Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la Bat

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la Bat

#1

Message par Obelix »

Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la Bataille de France.

Rémi BAUDRU

Le Groupe de Chasse III/7 ne fut certes pas l’unité qui remporta le plus grand nombre de victoires pendant la dramatique période allant de septembre 1939 à juin 1940. Toutefois, ses pilotes et son personnel au sol firent face avec d’autant plus de détermination qu’ils savaient que leur avion de combat, le Morane-Saulnier MS.406 était dépassé. C’est donc dans une situation d’infériorité technique permanente, bien souvent doublée d’une infériorité numérique, que le GC III/7 prit part aux terribles combats dans le ciel de France.
C’est toute cette histoire que nous rapporte dans son ouvrage Rémi Baudru. Après avoir rencontré les acteurs de l’époque puis leurs familles, il a reconstitué un historique poignant de l’existence de cette unité, de la vie de ces hommes et de leurs combats. L’iconographie est tout simplement extraordinaire, illustrant à la perfection un texte particulièrement vivant. De nombreuses photos sont inédites et d’une rare beauté. L’ensemble est complété d’une vingtaine de profils couleurs dessinés par Éric Schwartz sous la direction de l’auteur.
Il s’agit donc d’une première que vous propose Lela Presse en juin 2015, pour le 65e Anniversaire de la bataille de France !


Souscription en cour chez Lela Presse sortie prévue pour le 30 juin

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#2

Message par CJE »

Connaissant l'auteur, je peux vous promettre des dizaines de photos de très haut intérêt !

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#3

Message par Obelix »

Excellent ça! Merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#4

Message par Tubs »

Ah! Je le voyais en prévision dans la série "histoire des unités", mais sans autre information. Merci pour le détail! Je vais le commander sans hésiter :yes:

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#5

Message par Christoph_Cony »

Bonjour

J'ai vu le PDF de cet ouvrage et je ne peux vous donner qu'un seul conseil : foncez ! C'est absolument FABULEUX. Je n'ai jamais vu autant de photos inédites de Morane 406, dont un paquet avec le fameux insigne du crocodile qu'on n'a jamais vu... Et puis, le GC III/7 n'est peut-être pas le premier en ce qui concerne son palmarès, mais il a quand même compté deux as : Albert Littolff et Yves Mourier (dernier as de la campagne de France) qui ont tous deux fini au "Normandie-Niiemen".

Christophe

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#6

Message par Obelix »

C'était bien mon intention! :hum:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#7

Message par Kamov »

Mon chèque partira demain!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 27 septembre 2013

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#8

Message par Mattcom »

Salut za tous !
Idem que Christophe !
Cet ouvrage, c'est du lourd, du très lourd même.
Il y aura bien deux trois grincheux pour émettre un reproche par ci par là, mais le boulot effectué par R.Baudru est à tomber par terre.
Ce livre sera une référence en matière d'historique d'unité sur la période septembre 1939 à juin 1940.
Quant à la qualité iconographique... y en a qui vont pas s'en remettre :cheer:

Amitiés à tous

Matt
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#9

Message par Kamov »

Disponible selon Lela à partir du 10 juin! :Jumpy:

Avec un extrait en pdf ci-dessous!

http://www.avions-bateaux.com/produit/s ... tions/2428
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#10

Message par rakacha »

Christophe Cony a écrit :Bonjour

J'ai vu le PDF de cet ouvrage et je ne peux vous donner qu'un seul conseil : foncez ! C'est absolument FABULEUX. Je n'ai jamais vu autant de photos inédites de Morane 406, dont un paquet avec le fameux insigne du crocodile qu'on n'a jamais vu... Et puis, le GC III/7 n'est peut-être pas le premier en ce qui concerne son palmarès, mais il a quand même compté deux as : Albert Littolff et Yves Mourier (dernier as de la campagne de France) qui ont tous deux fini au "Normandie-Niiemen".

Christophe
Euh ok mais moi les photos ça ne m'intéresse pas trop. Qu'en est-il du texte ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#11

Message par Kamov »

rakacha a écrit :
Christophe Cony a écrit :Bonjour

J'ai vu le PDF de cet ouvrage et je ne peux vous donner qu'un seul conseil : foncez ! C'est absolument FABULEUX. Je n'ai jamais vu autant de photos inédites de Morane 406, dont un paquet avec le fameux insigne du crocodile qu'on n'a jamais vu... Et puis, le GC III/7 n'est peut-être pas le premier en ce qui concerne son palmarès, mais il a quand même compté deux as : Albert Littolff et Yves Mourier (dernier as de la campagne de France) qui ont tous deux fini au "Normandie-Niiemen".

Christophe
Euh ok mais moi les photos ça ne m'intéresse pas trop. Qu'en est-il du texte ?
Ca sert à quoi que Ducros il se décarcasse, j'ai mis un lien vers un extrait en pdf plus haut, ça peu déjà donner une idée! non!?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#12

Message par jeanba »

Kamov a écrit : Ca sert à quoi que Ducros il se décarcasse, j'ai mis un lien vers un extrait en pdf plus haut, ça peu déjà donner une idée! non!?
Et il donne très envie !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#13

Message par Tubs »

Il n'y a plus qu'à attendre un peu plus de 2 semaines :yes:

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#14

Message par rakacha »

Kamov a écrit :Ca sert à quoi que Ducros il se décarcasse, j'ai mis un lien vers un extrait en pdf plus haut, ça peu déjà donner une idée! non!?
J'ai lu un peu vite :hum:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#15

Message par Kamov »

Il est dispo chez l'éditeur il ne va donc pas tarder à arriver lui aussi comme celui de Roba
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#16

Message par Obelix »

Commande expédiée me dit le site.... :hum:

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#17

Message par Cro24 »

Reçu ce jour un mail de disponibilité à 16h48 pour les deux. Je n'attends que le Furies et Crocodiles
et je ne le verrais pas avant fin de mois: les vacances sentent l'Hispano :yes:

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#18

Message par CJE »

Juste pour vous faire bisquer : reçu ce matin la KG 100, le GC III/7 et Guadalcanal.
La première impression est plutôt favorable. Comme disait Alphonse Allais : "Je me méfie de ma première impression, elle est toujours la bonne !".
Ça vaudra sans doute une ch'tite recension dans le prochain AJ.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#19

Message par PatCartier »

Avec le bouquin sur Guadalcanal, tu verras alors que les H8K1 ont parfois mené à bien leur mission :hum:

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#20

Message par CJE »

PatCartier a écrit :Avec le bouquin sur Guadalcanal, tu verras alors que les H8K1 ont parfois mené à bien leur mission :hum:
Le problème, c'est que l'on ne s'intéresse jamais aux trains qui arrivent à l'heure.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#21

Message par Kamov »

Reçu ce jour avec celui sur la KG-100 c'est du bien bel ouvrage, à l'intérieur beaucoup de photos inédites, et de beaux profils qui auraient mérité à être un peu plus grand, en fin d'ouvrage les annexes sont intéressantes
Par contre ce qui m'a fortement étonné c'est la qualité du papier qui est plus qu'excellent (c'était également le cas de celui sur le GR-1/35 dans la même collection) ce papier est autrement meilleur que celui pour les livres des collections "Histoire de l'aviation" et "Profils Avions"
Ceux qui ont le dernier sur Guadalcanal pourront faire la différence! par contre j'aurai préféré une couverture en dur, car cette dernière semble fragile surtout pour les coins, le choix du papier de la part de Lela pour ses différentes collections est tout de même étonnant
En bref un livre à acquérir d'urgence car j'ai l'impression qu'il sera collector lorsqu'il sera épuisé
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#22

Message par Obelix »

Bon, et bien, c'est du lourd! Photos, profiles, des annexes avec la liste des avions etc... Bref du bon, du très bon.

Juste feuilleté, mais si je devais formuler une critique... je dirai qu'il manque une carte récapitulant tous les déplacements de l'unité...mais bon, fallait bien trouver un truc à dire.

Je finis Guadalcanal et je m'y colle!

Merci pour ce bel ouvrage.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#23

Message par larsenjp »

Je suis assez d'accord avec les commentaires publiés plus haut par mes estimés camarades. :notworthy

C'est vrai que le contraste entre le choix du papier par rapport à une couverture souple est un peu étonnant; à tout prendre j'aurais préféré une reliure et un papier peut-être un peu moins beau de façon à avoir une meilleure conservation du livre sur le temps mais bon... le contenu par contre a l'air à de très bon niveau. A confirmer à la lecture. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Furies et Crocodiles : le Groupe de Chasse III/7 dans la

#24

Message par Philippe Ballarini »

larsenjp a écrit :C'est vrai que le contraste entre le choix du papier par rapport à une couverture souple est un peu étonnant; à tout prendre j'aurais préféré une reliure et un papier peut-être un peu moins beau de façon à avoir une meilleure conservation du livre sur le temps mais bon... le contenu par contre a l'air à de très bon niveau. A confirmer à la lecture. :emlaugh:
Le papier est du 170 g/m2, c'est à dire que ce n'est pas de la gnognotte. Au moins ne verra-t-on pas d'agaçantes transparences. Chez Lela, on m'a expliqué que la solution retenue (papier de haute qualité/couverture souple) était un compromis pour obtenir un façonnage de qualité tout en proposant les ouvrages de cette collection (qui, disons-le, n'intéresse qu'une frange réduite du lectorat aéro) à un prix abordable et raisonnable ( < 40 €) .

Selon Jocelyn Leclercq, il s'en fallut d'un cheveu pour que ce livre soit un "coup de cœur". (Il aurait aimé, lui aussi, une couverture en carton rigide)

Je vous propose sa recension du livre de Rémi Baudru.

Bonne lecture PB
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »