Tir Laser, impossible verrouiller cible

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pépé
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 septembre 2014

Tir Laser, impossible verrouiller cible

#1

Message par Pépé »

Bonjour à tous,

De nouveaux problèmes pour moi.
Je suis en train de m'exercer au tir GBU12B/12 en Laser avec le TGP.
Mon problème, c'est que je n'arrive pas à verrouiller ma cible.

Je me suis basé sur la documentation de l'EDC, 3.3.1 Recherche acquisition cible laser et 3.3.3 Tir Laser.

- Alimentation du TGP ==> SNSR PANEL les 2 switch sur LEFT HDPT et RIGHT HDPT
- MASTER ARM ==> ON
- LASER ARM ==> ON

Sur l'ICP je passe AG
Sur MFD droit j'affiche TGP
- OSB1 clic STBY
- OSB6 clic AG
- Mode CMBT (via ICP) ==> Combat OK

Lorsque j'arrive a proximité de ma cible, TMS UP, je passe en IR AREA L
A nouveau TMS UP pour verrouiller, je devrais passer en IR POINT L, mais là non au moment ou j'appuie sur TMS UP POINT s'affiche et disparaît aussitôt.

Pouvez-vous m'aider, merci d'avance.

Des images ça parle plus :
dans la dernière HUD, y'a MASK qui clignote c'est quoi ?

Image Image Image
Processeur Intel Core I5 3,40 GHz 3,40 GHz, RAM = 10 Go , Carte graphique AMD Radéon HD 6800 Séries, écran principal 22", écran secondaire 19", 2 PC portable à écran tactile (sous Ubuntu pour extraction des MFDs + ICP), 1 X52 Pro, 1 caméra PS2, Windows 10 Professionnel x64, BMS 4.33 U3, VoiceActivatedCommand (VAC), FaceTrackNOiR, FalconMFD Server, Falcon MFD Extractor
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#2

Message par akulax »

inutile de passer en IR point

Le mode de poursuite TGP POINT permet de poursuivre des cibles isolées. Ce mode requiert que les contours de la cible soient clairement contrastées, comme dans le cas des véhicules. Quand une poursuite POINT est établie, une carré s'étend à partir du centre de l'affichage jusqu'à ce que les contours de la cible soient inscrits dans ce carré. La mention “POINT” s'affiche, indiquant que la poursuite a été établie. Quand le TGP est le SOI, un appui maintenu sur le TMS-haut permet de stabiliser le pointage de la poursuite AREA. Le relâchement du TMS-haut ordonne au TGP de passer en mode POINT. Un TMS-bas ordonne, lui, au TGP de suspendre la poursuite, et de revenir à l'asservissement au radar. Si la cible ne peut pas être poursuivie en POINT, du fait que ses contours ne sont pas assez dessinés en raison d'un contraste insuffisant, le TGP repasse automatiquement par défaut en mode AREA. Une fois que le TGP est revenu en AREA, il ne retournera pas en POINT sans que le passage en POINT soit de nouveau ordonné par le pilote. Il est important de se rappeler qu'il possible de larguer et guider des armements tant en mode AREA qu'en mode POINT. Le TGP continue de poursuivre le point ou l'objet visé.

Masque du TGP: Dans le mesure où le laser en mode combat est dangereux pour les yeux, même après réflexion, il est impératif que le laser ne frappe pas l'appareil. C'est pour cela que le TGP détermine toujours s'il n'est pas en train de regarder la structure de l'avion ou ses emports, de telle sorte que lorsque c'est le cas l'émission du laser est empêchée. La zone de masquage inclue la zone qui entoure les réservoirs sur les points 4 et 5 et le pod de navigation sur le point 5L. Tous les autres emports sont, pour le TGP, situés derrière les réservoirs. Si le TGP se trouve dans ces conditions de masque, un “M” apparaît sur la page TGP dans le bas à droite, et la mention “MASK” dans le HUD, à côté du FPM. Avant que le TGP pointe tout à fait dans la zone de masque, le pilote sera alerté par le clignotement des curseurs sur la page TGP et de la mention “MASK” dans le HUD. Lorsque le TGP se trouve effectivement dans cette zone de masque, alors la mention “MASK” ne clignote plus, elle est fixe.
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#3

Message par eutoposWildcat »

On peut en outre passer directement en poursuite AREA sans tenter une poursuite POINT, en utilisant le TMS droit. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#4

Message par Lorik Eolmin »

Culture Gé: le laser est-il dangereux pour le personnel d'un appareil allié, à visée d'identification (5-20 miles)?

Plus clairement, faudrait-il couper le laser pour utiliser le TGP à la volée dans ce dessein
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#5

Message par eutoposWildcat »

Oui, il est dangereux d'assez loin en mode Combat. Mais tu peux passer en mode Training plutôt que Combat pour pallier ce problème.
Après, à moins que j'aie mauvaise mémoire, le laser n'émet pas automatiquement en mode air-air.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#6

Message par akulax »

tu trouveras beaucoup d'infos sur l'utilisation du laser dans ce doc

http://www.bits.de/NRANEU/others/jp-doc ... 899%29.pdf
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pépé
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 septembre 2014

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#7

Message par Pépé »

Merci AKULAX pour toutes ces explications, je comprends maintenant mieux le fonctionnement.
Il est vrai que pour l'instant je m'entraine sur le KOTAR, sur les cibles au sol et donc les contours ne sont pas clairement contrastés.
Par contre comment faire pour verrouiller ces cibles au sol si dont le contour n'est pas contrasté, il y a bien un moyen.
Peut être que la réponse est dans le message de EutoposWildcat, avec TMS droit.
Je vais essayer sur des cibles aux contours clairement contrasté, pour voir, mais si vous pouvez me donner le moyen de verrouiller à coup sûr ce serait top.

D'ailleurs, EutoposWildcat quand tu dis "On peut en outre passer directement en poursuite AREA sans tenter une poursuite POINT, en utilisant le TMS droit", cela veut-il dire que je fais un premier TMS UP puis ensuite un TMS Droit ??? :...:

En tout cas un grand merci à tous, je fais des tests ce soir on verra bien, je vous tiens au courant. :notworthy
Processeur Intel Core I5 3,40 GHz 3,40 GHz, RAM = 10 Go , Carte graphique AMD Radéon HD 6800 Séries, écran principal 22", écran secondaire 19", 2 PC portable à écran tactile (sous Ubuntu pour extraction des MFDs + ICP), 1 X52 Pro, 1 caméra PS2, Windows 10 Professionnel x64, BMS 4.33 U3, VoiceActivatedCommand (VAC), FaceTrackNOiR, FalconMFD Server, Falcon MFD Extractor
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#8

Message par eutoposWildcat »

Non, ça veut dire que si tu fais un TMS droit, ça te lance directement une poursuite AREA.
Tandis qu'avec un TMS haut, tant que le bouton est enfoncé ça lance une poursuite AREA, et quand tu le relâches le système tente une poursuite POINT.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pépé
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 septembre 2014

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#9

Message par Pépé »

Ok, j'ai testé, avec également un TMS droit, rien a faire. Donc sur une mission créé par un ami, j'ai testé sur un bâtiment avec TMS UP et là pour la première fois j'ai verrouillé la cible :banana: au compte a rebours a partir de 00:05 j'ai maintenu Pickle mais rien nada, aucune bombe n'est partie :crying: :crying: :crying: J'étais à 15000 pieds, 500 noeuds, tout ok, mais rien c'est rageant. Qu'est-ce que je fais mal ? :ouin:
Processeur Intel Core I5 3,40 GHz 3,40 GHz, RAM = 10 Go , Carte graphique AMD Radéon HD 6800 Séries, écran principal 22", écran secondaire 19", 2 PC portable à écran tactile (sous Ubuntu pour extraction des MFDs + ICP), 1 X52 Pro, 1 caméra PS2, Windows 10 Professionnel x64, BMS 4.33 U3, VoiceActivatedCommand (VAC), FaceTrackNOiR, FalconMFD Server, Falcon MFD Extractor
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#10

Message par eutoposWildcat »

Qu'entends-tu par "rien à faire" ? Tu n'as pas eu de poursuite AREA lorsque tu as appuyé sur le TMS droit ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pépé
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 septembre 2014

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#11

Message par Pépé »

Si poursuite, mais impossible de verrouiller la cible
Processeur Intel Core I5 3,40 GHz 3,40 GHz, RAM = 10 Go , Carte graphique AMD Radéon HD 6800 Séries, écran principal 22", écran secondaire 19", 2 PC portable à écran tactile (sous Ubuntu pour extraction des MFDs + ICP), 1 X52 Pro, 1 caméra PS2, Windows 10 Professionnel x64, BMS 4.33 U3, VoiceActivatedCommand (VAC), FaceTrackNOiR, FalconMFD Server, Falcon MFD Extractor
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#12

Message par Lorik Eolmin »

Merci Wildcat.

Pépé, peux pas vérifier facilement, mais tes paramètres frôlent le supersonique, non ?

D'une manière générale, j'aime bien Pickler au dernier moment, ça m'évite des ennuis. Mais là, je m'interroge sur la question précédente surtout.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pépé
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 septembre 2014

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#13

Message par Pépé »

Lorik Eolmin a écrit : Pépé, peux pas vérifier facilement, mais tes paramètres frôlent le supersonique, non ?
Tu peux m'expliquer, je ne comprends pas ce que tu essais de me dire
Processeur Intel Core I5 3,40 GHz 3,40 GHz, RAM = 10 Go , Carte graphique AMD Radéon HD 6800 Séries, écran principal 22", écran secondaire 19", 2 PC portable à écran tactile (sous Ubuntu pour extraction des MFDs + ICP), 1 X52 Pro, 1 caméra PS2, Windows 10 Professionnel x64, BMS 4.33 U3, VoiceActivatedCommand (VAC), FaceTrackNOiR, FalconMFD Server, Falcon MFD Extractor
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#14

Message par eutoposWildcat »

Pépé a écrit :Si poursuite, mais impossible de verrouiller la cible
C'est logique : en poursuite AREA, tu ne poursuis pas la cible, tu poursuis une zone au sol (d'où le nom, AREA). En clair, ça permet de stabiliser l'image du TGP par rapport au sol.
Mais ça marche donc assez bien pour simplement frapper une cible fixe, en particulier si elle fait partie des cibles qu'on ne peut pas poursuivre directement dans le jeu (comme les ponts, par exemple).

En revanche, si tu veux poursuivre une cible mobile, alors il faut absolument être en poursuite POINT, donc utiliser le TMS haut plutôt que le TMS bas.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 900
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#15

Message par Lorik Eolmin »

Hors-sujet
Tu peux m'expliquer, je ne comprends pas ce que tu essais de me dire
Ce que je ne dis pas, mais que je pensais peut-être à tort évident, est qu'avoir un chargement comme des GBU sous les ailes impose une restriction du domaine de vol, que BMS modélise par l'interdiction entre autres de dépasser Mach 0.95 sous peine de voir le matériel dysfonctionner.
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#17

Message par akulax »

qq questions:
- tu es aligné sur la fall ligne?
- press & maintiens le pickle 3s avant la fin de la second solution cue (petite barre qui descend le long de la fall ligne)
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pépé
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 septembre 2014

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#18

Message par Pépé »

Déjà un grand merci à tous, pour votre aide et votre patience.
Après cours particulier en vol avec un amis tout est ok, mais c'est vrai que je loupais quelques étapes, par exemple confusion dans le compte a rebours, tellement plongé dans ma procédure, que j'en oubliais de sélectionner les bonnes bombes, toute une cassade de petites erreurs toutes plus idiotes les unes que les autres, en bref, à tout ceux qui sont novices, étudiez bien votre sujet avant de poster, et si on vous invite à un vol pour apprendre dites oui c'est la meilleure des école.
Tout va bien maintenant, et je je vous remercie encore tous, car j'ai appris beaucoup de choses au travers de vos réponses :cheer: :jerry: :Jumpy: :notworthy :notworthy
Processeur Intel Core I5 3,40 GHz 3,40 GHz, RAM = 10 Go , Carte graphique AMD Radéon HD 6800 Séries, écran principal 22", écran secondaire 19", 2 PC portable à écran tactile (sous Ubuntu pour extraction des MFDs + ICP), 1 X52 Pro, 1 caméra PS2, Windows 10 Professionnel x64, BMS 4.33 U3, VoiceActivatedCommand (VAC), FaceTrackNOiR, FalconMFD Server, Falcon MFD Extractor
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

Re: Tir Laser, impossible verrouiller cible

#19

Message par undead »

J'ajoute ma petite expérience en passant par la, revenant sur le Viper apres de longues années de pause, j'ai encore du mal à voir mes réflexes revenir (même si je m'étonne agréablement parfois de voir mes doigts aller instinctivement sur le clavier sans même y réfléchir !)
Mais en ce qui concerne le tir laser en l'occurrence c'est une nouveauté pour moi, il faut faire attention à ce que le laser soit en mode combat et non training ! À modifier sur le DED via l'UFC.
En espérant que ça serve à d'autres !
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »