Progression Regislazy

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Progression Regislazy

#1

Message par juls87 »

Elève : Regislazy
Monit : Juls87
Moduls : 1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur // 1.2.1 Coms radio ailier // 1.2.5 Procédure d'arrivée au Break
Date : 01.01.2015
Durée de vol : 03h30


On se retrouve avec lazy sous TS comme prévu. Je me présente vite fait et on aborde rapidement le vif du sujet. On parle tout d'abord connexion et on vérifie que tout fonctionne. Pas de problème à ce niveau là, Lazy a tout configuré correctement. On décide de parler du ramp start, quel bouton pèse-t-on, pourquoi et à quel moment. On parle également de la géométrie du ramp. Lazy connait tout ça, il a déjà vu mais ça rafraîchie un peu la mémoire. On sort de cette première partie et on en relance une autre avec cette fois-ci IVC enclenché. Kosh nous rejoint et suivra le cours en spectateur. On partira donc pour un décollage individuel à 15 sec. On visite les alentours de Kunsan et je montre quelques point de repère visuels pratiques pour bien s'aligner aux initials points de Kunsan pour les runways 18 et 36.

Une fois la visite terminé on part pour une arrivée en longue finale pour un touch and go. J'explique à Lazy les différents paramètres a tenir pour une arrivée correcte. On parle principalement de la l'alignement du haut des crochet avec le seuil de piste avec le FPM et aussi les -2.5°. Petit rappel, on pilote la descente au manche et la vitesse au gaz. Lazy trouve rapidement les paramètres et ne rencontre aucun problème pour le touch and go.

Vu que c'est compris on repart pour deux arrivées au break. On en a parlé lors du briefing, Lazy connait la théorie maintenant place à la pratique. La première arrivée est un peu brouillon, on est un peu trop haut dans le premier virage, trop bas dans le vent arrière. Le dernier virage est initié au bon moment, on descend correctement dans la première partie de virage mais on est en légère sous vitesse. Lazy reste en palier pour la fin du virage et du coup se retrouve beaucoup trop haut pour la short finale. Remise des gaz, on rentre les trains et les AF et c'est reparti pour un tour.

La deuxième arrivé est beaucoup plus propre. Rien à dire pour le premier virage, on tient bien les 2G, on tient bien notre altitude, c'est parfait. C'est également tout bon pour le vent arrière. On entame le dernier virage au bon moment et le dernier virage est beaucoup plus propre que le premier mais encore limite au niveau speed mais ça passe quand même. Lazy se pose sans soucis. Je fais une remise de gaz et je me pose quelques minutes plus tard. On se retrouve tous en bout de piste et on roule tous ensemble au parking pour la coupure moteur.

Durant ce vol on a également abordé les comms sous IVC, la mécanique de phrase, l'utilisation de la backup, la VHF et l'UHF. C'est compris et mis-en pratique durant le vol. Lorsqu'une info n'est pas ou mal collationné, je la corrige directement, mais dans l'ensemble c'est plutôt bien!

Alors voilas très bon vol avec deux élèves sympas, qui ont lu les docs et qui connaissent déjà pas mal de chose.

Je profite de ce poste pour préciser que Regislazy à déjà terminé son niveau 1 et une partie de son niveau 2 mais comme ça fait un moment qu'il n'a plus voler sous BMS il veut repasser sur certains Items du niveau 1.

A bientôt pour un prochain vol!

Au plaisir,

Juls
Avatar de l’utilisateur

Regislazy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 02 janvier 2007

Re: Progression Regislazy

#2

Message par Regislazy »

Un grand merci à JULS pour ce vol de reprise.
Explication très claires, sérieux et bonnes corrections du moniteur.
Débriefing super documenté, utile pour la suite.
Encore merci,

RégisLazy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Progression Regislazy

#3

Message par juls87 »

Elève : Regislazy
Monit : Juls87
Moduls : 1.4.1 Orientation au TACAN // 1.4.2 Navigation au TACAN // 1.4.3 Déroutement TACAN
Date : 06.01.2015
Durée de vol : 02h15

Comme prévu on se retrouve avec Lazy sous ts pour aborder un gros module de ce niveau 1 le Tacan. Vu que Kosh passait par là au début du cours, il nous a rejoint pour écouter le cours. On va parler principalement du fonctionnement global de l'instrument, à quoi ça sert et surtout comment l'utiliser. Pour ce soir on se contentera seulement du QDM, QDR, DME c'est suffisant pour bien s'orienter au Tacan, on parlera de l'utilisation du poignard dans un prochain cours(j'insiste sur le fait que le poignard n'est pas nécessaire pour la navigation au Tacan, il constitue une aide dans certains cas pour gagner en précision). Donc j'explique ces trois termes et comment les interpréter.

Pour la suite du cours on va passer sur Twiddla pour pouvoir faire des schémas de HSI ainsi que des représentations 2D. On commence assez basique sur une lecture de HSI, donc savoir où se situe la balise par rapport à nous sur un plan 2D. On passe également sur l'exercice inverse pour automatiser la réflexion, donc à partir d'un HSI, dessiner un plan 2D en indiquant où se situe la balise par rapport à l'avion avec son cap. Enfin pour le dernier exercice de cette première partie être capable de dessiner le HSI ainsi que le plan 2D en donnant les infos QDM/DQR/DME en vrac. C'est compris pour Lazy qui fait les différents exercices sans aucun problème.

En deuxième partie de programme on parle de l'arc Tacan, comment le faire proprement en étant sur de ne pas se planter, comment corriger un éventuel écart (comment fait-on si on se rapproche un peu trop ou à contrario si on s'éloigne un peu trop du centre de la balise), dans quel cas on utilise cette méthode. On aborde également le fait qu'il est possible de calculer l'anticipation pour se placer dans un arc Tacan et l'anticipation pour sortir de celui-ci. Il existe deux formules mais j'ai un doute donc au lieu de dire des bêtises, je vais me renseigner et je rééditerai le message avec les bonnes formules. Lazy a déjà pratiqué l'arc Tacan et je me fais pas de soucis pour lui au niveau de la pratique. On fera tout de même un ou deux exercices au prochain vol par acquis de conscience.

On va passer sur la dernière partie qui est la plus technique et peut-être hors cursus EDC mais c'est dans le thème et une fois compris c'est pour toujours. On parle donc des interceptions de radiales à égale distance, de l'importance du QDR pour ce genre d'exercice, "de la nouvelle interprétation du HSI" en s'imaginant le QDR comme étant notre avion et le centre du HSI comme le centre de la balise, tirer un vecteur entre notre QDR et la nouvelle radiale et enfin replacer ce vecteur au centre du HSI pour connaître le cap à prendre pour rejoindre cette nouvelle radiale. Donc si on un veut rejoindre une radiale xx à 20Nm, on se rapproche de la balise jusqu'à arriver à une distance DME 20, on prend le cap qu'on a trouvé (cf explication du dessus), et bien sur on tient bien notre cap. La DME va réduire petit à petit et ensuite à nouveau augmenter pour enfin atteindre une valeur de 20 et la magie, si on a été suffisamment précis on doit se retrouver sur la radiale choisie.

Enfin, pour la dernière partie du cours on aborde les interceptions de radiales à double distance et à demi distance. Le principe reste le même, il faut juste doubler ou raccourcir de moitié le premier vecteur (QDR - nvlle radiale) et ensuite c'est le même principe que pour l'interception de radiale à égal distance. A ma grande surprise malgrès certains cafouillement de ma part dans mes explications, mes élèves semblent m'avoir compris :emlaugh:

Alors voilas ça sera tout pour ce soir, pas le temps de monter dans les cockpits pour mettre tout ça en pratique, ça sera pour le prochain vol qui je le promet sera sport :Jumpy:

Je remercie mes élèves pour leur attention malgré quelques coupures twiddla :emlaugh: . Il me semble que vous avez bien saisie le principe, on verra donc ce que ça va donner en vol où c'est toujours un peu plus stressant!

Et bien sur, comme je vous l'ai dit sur TS n'hésitez pas à me laisser un mp si vous avez des questions.

Bonne soirée,

Juls

Edit formules d'anticipations :
Anticipation en distance en Nm : Vp/200
Anticipation en angle pour 90° de virage : 2Vp/3D

Vp = vitesse // D = rayon de l'arc Tacan
Avatar de l’utilisateur

Topic author
juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Progression Regislazy

#4

Message par juls87 »

Elève : Regislazy
Monit : Juls87
Module : 1.4.1 Orientation au TACAN // 1.4.2 Navigation au TACAN // 1.4.3 Déroutement TACAN
Date: 19/01/2015
Durée : 4h15


On se retrouve avec pas mal de monde sous TS pour un cours en commun sur le TACAN. Lazy connait déjà bien la théorie de la chose, on avait déjà pris pas mal de temps pour en parler lors du derniers cours mais par prudence on décide de tous retourner sur le tableau blanc pour se rafraichir la mémoire.

Ensuite on partira tous de notre côtés pour travailler le sujet en binôme en départ de Kunsan. De notre côtés on passera par pas mal de balise notamment Seosan, Suwon, Kimpo, Seoul, Choonwong, Osan. Pour chaque terrain je donne des infos visuelles pour pouvoir reconnaître les terrains, toujours utile pour savoir où on se situe! Au programme interception de radiale à égale, demie, double distance, lecture de HSI, arc Tacan autour d'une balise, alignement sur une radiale en rapprochement et en éloignement d'une balise.

Lazy comprend les exercices mais prend parfois trop de temps pour calculer les nouveaux caps. Pour l'instant je l'aide la plupart du temps dans la logique de la démarche mais il comprend tout-à-fait le principe. Son principal soucis, c'est que dans le feu de l'action ça déroule assez vite et il se retrouve un peu derrière l'avion. C'est clair que dans le cockpit il ne faut pas trainer dans la manoeuvre. Pour les arc Tacans, changement de balise, connaître sur quelle radiale navigue t-on, Lazy connait très bien.

Donc à retravailler les interception de radiales pour automatiser tout ça pour passer le modul au vert!

Donc pour le moment je ne change rien au niveau du picasso le modul reste orange, on refera un vol pour confirmer tout ça!

Désolé pour le débrief tardif!

Jul's
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Regislazy

#5

Message par eutoposWildcat »

Élève : Regislazy
Moniteur : Wildcat
Sujet : TGP et largage bombe laser
Version : BMS 4.33U3
Date : dimanche 19 novembre 2017

Le TGP a beaucoup progressé dans sa modélisation grâce à BMS par rapport à ce que permettaient les versions précédentes de Falcon. Regislazy savait déjà larguer une bombe laser, mais lui restaient à voir ou parfaire toutes les nouvelles subtilités aujourd'hui offertes : lectures et sélection des différentes indications de la page TGP, réglage des bombes et de l'illuminateur de l'avion (maîtrise des codes en particulier), illumination manuelle, buddy lasing, pointeur IR, et maîtrise de toutes les commandes HOTAS associées.
Ç'aura donc été un vol relativement long pour passer tout ça en revue, mais Regislazy est du genre qui écoute avec attention et comprend vite, ça a donc parfaitement roulé. :cowboy: Module validé sans difficulté à l'issue.

Seul petit souci durant le vol : le buddy lasing a parfaitement fonctionné dans un sens (lui illuminant, moi recherchant le point illuminé), mais curieusement jamais dans l'autre, limitant la démonstration. Je vais poster un message dans "tactiques, avionique", voir si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Regislazy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 02 janvier 2007

Re: Progression Regislazy

#6

Message par Regislazy »

Un grand merci à Wildcat pour sa pédagogie et sa patience.
J'ai découvert à l'occasion de ce cours à quel point le TGP était complet!
Je vais travailler les modes radars, Bullseye et RWR pour de prochains cours.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Regislazy

#7

Message par eutoposWildcat »

Élève : Regislazy
Moniteur : Wildcat
Sujet : Bull's eye et RWR
Version : BMS 4.33U3
Date : dimanche 03 décembre 2017

Ce dimanche c'était un petit vol tranquille, puisqu'on tirait cette fois sur rien. :happy:
Lazy voulait en savoir plus sur l'utilisation du Bull's et du RWR. Donc à nos avions. Lazy connaissait déjà bien le principe du Bull's, mais nous avons vu quelques techniques qui permettent d'être plus à l'aise (placement avant le vol et utilisation du HSD, par exemple), même si c'est ensuite c'est surtout une question d'habitude par la répétition.
Nous sommes ensuite passés au RWR, en en voyant toutes les options de fonctionnement, ainsi que les limitations.

Lazy avale tout ça très bien et sans difficulté, c'est donc deux modules en vert. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Progression Regislazy

#8

Message par Icewind »

eutoposWildcat a écrit :Lazy avale tout ça très bien et sans difficulté, c'est donc deux modules en vert. :)
Fût un temps, un certain Cat relevait toutes les perles de ce genre. Des traditions se perdent à l'escadron lol :exit:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression Regislazy

#9

Message par eutoposWildcat »

Ce comportement humain que vous appelez "humour" est décidément fascinant.

Image
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Progression Regislazy

#11

Message par Vico »

Fût un temps, un certain Cat relevait toutes les perles de ce genre. Des traditions se perdent à l'escadron lol :exit:
Si tu fais la remarque, c'est que la relève est assurée :biggrin: . Les traditions ne sont donc pas tout à fait oubliées :exit:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »