L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

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warbird2000
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L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#1

Message par warbird2000 »

Alors qu'initialement ,l'usaf prévoyait de prolonger la carrière de 300 F-16.
Ce nombre pourrait être porté à 842 avions dont le potentiel cellule passerait à près de 14000 h au lieu de 12000 h

http://www.janes.com/article/71414/usaf ... rame-hours

L'usaf a 1017 F-16 Block 40 & 50 dans ses inventaires

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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#2

Message par warbird2000 »

L'usaf vient de lancer l'appel d'offre visant à accroitre le potentiel cellule des F-16 de 8000 h à 12000 h

Cela pourrait concerner un minimum de 300 F-16
avec une option pour 489 F-16 supplémentaires

https://www.flightglobal.com/news/artic ... ti-443521/
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kekelekou
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#3

Message par kekelekou »

Aucun lien avec le F-35?
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#4

Message par warbird2000 »

kekelekou a écrit :Aucun lien avec le F-35?
Joke inside ???
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kekelekou
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#5

Message par kekelekou »

Ben ya "F-35" dans ma phrase, donc oui, c'est une blague lol
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PePe
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#6

Message par PePe »

Faut dire aussi que les F-16 b40 et 50 restent extrêmement capables pour peu qu'on ne les envoie pas comme "élément entrant en premier" face à une opposition sol-air moderne (mais bon à part le F-22 et le F-35, y'a pas des masses d'avions qu'on peut faire entrer en premier dans cet environnement... et qu'on envoie des hélicos pour entrer en premier).
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tanguy1991
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#7

Message par tanguy1991 »

Petite question au ceux qui savent : Dans un tel environnement (menace sol-air moderne etc... ), un couple Super-Horner + Growler, ce serai tout aussi efficace que des F35/F22 ? Et si oui, Est-ce qu'il existe quelques choses comparable dans l'air force ? Un F-16 Growliser ne serait pas quelques chose d'envisageable pour faire une couple F-16 block 50/60 + "EA-16" ?
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TooCool_12f
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#8

Message par TooCool_12f »

Le Growler réduit la menace, de là à rendre un F-18 aussi "sûr" qu'un appareil furtif, on n'en est pas là

Le F-16 aussi dispose d'une version SEAD, le F-16CJ

mais encore une fois, à quel point il sera efficace face à un système genre S400, on ne peut pas l'affirmer

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warbird2000
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#9

Message par warbird2000 »

On ne peut pas parler du S-400 mais on peut analyser la performance d'un système similaire le patriot

Un Patriot a abattu par erreur un tornado GR 4 qui sont normalement équipé d'un système ECM

une batterie de Patriot a ensuite visé un F-16 sead mais ce dernier a réagit préventivement en décochant un harm sur la batterie en question

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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#10

Message par eutoposWildcat »

warbird2000 a écrit :une batterie de Patriot a ensuite visé un F-16 sead mais ce dernier a réagit préventivement en décochant un harm sur la batterie en question
Petites blagues entre collègues et grosses poilades. :biggrin:
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Rob1
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#11

Message par Rob1 »

TooCool_12f a écrit :Le F-16 aussi dispose d'une version SEAD, le F-16CJ
Je crois que le F-16CJ fait tireur de HARM mais pas brouilleur d'accompagnement, contrairement au Growler.
warbird2000 a écrit :Un Patriot a abattu par erreur un tornado GR 4 qui sont normalement équipé d'un système ECM

une batterie de Patriot a ensuite visé un F-16 sead mais ce dernier a réagit préventivement en décochant un harm sur la batterie en question
Et plus tard, un Patriot a encore abattu un F/A-18 (un mort, qui s'ajoute aux deux aviateurs britanniques)... Et petit détail, un F-15 a été envoyé voir si le pilote avait pu s'éjecter, mais on ne lui avait pas dit que c'était un fratricide pour ne pas plomber le moral. Repérant des véhicules au sol, il a craint que ce ne soient les SAM irakiens qu'il suppose avoir abattu le F-18, il n'est pas arrivé à contacter le corps d'armée pour une déconfliction, mais un AWACS l'a autorisé à larguer. Manque de chance, c'étaient des véhicules US : en cachant l'info du premier fratricide, ils ont contribué au second frat de la journée.
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tanguy1991
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#12

Message par tanguy1991 »

Rob1 a écrit :
TooCool_12f a écrit :Le F-16 aussi dispose d'une version SEAD, le F-16CJ
Je crois que le F-16CJ fait tireur de HARM mais pas brouilleur d'accompagnement, contrairement au Growler.
warbird2000 a écrit :Un Patriot a abattu par erreur un tornado GR 4 qui sont normalement équipé d'un système ECM

une batterie de Patriot a ensuite visé un F-16 sead mais ce dernier a réagit préventivement en décochant un harm sur la batterie en question
Et plus tard, un Patriot a encore abattu un F/A-18 (un mort, qui s'ajoute aux deux aviateurs britanniques)... Et petit détail, un F-15 a été envoyé voir si le pilote avait pu s'éjecter, mais on ne lui avait pas dit que c'était un fratricide pour ne pas plomber le moral. Repérant des véhicules au sol, il a craint que ce ne soient les SAM irakiens qu'il suppose avoir abattu le F-18, il n'est pas arrivé à contacter le corps d'armée pour une déconfliction, mais un AWACS l'a autorisé à larguer. Manque de chance, c'étaient des véhicules US : en cachant l'info du premier fratricide, ils ont contribué au second frat de la journée.
je me suis fais la même remarques le F-16CJ.

Incroyable ces blue on blue tout même...

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warbird2000
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#13

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :
TooCool_12f a écrit :Le F-16 aussi dispose d'une version SEAD, le F-16CJ
Je crois que le F-16CJ fait tireur de HARM mais pas brouilleur d'accompagnement, contrairement au Growler.


Et plus tard, un Patriot a encore abattu un F/A-18 (un mort, qui s'ajoute aux deux aviateurs britanniques)... Et petit détail, un F-15 a été envoyé voir si le pilote avait pu s'éjecter, mais on ne lui avait pas dit que c'était un fratricide pour ne pas plomber le moral. Repérant des véhicules au sol, il a craint que ce ne soient les SAM irakiens qu'il suppose avoir abattu le F-18, il n'est pas arrivé à contacter le corps d'armée pour une déconfliction, mais un AWACS l'a autorisé à larguer. Manque de chance, c'étaient des véhicules US : en cachant l'info du premier fratricide, ils ont contribué au second frat de la journée.

Merci pour les infos :)
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Balto
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#14

Message par Balto »

La conclusion est assez intéressante aussi :
If the Patriot batteries couldn’t cope with an essentially one-sided aerial battle without accidentally killing three allied airmen, how would the missileers fare against a sophisticated and determined foe?
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#15

Message par TooCool_12f »

comparer le cas des patriot et les S400 n'a pas de sens en soi là

les technologies utilisée ne sont pas les mêmes (déjà rien que des flaires ne sont pas pareil, alors des systèmes aussi sophistiqués...)..

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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#16

Message par ironclaude »

quelle utilité de leurres infrarouges contre des missiles guidés par radar ?
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tanguy1991
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#17

Message par tanguy1991 »

Les chaff n'ont pas un effet brouillage radar ?

ironclaude
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#18

Message par ironclaude »

Oui, mais les flares ?
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DeeJay
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#19

Message par DeeJay »

tanguy1991 a écrit :Les chaff n'ont pas un effet brouillage radar ?
L'effet de chaffs sur des missile de type FOX3 (radar actif) est discutable. Les chaffs ont plus une vocation a perturber la plateforme de tir que le missile lui même (un histoire d'optimisation de la longueur des filaments des paillettes) ...
ironclaude a écrit :Oui, mais les flares ?
Ils n'ont aucune influence sur des missiles à guidage électromagnétique. L'inverse n'est pas toujours vrai.
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#20

Message par TooCool_12f »

t'as pas compris ce que je voulais dire.


Mon sujet était que s'il y a déjà une différence notable pour un truc aussi "simple" qu'un flare (en gros, pastille de magnésium qui crame), ce qui est visible notamment par le fait que les AIM-9 arrivaient bien à filtrer les flares américains, donnant confiance aux pilotes US qu'ils sont fiables, juste pour se rendre compte en opérations réelles que leurs missiles se jettaient littéralement sur les flares d'origine russe, quel est le degré de comparaison possible entre des systèmes SAM complexes comme le S400 et le patriot?

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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#21

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :t'as pas compris ce que je voulais dire.


Mon sujet était que s'il y a déjà une différence notable pour un truc aussi "simple" qu'un flare (en gros, pastille de magnésium qui crame), ce qui est visible notamment par le fait que les AIM-9 arrivaient bien à filtrer les flares américains, donnant confiance aux pilotes US qu'ils sont fiables, juste pour se rendre compte en opérations réelles que leurs missiles se jettaient littéralement sur les flares d'origine russe, quel est le degré de comparaison possible entre des systèmes SAM complexes comme le S400 et le patriot?
A vrai dire, je ne sais rien du guidage terminal des S-400 / Patriot.
Je sais bien que jusqu"à la cible, c'est un guidage radar.
Je sais aussi qu'il y'avait une détection de proximité sur le Patriot.
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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#22

Message par TooCool_12f »

je répondais à ironclaude, en fait (décidément, je m'exprime vraiment mal :beta: )

ceci dit, savoir les quelques grandes lignes sur "comment ça marche" ne permet pas de conclure que "c'est similaire" ;)

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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#23

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit : t'as pas compris ce que je voulais dire.

Mon sujet était que s'il y a déjà une différence notable pour un truc aussi "simple" qu'un flare (en gros, pastille de magnésium qui crame), ce qui est visible notamment par le fait que les AIM-9 arrivaient bien à filtrer les flares américains, donnant confiance aux pilotes US qu'ils sont fiables, juste pour se rendre compte en opérations réelles que leurs missiles se jettaient littéralement sur les flares d'origine russe, quel est le degré de comparaison possible entre des systèmes SAM complexes comme le S400 et le patriot?
Ah OK

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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#24

Message par warbird2000 »

Je pense que les S-400 et Patriot sont des systèmes similaires
mais je peut me tromper car je maitrise mal le sujet

Ce qui est sur c'est l'état de l'art en matière de SAM

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Re: L'usaf pourrait prolonger 842 F-16

#25

Message par warbird2000 »

Le premier F-16 de l'usaf , un thunderbird , a avoir subit une extension de vie qui rajoute 4000 heures
a quitté l'atelier

https://www.flightglobal.com/news/artic ... fi-448477/
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