problème gestion pas d'hél. manuel sur 109

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

problème gestion pas d'hél. manuel sur 109

#1

Message par Gaev »

Bonjour,
si je passe sur la gestion manuelle du pas d'hélice sur un 109, la commande que j'ai configurée pour le pas d'hélice, partie gauche de la manette des gaz de mon nouveau Saitek-55, ne fonctionne pas pour un 109 alors qu'elle fonctionne pour d'autres avions....Que faut-il configurer dans la gestion moteur du jeu pour pouvoir voler en gérant manuellement le pas d'hélice d'un 109 alors qu'il est sur mode automatique par défaut? Merci pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: problème gestion pas d'hél. manuel sur 109

#2

Message par sport02 »

la variation du "pas " necessite une affectation difference selon le zinc , sur le 109 je crois que cela se fait par des touches et non un axe .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: problème gestion pas d'hél. manuel sur 109

#3

Message par canauos »

sport02 a écrit :la variation du "pas " necessite une affectation difference selon le zinc , sur le 109 je crois que cela se fait par des touches et non un axe .
Je confirme ! C'est aussi le cas pour d'autres appareils.
J'ajoute que pour d'autres avions il y a également une touche "stabilizer" qui remplace le trim ainsi que d'autres touches pour la gestions des différents radiateurs.

Dans tous les cas, c'est indiqué dans les options quand la commande est valable pour un ou des appareils particuliers.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: problème gestion pas d'hél. manuel sur 109

#4

Message par Gaev »

merci à tous,j'ai pu configurer mon saitek X-55 avec des touches pour le stabilizer et le pas d'hélice du 109 en mode manuel; maintenant faut voir en vol car la dextérité d'un pianiste est presque nécessaire pour atteindre les commandes configurées...sur le clavier M1 pour ceux-ce qui connaissent le saitek x-55; en combat aérien faudra peut-être passé en mode automatique et le moteur ne tient que quelques secondes en mode emergency; je n'ai plus besoin du clavier, toutes les commandes essentielles sont réunies sur le joy et le throttle.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: problème gestion pas d'hél. manuel sur 109

#5

Message par canauos »

N'hésite pas à placer plusieurs commandes sur la même touche !
Exemple, trim de profondeur sur la même touche que le stabiliseur, pas d'hélice BF109 sur la mêem touche que le pas d'hélice des autres avions, aerofreins sur la même touche que le boost etc.
Pour toutes ces commandes, il n'y aura pas de conflits une fois en jeu puisqu'elles sont spécifiques à chaque appareils.
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: problème gestion pas d'hél. manuel sur 109

#6

Message par Gaev »

Merci Canauos,
A propos de plusieurs commandes sur la même touche, le saitek X-55 dispose d'une commande "Mode" ( un gros bouton gris qu'on peu placer sur trois positions M1 - M2 - M3 et pour chacun de ces modes, des interrupteurs métalliques sont disponibles SW1 SW2 etc. jusqu'à SW6, si je comprends bien cela ferait trois jeux de six interrupteurs soit 18 programmations différentes...Or cela ne semble pas fonctionner sur BOS, peut-être y-a-t-il une manip spéciale à faire? Si jamais quelqu'un a une réponse, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1451
Inscription : 26 août 2014

Re: problème gestion pas d'hél. manuel sur 109

#7

Message par canauos »

De rien !

Je pense que les boutons M1 M2 et M2 fonctionnent si tu utilises le joystick avec le logiciel Saitek.
Ce logiciel (comme pour celui du HOTAS Warthog) te permet de créer différents profils où lorsque que tu presseras un bouton tu joystick ça simulera un appuie sur une (ou une combinaison) de touche(s) clavier.

Toi, tu dois rentrer tes commandes directement en jeu. Donc tu passe par une assignation de touche standard "direct x" (bouton 1, bouton 2 etc). C'est plus simples, mais tu ne peux pas utiliser les différents profils et tu te retrouves forcément avec moins de touches dispo sous les doigts.
Perso j'ai deux joystick Thrustmaster. Avec le HOTAS Warthog, je m'étais fait un profil avec l'intégralité des commandes en utilisant le logiciel (j'y ai passé des heures), et avec le HOTAS FCS j'ai mappé le plus important en direct X et finalement ça me va aussi très bien !! En parti parce que j'ai bien étudié quelles commandes pouvaient être utilisés sur une même touche.

Pour le logiciel Saitek, voici des infos :
http://www.saitek.com/uk/down/drivers.php
Ma configue : I5 3570k 4,4 ghz, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Mon matos simulation aérienne : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon matos simulation automobile : volant Thrustmaster TS-PC Racer, addon Ferrari 599XX EVO, T3PA Pro, TH8A, TSS HANDBRAKE SPARCO.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: problème gestion pas d'hél. manuel sur 109

#8

Message par Whisper »

Gaev, sur x55 pour la gestion du pas du 109, je conseille de le mettre sous l'auriculaire sur le throttle, au niveau des deux boutons noirs haut / bas. C'est ce que je fais sur le k4 de DCS et que je faisais sur il2 jusqu'à passer en vr, maintenant j'ai besoin de ces boutons pour un accès rapide a la map et au chat.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: problème gestion pas d'hél. manuel sur 109

#9

Message par Jallie »

Whisper a écrit :Gaev, sur x55 pour la gestion du pas du 109, je conseille de le mettre sous l'auriculaire sur le throttle, au niveau des deux boutons noirs haut / bas. C'est ce que je fais sur le k4 de DCS et que je faisais sur il2 jusqu'à passer en vr, maintenant j'ai besoin de ces boutons pour un accès rapide a la map et au chat.

au chat ... tu fais comment avec le casque ? pour répondre .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: problème gestion pas d'hél. manuel sur 109

#10

Message par Whisper »

Jallie a écrit :
Whisper a écrit :Gaev, sur x55 pour la gestion du pas du 109, je conseille de le mettre sous l'auriculaire sur le throttle, au niveau des deux boutons noirs haut / bas. C'est ce que je fais sur le k4 de DCS et que je faisais sur il2 jusqu'à passer en vr, maintenant j'ai besoin de ces boutons pour un accès rapide a la map et au chat.

au chat ... tu fais comment avec le casque ? pour répondre .
C'est surtout pour y acceder en lecture. Vu que la GUI pompe pas mal de FPS, elle est desactivée la majeure partie du temps, mais ca ne donne pas accès aux messages. Quand j'entends le "bip bip", j'active la GUI pour voir ce qui se passe.
Ceci dit, avec le rift, j'ai un espace au niveau du nez, totalement invisible en temps normal mais qui permet de regarder un peu l'exterieur si on se concentre dessus, ca permet de voir son clavier, etc.... Bon, forcement, l'orthographe dans ces moments là, c'est pas ca.... :)

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

Re: problème gestion pas d'hél. manuel sur 109

#11

Message par Gaev »

Merci pour vos réponses; Whisper, oui c'est là que j'ai placé la commande du pas du 109; autre petite question : avec le X-55, mon throttle bouge...tout seul...c'est à dire que si je place par exemple mon pas d'hélice sur 80% avec la manette gauche du throttle et les gaz aussi à 80 % avec la manette droite, le régime moteur passe en dessous du mode combat, le problème c'est que sans retoucher les manettes, tout à coup le pas d'hélice augmente ainsi que les gaz ce qui fait que je dois constamment jouer sur les deux commandes pour contrôler mon pas et le ATA; avec certains avions russes, ça va, ils supportent encore le surrégime mais avec un 109, en mode urgence, le moteur tient quelques secondes et après il serre....Un moyen de régler ça? la molette de gauche permet de rigidifier les deux manettes mais trop serrée le throttle devient dur à manier et je ne suis pas sûr que cela lui donne plus de stabilité..
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »