J'ai appris peu de temps après, dans un article de Science & Vie, l'existence du projet d'un milliardaire russe d'envoyer une micro-sonde vers le second groupe d'étoiles les plus proches de nous Alpha du Centaure (qui est en fait composé de deux étoiles, elles-mêmes voisines de Proxima du Centaure).
Il y a quelques jours, la présence d'une planète autour de Proxima du Centaure a été confirmée par la revue Nature. Les médias en ont parlé à plusieurs reprises depuis. Vue la distance entre cette planète et son étoile, elle peut potentiellement contenir de l'eau, et donc la vie.
En attendant, la trouvaille éventuelle de planètes (elles aussi potentiellement habitables) autour de l'une ou l'autre étoile d''Alpha du Centaure, il existe donc une cible potentielle encore un peu plus près

Si le lancement a bien lieu (le milliardaire russe met d'ores et déjà sur la table 100 millions de dollars), la micro-sonde pourrait revenir sur Terre en 2061

http://www.maxisciences.com/etoile/voya ... 37638.html
Gamin, j'avais vu Armstrong marcher sur la Lune. Depuis j'attendais le premier atterrissage humain sur Mars ou la première découverte de vie (actuelle ou fossile) sur Mars, Europa, Ganymede, Callisto, Titan ou Encelade, voire des traces de protéines sur une exoplanète. Ce nouveau projet (en tout cas le départ effectif de la sonde) s'ajoute à la liste.