SOKO Novi Avion

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

SOKO Novi Avion

#1

Message par tanguy1991 »

En lisant le dernier AFM et le rapport sur les forces aériennes serbe, j'ai un peu regarder l'historique de SOKO et je suis tomber sur ça, le Novi avion, je ne connaissais pas du tout, il y a petit air de Rafale la dessous, le projet fut stopper en 1991. La page Wiki parle du M88 comme moteur probable, je prend l'info avec des pincettes. Sur des forum anglais, je suis tombé sur des infos comme quoi SOKO aurait proposé au EAU de participer au développement d'une nouvelle version du "Novi Avion".

Au vu des modernisations des Orao ces dernières années et l'arrivée du Kobac, il faut croire que l'industrie serbe a peut-être un avenir qui se dessine.

Vous avez des infos ? o_O

Image

Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: SOKO Novi Avion

#2

Message par ironclaude »

Je me souviens d'une visite d'une délégation Yougoslave dans les années 80 ...

C'était au stade de l'étude de la possibilité de l'éventualité d'envisager de proposer une coopération, je ne crois pas que ça ait jamais été plus loin, et évidemment avec l'éclatement de la Yougoslavie il n'en a très vite plus été question.

Un seul M 88, ça aurait fait un avion encore plus rikiki que le Gripen...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: SOKO Novi Avion

#3

Message par OPIT »

Il me semble bien que Dassault était dans les coulisses de ce projet, d'où le look "Rafale mono-moteur".
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: SOKO Novi Avion

#4

Message par TooCool_12f »

c'est ça, cela aurait été un peu un "mini-rafale", avec du M88 et de l'avionique frenchy inside (certainement aussi un gros coup de main de dassault pour les commandes de vol).. qui d'aileurs, aurait pu certainement faire bobo au gripen sur quelques marchés

forcément, quand les cousins se sont joyeusement foutu sur la g... d'une manière que même les gaulois d'un certain village n'auraient osé, ce joli projet fût un peu... heuuuu.... enterré

enfin bon, s'ils trouvent une bonne âme pour mettre qq sous là dedans, il y aurait ptet moyen de bricoler un truc qui soit pas trop onéreux (donc, dans leurs moyens de concevoir et utiliser)

vu la taille de la serbie, d'ailleurs, un avion de pettie taille devrait suffire, inutile d'avoir une allonge du genre du rafale pour eux
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2855
Inscription : 26 décembre 2008

Re: SOKO Novi Avion

#5

Message par fougamagister »

Dassault devrait faire comme Renault a fait avec Dacia, un chasseur "low cost" pourrait remplir un peu les caisses et permettre de poser ses billes à la place de Saab.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: SOKO Novi Avion

#6

Message par Milos »

+1 et je reste persuadé qu'un avion "low-coast" a un créneau (de plus en plus important) à prendre dans certains pays qui ont des besoins mais pas les moyens de s'acheter les monstres high tech du marché :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: SOKO Novi Avion

#7

Message par TooCool_12f »

bon ben, qu'est-ce qu'on attend pour envoyer un mail groupé à Serge pour qu'il aille faire un 'ti cc du côté de Belgrade? :emlaugh:

surtout que, ils pourraient même, éventuellement, y caser le M-88 à 9t (en arrangeant d'entrée les entrées d'air) ce qui leur permettrait aussi de compenser ptet le côté "un peu light" du moteur unique, s'offrant aussi une vitrine pour cet engin, pour ptet le refourguer ailleurs aussi?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: SOKO Novi Avion

#8

Message par ironclaude »

Pas d'emballement, cet avant projet date d'il y a 30 ans, peu de chance qu'un chasseur léger initié maintenant pour les années 2020 y ressemble.
A l'époque de cet avant projet, par exemple, on ne pensait même pas à la furtivité... ni au radar AESA, à peine aux armements guidés qui font beaucoup pour l'efficacité du Rafale, etc...
Un chasseur (ultra) léger imaginé maintenant aurait une tout autre mine... et un seul moteur de 7,5 ou même de 9 tonnes serait bien léger : je crois que les dernières versions du Gripen et du LCA auront un moteur de 10 tonnes...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: SOKO Novi Avion

#9

Message par TooCool_12f »

Une fois encore, tout dépend des besoins. L'écrasante majorité des pays n'a pas besoin de furtivité, ni d'armements guidés longue distance

un petit chassou comme ça, c'est pour faire la police dans le ciel, accessoirement au besoin un peu d'appui-sol, et un peu de reco tactique.

En gros, un truc de la taille d'un A-4, apte au vol supersonique (en mode interception) pas trop long, avec jusqu'à 4 pylônes sous voilure, emportant jusqu'à 6 Micas (bout d'aile IR et pylônes extétrieur/fuselage EM) et éventuellement deux AASM (pour l'attaque au sol) ou réservoirs sur pylônes intérieurs, plus un réservoir central/AASM sur le pylône sous fuselage et un pod de désignation laser un peu désaxé. Un peu d'avionique pour exploiter tout ça de façon à peu près correcte et t'as un engin pas cher qui fait tout ce que la plupart des pays a besoin de faire.

en gros, rien qu'en faisant une cellule "modèle réduit de ce qu'on sait déjà et en y adaptant des systèmes connus et rôdés, y a moyen d'avoir en quelques années un appareil simple, avec des technologies bien maîtrisées et compétitif côté prix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: SOKO Novi Avion

#10

Message par eutoposWildcat »

ironclaude a écrit :et un seul moteur de 7,5 ou même de 9 tonnes serait bien léger : je crois que les dernières versions du Gripen et du LCA auront un moteur de 10 tonnes...
Ça dépend ce qu'on veut faire : le Ching Kuo, le FC-1 ou le FA-50 (version actuelle) ont tous des moteurs moins puissants. Donc ça reste possible, tout en conservant des caractéristiques encore intéressantes. Cela dit, il reste vrai qu'aucun n'a un moteur de moins de 8 tonnes de poussée avec réchauffe.
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: SOKO Novi Avion

#11

Message par WoodMan »

on dirait un accouplement de rafale et de gripen :exit:
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2855
Inscription : 26 décembre 2008

Re: SOKO Novi Avion

#12

Message par fougamagister »

TooCool_12f a écrit :un petit chassou comme ça, c'est pour faire la police dans le ciel, accessoirement au besoin un peu d'appui-sol, et un peu de reco tactique.
Le F-5 de Northrop avait à l'époque été proposé dans cette optique précise, et il n'y a qu'à voir les succès à l'export qu'il a remportés, et aujourd'hui avec la réduction du catalogue, je suis sûr qu'un avion équivalent se vendrait bien.
Dernière modification par fougamagister le mar. déc. 06, 2022 9:09 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: SOKO Novi Avion

#13

Message par OPIT »

TooCool_12f a écrit :en gros, rien qu'en faisant une cellule "modèle réduit de ce qu'on sait déjà et en y adaptant des systèmes connus et rôdés, y a moyen d'avoir en quelques années un appareil simple, avec des technologies bien maîtrisées et compétitif côté prix
Je ne sais pas si tu te rends bien compte que tu prônes l'inverse de ce que fait SAAB, puisque pour eux la solution a été de faire grossir leur "jouet"
Par ailleurs tu te fais sans doute des illusions sur le coût d'un tel projet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: SOKO Novi Avion

#14

Message par tanguy1991 »

Mmmh, plus sérieusement, vu que depuis 2007 la Serbie est devenue officiellement pays neutre ( D’où peut-être le refus a la proposition des russe pour des Mig-29 modernisé ) , et qu'elle tente de relancer son économie, dont l’aéronautique, dont la super modernisation des Orao et l'arrivée du Kobac, si elle trouve un partenaire pour financer son projet, ça peut aboutir sur quelque chose. Mais pas dis que ce soit avec Dassault, et pas dis non plus que ça garde cette forme la. En 2012 il y avais une maquette au ILA a Berlin sur leur stand, et ça montrait une variante au niveau des entrées d'air il me semble.

En bonus une photo du Kobac.

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: SOKO Novi Avion

#15

Message par jojo »

fougamagister a écrit :
TooCool_12f a écrit :un petit chassou comme ça, c'est pour faire la police dans le ciel, accessoirement au besoin un peu d'appui-sol, et un peu de reco tactique.
Le F-5 de Northrop avait à l'époque était proposé dans cette optique précise, et il n'y a qu'à voir les succès à l'export qu'il a remportés, et aujourd'hui avec la réduction du catalogue, je suis sûr qu'un avion équivalent se vendrait bien.
Il y a eu la tentative du F-20 Tigershark au profit de Taïwan : un F-5 avec un moteur de F/A-18.

Saab a eu quelques succès avec son JAS-39C Gripen, mais dans des pays qui ne font pas vraiment d'opérations. Les Suédois n'ont fait que de la reco en Libye. Les autres ne sortent pas de leur frontière.
Le FC-1/ JF-17 n'est toujours pas exporté.

J'ai toujours dit que le Gripen était trop petit, et ils ont fini par le ramener au niveau du Mirage 2000.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: SOKO Novi Avion

#16

Message par eutoposWildcat »

Le F-20 reste un cas un peu particulier : si les Américains l'avaient choisi pour leurs escadrons de défense aérienne (plutôt que les F-16 ADF), peut-être aurait-il trouvé quelques clients à l'export. C'est difficile de conclure.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: SOKO Novi Avion

#17

Message par ironclaude »

eutoposWildcat a écrit :
ironclaude a écrit :et un seul moteur de 7,5 ou même de 9 tonnes serait bien léger : je crois que les dernières versions du Gripen et du LCA auront un moteur de 10 tonnes...
Ça dépend ce qu'on veut faire : le Ching Kuo, le FC-1 ou le FA-50 (version actuelle) ont tous des moteurs moins puissants. Donc ça reste possible, tout en conservant des caractéristiques encore intéressantes. Cela dit, il reste vrai qu'aucun n'a un moteur de moins de 8 tonnes de poussée avec réchauffe.
Le Ching Kuo date d'il y a 30 ans...
Le FC 1 a un moteur de MiG 29 (faute de mieux, je dirais)
Le FA 50 a un F 404
Dans ces deux derniers cas on est bien à 8 - 9 tonnes
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: SOKO Novi Avion

#18

Message par Deltafan »


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: SOKO Novi Avion

#19

Message par ironclaude »

Ce premier projet date de 1983... 32 ans !

Sinon, dans la même catégorie, il y a eu aussi le projet Suisse Piranha:

http://forum.avionslegendaires.net/view ... f=5&t=7900

Aucun des deux avions n'ayant à ma connaissance fait l'objet même de début de construction...

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: SOKO Novi Avion

#20

Message par Komrad »

En dehors de toutes considérations techniques et opérationnelles... je le trouve bien sympa ce "Novi avion"!

Il me semble que les "soviets" à l'époque avaient des projets de ce type.

Je me souviens d'un article dans Aviation Magazine International (en 1988 ou 1990) qui présentait un "MiG-33" et un "Su-37"
dits "LFI".

Intéressant sujet,

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: SOKO Novi Avion

#21

Message par TooCool_12f »

ironclaude a écrit :Ce premier projet date de 1983... 32 ans !

Sinon, dans la même catégorie, il y a eu aussi le projet Suisse Piranha:

http://forum.avionslegendaires.net/view ... f=5&t=7900

Aucun des deux avions n'ayant à ma connaissance fait l'objet même de début de construction...
Novi Avion était prévu pour un premier vol en 1992, le projet a été annulé en 1991 suite aux évènements en ex-Yougoslavie. Vu les délais, je dirais qu'ils ont quand même dû assez bien avancer le projet, voire commencer à fabriquer certains sous-ensembles

enfin, quoi qu'il en soit, on a assez peu de chances de le voir reprendre
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: SOKO Novi Avion

#22

Message par TooCool_12f »

OPIT a écrit :
TooCool_12f a écrit :en gros, rien qu'en faisant une cellule "modèle réduit de ce qu'on sait déjà et en y adaptant des systèmes connus et rôdés, y a moyen d'avoir en quelques années un appareil simple, avec des technologies bien maîtrisées et compétitif côté prix
Je ne sais pas si tu te rends bien compte que tu prônes l'inverse de ce que fait SAAB, puisque pour eux la solution a été de faire grossir leur "jouet"
Par ailleurs tu te fais sans doute des illusions sur le coût d'un tel projet.
le coût, certainement à des années lumière du F-35 et même du Rafale.

Une fois de plus, je parle d'un appareil qui prendrait des technologies existantes, et les caserait dans une cellule relativement simple destinée à lui donner des perfos aptes à assurer la police du ciel et un appui-sol léger, pas un engin destiné à aller bombarder un pays à l'autre bout du monde ni stopper l'OTAN tout entier, USAF en tête (idem pour les russes ou chinois en face, si tu veux), bref, un appareil relativement simple, permettant aux petits pays d'assurer leur sureté dans le ciel, et éventuellement, décourager les quelques velleités d'un voisin un peu encombrant, sans pour autant chercher à faire une force aérienne de premier ordre

les appareils "autres que les gros" ont aussi un marché, comme par exemple, la Serbie qui a vendu des Lasta aux irakiens, on pourrait presque dire "au nez et à la barbe" des tucanos, T-6 et autres pilatus, pour former leurs pilotes.

Et quand tu vois qu'Irak a acheté des F-16 dont ils peuvent me^me pas se servir comme ils veulent, il ne serait pas surprenant qu'ils se disent "les ricains, z'êtes gentils, mais nous on va se faire nos avions nous-mêmes si vous voulez nous entub... de la sorte" Farfelu pour farfelu, imagine Irak venir financer (ils ont quand mê^me encore un peu de pétrole) cette trapanelle avec des composants non-US... entre des bouts russes et français dedans, ptet qu'ils obtiendraient un zinc qui leur permettrait de faire des choses sympas pour rester patrons chez eux, non? (oui, je sais pour les 10 Mk2-9 que les EAU leur offriraient, mais franchement, une armée de l'air de 10 avions, ça vous parait crédible?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: SOKO Novi Avion

#23

Message par OPIT »

TooCool_12f a écrit :le coût, certainement à des années lumière du F-35 et même du Rafale.
Je te concède trois M-346 pour un Rafale. Tes années lumières sont pas très épaisses...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: SOKO Novi Avion

#24

Message par tanguy1991 »

OPIT a écrit :
TooCool_12f a écrit :le coût, certainement à des années lumière du F-35 et même du Rafale.
Je te concède trois M-346 pour un Rafale. Tes années lumières sont pas très épaisses...
On parlait de coût développement je pense ici... Pas de prix unitaire.

Et en effet, sur un projet fait sur des bases existantes, ça doit pas mal réduire les coûts.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: SOKO Novi Avion

#25

Message par jojo »

Un Rafale sorti d'usine hors frais de développement c'est autour de 100m€...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »