Progression de Peyo

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

Progression de Peyo

#1

Message par marge »

Le 11 /08/2011
MONITEUR : Marge
ELEVE : Peyo
SUJET : Formation base 1
VERSION : AF
DURÉE: 01:15

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur : Vert
1.1.2 Roulage - Tour de piste : Jaune

Peyo débute les vols en MP et son cursus EDC
Réglages habituels de l'ouverture des ports et de la suppression du pare feu Windows et la connexion s'opère immédiatement.
Le Rampstart pour commencer, avec vérification de la bonne connaissance des systèmes et du cockpit: manifestement Peyo a bien étudié la question et tout se passe impeccablement.
Nous sommes prêts pour un petit vol simple au départ de Kimpo, et là encore l'élève suit bien les consignes pour les positions, la vitesse et changements de cap et d'altitude.

Retour sur Kimpo ou Peyo me perd de vue pendant l'approche et se retrouve décalé par rapport à la piste en service (attention à se repérer sur le Data Link par rapport au leader dans ces situations!) mais il prend la bonne décision, de faire un tour de piste pour refaire son approche et il réussit son atterrissage.

Retour au parking et arrêt moteur.

Bilan: Peyo est compétent, motivé et je ne doute pas que sa progression sera rapide à l'EDC. :yes:
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression de Peyo

#2

Message par eutoposWildcat »

Date : mardi 24 mai 2016
Élève : Peyo
Moniteur : Wildcat
Sujet : reprise
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1
Durée : 1 h 15

Héhé, déterrage promis, déterrage dû ! :biggrin:

Donc pour mardi, l'idée était pour Peyo de reprendre le vol multijoueur, qu'il avait dû délaisser un petit moment.

Sa première inquiétude était la technique, mais aucun souci de ce côté-là : tout était bien configuré chez lui, il s'est connecté rapidement, et nous n'avons rencontré aucun pépin. Nous sommes simplement restés sur TS pour s'éviter une éventuelle complication pour une reprise.

Nous sommes donc partis pour un vol simple, un TE sans opposition ennemie à deux appareils décollant de Seosan pour aller bombarder la cible des cibles, celle que tout élève se doit d'avoir frappé au moins une fois, c'est-à-dire cette belle centrale nucléaire qui se trouve juste de l'autre côté de la frontière et qu'on discerne parfaitement bien à très grande distance. :happy:

Nous étions chargés de JDAM et d'un TGP. Le tout nous a permis de parler formation, maniement du TGP, avec les nouveautés apportées par la version 4.33 de BMS (et il y en a !), un peu comment larguer les JDAMs, un peu comment utiliser les senseurs, tout en vérifiant que les bases du maniement de l'avionique étaient encore là, et puis nous sommes revenus tranquillement sur Seosan pour une longue finale pépère.

Peyo semblait craindre d'avoir perdu, mais les bonnes bases sont là. Ça a été un vol bien sympa et fluide. Peyo peut oublier toute ses craintes : la reprise est très concluante. À lui le cursus ! :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Progression de Peyo

#3

Message par peyo »

Merci Wildcat !
Phase d'acclimatation au track IR en cours, en même temps que les révisions tour de piste...on va tenter une validation semaine prochaine normalement.
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression de Peyo

#4

Message par spiryth »

Date : 2/06/2016 (edit : erreur du choix dans la date...)
Moniteur : Spiryth
Élève : Peyo
Module : 1.2.3 Décollage et atterrissage en PS & 1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1
Durée : 2h

On se retrouve avec Peyo pour travailler la PS. Juls suivra la patrouille pendant le vol.
On commence par un peu de théorie sur le vol en PS, les limitations, avantages et inconvénients. Enfin on aborde le sujet de la sécurité et de l'anti abordage.

On se retrouve ensuite sur le tarmac, mise en route, roulage, alignement pour un déco PS. La mise en puissance n'est similaire, du coup Peyo se retrouve en retard et on ne sera pas tout à fait en place une fois en l'air.
On travaillera ensuite la PS en ligne droite et léger virage en palier. Peyo progressera bien tout au long du vol. Il est réactif et ne se laisse pas glisser sans réagir, mais ses corrections sont encore trop grande, et il doit progresser dans l'analyse de sa correction pour ne pas sur-corriger et induire des oscillations trop importantes. Le principe de corriger dans l'ordre étagement, retrait, écartement est bien compris et bien appliqué. Enfin Peyo est très safe, réagit immédiatement quand les trajectoires sont convergente, annonce et manœuvre dès les pertes de visuel.
A la fin du vol, la fatigue et la tension se faisant sentir, nous n'avons pas posé en PS. Juls posera en PS, Peyo en observation de la finale, et après un tour de piste qui m'a semblé bien maitrisé vu du sol, Peyo pose juste après nous.

