[Obselète] Application Android Mirage 2000C

Salle dédiée aux mods/addons et applications pour DCS World
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

[Obselète] Application Android Mirage 2000C

#1

Message par asta »

Salut à tous,

allez zou, je me jette à l'eau et je parle de mon projet :
Je suis actuellement en train de faire une application Android pour le Mirage 2000C de DCS.

Pour présenter le projet, rien de mieux que d'anticiper les questions qui vous intéressent :

Que va faire cette application ?
Je veux au moins externaliser le PCA et le PPA sur un smartphone/tablette, car j'en ai marre en combat aérien de devoir changer de missile en cliquant dans le cockpit sur le PCA et perdant de vue ma proie :)

Aura-t-on d'autres instruments d'externalisés ?
C'est probable, ça va en fait beaucoup dépendre de la communauté, mon "besoin" se limite vraiment en PCA/PPA, mais si j'ai de bons retours et qu'il y a de la demande il n'y a pas de raison de que m'arrête là

Quand ça sortira ?
Ça peut aller assez vite, il me reste encore 2 points techniques à soulever en LUA, tout le reste ne sera "que" de la production de contenu.

Combien ça coutera ?
0€, pas de pub et pas de demande de permissions à la con

Autre chose à annoncer ?
Oui, deux !
- une fois que le projet sera released, je mettrai le code sur Github
- j'ai demandé la permission à Razbam il y a plusieurs mois pour savoir si je pouvais faire ce genre d'appli', n'ayant pas eu de retour, j'ai décidé de quand même continuer l'application

Je ne souhaite pas partager de screens pour l'instant, l'application n'est vraiment pas joli, mon approche est encore purement technique, j'ai soulevé beaucoup de points techniques (il m'en reste 2, que vous pouvez retrouver ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5&t=197213 ), une fois que toutes les difficultés techniques seront mises à terre je pourrai réaliser l'application.


Je reste bien sûr ouvert à vos questions :)

Tchus
Dernière modification par asta le lun. mai 29, 2017 8:06 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#2

Message par Azrayen »

Salut asta,

Beau projet ! Je te souhaite une belle réussite :)

Je ne sais pas si tu as vu, mais la gestion du PCA va évoluer dans une prochaine version (date non définie) pour se rapprocher de ce qu'il faut. Du coup, cette motivation :
asta a écrit :j'en ai marre en combat aérien de devoir changer de missile en cliquant dans le cockpit sur le PCA et perdant de vue ma proie :)
... va devenir moins pressante.

Le développeur en parle ici : https://forums.eagle.ru/showthread.php? ... ost3097392

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#3

Message par asta »

hello :)

je viens de jeter un œil à ton lien, j'ai l'impression que ça va affecter les règles métiers du coté 2000 mais pas tant que ça l’interaction avec l'instrument.

On verra ce que ça donne :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#4

Message par asta »

Hello,

je commence à avoir l'embryon de quelque chose qui ressemble à un PCA semi-fonctionnel :)
Du coup, je partage quelques screens que vous puissiez suivre l'avancement.
J'insiste fortement sur le fait que c'est du WIP, ceci ne représente pas le rendu final.

Du coup, voici ce que j'ai eu cette nuit : les valeurs du PCA apparaissent sur mon téléphone :cheer:
Image

Bien sûr j'ai fait en sorte que l'instrument garde ses proportions peu importe l'orientation de l'écran et peu importe le format de votre smatphone/tablette :

Par contre j'ai toujours une difficulté à envoyer à DCS les actions sur les boutons du PCA, si vous savez comment faire comment ça m'intéresse fortement s'il vous plait :) (Pour rappel, j'arrive à envoyer des commandes à DCS, pour le train d'atterrissage ou le masterArm par exemple, mais je n'arrive pas à envoyer les commandes pour quand je clique pour sélection les 530 par exemple)
Thread de mon problème : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 5&t=197213 (problème N°2)

Tchus
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#5

Message par PB0 CEF »

Très intéressé par ton projet :) Pour l'instant je me contente du Roccat power grid ...
Un INS avec écran retournant les valeurs serait vraiment très sympa également :Jumpy:
Et puis bien sûr dans une moindre mesure (quoique) le bouton rotatif de choix du programme de largage de leurre et pourquoi pas les réglages radios, ILS et Tacan (pour plus tard :hum: )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#6

Message par asta »

Je ne veux pas le promettre, mais je ne dis pas non

Je continue de soulever des points techniques pour l'instant, je réalise qu'il y a beaucoup de chose en commun avec d'autres instruments ou même d'autres avions/hélico', du coup je me pose des questions sur l'orientation de l'application, je ne sais pas encore ou placer le curseur entre "juste le Mirage avec quelques instruments" et "tous les modules avec tous les instruments", ça impact l'architecture de mon application :)
Avatar de l’utilisateur

Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 438
Inscription : 25 décembre 2009

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#7

Message par Coyottex »

C'est effectivement très intéressant !
Tiens nous au courant de tes avancées. Peut être qu'on pourra t'aider pour les phases de test

COYOTTE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#8

Message par asta »

Salut Coyottex, merci de ta proposition d'aide, je la garde pour un peu plus tard quand je commencerai à envisager un déploiement publique :)

En attendant, des news :
- je travaille l'application pour que l'intégration de d'autres instruments se fasse sans impacter les autres
- je me cherche encore sur le design (couleurs/polices)
- le PCA est fini est fonctionnel
- je cherche toujours un nom, j'ai pensé à "Cockpit++", avec l'idée d'étendre le cockpit

Image
Image
Image

Je vais m'attaquer au PPA maintenant :)
Avatar de l’utilisateur

Matoche
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 343
Inscription : 21 décembre 2016

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#9

Message par Matoche »

Hello,

Mycockpit ?

A+
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#10

Message par Azrayen »

asta a écrit :hello :)

je viens de jeter un œil à ton lien, j'ai l'impression que ça va affecter les règles métiers du coté 2000 mais pas tant que ça l’interaction avec l'instrument.
En effet, mais on devrait tout de même voir arriver une nouveauté pour le PCA (impactant ton dev, à priori) :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#11

Message par asta »

Azrayen a écrit :
asta a écrit :hello :)

je viens de jeter un œil à ton lien, j'ai l'impression que ça va affecter les règles métiers du coté 2000 mais pas tant que ça l’interaction avec l'instrument.
En effet, mais on devrait tout de même voir arriver une nouveauté pour le PCA (impactant ton dev, à priori) :)
Tu m'as mis le doute, du coup je suis retourné lire le post de Zeus67, je confirme, ça ne devrait pas impacter l'appli', j'explique pourquoi :
Dans mon application, tout l'aspect visuel (les textes et les états des boutons) sont reçus du simulateur
Lorsque je presse une commande, j'envoie un ordre au simulateur
Une fois l'ordre reçu par le simulateur, il la prend en compte, applique ses règles métier et fait (si les règles le permettent) les modifications des textes/boutons
Ces nouveaux textes/boutons sont alors transmis et deviennent visibles sur l'application

je n'ai vraiment aucune règle métier coté application, je me contente d'envoyer un ordre et je regarde ce qu'il se passe.

Si je dois apporter des modifications, sera peut être des codes à changer, mais en tout cas je n'ai pas vu de placement de bouton ou de texte changer (ou alors je n'ai pas compris le post de Zeus67 :ouin: )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#12

Message par asta »

Re',
ppfffiiioouuu, j'ai passé la journée à coder (j'étais en vacances aujourd'hui), j'en ai chié, j'ai la tête en vrac x)

J'ai pu avancer le PPA, il est fini, visuellement et fonctionnellement! :cheer:

Mais j'ai encore des choses à faire sur l'appli', donc pas de déploiement de prévu pour l'instant.


Je vais vous mettre des screenshots, j'aimerai votre avis, j'ai ajouté 2 cercles blancs sur les switches de quantité et de distance pour montrer que c'est cliquable, ça vous parait bien ?
Sinon, on peut noter que le format paysage/portrait est bien géré :
Image
Image

@ très vite pour des news :)
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#13

Message par PB0 CEF »

Waou ! Superbe ! :Jumpy:
Ma tablette t'attend :notworthy

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#14

Message par Cpt Stark »

ça a de la gueule tout ça :D


Petite question par contre
tes screenshots sont pris à partir de tests fait sur une tablette ou smartphone ? quelle diagonale d'écran ?
histoire d'avoir une idée de la taille "physiquement parlant" si ça garde les mêmes proportions

bon courage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#15

Message par asta »

Je fais mes développement sur un LG G2, ce qui veut dire : 5.2 pouces en 1080p
J'ai aussi fait des tests sur mon vieux Galaxy Ace (3.5 pouces et 320 x 480), ça s'affiche bien (portrait et paysage), mais ça rame de OUF (bon, j'ai peut être un peu abusé sur les images aussi ^^), Android bas de gamme de 2011 :banana:
Voilà avec le Ace, sans redimensionner l'image :
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#16

Message par Azrayen »

asta a écrit :Dans mon application, tout l'aspect visuel (les textes et les états des boutons) sont reçus du simulateur
Alors tutti va bene ; je pensais à ça. :yes:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#17

Message par Ghostrider »

Cpt Stark a écrit :ça a de la gueule tout ça :D


Petite question par contre
tes screenshots sont pris à partir de tests fait sur une tablette ou smartphone ? quelle diagonale d'écran ?
histoire d'avoir une idée de la taille "physiquement parlant" si ça garde les mêmes proportions

bon courage

Clair que ca a de la gueule
J ai hâte de le tester
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#18

Message par Cpt Stark »

asta a écrit :Je fais mes développement sur un LG G2, ce qui veut dire : 5.2 pouces en 1080p
J'ai aussi fait des tests sur mon vieux Galaxy Ace (3.5 pouces et 320 x 480), ça s'affiche bien (portrait et paysage), mais ça rame de OUF (bon, j'ai peut être un peu abusé sur les images aussi ^^), Android bas de gamme de 2011 :banana:
C'est ce qu'il me semblait au vu de tes screens.
Mais du coup, faudrait tester le rendu sur une tablette en 10 pouces, je crains que ça ne fasse bien grand (trop ? :emlaugh: )
bon, d'un autre coté, ça sera plus simple pour cliquer avec de gros doigts ^^

Quant à la qualité des images, faudra voir, j'imagine que ça peut se décider "à la fin"
ou peut être laisser le choix utilisateur "HD ou SD" en fonction de son matos (mais surement plus d'impact en dév)

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#19

Message par asta »

Cpt Stark a écrit :Mais du coup, faudrait tester le rendu sur une tablette en 10 pouces, je crains que ça ne fasse bien grand (trop ? :emlaugh: )
Oui, il faudrait, mais je n'en ai pas et je préfère garder mon argent pour d'autres projets ;)
J'ai quand même un ami qui utilise l'appli' avec sa tablette, donc j'ai des retours même si je n'ai pas le rendu par moi même
Cpt Stark a écrit :ou peut être laisser le choix utilisateur "HD ou SD" en fonction de son matos (mais surement plus d'impact en dév)
En développement Android c'est géré presque "automatiquement" (enfin, il faut quand même se retaper les images pour les pondre à des formats différents https://developer.android.com/guide/pra ... pport.html )
Ce n'est vraiment pas une partie plaisante (surtout que je ne suis pas designer), donc ça me soule, mais j'aime le travail bien fait, donc je le ferai quand même, c'est prévu, j'ai juste besoin de temps...


J'aimerai en profiter pour ajouter quelques lignes suite à des échanges avec des amis qui me demande que ça fasse tel truc, tel avion, ... je crois que personne d'autre que le développeur ne se rend compte du temps que ça prend et parfois de la prise de tête. ça fait réfléchir quand on sue des journées entières sur quelque chose qu'on veut partager gratuitement et qu'en retour on a un "ah bas non moi j'aurais voulu tel truc" ou "j'aimerai bien qu'on puisse faire ça et ça au lieu de ça" (ça fait l'effet d'une claque ^^). J'ai médité et j'en ai conclu ça :
Pour les demandes de nouvelles fonctionnalités ou d'évolutions, vous serez libre de faire une feature request ou même un fork et un pull request quand j'aurai mis le projet sur GitHub, gardez juste en tête que c'est une application gratuite et que je ne veux rien promettre d'autre que ce qui est déjà fait, si un jour je veux/dois lever le pied j'aimerai ne pas m'être engagé dans des features :)
Merci de m'avoir lu ^^
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#20

Message par PB0 CEF »

La transition entre le PPA et le PCA est rapide avec une config moyenne ? J'allais poser la question pour savoir comment on passait de l'un à l'autre et j'ai vu les "boutons" en haut de l'application :hum:
Mais je vois qu'il y a encore pas mal de place dispo pour d'autres panels :Jumpy:
Il me parait évident que tu es le seul maître à bord :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#21

Message par asta »

PB0 CEF a écrit :La transition entre le PPA et le PCA est rapide avec une config moyenne ? J'allais poser la question pour savoir comment on passait de l'un à l'autre et j'ai vu les "boutons" en haut de l'application :hum:
La transition se fait en "slidant", c'est simple, efficace et rapide (voilà de quoi je parle : )
PB0 CEF a écrit :Mais je vois qu'il y a encore pas mal de place dispo pour d'autres panels :Jumpy:
On pourrait en ajouter oui
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#22

Message par PB0 CEF »

Cpt Stark a écrit :
asta a écrit :Je fais mes développement sur un LG G2, ce qui veut dire : 5.2 pouces en 1080p
J'ai aussi fait des tests sur mon vieux Galaxy Ace (3.5 pouces et 320 x 480), ça s'affiche bien (portrait et paysage), mais ça rame de OUF (bon, j'ai peut être un peu abusé sur les images aussi ^^), Android bas de gamme de 2011 :banana:
C'est ce qu'il me semblait au vu de tes screens.
Mais du coup, faudrait tester le rendu sur une tablette en 10 pouces, je crains que ça ne fasse bien grand (trop ? :emlaugh: )
bon, d'un autre coté, ça sera plus simple pour cliquer avec de gros doigts ^^

Quant à la qualité des images, faudra voir, j'imagine que ça peut se décider "à la fin"
ou peut être laisser le choix utilisateur "HD ou SD" en fonction de son matos (mais surement plus d'impact en dév)

Bon courage.
Une autre solution possible (un peu lourde à gérer peut-être) serait de regrouper les panels par thème sur une seule page pour les tablettes uniquement en fonction de leur taille/Importance ex : les PPA et PCA pourraient être regroupés sur une seule page alors que l'INS et ses nombreux boutons rotatifs ou touches ferait l'objet d'une seule page (j'extrapole bien sûr :hum: ) Ca dépend bien sûr du boulot supplémentaire que cela génère :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#23

Message par asta »

J'entends bien toutes vos demandes, tel ou tel instrument, que ça puisse être modulable, adaptatif au format des écrans, ... mais chaque chose en son temps :)
La première release comprendra le PCA et le PPA, et même si ces deux instruments sont déjà finis j'ai quand même encore des choses à traiter à coté (traquer les anomalies, les corriger, solidifier des parties, faire l'écran des paramètre...)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#24

Message par asta »

Sur le forum d'Eagle Dynamics j'ai eu le droit à "comment ça marche", j'ai fait un petit schéma que je mets ici pour les intéressés:
Image

J'ai aussi eu une autre question qui devrait vous intéresser : "Est-ce que ça peut marcher en même temps que Simple Radio et TacView ?"
La réponse est : oui ! J'ai déjà pu faire quelques tests sur des serveurs et ça marche (même si en même temps ça m'a révélé un p'tit bug qu'il faut que je corrige :hum: )
Avatar de l’utilisateur

Matthieu73
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 22 janvier 2017

Re: [Projet en cours] Application Android Mirage 2000C

#25

Message par Matthieu73 »

Super projet ! je t'encourage pour la suite, j'ai déjà hate !
Verrouillé

Revenir à « Mods et Applications »