FW 190 A-3: Questions / Réponses

Avions des pays de l'axe (Allemagne, Italie.....)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

FW 190 A-3: Questions / Réponses

#1

Message par Pollux »

Image

(J'ouvre se poste afin de centraliser toute les infos sur la bêtes. N'hésitez pas à le compléter.)


- Lien vers les guides anglais de Chuck: http://forum.il2sturmovik.com/topic/102 ... aft-guide/


- Lien vers le WikiL2 français de UF_Celtarcs: http://www.unbound-frogs.org/wikil2/doku.php




Vidéo de familiarisation de Requiem





Vidéo de -HFR- Partaille en français: Le but avoué est d'aider à faire passer les joueurs du mode normal au mode expert, et de leur faire envie de rejoindre un serveur multijoueur en expert.






Le cokcpit

Image

Image

Image

Image
http://forum.il2sturmovik.com/topic/188 ... nce-cards/

"J.j.":

Pour le roulage, moi j'ai essayé en "low pitch" (aiguilles vers 9h30) et volets tout sortis. Ça reste sport, mais c'est beaucoup plus gérable.

Au niveau des valeurs de puissance, d'après la plaquette pour ce modèle c'est:

Max (décollage/puissance d'urgence): 1.42 ATA, 2700 trs/min - limite d'utilisation de 3 min

Montée/combat: 1.32 ATA, 2400 trs/min - limite d'utilisation de 30 min.

Puissance max continuelle, sans limite de durée: 1.2 ATA, 2300 trs/min.



* Voyant relatif à la position des volets. (Screens made in Obélix)

Relevés:

Image


Intermédiaires:

Image


Descendus:

Image


Une autre façon de vérifier la position des volets, c'est l'indicateur qui se trouve sur chaque aile. C'est moins pratique mais ça a le mérite d'être représenté.

Image

Volets rentrés


Image

Volets en position intermédiaire


Image

Volets à 60°


* Blocage de la roulette de queue

Petite particularité du FW 190, il faut tirer le manche vers soit pour bloquer la roulette, manche au neutre, celle-ci est dévérouillé



Post en construction
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3912
Inscription : 21 janvier 2005

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#2

Message par J.j. »

Bon, je viens de me lancer... 1er vol sur BOS avec celui-la.

Procédures particulieres pour le roulage? Il part en tete a queue comme qui rigole! Meme avec l'usage du frein différencié d/g.

Pareil pour le vol? J'ai a peine eu le temps de prendre l'air que le moteur perdait des tours, de la puissance et plaf! La jauge de température semblait correcte pourtant?
Der Blaue Max
Image

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#3

Message par Taeht Dewoht »

Il y a des radiateurs sur le bouzin? Sont-ils actifs. J'ai eu mon moteur qui s'arrête systématiquement après 10 minutes de fight (missions rapides)?
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#4

Message par sport02 »

pour le moment je ne mets pas le regime a fond sinon casse .
pour le roulage il faut bloquer la roulette ( manche vers soi ) puis debloquer pour changer de direction , mais pas facile c' est sur .
au décollage je mets palo a fond d' un coté mais en plus je suis obligé de freiner d' une roue pour pouvoir le garder en ligne , j' ai essayé en veuillant a bien mettre les gaz progressivement mais rien y fait !!
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#5

Message par danieul »

Perso, je bloque la roulette de queue (manche en arrière) puis un cran de volets. Accélération lentement jusqu'à plein régime, sans oublier de contrer la machine au palonnier. Lorsqu'il prend sa vitesse, abaisser le nez pour que la roulette de queue quitte le sol. En principe, ça passe impec' !!
DAN
Avatar de l’utilisateur

gris
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 28 janvier 2008

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#6

Message par gris »

J.j. a écrit :Bon, je viens de me lancer... 1er vol sur BOS avec celui-la.

Procédures particulieres pour le roulage? Il part en tete a queue comme qui rigole! Meme avec l'usage du frein différencié d/g.

Pareil pour le vol? J'ai a peine eu le temps de prendre l'air que le moteur perdait des tours, de la puissance et plaf! La jauge de température semblait correcte pourtant?
tu t'es pas tromper de guerre jj :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#7

Message par sport02 »

c' est au niveau de la mise des gaz tres progressive effectivement , il faut vraiment prendre son temps , mais par vent de travers ça ne passe pas .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#8

Message par chacal_IX »

Une autre façon de vérifier la position des volets, c'est l'indicateur qui se trouve sur chaque aile. C'est moins pratique mais ça a le mérite d'être représenté.

Image

Volets rentrés


Image

Volets en position intermédiaire


Image

Volets à 60°

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#9

Message par Obelix »

Sur la console droite, il y a un tableau (en allemand) avec les restrictions de pression d'admission, de tours/minutes, de consomation etc...

Très instructif

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#10

Message par danieul »

Ben oui, Obé !
C'est la fameuse "Betriebsdatentafel" (ou "....tabelle") et, devant elle, tu trouveras la "Deviationstabelle" (Table de déviation magnétique) malheureusement non renseignée. Celle-ci ne sert donc à rien.
A noter quelques erreurs sur les inscriptions relevées sur les deux panneaux de "breakers". Pour référence, se repporter au magnifique cockpit du A-3 de Claymore. Un exemple, sur le panneau gauche, le bouton servant de modification du pas de l'hélice (Automatique/manuel). Il est écrit "Auto" ce devrait être "Autom.""
Pour le jeu des 7 erreurs, je vous met au défi de retrouver les autres.
Amitiés.
DAN

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#11

Message par Taeht Dewoht »

Moi j'ai un gros souci:
impossible d'avoir le visuel sur le tableau de bord inférieur intérieur. pas moyen de centrer une vue correcte sur l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#12

Message par sport02 »

je viens de m' apercevoir que si on observe cette coupe du 190 ( sur le forum officiel ) avec le pilote dessiné on constate que c 'est normal de ne pas la voir .
sous reserve qu' il s' agit bien du meme appareil , ce qui n' est pas sûr .


http://forum.il2sturmovik.com/topic/7025-fw190/page-3
Dernière modification par sport02 le mer. juil. 30, 2014 12:45 pm, modifié 1 fois.
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#13

Message par kpax2004 »

JV69_Devau a écrit :Moi j'ai un gros souci:
impossible d'avoir le visuel sur le tableau de bord inférieur intérieur. pas moyen de centrer une vue correcte sur l'ensemble.
Utilsez le point decimal du pavé numérique (touche marquée DEL sous le 3).

danieul
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 26 avril 2005

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#14

Message par danieul »

OK, pour le bouton "Del" ou "Suppr". Mais, lorsqu'on le relâche, on se retrouve en vue précédente. Y a t'il un moyen de conserver cette vue après avoir relâché le bouton ? En clair, transformer cette vue en vue par défaut lorsqu'on entre dans le cockpit.
Remerciements.
DAN

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#15

Message par kpax2004 »

danieul a écrit :OK, pour le bouton "Del" ou "Suppr". Mais, lorsqu'on le relâche, on se retrouve en vue précédente. Y a t'il un moyen de conserver cette vue après avoir relâché le bouton ? En clair, transformer cette vue en vue par défaut lorsqu'on entre dans le cockpit.
Remerciements.
DAN
Oui, il faut procéder comme dans ROF (voir le manuel utilisateur en français de ROF).
Procédure :
mettre en pause le TIR (track IR) si besoin.
changer les settrings pour la caméra les réduire autant que possible pour avoir un réglage fin. Je réduis toutes les valeurs 'speed' à 10%
réduire la sensibilité de la souris aussi (facultatif).
démarrer une mission avec option 'parked' (avion fixe).
régler la vue souhaitée au moyen des touches "page up,pge down,home,etc...) et au moyen de la souris.
Quand on a le résultat voulu, appuyer sur F10 (touche) pour sauver la vue qui devient la vue par défaut.

Petite astuce, j'ai réassigné la commande F10 (dans le jeu) à la séquence RCTRL+RSHF+F10 afin d'éviter de modifier la vue par défaut par inadvertance.
Pas oublier de remettre les settings camera corrects

Ci-joint la vue par défaut que je me suis définie.

Bon travail...
FW190A3_MY_defview.jpg

colonel frenchie
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 313
Inscription : 30 décembre 2012

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#17

Message par colonel frenchie »

Il y a une grosse discussion sur le sujet sur le forum officiel, les montants sont modélisés en 3D à la bonne dimension, mais un phénomène de diffraction à travers la glace du blindage fait qu'ils apparaissent plus petits en réalité vu de la place du pilote. Comme le soft ne gère pas la diffraction, ça donne des montants visuellement énormes, la communauté demande donc aux développeurs de tricher sur le modèle 3D pour compenser l'effet optique.
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#18

Message par micksaf »

... oui j'ai lu, mais ils disent que la diffraction n'est pas et ne sera pas modélisée ...

Les montants latéraux au premier plan, là où vient s'appuyer la verrière une fois fermée sont eux aussi trop épais ainsi que le montant horizontal, mais bon, c'est encore du WIP hein ... :yes:
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#19

Message par sport02 »

quoique sur la 13eme photo d' un de tes liens la diffraction n' est pas apparente et on voit l' epaisseur reelle du verre blindé :

http://home.arcor.de/nsu-binder/nsu-bin ... /fw190.htm
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1440
Inscription : 23 octobre 2004

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#20

Message par bane »

fw.JPG
fw.JPG (94.76 Kio) Consulté 9789 fois
ils ne sont pas tres loin quand même...

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#21

Message par kpax2004 »

FW190_A3_ckpit_right.jpg
FW190_A3_ckpit_left.jpg
FW190_A3_ckpit_front.jpg






cockpit....

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3912
Inscription : 21 janvier 2005

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#22

Message par J.j. »

Du coup, peut on ajuster le réglage du mélange air/essence en "riche" comme sur le vrai? Meme s'il y a la manette dans le cockpit, j'ai pas l'impression qu'elle soit active....

Et au niveau des radiateurs, est-ce que le radiateur d'huile est opérationnel ou pas? Je ne vois pas de témoin, en vue cockpit ou externe d'ailleurs?
Der Blaue Max
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#23

Message par sport02 »

il paraitrait qu' on peut passer le pas d' helice en manuel comme sur le 109 , pour le reste je crois pas .

sinon pour ce verre blindé je necomprend pourquoi dans le cas de la photo plus haut on a ce phenomene optique , verre cassé ?

mise a part ce probleme de refraction ou diffraction , dans le jeu avec les reflets qu' on a sur les deux faces du verre ça me donne plus l' impression d' un double vitrage avec rien au milieu , qu' un verre super epais .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1440
Inscription : 23 octobre 2004

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#24

Message par bane »

sport02 a écrit :il paraitrait qu' on peut passer le pas d' helice en manuel comme sur le 109 , pour le reste je crois pas .

sinon pour ce verre blindé je necomprend pourquoi dans le cas de la photo plus haut on a ce phenomene optique , verre cassé ?

mise a part ce probleme de refraction ou diffraction , dans le jeu avec les reflets qu' on a sur les deux faces du verre ça me donne plus l' impression d' un double vitrage avec rien au milieu , qu' un verre super epais .
Le pas d'hélice se règle, je confirme. D'ailleurs, pour ma part, pour réussir à bien le contrôler au décollage, je mets le petit pas en manuel, là il se contrôle très bien avec du pied et une fois en l'air, je repasse en auto pour ne pas griller le moteur, d'ailleurs on sait les régimes à tenir ?

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: FW 190 A-3: Questions / Réponses

#25

Message par kpax2004 »

Trouvé sur la toile : http://www.fockewulf...ipfr/bmw801.htm



Une des innovations moteur BMW801 est le système de refroidissement forcé. Alimenté par un ventilateur en alliage de magnésium à l'avant, il mettait le compartiment moteur sous pression. Le ventilateur était entraîné par l'arbre d'hélice. Ce ventilateur permettait un refroidissement plus efficace lors des manoeuvres à basse vitesse et surtout en montée. Ce qui permettait au FW190 de monter presque plein gaz beaucoup plus longtemps que les autres appareils qui étaient obligés de monter moins vite pour ne pas surchauffer ou de faire des paliers pour refroidir le moteur (jusqu'à 30mn à 2400 tr/mn). L'air comprimé dans le compartiment moteur permettait le refroidissement du moteur et du radiateur d'huile. Ce radiateur était annulaire et situé dans le bord d'attaque des capots moteurs, il servait aussi de réservoir d'huile. Une partie de l'air sous pression était envoyé vers l'avant guidé par des déflecteurs en S au travers du radiateur puis sortait à l'extérieur par une fente réglable. Cette fente était actionnée au moyen d'une simple bague de commande sur la manette des gaz. La température des cylindres était réglable à l'aide d'une autre bague située elle aussi sur la manette des gaz sur les A-3 puis remplacé par une molette situé en bas au milieu du tableau de bord sur la version A-8. L'allumage est assuré par 2 magnétos Bosch ZM14 et 2 bougies par cylindre de 14 mm du modele Bosch DW 240ET7, ou Siemens 35FU14 à double electrode.
Une autre innovation liée au développement de ce moteur est le "kommandogerät". Ce dispositif avait pour fonction de s'occuper de la gestion du moteur. Le pilote actionnait la manette des gaz et hop ! Le "kommandogeräte" s'occupait du reste.
m801air.jpgCe dispositif gérait ; le compresseur, le pas de l'hélice, l'avance à l'allumage, le ralenti, la richesse et ses corrections suivant l'altitude etc. Ce dispositif avait un inconvénient, il nécessitait des doigts de fée lors de la maintenance car les réglages étaient délicats.


Autre info:
Information trouvée à propos du "rich" lever : (pas de confirmation)

''Rich' Lever (Anreicherungszug)


Pull this once before engine start to bring the
Kommandogerät to start-up conditions.
Sets mixture to “Rich” and prop pitch to
default angle.

Tirer une fois avant de démarrer le moteur. Cela va initialiser le commando gerät.

Cette action met le mélange sur riche et le pas d'hélice à sa valeur par défaut ( 25° ?).

A valider
Répondre

Revenir à « Avions de l'Axe »