Comportements IA

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 634
Inscription : 30 janvier 2002

Comportements IA

#1

Message par DIABOLO »

je déterre un sujet très intéressant et passionnant sur les mécanismes de gestion IA dans nos simus actuelles
et je suis toujours aussi admiratif sur la conplèxcité des programmes visant à simuler les réactions humaines .... o_O

https://forum.il2sturmovik.com/topic/16 ... t-36-1110/

comme je ne possède pas encore BOS je suis vraiment curieux de savoir :

- quelles sont d'après vous les qualités et les défaut des comportements IA dans BOS .... ???

- les développeurs travaillent-ils toujours sur l'amélioration sur cet aspect de la sim
des améliorations IA ont-elle été apportées depuis le début du jeux .... ???

merci d'avance pour vos avis :yes:
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: Comportements IA

#2

Message par TOMPCAT »

j’espère que t'a mis ton gilet pare balles ? :Jumpy:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 634
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Comportements IA

#3

Message par DIABOLO »

TOMPCAT a écrit :j’espère que t'a mis ton gilet pare balles ? :Jumpy:
Ben en fait je vient de me rendre compte que j'en ai pas ..... :hum:
je vais demander à ma grand mère de m'en tricoter un avec du cable acier de 1.5 ..... au cas ou

plus sérieusement tu en pense quoi TOMPCAT
( pas du gilet hein...... de la gestion IA lors des engagements entre chasseurs ...... )

Pour le cable acier j'hésite entre du 1.5 ou 2.5 mm avec des mailles serrées
pour le maillage, ma mémé pense partir sur le point de croix qui lui semble plus hèrmétique :yes:
Avatar de l’utilisateur

jeanpit-frenchy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 05 mars 2017

Re: Comportements IA

#4

Message par jeanpit-frenchy »

bonjour

je suis très très loin d’être un bon pilote de dogfight......

mais ayant acheté BOS et BOM en janvier , j'ai débute la simu a la même date. à mes débuts l'IA "débutant" me semblais compliqué..

désormais en 1vs1 je gère sans aucun problème" débutant et normale" assez bien " vétéran" et 50% "ace"
si je les ai "acquis" au trackir c'est sans gros soucis , si je ne l'ai pas vue venir et qu'il se place dans mes "six" ...:-(

je trouve "perso" l'IA très prévisible et elle n'utilise pas l'appareil dans son domaine....
ex: elle utilise le 109 dans le plan horizontal, rarement vertical

l'IA fait principalement du "tournoyant"....rarement du split "S"....jamais vue de "boom and zoom" etc etc....

on parvient assez facilement a ce dégager, et elle n'effectue jamais de manœuvre imprévisible (comme un être humain ) quand on est dans ses "six"

maintenant je parvient sans aucun problème a me faire une série de 3 IA(normale) successive...et dés que je vais sur BERLOGA je me fais dépouiller....:-)

un peu comme le gus "pro-gamer" (14 frag avec une grenade) dans la pub pour la box 4g qui passe en ce moment a la télé :-)

voili voilou.....mais c'est juste mon avis perso de petit nouveau ( bien sur tout cela en difficulté EXPERT)

cordialement
jeanpit-frenchy
Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: Comportements IA

#5

Message par TOMPCAT »

à peu de choses prés , je pense comme lui , le vol online à part pour s’entraîner et s'habituer à certaines méthodes d'attaque sol ou autre devient vite ennuyeux .
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Comportements IA

#6

Message par Arsenal53 »

L'IA n'est pas performante du tout, si elle ne trouve de situation potentiellement offensive, elle ne fait que dégringoler progressivement vers le sol ou elle se cale en virage installé en l'inversant de temps à autre. Du coup c'est un proie délicate côté russe à cause des grandes déflexions qu'elle impose car on ne peut la suivre en virage serré, trop facile côté allemand car elle ne se sert pas des qualités des avions allemands en combat vertical. Elle a toujours le maximum de son énergie même après un virage serré et tire de très loin et très précisément. C'est le même comportement que celle de ROF. En fait je la trouve bien moins utilisable que celle de 1946, gros point noir du jeu et la seule fois où j'ai vu un travail dessus c'est pour l'empêcher de partir systématiquement en vrille en P-40 ou de se cracher au décollage en FW-190 quand elle est équipier. Quand a la voir obéir aux ordres...
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Comportements IA

#7

Message par Nonolem »

Jeanpit-frenchy a écrit :bonjour

l'IA fait principalement du "tournoyant"....rarement du split "S"....jamais vue de "boom and zoom" etc etc....
L'IA de Rise of Flight est en gros la même, et elle faisait tout ça au début de RoF. Mais un paquet de joueurs avaient râlé parce qu'ils trouvaient l'IA trop difficile... Et l'IA avait été reprogrammée. Mais un mod pour RoF existe qui améliore grandement l'IA. Parce que tout ça, elle sait le faire, et on peut la programmer pour le faire.

Le jeu va être ouvert aux mods, donc on peut s'attendre à un mod de ce genre pour Battle of S/M/K.

Et puis ce n'est pas tout à fait exact : l'IA en 109 cherche bien à prendre de l'altitude et à B&Z au début du combat, ses 1ères manœuvres sont des manœuvres de B&Z. Mais elle ne persiste pas et s'enroule ensuite. Dans certains cas, en quick missions face à face, on voit bien quelques 109 qui restent en altitude en cherchant une proie, mais la programmation de l'IA fait qu'effectivement la majorité de l'IA s'est engagé en combat tournoyant.
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: Comportements IA

#8

Message par lefuneste »

autre truc rigolo: attaque un bombardier avec un ailier IA, tu le verras se mettre bien consciencieusement dans les 6 heures du bombardier et donc se faire descendre 2 fois sur 3.
Ce qui rend les interceptions dans les missions de campagnes un peu compliquées...
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Comportements IA

#9

Message par Pollux »

Un point important que vous n'avez pas abordé, c'est que l'IA de la série de Battle Of S/M/K utilisent les mêmes modèles de vol que les joueurs humains. Elle hérite ça de son grand frère ROF.
Alors bien sur, ça ne règle pas tout et l'IA reste vite limité et prévisible mais au moins ça évite de voir des comportements défiant les lois de la physique, genre virage à 90°, décollage sur 50 m, etc... comme on peux le voir sur d'autres simu comme DCS et 46.

Comme le rappelait Nonolem, une fois le jeu ouvert an mod (ce qui ne serait tarder), il sera toujours possible de mettre les mains dans le cambouis afin d'améliorer sensiblement certains comportement comme cela avait déjà été fait sur ROF, voir ce post: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=163094
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Comportements IA

#10

Message par actionjoe »

Alors bien sur, ça ne règle pas tout et l'IA reste vite limité et prévisible mais au moins ça évite de voir des comportements défiant les lois de la physique, genre virage à 90°, décollage sur 50 m, etc... comme on peux le voir sur d'autres simu comme DCS et 46.
Pour DCS, je sais pas, par contre, pour 46, qu'il m'arrive encore de pratiquer un peu (en solo justement), c'est pas plutôt sur les paramètres moteur que l'IA "cheate" un peu? En tout cas, d'un strict point de vue "gameplay"(dans le sens:plaisante à jouer), je la trouve plus satisfaisante (tenue de formation, manoeuvres de combat) dans 46 que dans BOS (même si il y a eu quelques améliorations ces derniers mois).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Comportements IA

#11

Message par sport02 »

je me pose la question quand je vois un h111 ia qui cherche a se mettre dans mes six , certes je suis mauvais mais quand même .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Comportements IA

#12

Message par actionjoe »

je me pose la question quand je vois un h111 ia qui cherche a se mettre dans mes six , certes je suis mauvais mais quand même .
Ah bah, si en plus ils mettent des bouts de J30 dans le code des IAs, on est pas sortis!
(les joueurs de ROF me comprendront ;) )
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4369
Inscription : 03 août 2001

Re: Comportements IA

#13

Message par LUSO 83 »

sport02 a écrit :je me pose la question quand je vois un h111 ia qui cherche a se mettre dans mes six , certes je suis mauvais mais quand même .
Jamais remarqué cela, tu es sur de pas avoir traîné un chapelet, après un straffing volontairement enthousiaste?? :exit:
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Comportements IA

#14

Message par Claymore »

actionjoe a écrit :
Alors bien sur, ça ne règle pas tout et l'IA reste vite limité et prévisible mais au moins ça évite de voir des comportements défiant les lois de la physique, genre virage à 90°, décollage sur 50 m, etc... comme on peux le voir sur d'autres simu comme DCS et 46.
Pour DCS, je sais pas, par contre, pour 46, qu'il m'arrive encore de pratiquer un peu (en solo justement), c'est pas plutôt sur les paramètres moteur que l'IA "cheate" un peu? En tout cas, d'un strict point de vue "gameplay"(dans le sens:plaisante à jouer), je la trouve plus satisfaisante (tenue de formation, manoeuvres de combat) dans 46 que dans BOS (même si il y a eu quelques améliorations ces derniers mois).
Je confirme, l'IA de 1946 utilise les mêmes caractéristiques de la mécanique du vol, c'est au niveau de la gestion moteur que c'est simplifié; utilisation pleine puissance plus longtemps et plus fort couplé à moins de surchauffe... c'est pas du "cheat" mais le code du jeu qui est comme ça.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Comportements IA

#15

Message par Pollux »

J'imagine que tu parles de la version moddé de 46 et pas de la version Vanilla ?

L'ouverture du jeu au mod sera probablement la meilleur chance de faire évoluer l'IA dans un avenir proche.
Claymore a écrit : c'est pas du "cheat" mais le code du jeu qui est comme ça.
C'est un bug alors... ;)
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Comportements IA

#16

Message par sport02 »

LUSO 83 a écrit :
sport02 a écrit :je me pose la question quand je vois un h111 ia qui cherche a se mettre dans mes six , certes je suis mauvais mais quand même .
Jamais remarqué cela, tu es sur de pas avoir traîné un chapelet, après un straffing volontairement enthousiaste?? :exit:
c' est à dire ?
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Comportements IA

#17

Message par actionjoe »

Pollux a écrit :J'imagine que tu parles de la version moddé de 46 et pas de la version Vanilla ?
Bien sur.
Pollux a écrit :
Claymore a écrit : c'est pas du "cheat" mais le code du jeu qui est comme ça.
C'est un bug alors... ;)
Pas vraiment, juste une limitation du jeu, au même titre que par exemple, sur BOS, la vue à 10 km max. Ce qu'on peut juste constater, c'est que malgré ce cheat/bug/limitation, l'IA 46 offre une meilleure expérience de jeu, et c'est le principal, non?
L'ouverture du jeu au mod sera probablement la meilleur chance de faire évoluer l'IA dans un avenir proche.
C'est juste, j'espère qu'ils garderont le même système que sur ROF et qu'ils seront un peu plus enclins à incorporer dans le jeu les bonnes idées.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 634
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Comportements IA

#18

Message par DIABOLO »

Si j'ai bien compris :
les comportement IA dans BOS restent encore perfectible et un peu trop prévisible
malgré les diverses maneuvres et méthodes de combats qui ont été pourtant
implémentées à la base
effectivement, si une future ouverture aux mods IA est envisageable
çà ne préfigure que du bon pour affiner les paramètres le vol des IA et apporter
un supplément de réalisme et de fun
-------------------------

Je ne savait pas que ROF avait été ainsi modé
par curiosité j'ai regardé son manuel de reférence IA traduit par EFG_Richy
avec tout les paramètres ajustable et les méthodes de traitement par interpolation
je doit bien avouer que çà dépasse de loin le cadre de mes compétences :crying:
mais j'ai compris que le basculement trop systématique en combat tournoyant
pouvait être en partie réglé par certains paramètres .....
---------------------------

Par contre:
concernant le problème de prévisibilité des réactions IA
je crois comprendre que les maneuvres ou état d'engagement sont déclenchées uniquement par
des méthodes strictes et encadré par des paramètres modifiables mais préalablement bien défini

dites moi si je me trompe mais :
il m'aurai semblé judicieux d'implémenter également des déclenchements aléatoires
de ces mêmes maneuvres ainsi que de leur choix
comme il se passe chez un humain ou malgré notre esprit cartésien on prend de temps en temps
des décisions non réfléchies de l'ordre du réflexe :hum:

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: Comportements IA

#19

Message par Balto »

Ah oui mais là tu te heurte à un probleme : les developeurs de simulateurs de vol sont des idiots.
Ils ne connaissent pas la fonction random() et ce depuis 20 ans.

C'est incroyable.

Pareil pour un IA qui tire sur 1946 : soit il va calculer parfaitement une deflection pour une situation donnée
soit il ne saura jamais la faire pour cette même situation, tout dépendra du niveau de l'IA.
Tout l'inverse d'un humain qui à un moment fait un bon calcul et à un autre se trompe.
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

Re: Comportements IA

#20

Message par Nonolem »

Oui, ça c'est une truc que j'ai jamais compris : pourquoi l'IA n'a pas des réactions plus ou moins aléatoires sur les simus... ou si il y en a, ça ne se voit pas, ou pas beaucoup.

On pourrait par exemple imaginer qu'un novice ait moins de chance de faire certaines manœuvres et un vétéran plus, au lieu de ne jouer que sur la précision de tir, comme il me semble que c'est le cas actuellement...
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Comportements IA

#21

Message par Arsenal53 »

La précision du tir des IA est ce qui me pose le plus de problème, aucun interêt pour s'entrainer sur les évasives par exemples. L'IA tir de trop loin à mon gout à tous niveaux.
il faudrait quelque chose de plus nuancé: le débutant devrait tirer de trop loin (300m et +) et gaspiller des munitions même sans déflexion. le moyen devrait se rapprocher plus mais se rater sur des déflexions importantes; le vétéran tire de plus près encore et réussir des grosses déflexions et l'as tirer a bout portant ( 50, 150m) et réussir des déflexions les plus compliquées et tout ça avec un caractère aléatoire décroissant plus le degré d'habileté de l'IA est élévé
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »