FSX ou P3D

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
razorback79
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 02 juillet 2016

FSX ou P3D

#1

Message par razorback79 »

Bonjour à tous,

Dans un précédant post j'appliquais que je souhaitais me remettre a la simu. Pour cela j'ai changé mon PC pour une config plus adapté au simu actuel:
- Intel I7 6700K
- GTX970
- 8Go de RAM

Il me reste a faire un choix entre FSX et P3D!!!

Quel est votre avis?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: FSX ou P3D

#2

Message par usul »

Je simule avec P3D et je sais que je ne reviendrai pas à FSX.
Maintenant tout dépend de ce que tu veux en faire : liner, vfr, en france, partout dans le monde????
Depuis très peu de temps, j'arrive à faire du vfr avec les scènes france VFR sous P3D. En fait, depuis que je suis passé à W10. Avec FSX, ces scènes tournent très bien dans tous les cas de figure. Les autres addons que j'utilise sont exclusivement ORBX et elles fonctionnent très bien quelque soit l'OS ou le simu. Je ne parle pas avion car dans tous les cas, ça marche bien (enfin à ma connaissance).
On entend souvent dire qu'avec P3D il n'y a pas besoin de "mettre les mains dans le cambouis" pour en obtenir le meilleur ce qui ne serait pas le cas de FSX. Mon expérience personnelle le confirme. On entend aussi que P3D tire meilleur parti des ressources de la machine (surtout au niveau GPU).
Mon avis : P3D.
Mais, as-tu entendu parlé de X-PLANE? C'est peut-être à essayer aussi.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

bovsam
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 29 juin 2015

Re: FSX ou P3D

#3

Message par bovsam »

Salut,

Je suis aussi très favorable à P3D, en particulier la v3 qui a de bien meilleures performances et graphismes que FSX. En ce qui concerne les addons, la majeure partie sont compatibles avec P3D mais il y a forcément certaines exceptions, le F-15E de Milviz par exemple.

Je suis tout à fait d'accord avec Usul, il n'y a pas vraiment besoin de modifier le cfg à la main et de tester 15 fois puisqu'en soit, les options de P3D offrent une bien meilleure flexibilité que dans FSX.
Il y a également de nombreuses améliorations à la stabilité en MP.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: FSX ou P3D

#4

Message par Max.le-rouge »

Sinon, pourquoi pas, juste pour tester, la version steam de FSX ?
Lors de promos, elle n'est vraiment pas chère, perso, je l'ai achetée pour 5 € (ou 25 € plein tarif, moins cher que le moins cher des addons). De plus cette version est mieux optimisée que la version originale Microsoft.

http://store.steampowered.com/app/314160/?l=french
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 02 juin 2003

Re: FSX ou P3D

#5

Message par MikiBzh »

X-plane...

:emlaugh:
Image

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: FSX ou P3D

#6

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Je ne prononcerai pas sur x-plane que je ne connais pas mais entre FSX et P3D, sans l'ombre d'un doute : P3D
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

Re: FSX ou P3D

#7

Message par coolhands »

P3D sans hésiter depuis la V3
Avatar de l’utilisateur

Lolsav
Banni
Banni
Messages : 494
Inscription : 13 octobre 2014

Re: FSX ou P3D

#8

Message par Lolsav »

FSX P3D X-PLANE

Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3198
Inscription : 18 mars 2002

Re: FSX ou P3D

#9

Message par zeufman »

De plus cette version est mieux optimisée que la version originale Microsoft.
C est vérifié ça ?
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Eagle(be)
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 277
Inscription : 31 mai 2011

Re: FSX ou P3D

#10

Message par Eagle(be) »

Bonjour la communauté,

Je ne mets pas en doute vos explications sur P3D, mais vu qu'il utilise le moteur de FSx et que certains add-ons sont incompatibles, et vu qu'il est en 32 bits et qu'il le restera certainement, pour ma part, je préfère rester sous FSx et mes 10 Go d'add-ons, en plus, après avoir mis les mains dans le cambouis, ben oui, on a rien sans rien, je tourne avec 30 FPS (grosse scène et avion PMDG), que vouloir de plus, au cinéma c'est 24 FPS...
Quand à X-plane, j'estime qu'il a de l'avenir, en plus, il est déjà en 64 bits.
Voila ,si ça peu aider dans le choix, tant mieux.
Eagle
Bon vol.
Eagle

- MSI X79A-GD65 8D - Intel Core I7-3820 3.60 GHz - KINGSTON RAM 32 Gb DDR3 1600 Mhz - ASUS GeForce GTX 1070 DUAL-O8G - 1 SATA Seagate Barracuda 7200 2 To - Windows 10 64 bits - AOC 27' - Onduleur ELLIPSE 7A - TIR5 - Hotas Warthog - Thrustmaster Flight Rudder pedals
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: FSX ou P3D

#11

Message par Max.le-rouge »

zeufman a écrit :
De plus cette version est mieux optimisée que la version originale Microsoft.
C est vérifié ça ?
Bien sur,
ago266 a écrit :Visuellement la version STEAM est strictement la même que la version boite, mais pas sous le capot ! pour moi (i5 3.3 gb win 7 64) le passage sur 64 bits (le simu restant 32 bits natif) double tout simplement les FPS ,
Je l'ai acheté à 5 Euros juste pour voir ayant déjà FSX standard , Prepar3D académique et X-plane ; Le constat est simple sur scène égale avec autogen au même réglage je suis beaucoup plus fluide avec Steam edition qu'avec Prep3d !
autre grosse différence :la rotation de caméra est maintenant parfaitement fluide sans aucune micro saccades même sous scène très chargée.
Les plus de Prep3d sont surtout le brouillard volumétrique et les ombres (nuages et relief) mais "REX Soft Clouds " vient de sortir et celui ci permet de créer une couche de nuage touchant le sol de manière assez réaliste sous FSX.
j'avais gardé FSX car tout mes add-ons ne fonctionnaient pas sous P3D et j'avoue que depuis la sortie de cette Steam édition je trouve le passage sur P3D un peu moins justifié.
Chez PC Pilot ils constatent aussi le doublement de FPS:
We can also confirm here at PC Pilot that we have noticed that FSX: Steam Edition does perform more ‘smoothly’ when compared to its boxed counterpart – running on the same PC.

To confirm this more scientifically, we ran a simple comparison frame rate test: first in FSX: Steam Edition and again in FSX: Boxed Edition.

Scenario set-up
Aircraft: Trike Ultralight (sitting on runway)
Location: Seattle International
Runway: 16R
View: External – Rear view
Display Settings – Highest levels – in both versions
Target frame rate – Set to ‘Unlimited’

Results
FSX: Boxed Edition=11-14 fps.
FSX: Steam Edition=27-29 fps.

So, in this, admittedly, simple experiment on our test machine, we found that frame rates in FSX: Steam Edition were double those found in the boxed version – with all variables being equal.

We will be investigating this further in a future issue of PC Pilot.

Happy landings!

Derek Davis
et puis, je trouvais qu'un test à 5 €, ça n'engageait pas à grand chose au final. Perso, j'ai un FSX boite qui tourne très bien mais le jour ou tout plante, j'ai déjà la version steam prète pour voir...

Topic author
razorback79
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 02 juillet 2016

Re: FSX ou P3D

#12

Message par razorback79 »

Bonsoir Messieurs,

Merci pour vos avis, après lecture et recherche sur le net je vais opté pour P3D. Quand j'ai arrêté la simu il y a quelques année j'étais déjà sous FSX avec quelques addon, que je vais pouvoir réutiliser sous P3D.
Pareil je suis preneur de vos conseils de ce coté là, je suis un pilote du dimanche sans grosse prise de tête sr des vols de plusieurs heures. Je recherche du vol en VFR sur des Warbird que me conseillez vous.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 15 décembre 2010

Re: FSX ou P3D

#13

Message par ago266 (Barnstormer) »

A2A :yes:
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: FSX ou P3D

#14

Message par Daube »

A2A avec l'extension Accusim !
Un Warbird A2A avec son extension Accusim, c'est ce qui se fait de mieux actuellement.
Les warbirds disponibles sont le P47, le P40, le P-51 et le Spitfire.
Le P47 a une version plus ancienne d'Accusim qui ne permet qu'une reparation totalle de l'avion en cas d'organe endommagé. La reparation ciblee n'est pas possible.
En revanche, le Spit, le P40 et le P51 ont un hangar de maintenance qui permet de ne reparer que ce qui est endommage. Donc le reste de l'avion conserve son usure au fil du temps. C'est ce qui fait tout l'interet :)

Y'a aussi le T-6 Texan, mais pour celui-la l'extension Accusim est integree, on ne peut pas acheter le Texan sans Accusim, ca n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: FSX ou P3D

#15

Message par usul »

Daube a écrit :A2A avec l'extension Accusim !
Un Warbird A2A avec son extension Accusim, c'est ce qui se fait de mieux actuellement.
Les warbirds disponibles sont le P47, le P40, le P-51 et le Spitfire.
Le P47 a une version plus ancienne d'Accusim qui ne permet qu'une reparation totalle de l'avion en cas d'organe endommagé. La reparation ciblee n'est pas possible.
En revanche, le Spit, le P40 et le P51 ont un hangar de maintenance qui permet de ne reparer que ce qui est endommage. Donc le reste de l'avion conserve son usure au fil du temps. C'est ce qui fait tout l'interet :)

Y'a aussi le T-6 Texan, mais pour celui-la l'extension Accusim est integree, on ne peut pas acheter le Texan sans Accusim, ca n'existe pas.
+1
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

phlap
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 28 juillet 2016

Re: FSX ou P3D

#16

Message par phlap »

bonjour a tous

nouveau sur le forum je me suis remis a FSX que j'avais abandonné a cause de mon ordinateur en I3 qui m'a laché. Je me suis racheté un asus avec un I7 6700CPU et GTX950. Je suis en train de réinstaller FSX sur le disque D de mon ordi et j'essaye plusieurs trucs pour améliorer la fluidité et les paysages. j'ai entendu parler de P3D le seul truc a priori dit par mes collègues "aérotoqués" c'est qu'il est en Anglais !! Hors moi et l'anglais sa fait deux j'èspère qu'une fois un peu plus dans le bain je me dirigerais surement sur P3D quand j'aurais plus besoins de conseils de vol. En attendant je vais continuer mon cockpit ....en tout cas merci de ces conseils de votre part

Cordialement votre
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: FSX ou P3D

#17

Message par Daube »

Si l'Anglais est un probleme, alors effectivement tu peux oublier tout de suite P3D, ainsi que la version Steam de FSX.
C'est regretable parce que:
- P3D est plus agreable que FSX dans son rendu visuel, et souvent aussi dans ses performances (mais pas dans tous les cas)
- FSX Steam est vachement plus plaisant pour l'installation (qui est un enfer avec FSX classique et ses disques vyniles pourraves du siecle dernier).

Mais pour ceux qui n'ont pas le probleme des langues, je recommande "les deux".
P3D pour experimenter un peu et profiter des nouvelles fonctionnalites graphiques, et FSX Steam (uniquement acheté en soldes, genre a 5 ou 7 euros la plupart du temps) pour les addons qui ne fonctionnent pas bien sur P3D.

Je possede les trois: FSX original (avec Acceleration), FSX Steam et P3D v3.
FSX original s'en est allé. Je ne veux pas le reinstaller, la simple idee de lancer l'installation depuis ces maudits DVD 45 tours me glace le sang. D'ailleurs mon ordi n'a meme plus de lecteur DVD, donc c'est reglé.
FSX Steam, je l'ai acheté a 5 euros lors des soldes Steam, et il s'installe tout seul en 3 clicks. Je ne l'utilise presque jamais, uniquement pour faire des comparaisons de perfs avec P3D.
P3D v3 est mon simulateur preferé. L'installation est quasiement aussi simple que celle de FSX Steam, et les perfs sur mon matos sont bien meilleures. Pas vraiment pour les FPS, mais surtout pour les flouttages. Sur P3D, je peux voler en jet a presque Mach1 a 500 pieds sur une scene photorealiste, sans subir de flouttages (ou presque pas). Sur FSX, je ne peux pas depasser les 250 knots sans flouttages, meme avec les tweaks. Avec un CPU plus puissant, ce serait peut-etre une autre histroire, mais avec mon vieux i7 960, y'a pas photo.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: FSX ou P3D

#18

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Bon cela dit c'est quoi le pb de l'anglais pour un simu genre P3D ? A part les menus qu'il faut apprivoiser (mais il n'y en a pas tant et la disposition et globalement la même que sur une version FSX en français) je ne vois pas trop... Tu peux préciser ce qui te rebute tant par rapport à l'anglais ?

++
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: FSX ou P3D

#19

Message par Daube »

Bah, pour quelqu'un qui n'est pas trop familier et qui voudrais profiter des missions, ou encore de l'ATC etc.... il peut y avoir une quantite de texte problematique pour une traduction hesitante.
Et il doit probablement y avoir d'autres exemples que je n'ai pas en tete.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »