memorial a écrit :Sinon, je veux juste pouvoir calculer mon fuel pour mes sorties...
Bon, alors on se pencher sur la méthode de calcul...
Tu ouvres le manuel de performance du M2000 de Falcon page I-1-79 (celle relative à autonomy et endurance du M2000-5F)
version online (il n'y a pas les numero de page dans la version HTML, et la version PDF n'est plus disponibles visiblement, mais ce sont les diagrammes Endurance for Sustained Mach number et Autonomy for Sustained Mach number pour un 2000-5F au Drag Index 106 en convention FreeFalcon, dans BMS, la valeur du DI est peut être différente mais les conso sont identique à configuration identique )
Pour chacun des branches de ta sortie, par exemple de WP3 à WP4, en fonction de ton altitude, tu choisis
- pour tous les segments, sauf Loiter
- un Mach de croisière Max Range (Max Autonomy) (dans la conf que tu indiques au FL350, c'est M0.80)
- tu lis la valeur Distance for 1,000lbs of KRO dans le graphique du bas (ici 136 Nm / 1,000lbs) et tu en déduis combien tu va bruler en fonction de la longueur de ton segment
- pour tous les segments Loiter
- un Mach de croisière Max Endurance (dans la conf que tu indiques au FL350, c'est M0.60)
- tu lis la valeur Time for 1,000lbs of KRO dans le graphique du haut (ici 23mn / 1,000lbs) et tu en déduis combien tu va bruler en fonction de la durée de patrouille.
Tu fais la somme de tous les segments et tu sais de combien de fuel tu as besoin, tu ajoutes ce qu'il faut pour le Ramp, et le T/O + montée jusqu'au FL350 (de mémoire 2,000 lbs), plus la descente et la sécurité (encore 1,000lbs) et tu sais ce qui te reste comme marge