénariste ou du dessinateur qui se sont investit dans une aventure et que le public n'a pas suivi... Et je ne parle pas de pognon non plus...


La comparaison avec Harry Potter est sans objet, il s'agit du dernier volume de la série... et vu les audiences des épisodes précédents, il n'y avait là aucune prise de risque.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »