"Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM

Topic author
Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

"Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#1

Message par Chuck_Owl »

Dernière modification par Chuck_Owl le lun. sept. 18, 2017 10:01 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 685
Inscription : 14 novembre 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#2

Message par freemars »

Super ! Merci Chuck ! Toujours du super boulot. :Jumpy:

JOoOL
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 29 février 2008

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#3

Message par JOoOL »

Ma bible !! Continue c'est parfait ! :banana:
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1469
Inscription : 06 décembre 2003

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#4

Message par usul »

Il est trop fort cet homme là :notworthy :notworthy :notworthy
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - Warthog - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

ketefout
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 19 novembre 2014

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#5

Message par ketefout »

Un grand merci!!
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#6

Message par Angus »

Chapeau bas ! :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#7

Message par clanitho »

Un grand merci :notworthy
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#8

Message par PB0 CEF »

Merci beaucoup :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Jarod063
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 11 avril 2013

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#9

Message par Jarod063 »

Super boulot
Je découvre :-)
Merci.
Avatar de l’utilisateur

goodspeed
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 293
Inscription : 04 mars 2013

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#10

Message par goodspeed »

Quel travail !
Merci
I7-12700 5Ghz/32 Go RAM
Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5
VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#11

Message par Azrayen »

Hello Chuck,

Bravo pour cette mise à jour :)
Quel boulot ! :notworthy

Quelques remarques (sans garantie d'être exhaustif) pour la suivante :

33 – COCKPIT & GAUGES
Illumination selector
Non fonctionnel dans DCS. N'est pas un sélecteur d'illumination dans la réalité.

Radar Contrast Switch
Non fonctionnel dans DCS. N'est pas un réglage de contraste dans la réalité.


35 – COCKPIT & GAUGES
Emergency Trim (use when Fly-By-Wire is in “GAINS CDVE SECOURS” emergency mode)
Le trim secours est en fonction lorsque le selecteur (la couronne autour) montre "S" et non pas "N" ; ceci n'est pas implémenté à ce stade. Il n'y a pas d'automatisme de sélection du trim secours via le switch Gains CDVE.

Intercom switch (Magnétophone)
Ce n'est pas un intercom ; c'est l'enregistreur vidéo sur bande magnétique (le magnétophone) (non modélisé)

Marker Volume
A priori pas encore codé dans DCS, mais cette molette est marquée MKR et CME = doit donc gérer le volume des balises marker ET le volume des contres-mesures électroniques, c'est à dire dans ce cas du Serval (RWR).

Radio COMM selector
Pas lié à la radio en temps que tel, c'est plus large : le système audio du 2000 a deux amplis audio, ce switch permet de sélectionner lequel utiliser ; par défaut le 1.

Volume MAGIC missile
Pas sûr que ce soit encore codé dans DCS, mais cette molette ne concerne pas que le Magic ; les sons liés au S-530D sont aussi controlés par elle.


41 – START-UP PROCEDURE
1. Fly-By-Wire Disconnect switch - NORMAL
Ce n'est pas un switch de déconnexion/désactivation des CDVE (c'est une erreur courante de l'appeler ainsi cela dit, Razbam l'avait fait aussi) ; ce switch sélectionne le gain des CDVE : Normal (calcul en continu en fonction de l'ensemble des infos reçues par le système sur les conditions courantes) ou Secours (gains figés selon deux sous-modes, train haut ou train bas, lorsque l'on considère que les infos reçus sont incohérentes/erronées...) ; dans les deux cas, les CDVE restent engagées (seuls les limiteurs, qui ne sont qu'une partie des CDVE, sont effacés lorsque sur Secours). S'il n'y avait plus (du tout) de CDVE, alors il n'y aurait plus (du tout) de commandes : l'avion n'a pas de back-up mécanique.


43 – START-UP PROCEDURE
15. Set Battery, Alternator #1, Alternator #2 and TRN switches to MARCHE (ON)
Le switch TRN a été renommé TR (pour coller à la réalité) ; capture d'écran obsolète également.

23. When engine RPM reaches 10%, move throttle at GROUND IDLE position.
On met la manette sur la position ralenti, pas ralenti sol. Le choix entre ralenti sol et ralenti vol est fait automatiquement par le calculateur (FADEC) en fonction de l'info qui lui arrive des senseurs WoW (poids sur amortisseurs train). Il n'y a qu'une seule position "ralenti" de la manette.


46 – PART 5 –TAKEOFF
3- Full throttle (with Post-Combustion / Afterburner)
Avant cette étape, on est censé monter à N=100% sur les freins, pour vérifier que le régime y parvient bien et que la Tt7 (T°) est dans la norme ; l'avion dispose d'un mode "point fixe" pour les freins de roue qui lui permet de tenir l'arrêt même avec le moteur plein gaz sec.


80 - PART 9– OFFENCE WEAPONS & ARMAMENT
Cross will appear once lased target is locked with radar
C'est trompeur comme formulation : le radar n'est pas capable de locker la cible (en air-sol) ; il fait "juste" de la TAS = Télémétrie Air Sol c'est à dire qu'il mesure précisément la distance oblique entre le chasseur et un point au sol ; la croix montre ce point au sol, et n'est pas forcément la cible, c'est au pilote de s'assurer qu'elle est confondue avec.


Bon courage pour la suite !! :)
++
Az'
Image Image

Image

Topic author
Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#12

Message par Chuck_Owl »

Bien vu, Azrayen. J'ai effectué les modifs suite à tes recommandation.
Avatar de l’utilisateur

LOLOHYERES
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 230
Inscription : 27 décembre 2010

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#13

Message par LOLOHYERES »

Salut,

Petite remarque également sur ton excellent guide, page 35, tu écris "AIR-TO-GROUND RADAR EMISSON SWITCH", plutôt " GROUND RADAR EMISSION SWITCH" , sinon ça laisse pensé qu'il sert à utiliser le radar en mode AIR-SOL au lieu d'un bouton de test pour forcer l’émission radar au sol (maintenance).
My 2 cents...


Have fun.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#14

Message par Azrayen »

Hello

D'accord avec LOLOHYERES ; j'utiliserais même "ON GROUND RADAR EMISSION SWITCH" pour ne laisser aucune place au doute.

Et quelques ajouts :

(diverses pages)
Pelles: Engine Slats
Engine Scoops plutôt.

50 - PART 7 – ENGINE MANAGEMENT
MAN Damage of control gyros
Abréviation de Manœuvrabilité - toute panne (simple) d'un système redondant, affectant la manœuvrabilité, ça peut être les gyros mais aussi les chaînes CDVE, les servocommandes...

51 - PART 7 – ENGINE MANAGEMENT
DOM Damage to flight control surfaces control
Abréviation de Domaine (de vol) - toute panne (double) d'un système redondant, nécessitant de restreindre l'enveloppe du domaine de vol, ça peut être les gouvernes elles-mêmes mais aussi tout ce qui concerne les commandes : gyros, chaînes CDVE, servocommandes...

TRANSF N/A
Arrêt du transfert kérosène depuis un réservoir non vide => "perte" de carburant (utilisable), ou vide-vite en cours

52 - PART 7 – ENGINE MANAGEMENT
U.S.EL LAST EMERGENCY enabled
Oui, pour les élevons (Ultime Secours ÉLevons).

62 - PART 8 – RADAR OPERATION
FOX 2: heat-seeking infrared missile (27T/ET + AIM-9 + R-73/66)
R-66 => R-60

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#15

Message par jojo »

Azrayen a écrit :80 - PART 9– OFFENCE WEAPONS & ARMAMENTCross will appear once lased target is locked with radarC'est trompeur comme formulation : le radar n'est pas capable de locker la cible (en air-sol) ; il fait "juste" de la TAS = Télémétrie Air Sol c'est à dire qu'il mesure précisément la distance oblique entre le chasseur et un point au sol ; la croix montre ce point au sol, et n'est pas forcément la cible, c'est au pilote de s'assurer qu'elle est confondue avec.
Pour préciser un peu, le radar fait la télémétrie sous le "losange" ou "diamant" de désignation dans le HUD.

Le + est le point point de navigation inertielle.
Idéalement on entre les coordonnées (L/ G/ Z) de la cible dans la centrale via le PCN. Ce qui permet de trouver la cible plus facilement dans le HUD pendant le piqué pour réaliser la télémétrie.
Mais ce n'est pas indispensable. On peut très bien attaquer une cible d'opportunité sans entrer les coordonnées au préalable.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#16

Message par Max.le-rouge »

Mais pourquoi le guide de Chuck est-il en anglais :ouin:
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#17

Message par diditopgun »

Parce qu'il est Quebecois (si je ne dis pas de conneries) et qu'il partage ses tutos à l'ensemble de la communauté internationale via le forum ED.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#18

Message par Vitaliq »

J'ai aucun de ces avions mais j'ai parcouru plusieurs guides de chuck, ils sont tous très très bien fait !

Merci pour ce travail !

Topic author
Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#19

Message par Chuck_Owl »

diditopgun a écrit :Parce qu'il est Quebecois (si je ne dis pas de conneries) et qu'il partage ses tutos à l'ensemble de la communauté internationale via le forum ED.
Pas faux. Je suis bien Quebecois mais je suis francophone avant tout.

La raison pour laquelle ces guides sont en anglais est pour rendre le tout accessible a une plus grande partie de la population mondiale, qui a de plus grandes probabilites de parler anglais que francais malheureusement. Qui plus est, l'anglais est principalement utilise pour la majorite du materiel de reference en matiere d'aviation (surtout militaire).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#20

Message par jojo »

C'est pas faux...sauf pour le Mirage 2000C RDI Franco-Français. Pour une fois ce n'est pas nous qui bataillons avec les acronymes :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#21

Message par diditopgun »

Bah en fait un peu quand même... Je suis tellement habitué aux acronymes anglais que ça me perturbe. lol
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#22

Message par Vitaliq »

Moi tant que c'est en mètres, bar et km/h à la limite je peux m'habituer au reste :yes:
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 02 mars 2006

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#23

Message par Max.le-rouge »

Chuck_Owl a écrit :
Pas faux. Je suis bien Quebecois mais je suis francophone avant tout.

La raison pour laquelle ces guides sont en anglais est pour rendre le tout accessible a une plus grande partie de la population mondiale, qui a de plus grandes probabilites de parler anglais que francais malheureusement. Qui plus est, l'anglais est principalement utilise pour la majorite du materiel de reference en matiere d'aviation (surtout militaire).
Bien bien, en tout cas, même si j'ai un mal fou avec l'anglais, après un déchiffrage pas toujours très facile, j'apprécie ton admirable travail et je t'en félicite.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#24

Message par diditopgun »

Vitaliq a écrit :Moi tant que c'est en mètres, bar et km/h à la limite je peux m'habituer au reste :yes:
Tu es mal barré avec le 2000. lol Faut voler russe.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 530
Inscription : 18 janvier 2016

Re: "Chuck's Guide" sur le Mirage 2000C

#25

Message par Vitaliq »

diditopgun a écrit :
Vitaliq a écrit :Moi tant que c'est en mètres, bar et km/h à la limite je peux m'habituer au reste :yes:
Tu es mal barré avec le 2000. lol Faut voler russe.
Je sais c'est bien dommage :crying:

Bordel le système INTERNATIONAL c'est le métrique et les américains avec leur unités à la con font chier tout le monde ! D'ailleurs ça leur a fait perdre une sonde sur mars à cause de ça.

C'était pareil à l'école, tous les cours en mètres mais les cours de mécanique des fluides c'était PSI, pieds etc...
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »