Rafale seulement 8 livrés en 2015

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warbird2000
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Rafale seulement 8 livrés en 2015

#1

Message par warbird2000 »

5 à la France
3 à l’Égypte

L'année précédente
c'était 11 à la France

https://www.flightglobal.com/news/artic ... 15-420686/

La bonne nouvelle est qu'il reste 83 avions à livrer dont 38 pour la France
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garance
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#2

Message par garance »

j'ai des doutes vu que au moins 11 neufs ont dû contractuellement sortir des chaînes ... Mais il manque peut-être 3 Égyptiens puisqu’à priori initialement on devait en livrer 6
Le premier sorti en 2015 fut le 352 ...
Dernière modification par garance le lun. janv. 11, 2016 6:58 pm, modifié 1 fois.
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Ric
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#3

Message par Ric »

Ce qui fait qu'on est combien d'avions en dotation dans l'ada et la royale à date ? A quels standards ?
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OPIT
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#4

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :5 à la France
3 à l’Égypte
En principe il y en a 3 de plus en attente d'être livrés à l'Egypte (pour arriver à 6), ce qui fait un total de ... 11.
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garance
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#5

Message par garance »

La Marine devrait pour sa part avoir 34 F3/F3-O à ce jour

Komrad
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#6

Message par Komrad »

Ric a écrit :Ce qui fait qu'on est combien d'avions en dotation dans l'ada et la royale à date ? A quels standards ?
Pour l'AdA? A priori... 95 Rafale Air (49B et 46C) + 3 Air au CEV (2B et 1C) soit 98. A rajouter le B perdu.

Il doit en rester 33 à livrer à l'AdA.

Pour le standard ils doivent être tous au standard F3 avec des évolutions et config différentes mais un passionné du Rafale devrait nous éclairer...

MagicJedje
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#7

Message par MagicJedje »

OPIT a écrit :
warbird2000 a écrit :5 à la France
3 à l’Égypte
En principe il y en a 3 de plus en attente d'être livrés à l'Egypte (pour arriver à 6), ce qui fait un total de ... 11.
Je confirme, 3 Rafale initialement destinés à la France qui ont été produit en 2015, mais qui seront livrés début 2016 à l'Egypte.
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baz0991
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#8

Message par baz0991 »

Komrad a écrit :+ 3 Air au CEV (2B et 1C) soit 98. .


Les C101, B301 et B302 n'appartiennent-ils pas plutôt à Dassault ? Il me semble que la DGA ne possède pas (encore) de Rafale.
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ergo
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#9

Message par ergo »

Ne pas confondre le nombre d'avion livré et le nombre d'avion construit !

DA à fait 11 Rafale cette année : 5 pour la france, livrée, 6 à l'Egypte, dont 3 livrés et 3 "en attente".

La raison de cette attente ? L'Egypte a fait un feedback rapide sur les 3 premiers et souhaites voir certains problèmes mineurs réglés avant d'avoir les 3 autres.

Hors de question pour DA comme pour toutes la chaine industrielle de construire moins de 11 Rafales, c'est la mort assurée de certaine chaine !
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OPIT
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#10

Message par OPIT »

baz0991 a écrit :Les C101, B301 et B302 n'appartiennent-ils pas plutôt à Dassault ? Il me semble que la DGA ne possède pas (encore) de Rafale.
Je pense que le propriétaire est la DGA, mais que Dassault en a l'usage au titre des essais en vol dans le cadre du développement continu.

EDIT: D'ailleurs les 3 ont des immatriculations en F-ZW attribuées à la DGA (aéronefs prototypes, arrêté du 3 mai 2013 fixant les règles d'immatriculation des aéronefs (...) appartenant à l'Etat)
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baz0991
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#11

Message par baz0991 »

OPIT a écrit :
baz0991 a écrit :Les C101, B301 et B302 n'appartiennent-ils pas plutôt à Dassault ? Il me semble que la DGA ne possède pas (encore) de Rafale.

Je pense que le propriétaire est la DGA, mais que Dassault en a l'usage au titre des essais en vol dans le cadre du développement continu.

EDIT: D'ailleurs les 3 ont des immatriculations en F-ZW attribuées à la DGA (aéronefs prototypes, arrêté du 3 mai 2013 fixant les règles d'immatriculation des aéronefs (...) appartenant à l'Etat)


Le truc, c'est qu'un Rafale n'est pas classé comme aéronef civil, mais comme aéronef militaire. Mais ces trois Rafales ne sont pas des aéronefs d'Etat (ce qui rentre dans l'objet du chapitre III (Aéronefs n'appartenant pas à l'Etat[/i)] de l'arrêté du 3 mai 2013 dont tu parles).
=> CF "Les aéronefs n'appartenant pas à l'Etat classés dans la deuxième catégorie des matériels de guerre au sens du décret du 6 mai 1995
"
Ces aéronefs sont : "les aéronefs plus lourds ou plus légers que l'air, montés, démontés ou non montés, conçus pour les besoins militaires"

Ensuite, selon cet arrêté, ces immatriculations sont réalisées en fonction de l'autorité technique (ce qui est différent de l'autorité d'emploi, ce qui est aussi différent du propriétaire).

Par exemple, selon cet arrêté, les "aéronefs aéronefs bancs d'essais utilisés par la DGA". ont pour immatriculation : F-ZAAA à F-ZAZZ (ce qui est le cas du Mirage 2000D de la DGA "F-ZABE"), alors que les aéronefs "proto" (les protos sont en général ceux des industriels) ont pour immatriculation : F-ZWAA à F-ZWZZ ( => les 3 Rafales C101, B301 et B302 : F-ZWTE, F-ZWTB, et F-ZWTD).

Pour te donner un autre exemple : le drone Neuron, propriété de Dassault et non pas de la DGA, est immatriculé F-ZWLO (même catégorie que ces 3 Rafales).
Autre exemple : le X3 n'appartenait pas à la DGA (mais à Eurocopter), et était immatriculé par la DGA (autorité technique) en F-ZXXX.
Un dernier exemple : le premier NH-90, appartenant à Airbus Helicoper (et non à la DGA), est immatriculé F ZWTO (même catégorie que ces 3 Rafales...).

Donc, ces 3 Rafales appartiennent bien à Dassault, ont des pilotes Dassault (donc des pilotes civils, mais ils prêtent parfois ces Rafales aux pilotes DGA), mais avec la DGA en autorité technique, travaillent en ops avec la DGA, et sous la responsabilité de contrôleurs aériens de la DGA ;-)
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OPIT
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#12

Message par OPIT »

Bon, ben il suffit de savoir qui les a payé pour savoir à qui ils appartiennent
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baz0991
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#13

Message par baz0991 »

Faut pas oublier que chaque indus aéro, civil ou militaire, Français ou étranger, possède des modèles de ses aéronefs (en général les premiers de la série). Dassault a eu ses propres Mirages 2000 pendant longtemps (notamment le fameux Mirage 2000-5 biplace, le seul existant sous cocardes Françaises). En parallèle, la DGA possède aussi ses propres Mirages 2000.
C'est pareil pour les Rafales (Dassault possède aussi le Rafale M02).


OPIT a écrit :Bon, ben il suffit de savoir qui les a payé pour savoir à qui ils appartiennent


Il semblerait que ce soit l’État qui les ait tout de même payés. Mais ils sont à Dassault (bref, une histoire compliquée). Cela ne sera pas forcément vrai dans le futur. En gros, quand Dassault en aurait fini de faire tout ce qu'il a à faire dessus, il pourrait les refourguer à l’État (merci le potentiel bouffé).
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ergo
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#14

Message par ergo »

Olà ... doucement "Merci le potentiel bouffé" ... tu y va fort. Si à la fin ils sont redonnée à l'état (rien n'est moins sur), l'état ne regardera pas le potentiel bouffé, mais le potentiel restant !

En attendant les 3 prototypes sont propriété de Dassault Aviation, ils ont été construit en partenariat avec l'état dans le cadre du programme Rafale. A l'époque le programme prévoyait la construction de ces prototypes, et donc c'est financé par la R&D du programme. (Qui au passage est lui même financé à 50/50 État / DA).

Fiscalement, ils sont à DA ces trois avions, et aucune garanti qu'ils soient reversés à l’État ensuite.
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OPIT
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#15

Message par OPIT »

Après avoir vu quelques spécimen retirés de service, j'ai acquis la conviction que le "potentiel bouffé" est ridicule au regard des années passées dans un CEV. Grosso-modo ils font 2 à 3 fois moins d'heures de vol que leur "frères". Mais ils ont été tellement modifiés et bricolés qu'une remise aux normes est juste insupportable, et c'est pourquoi ils ne reviennent quasiment jamais dans les "forces".
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ergo
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#16

Message par ergo »

A ben c'est sur que pour poser la seconde pieuvre espion, les équipements d'essai, les enregistreurs particuliers .. déjà là faut faire de la place et DA se permet de faire quelque modif.

Et c'est sans parler de toutes les levés de risques que DA se permet de faire pour tel ou tel équipement que pourrait demander la France ou un Client export.

Doit y en avoir de la rustine sur ces avions avec le nombre de trou qu'on leur à fait :emlaugh:
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Kovy
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Re: Rafale seulement 8 livrés en 2015

#17

Message par Kovy »

Ric a écrit :Ce qui fait qu'on est combien d'avions en dotation dans l'ada et la royale à date ? A quels standards ?
Pour faire court et complet,

Il y a actuellement 139 Rafale de série en parc* (180 commandés / 144 livrés / 5 perdus) dont

  • 53 Rafale B (63 commandés / 54 livrés / 1 perdu)
  • 47 Rafale C (69 commandés / 47 livrés / 0 perdu)
  • 39 Rafale M (48 commandés / 43 livrés / 4 perdus)
* En parc = avions potentiellement utilisables (donc en comptant ceux dispo en unité, ceux utilisés pour les essais en vol, en maintenance, en court de retrofit et en decomptant ceux perdus)

Sur les 139 Rafale en parc, tous sont au standard F3 sauf 5 Rafale M F1 (fin du retrofit en 2017)

  • 13/13 Rafale de la tranche 1 ont été livrés au standard LF1/F1 et sont en cours de retrofit F1>F3 (2B + 1C + 10M commandés de 1993 à 1995)
  • 48/48 Rafale de la tranche 2 ont été livrésau standard F2 et tous retrofités en F3 (25B + 7C + 16M commandés en 1999) - les 5 rafale perdus appartiennent à cette tranche
  • 59/59 Rafale de la tranche 3 ont été livrés directement au standard F3 (11B + 36C + 12M commandés en 2004)
  • 24/60 Rafale de la tranche 4 ont été livré au standard F3 O-4T (Radar AESA, OSF-IT et DDM-NG) - (25B + 25C + 10M commandés en 2009)
La disponibilité technique fin 2014 était la suivante : 61 Rafale dispos sur 127 Rafale en parc) :

Rafale B/C : 47.7 %
Rafale M : 46.6 %

Soit une petite 60 taine de Rafale dispo immediatement pour participer aux diverses opérations de l'armée de l'air et de la marine (OPEX, PO, entrainement)

Speciale dedicace à TMor :cheer:
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