Digest [Flaming Cliffs 3] c'est quoi ? comment l'installer ?

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Digest [Flaming Cliffs 3] c'est quoi ? comment l'installer ?

Message #1 par Azrayen » 08 janv. 2013, 01:27

Bonjour,

Si vous êtes un peu paumé, ou voulez vérifier une information concernant "Flaming Cliffs 3", vous êtes au bon endroit !! :hello:

Ce digest a pour objectif de présenter FC3 dans les grandes lignes, de répondre aux questions majeures sur ce soft. Ce n'est pas une FAQ listant tous les problèmes connus (ça, si ça se fait, ce sera l'objet d'un autre topic).:detective

Ces informations sont à jour au 24 décembre 2014 (<= cette date sera éditée au fur et à mesure des mises à jour du présent post, si nécessaire)

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Flaming Cliffs 3 (FC3), c'est quoi ?
C'est un module à installer dans DCS World.
Pourquoi ?
  • ED a abandonné en 2012 sa politique précédente (connue à l'époque de DCS:BS(1) et FC2, ou DCS:A-10C stand alone et DCS:BS2 stand alone) de "produits stand-alone compatibles en réseau" pour regrouper ses produits sous la forme de modules qui viennent se "brancher" sur un logiciel maître : DCS World.
Concrètement ?
  • Donc, si vous achetez FC3, vous devrez pour l'installer avoir au préalable téléchargé et installé DCS World (c'est gratuit) dans sa version actuelle (1.2.14 au 24/12/2014). Remarque : depuis la version 1.2.1 de DCS World, il existe un auto-updater qui s'occupe pour vous des mises à jour, et vous évite de devoir re-télécharger une nouvelle version "entière" - assez lourde : ~4Go - ce qui est un "plus" sympa à l'utilisation.
  • FC3 vous apporte la possibilité de piloter les 6 appareils suivants, modélisés à un niveau "midcore" (ce niveau évoluant, voir tableau explicatif ici) :
    1. A-10A Warthog (ne pas confondre avec la version -C)
    2. F-15C Eagle
    3. Su-25 Frogfoot (ne pas confondre avec la version -T)
    4. Su-27 Flanker
    5. Su-33 Naval Flanker
    6. MiG-29A, S et G
    Notez également que si vous ne voulez pas acheter le pack (ou "bundle") complet qu'est FC3, certains appareils présents dedans se vendent aussi comme modules "individuels". Ces modules sont appelés "XXX: DCS Flaming Cliffs" [edit] désormais (2014) "XXX for DCS World" (où XXX est le nom de l'appareil). Jusqu'ici, la politique de ED a été de sortir ces modules "individuels" à partir du moment où les appareils en question étaient au nouveau standard FC3, c'est à dire cockpit 6-DOF + AFM/PFM.
    Ainsi à ce jour sont dispos le A-10A, le Su-25, le F-15C et le Su-27. Le sort des Su-33 et MiG-29 n'est pas fixé : on ne sait pas aujourd'hui s'ils sortiront dans ce format ou pas.
    Ces avions vendus individuellement et ceux vendus dans le "pack" FC3 sont strictement identiques. La seule différence, c'est achat "individuel" ou achat en "pack".


Il faut des sous ?
Oui, FC3 est payant : $39.99, soit à peu près 32,8€ au cours actuel, en version finale (hors promos, qui sont régulières)


    Remarque : Si vous ne volez que sur Su-25T, il est inutile d'acheter FC3. En effet le Su-25T (uniquement lui, pas le Su-25 vanilla) est devenu l'un des avions de base de DCS World, et est gratuit. Une sorte de "module par défaut", utilisable en solo ou en multi, et un principe bien utile pour tester sa config avant d'acheter (dans les grandes lignes, car un module peut être plus "gourmand" que le Su-25T, relativement simple).



Qu'est ce que FC3 apporte ?
L'annonce originale et officielle de ED (en sept. 2012) recensait uniquement des "fonctionnalités clés de FC3", et il y avait une bonne dose de marketing là-dedans. Depuis, ces fonctionnalités ayant été jugées trop légères par la communauté, ED a revu sa copie et annoncé du contenu en plus en décembre 2012 puis tout début janvier 2013, et enfin en avril 2014. Le topic "officiel" des updates FC3 de l'éditeur est par là (en anglais).

Si on fait la synthèse de tout ça, cela donne, en faisant la distinction en trois catégories :
  1. FC3 est tout d'abord un portage des avions de LockOn dans le "monde" (l'environnement) de DCS World. On profitera donc avec FC3 de ce que vous connaissez déjà dans DCS World (si vous l'avez déjà) :
    • carte + grande (Tbilissi...) ;
    • éditeur de mission + puissant (et plus complexe, toute médaille a son revers) ;
    • graphismes améliorés (HDR, nouveaux effets sur l'eau ou les explosions, textures sol plus détaillées, nouvelles bases ou bases revues de fond en comble...) ;
    • météo dynamique ;
    • nombreux nouveaux modèles 3D extérieurs, pour certains avions pilotables dans FC3 (F-15C, A-10A, Su-27) ou non (F-15E, F/A-18C, MiG-31, A-50, E-3, KC-135, IL-76MD, IL-78M, An-26/30, E-2D, CH-47D, Mi-8MT...) ainsi que d'autres objets (bateaux, véhicules au sol)
    • ... etc.
    • et bien sûr, comme tout le monde est désormais "branché" sur DCS World, on a la possibilité de regrouper sur une même mission multi des joueurs utilisant n'importe lequel des modules : un avion de FC3, un A-10C, un Ka-50, un JTAC de Combined Arms...
  2. De plus, certaines améliorations ou corrections, spécifiques aux appareils de LO, font que FC3 va (un peu) plus loin qu'un simple portage à iso-fonctionnalités :
    1. HUDs à la sauce DCS (dans l'attente des nouveaux cockpits) ;
    2. Nouveaux cockpits full 3D, full 6 DOF, avec ombres, mais non cliquable :
      • pour le F-15C : cockpit dispo
      • pour le Su-27 : cockpit dispo
      • pour le A-10A : cockpit dispo
      • pour le Su-25 : cockpit dispo
      • pour le Su-25T : cockpit dispo (cet avion est fourni gratuitement avec DCS World, il ne fait plus officiellement partie de FC3)
      • pour le Su-33 : cockpit dispo
      • pour le MiG-29 : cockpit annoncé (mais pas encore dispo)
    3. comportement au sol amélioré ("SFM+" si vous voulez) pour les avions SFM (avis perso : ça casse pas trois pattes à un canard... quasi aucune différence perceptible) ;
    4. Passage des anciens SFM vers les AFM/PFM (modèles de vol avancés - de quoi s'agit-il ?) :
      • pour le Su-25 et 25T (fait, depuis FC1)
      • pour le A-10A (fait)
      • pour le F-15C (fait, encore considéré comme "en bêta")
      • pour le Su-27 (fait, encore considéré comme "en bêta")
      • pour les Su-33 et MiG-29, ça a été évoqué en avril 2014 mais sans qu'il soit précisé si cette évolution serait inclue "dans" FC3, et sans donner de date
    5. Nouveau mode radar d'engagement bi-cible pour le MiG-29S équipé de R-77 ;
    6. bug du HSI corrigé ;
    7. ... etc.
  3. Enfin, World lui-même évolue avec l'arrivée de FC3, en ajoutant des fonctionnalités (que l'on "paye" via FC3 et qui seront déployés sur l'ensemble du simu parce que ne concernant pas spécifiquement un appareil/module) :
    • les missiles A/A profitent d'un AFM (Advanced Flight Model) et autres subtilités qui les rendront plus réalistes (mais pas encore de la modélisation des fusées de proximité, patience...)
    • le "manager de ressources" qui régit quels armements peuvent être chargés sur quelle base aérienne a été finalisé (ce qui pré-existait en la matière dans DCS World était ~ une bêta, à partir de la release de FC3 cette fonctionnalité est considérée comme "corrigé"/finalisée)
    • diverses corrections & améliorations (genre bugs sur la map...)
    Remarque : ED indique que ces fonctionnalités ont été développées "pour FC3", autrement dit si FC3 n'était pas sorti, on ne les aurait pas eu, ou en tt cas pas tout de suite.

NB : Par définition, la série "FC" exclut le cockpit cliquable et la modélisation avancée des systèmes pour les avions pilotables. Si les avions de FC3 devaient être modélisés avec un ASM, on peut deviner qu'il s'agirait non plus d'une mise à jour/ajour de fonctionnalité à FC3 (ni de modules "XXX for DCS World" ou "XXX: DCS Flaming Cliffs" qui sont de simple ventes à l'unité de composants du "bundle" qu'est FC3), mais bien de modules hardcore (qui seraient alors sans doute nommés "DCS: XXX"), qui seraient vendus à part et ne seraient pas "gratuits"/"inclus" pour les acheteurs de FC3. L'avenir nous le confirmera, puisqu'il semble que cette évolution soit dans les cartons pour le F-15 et le Su-27 (mais clairement, pas pour 2014 ni début 2015 !).

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Comment ça s'installe ? Pour résumer/préciser le paragraphe "c'est quoi ?" ci-dessus, si vous avez besoin de faire une installation de Flaming Cliffs 3, vous devez installer :
  • Installeur de DCS World (gratuit / version à jour à télécharger sur le site de ED) (ne pas essayer de l'installer "par dessus" une version précédente de LO ou FC, c'est techniquement indépendant) ;
  • Installeur de FC3 (module pour DCS Word) (s'agissant d'un module, il faut donc l'installer "par dessus" / dans le répertoire de DCS World ; l'étape précédente est donc indispensable avant celle-ci). NB : vous pouvez aussi utiliser le gestionnaire de modules inclus dans DCS World pour réaliser le téléchargement & l'installation ;
  • Éventuelles mises à jour à appliquer automatiquement via l'auto-updater inclus au simu, au lancement de celui-ci.

Code couleur utilisé ci-dessus :
- Installeur original du simu ;
- Module (sorte d'add-on) pour World, payant. FC3 en est un ;
- Update pour les patchs correctifs gratuits désormais distribués automatiquement via la fonction auto-updater (mise à jour automatique) inclue à DCS World depuis sa version 1.2.1 (et on en est aujourd'hui à la 1.2.14 alors voyez...).

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Mais si j'ai pas LockOn ?
Depuis le 24/01/2014, il n'y a plus de nécessité de posséder LockOn pour installer & activer FC3. Donc si vous n'avez pas LO, on s'en fout ça n'empêche (désormais) plus rien.


++
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Dernière édition par Azrayen le 24 déc. 2014, 11:37, édité 5 fois.
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Re: [Flaming Cliffs 3] Digest : Qu'est ce que FC3, comment ç

Message #2 par Azrayen » 08 déc. 2013, 13:13

Mise à jour avec les infos des 6 derniers mois.
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Re: Digest [Flaming Cliffs 3] c'est quoi ? comment l'install

Message #3 par Azrayen » 25 janv. 2014, 14:59

Mise à jour : depuis hier (sortie de DCS World 1.2.7), l'obligation "juridique" de posséder LO (premier du nom) pour pouvoir installer FC3 n'existe plus.

LO: FC3 devient à cette occasion DCS: FC3, et est désormais également disponible via Steam.
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Re: Digest [Flaming Cliffs 3] c'est quoi ? comment l'install

Message #4 par Azrayen » 03 oct. 2014, 19:41

Mise à jour :
- fonctionnalités arrivées en 2014
- fonctionnalités nouvellement annoncées (ou évoquées, au moins) en 2014.
- nouvelle appellation pour les modules d'avion à l'unité issus de FC3 : XXX for DCS World au lieu de XXX: DCS Flaming Cliffs.
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