C'est donc du orange pour le module Décollage et atterrissage en PS. pas de changement pour Tenue formation - montée - descente - virages qui reste en orange.
Dernière modification par spiryth le lun. juin 06, 2016 4:50 pm, modifié 1 fois.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Progression de Peyo

#5

Message par peyo »

En parfait accord avec toi Spiryth, merci !
Je rajouterais que je me suis aussi mis une pression inutile du "veut trop bien faire" en oubliant que j'étais là pour apprendre et non pas prouver, alors qu'au final ce n'est qu'un jeu et donc le but est de se faire plaisir avant tout et non pas stresser...
D'où plusieurs erreurs de ma part, que j'aurais pu oublier en demandant à Spiryth de temporiser. Ce que je n'ai pas fait, alors que c'est IRL ce que je rabâche à mes stagiaires : il n'y a pas de question saugrenue, tout est bon pour progresser...
Ainsi j'ai décollé avec une panne avionics, ne m' apercevant qu'après la rotation, pas bien.
Deuxième erreur, j'ai détourné mon attention de la PS pour réfléchir aux comms que je ne maîtrise pas, alors qu'il suffisait que je le dise et on serait resté sur une phraséologie simple, pas bien.
Troisième erreur, me focaliser sur la tenue PS parfaite de Juls, en oubliant que celui ci à beaucoup plus d'heures au compteur que moi, pas bien.
Mais : un plaisir énorme à voler en multi, c'est à mon sens la seule façon d'apprendre car je pense qu'une heure de multi est bien plus enrichissante que 10 heures en solo les nez dans la doc. Surtout que jusqu'à maintenant, je n'ai volé qu'avec des supers gars.
Mais : j'ai appris de mes erreurs et suis plus que jamais motivé pour continuer et progresser.
Donc au final un très bon vol malgré la crispation, enrichissant à souhait.
Merci Spiryth et Juls !
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression de Peyo

#6

Message par spiryth »

peyo a écrit : D'où plusieurs erreurs de ma part, que j'aurais pu oublier en demandant à Spiryth de temporiser. Ce que je n'ai pas fait, alors que c'est IRL ce que je rabâche à mes stagiaires : il n'y a pas de question saugrenue, tout est bon pour progresser...
Ainsi j'ai décollé avec une panne avionics, ne m' apercevant qu'après la rotation, pas bien.
... je le dit souvent en EDC (mais c'est aussi valable en vol OPS). Je ne suis pas dans votre cockpit et je ne suis pas devin :hum: . Parlez donc, informez moi, et plus je suis au courant tôt, et plus vite le problème est traité (ou pas :emlaugh: ), et plus vite on peut prendre les décisions adaptées et passer à autre chose sereinement.
Quand aux comms c'est un moyen de rythmer le vol, et de s'immerger dans le simulateur. Mais ça reste "du décor" et ne doit surtout pas "parasiter" le vol EDC et ta progression... Je ne m'en suis pas aperçu :crying: sinon je me serai adapté :yes: . Désolé.
Au final, un vol très agréable, et je pense qu'il ne te manque pas grand chose pour tenir une PS lâche, et ravitailler ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Progression de Peyo

#7

Message par peyo »

A moi d'apprendre à dire les choses :hum:
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression de Peyo

#8

Message par spiryth »

Date : edit : 27/07/2016
Moniteur : Spiryth
Élève : Peyo
Module : 1.4.2 Navigation au TACAN
Version : Falcon 4.0 BMS 4.33 U1
Durée : 2h30

On se retrouve en début de soirée avec Peyo et après un court briefing nous voilà dans les avions.
On utilisera IVC durant tout le vol, juste quelque habitudes à prendre avec les rollcall, mais tout est en ordre de ce côté-là.

On décolle de Kunsan, cap au nord. La visibilité est assez bonne mais une couche nuageuse entre 10000 et 14000 ft obscurci le ciel. On passe au dessus, et n'ayant plus aucun repères visuel, on va pouvoir valider ce module.
On passe sur la balise de Seosan. Je pose quelques questions à Peyo sur notre position relative, sur quelle radiale on est, etc… Quelques cafouillages au début mais tout rentre dans l'ordre. Peyo s'oriente aisément autour de la balise. Je lui donne une radiale à intercepter, par de problème là non plus.
On prend la direction de seoul et on basse sur la balise 046X. Peyo doit nous mener sur un arc tacan de la radiale 270 à 090 dans le sens horaire. Pas de problèmes, on se retrouve à 22NM suite à un virage un peu trop sérré ou une anticipation un trop trop sur-évaluée. J'en profite pour expliquer comment resserrer le cercle. C'est compris et bien exécuté.
On passe ensuite sur la balise de chongju… puis de chongwon où on réalise des interception de radiale à distance imposée. Cette partie, un peu plus compliquée et moins bien maitrisée par Peyo, mais quelques explications sur le tableau blanc remettent tout ça en place. La théorie semble bien comprise, il faudra donc s'entrainer dans le cockpit pour gagner en aisance et rapidité d'exécution.

C'est donc une validation pour la nav TACAN, et une avancée de plus vers la validation du niveau 1.
Attention tout de même à la tenue de paramètres. Pour ce qui est des manoeuvres dans le plan horizontal, RAS. En revanche les tenues de vitesse et d'altitudes sont trop approximatives (mais c'est vrai que quand on a un monit sur le dos qui pose des questions "débiles" ça aide pas :biggrin: ). Ce point là, même s'il n'était pas le sujet de vol, mérite à mon avis, d'être retravaillé (le module de nav et percée IFR est vert, mais les modules tour de piste orange et break rouge donc tout ça est presque cohérent ;)).

(si quelqu'un pouvais mettre les heures de vol des pilotes à jour, ainsi que le picasso de Peyo ça serait très sympa. Car en plus d'être très en retard sur le débrief, de ne plus me souvenir de la date du vol, et bien je n'ai rien validé sur le site de l'EDC et le vol n'apparait plus).
Dernière modification par spiryth le dim. août 07, 2016 8:42 pm, modifié 1 fois.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Progression de Peyo

#9

Message par peyo »

Merci Spiryth, ce vol était intéressant à plus d'un titre, en particulier le travail non prévu dans le module sur les radiales et les caps à prendre pour intercepter. C'est à mon avis la meilleure méthode pour se préparer à bosser le bulls, notament en terme de schématisation mentale de la situation tactique. J'ai ramé mais énormément apprécié cette façon de faire et de voir les choses.
Donc pour tout ça un grand merci à toi.
Sinon on a fait le vol le 27 juillet, mais je ne saurais dire combien de temps il a duré...
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression de Peyo

#10

Message par spiryth »

ok pour le 27, j'édite ;)
Pour le temps de vol, je pense pas être trop loin car je me souvient de l'heure dé début... et de mon heure de couché :sleep:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression de Peyo

#11

Message par eutoposWildcat »

J'ai mis à jour le picasso de Peyo. En revanche, pour les heures de vol je ne peux pas faire ça manuellement. Mais il suffira au prochain moniteur qui volera avec lui d'ajouter les 2h30min qui manquent. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression de Peyo

#12

Message par spiryth »

merki Wildcat :notworthy
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Progression de Peyo

#13

Message par peyo »

Salut salut, petite pause forcée cause nouvelle vie professionnelle, semaine à Paris et week ends à la maison, pas facile de voler...
Une dernière ligne droite à passer, celle de mon installation en Egypte pour 18 mois à partir du 10 mars...mais avec le PC, le HOTAS et le track IR dans la valise...donc le temps de s'acclimater et de s'assurer que la connexion est stable, on va miser sur une reprise du cursus mi-avril.
D'ici là plein de bonnes missions à tout le monde !
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Progression de Peyo

#14

Message par peyo »

Bonsoir,

Allez c'est reparti.

Prêt à tenter les deux modules du niveau 1 qui sont le 1.1.2 Instruments et maniement élémentaire et 1.1.3 Roulage, décollage, atterrissage longue finale.
Si possible on peut être à deux élèves sur le vol, Stayfreaky souhaitant également continuer sa progression.
Pour ma part dispo normalement tous les soirs de la semaine à partir de 20h.
Merci bien et à très vite !
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression de Peyo

#15

Message par spiryth »

Date : 06/04/2020
Moniteur : Spiryth
Élève : Peyo
Module : 1.1. Formation base 1 & 1.2. Formation base 2
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U3
Durée : 2h30

Vol non créé à l'AVM. Sera débriefé lors d'une prochaine session.
Le but de la séance est de travailler la PS et l'arrivée au break.

Un peu de théorie sur tout ça. Puis on se met en vol.
Rassemblement 4500ft, 350KCAS. Rien à dire si ce n'est l'habituelle erreur d'être trop dans les 6h du leader. ça va venir avec l'entrainement en multi ;).

Un peu de PS. Les corrections sont de trop grande amplitude (surtout aux gaz, qui reste il faut bien l'avouer, l'axe le plus sensible à gérer), ce qui fait que la stabilité nécessaire n'est pas encore là. Peyo reste en sécurité et le principe est bien compris. Avec un peu de pratique ça devrait venir ;).

Les breaks de Peyo sont ok jusqu'à la finale. Peyo tient très bien les paramètres, anticipe et enchaine bien les point clé. Il allonge la vent arrière pour se laisser le temps d'être stable une fois les éléments sortit. Son dernier virage n'overshoote pas et il va chercher l'axe de la finale au plus tôt ce qui est une très bonne chose.
Seul problème, Peyo est systématiquement sous le plan. Il vise avant le seuil et pas la marque de posé sur la piste, ce qui explique cet erreur dans le plan vertical. On a identifié le problème, reste plus qu'à le corriger ^^.

IP for overhead approch runway 36
Image
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Progression de Peyo

#16

Message par peyo »

Merci Spiryth, il reste en effet quelques mauvaises habitudes et de petites approximations à corriger, mais je pense qu'on est plus très loin. Merci en tout cas pour ta patience et ta disponibilité !
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Progression de Peyo

#17

Message par ergo »

spiryth a écrit :
mar. avr. 07, 2020 11:41 am
Date : 06/04/2020
Moniteur : Spiryth
Élève : Peyo
Module : 1.1. Formation base 1 & 1.2. Formation base 2
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U3
Durée : 2h30

Vol non créé à l'AVM. Sera débriefé lors d'une prochaine session.
Le but de la séance est de travailler la PS et l'arrivée au break.
J'arrive un peu tardivement, mais sache que l'AVM permet de créer des vols à posteriori depuis ton bureau.
Ce qui permet de renseigner le vol dans le carnet de vol de l'élève, et en plus (si tu le fait moins de 72H après la date du vol) de modifier sa progression si nécessaire.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Progression de Peyo

#18

Message par peyo »

Yep Ergo, disons que la leçon n'était pas prévue, on est parti direct sans anticiper.
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression de Peyo

#19

Message par spiryth »

ergo a écrit :
jeu. avr. 09, 2020 9:34 am
J'arrive un peu tardivement, mais sache que l'AVM permet de créer des vols à posteriori depuis ton bureau.
Ce qui permet de renseigner le vol dans le carnet de vol de l'élève, et en plus (si tu le fait moins de 72H après la date du vol) de modifier sa progression si nécessaire.
ok. merci de la précision Ergo. Je savais pas pour le délais de 72h.
Est-ce que c'est aussi ce délai de 72h qui explique pourquoi j'ai eu un vol à débriefer mais plus le moyen de modifier le picasso de l'élève ? (car pas fait dans les 72h... :emlaugh: )
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Progression de Peyo

#20

Message par ergo »

Oui
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression de Peyo

#21

Message par spiryth »

ergo a écrit :
jeu. avr. 09, 2020 11:23 am
Oui
ok. va falloir que je me discipline un peu plus sur les débrief :emlaugh: :hum:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression de Peyo

#22

Message par spiryth »

Date : 17/04/2020
Moniteur : Spiryth
Élève : Peyo
Module : 1.1. Formation base 1 & 1.2. Formation base 2
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U3
Durée : 1h30

Séance d'un peu plus d'une heure et demi hier avec Peyo.
l'objectif est de valider les modules déjà vu precedement, de travailler la tenue de formation, et surtout les rassemblement.

décollage individuel de Kunsan et rassemblement par différence de vitesse et de trajectoire. Je pars en virage, 3500 ft 350KCAS et Peyo rassemble en coupant l'intérieur du virage. C'est compris et bien exécuté.
On monte, puis on commence les évolutions de FMO souple. Peyo est en place, et y reste. Il faudra toutefois veiller à avoir le réflexe d'aller chercher systématiquement l'intérieur de la trajectoire. Ensuite, on voit et on décide si on repasse à l'extérieur ou pas, mais le risque, si on reste à l'extérieur, c'est qu'il n'y ait plus de marge pour sortir en place...
J'enchaine avec des manœuvres dans les 2 plans, puis avec des manœuvres plus serrées. Peyo à bien travaillé, ça se ressent. Il reste en place et ressort bien sur mon aile, sans rester dans mes 6h.
On réalise plusieurs rassemblements : en virage à plat "classique", et par baïonnettes. Le timing du "reverse" n'est pas toujours parfait, mais l'expérience aidera à anticiper. Il faut également veiller à surveiller la vitesse de rapprochement. L'ailier arrive en sur vitesse pour rassemble plus vite, mais le leader lui va être en marge de manœuvre à une vitesse plus faible. L'ailier doit anticiper pour ne pas overshooter.
On rentre en PS lache. Peyo a bien en main les principes de pilotages (une remarque toutefois : en FMO l'ailier est libre de changer d'aile, en PS non. Il doit annoncer ou demander ;)). Avec un peu de pratique le ravitaillement sera un jeu d'enfant :emlaugh:.
Peyo passe en position de leader et nous ramène pour une arrivée au break. Peyo va chercher l'IP de la longue finale, on est donc un peu plus long sur l'alignement mais c'est propre. breaks, vent arrières, sorties des éléments, puis dernier virage (Peyo allonge la vent arrière, idem, à ce niveau là ce n'est pas grave, au contraire ça permet d'être propre sur tout les paramètres, mais il faudra veiller à enchainer avec l'expérience). Et enfin la finale. Peyo avait tendance à être sous le plan : c'est corrigé. Finale impeccable.
On pose, retour parking et coupure.

Peyo a travaillé les sujets, et ça se sent. Un vol très intense où il reste concentré d'un bout à l'autre. Bravo ;). Le niveau 1 est presque dans la poche :emlaugh: .

Les modules 1.1.2. Instruments et maniement élémentaires, 1.1.3. Roulage - décollage - atterrissage longue finale, passent en vert.
1.2.3. Tenue de formation : PS relâchée et initiation FMO est validé aussi : vert.
1.2.4. Procédure d'arrivée au Break passe en vert.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: Progression de Peyo

#23

Message par peyo »

Merci Spiryth, j'avoue que je n'ai pas vu passer le temps ! C'était intense et formateur à la fois, l'enchainement des exercices s'est fait naturellement et c'était super pédagogique en plus.
Ça motive pour continuer la progression !
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Progression de Peyo

#24

Message par spiryth »

Date : 27/04/2020
Moniteur : Spiryth
Élève : Peyo
Module : 1.5.1. Gestion des Urgences
Version : Falcon 4.0 BMS 4.34U4
Durée : 2h

Petit vol sur les urgences :
on commence en HA :
- depp stall : le plus dur est presque de s'y mettre. Après 3 "rocking" Peyo est nez bas et récupère l'avion correctement.
- sortie train secours et recyclage. Rien de bien sorcier là dedans.
- on fait mumuse avec le mode SEC. En primary on monte à M1.1, puis on passe Secondary, puis IDLE. Le but est de voir ce qu'il se passe et de discuter du pourquoi.... Le rallumage en vol est ok :Jumpy: on continue
puis on decend en TBA :
- coupure moteur, vol parabolique à l'incidence d'endurance max, et rallumage en vol. C'est compris mais Peyo fait un Hot start... suivi d'une éjection au dessus de l'eau à proximité des côtes.

Vu la compréhension des alarmes, systèmes secours, et la réalisation du vol, c'est du vert.
J'en profite pour valider également les comms en vert.

C'est donc une validation du niveau 1 pour Peyo :banana: :banana: :banana:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Progression de Peyo

#25

Message par Flow »

Banana party

:banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »