Modes canon et considération tactique

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 17 juin 2013

Modes canon et considération tactique

#1

Message par Blacknight »

Rebonjour à tous! :)
Nouvelles questions qui me perturbent!
La première concerne le changement des modes de tir canon A/A.J'ai découvert récemment que le bouton servant à activer la roulette de nez servait également à changer les modes de tir A/G (!!) mais pour le tir canon je ne sais toujours pas comment passer rapidement entre les modes EEGS/SNAP/LCOS....?

Ma deuxième question concerne les circuits tactiques Box/Curviligne. Ces circuits sont ils réalisés uniquement dans le cadre de séquences de tir sur terrain d'entrainement (Kotar) ou bien sont ils également réalisés lors de séquences de tirs réels?? Dans ce dernier cas comment le pilote prépare t il ce genre de circuit:
-En intégrant des steerpoints dans son plan de vol pour visualiser les étapes de vent arrière/base/poursuite?
-ou bien prépare t il ce circuit mentalement en arrivant sur zone de tir?
Je trouve ça bizard d'intégrer de nouveaux steerpoints pour visualiser le circuit mais je trouve également que intégrer mentalement ce genre de circuit sur la zone de tir est plutôt du genre difficile quand on est à 500 nœud/500 pieds avec une cible,un profil POP et des ailiers à gérer.... Par conséquent, concernant les circuits Box et Curviligne je suis un peu perdu quant à leur préparation et les doc de Gil n'en parle pas vraiment si ce n'est dans son contexte global.....

Une dernière question pour terminer: Quand commence l'étape de Fence-In/Fence-Out/Roll-In/Roll-out?!

En vous remerciant pour votre aide!! :)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Modes canon et considération tactique

#2

Message par DeeJay »

Fence-In/Fence-Out c'est l'entrée/sortie de zone de menace (passage de a FLOT).
mais pour le tir canon je ne sais toujours pas comment passer rapidement entre les modes EEGS/SNAP/LCOS.
"Cursor Enable" de mémoire. Sinon plus simplement l'OBS2 sur la page SMS/GUN.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Modes canon et considération tactique

#3

Message par eutoposWildcat »

Après, il faut voir aussi que le changement de la symbologie en cours de combat n'a qu'un intérêt anecdotique (d'ailleurs, dans la réalité l'USAF n'utilise que l'EEGS).

D'une part, l'EEGS te fournit tout ce dont tu as vraiment besoin, et d'autre part tripatouiller la symbologie en plein combat c'est se déconcentrer et ça incite en outre à courir derrière la symbologie plutôt qu'à l'utiliser comme une assistance (c'est-à-dire qu'il vaut déjà savoir manœuvrer et viser avec uniquement le réticule fixe pour repère, et seulement ensuite utiliser les indices de visée mobiles pour affiner, mais il ne faut surtout pas faire le mouvement inverse).

Tactiquement, il vaut mieux choisir le mode qui te convient, et apprendre à l'utiliser à fond.

EDIT : Après, pour les circuits de strafing, je ne peux guère aider, vu que "le mud, c'est le mal", et que moins je traînasse au ras du sol et mieux je me porte. :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 17 juin 2013

Re: Modes canon et considération tactique

#4

Message par Blacknight »

c'est-à-dire qu'il vaut déjà savoir manœuvrer et viser avec uniquement le réticule fixe pour repère, et seulement ensuite utiliser les indices de visée mobiles pour affiner, mais il ne faut surtout pas faire le mouvement inverse
Le réticule fixe pour toi correspond à quoi?!
les indices de visée mobile correspondent à la solution de tir et au funnel c'est ça?!

Sinon oui je suis d'accord qu'il ne faut pas aller chercher tous les types de modes de tir canon au cours d'un dogfignt mais je voulais savoir comment changer par curiosité, bien que je sache que je n'utiliserai probablement que le mode EEGS ;)

Ok pour les circuits! ;) J'attendrai donc qu'un fan du raz motte vienne me secourir! :)
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Modes canon et considération tactique

#5

Message par spiryth »

flavienledez a écrit :Le réticule fixe pour toi correspond à quoi?!
la gun cross
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Modes canon et considération tactique

#6

Message par amraam »

Il n'existe aucune commande hand off pour le canon. Uniquement via l'OSB. Comme les autres disaient, normalement c'est EEGS tout le temps ;).
Pour les attaques, non c'est un circuit purement training, généralement en ops c'est d'autres techniques qui sont utilisées ;).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 17 juin 2013

Re: Modes canon et considération tactique

#7

Message par Blacknight »

Ok pour le circuit box/curviligne! (ça me rassure un peu que ce soit uniquement réservé pour le training! ^^ )
Et juste une autre question vis à vis du Fence In/ Fence Out: comment je définis la zone de menace (et donc le début du fence In)??!
A partir de quand commence le Fence In?! A 5,10, 15 Nm...etxc de la cible?! Ou bien à partir du point VIP/VRP seulement ?!
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Modes canon et considération tactique

#8

Message par Vico »

A partir de la FLOT c'est à dire, la frontière (mobile et floue) entre les troupes amies et les troupes ennemies.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Modes canon et considération tactique

#9

Message par amraam »

Ca depend, perso c'est 15Nm avant la FLOT, mais parfois avant selon la SITAC sur la FLOT.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blacknight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 17 juin 2013

Re: Modes canon et considération tactique

#10

Message par Blacknight »

Impec'!! Merci beaucoup à vous!! :)
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Modes canon et considération tactique

#11

Message par Torti »

Bonjour,

désolé de déterrer ce topic, mais il m'est actuellement impossible via l'OSB2 de modifier le mode visée du canon AA. Cela signifie-t-il que les modes LCOS, SNAP et SSLC ont finalement disparu avec la 4.33 ?
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Modes canon et considération tactique

#12

Message par spiryth »

ça dépend du type de F-16 que tu pilotes.
Jette un œil dans l'avionic configurator et tu auras les correspondances (par défaut) ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Modes canon et considération tactique

#13

Message par eutoposWildcat »

En même temps, l'équipe BMS elle-même a confirmé que seule une attention distraite avait été, au mieux, portée sur les autres modes que l'EEGS. Ils fonctionnent donc d'une manière qui varie d'imparfaite à complètement fausse.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »