Aéro-Journal n° 62

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garance
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Re: Aéro-Journal n° 62

#76

Message par garance »

PatCartier a écrit :
Comme David, je suis prof et moi aussi je préfère la géographie.. . depuis un stage dans le Beaujolais. Un cours peut se préparer en 10 jours mais on l'améliore ensuite d'année en année. Les élèves qui les premiers le subissent sont alors en quelque sorte des cobayes...
Je ne suis pas professeur - mais j'ai eu à préparer des scéances de FP - je ne sais pas ce que c'est de préparer un cours en 10 jours.
En revanche je suis pigiste chez Caraktère depuis quelques années et devoir rédiger un article de une (45 000 signes), sélectionner les photos faire les légendes, couvrir le maquettage et corriger celui-ci en 10 jours ... c'est pas un sport de masse surtout quand on doit faire tourner une PME ...

Je comprends qu'on puisse tiquer sur certains détails quand on est un spécialiste mais ce sont des erreurs d'humain et le soucis est toujours de limiter au maximum ces erreurs.

Freiherr Von K.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Raoul, non?
[/quote]
non non c'est Paul le cadet,
Raoul a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours
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PatCartier
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Re: Aéro-Journal n° 62

#77

Message par PatCartier »

garance a écrit :

Je ne suis pas professeur - mais j'ai eu à préparer des scéances de FP - je ne sais pas ce que c'est de préparer un cours en 10 jours.
En revanche je suis pigiste chez Caraktère depuis quelques années et devoir rédiger un article de une (45 000 signes), sélectionner les photos faire les légendes, couvrir le maquettage et corriger celui-ci en 10 jours ... c'est pas un sport de masse surtout quand on doit faire tourner une PME ...

Je comprends qu'on puisse tiquer sur certains détails quand on est un spécialiste mais ce sont des erreurs d'humain et le soucis est toujours de limiter au maximum ces erreurs.

On est bien d'accord; c'est pourquoi quand Yannis dit n'avoir disposé que de 10 jours pour produire l'article, je comprends mieux que des erreurs soient survenues.
Et comme je ne suis pas pigiste chez Caraktère, je me sens libre de dire ce que j'en pense. Ce n'est pas la première fois que sont émises des critiques négatives à l'encontre de nos revues favorites, c'est par contre rare qu'elles déclenchent de tels tirs de barrage.

CJE
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Re: Aéro-Journal n° 62

#78

Message par CJE »

garance a écrit :En revanche je suis pigiste chez Caraktère depuis quelques années et devoir rédiger un article de une (45 000 signes), sélectionner les photos faire les légendes, couvrir le maquettage et corriger celui-ci en 10 jours ... c'est pas un sport de masse surtout quand on doit faire tourner une PME ...
Je suis désolé, mais ce n'est pas un argument opposable au lecteur. Lui n'a ni à connaître ni à pâtir des difficultés rencontrées, qui peuvent aussi être liées à un défaut d'organisation, dont il n'est nullement responsable.
Expliquer cela au lecteur revient à lui avouer qu'on lui livre un produit bâclé.
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tanguy1991
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Re: Aéro-Journal n° 62

#79

Message par tanguy1991 »

CJE a écrit :
garance a écrit :En revanche je suis pigiste chez Caraktère depuis quelques années et devoir rédiger un article de une (45 000 signes), sélectionner les photos faire les légendes, couvrir le maquettage et corriger celui-ci en 10 jours ... c'est pas un sport de masse surtout quand on doit faire tourner une PME ...
Je suis désolé, mais ce n'est pas un argument opposable au lecteur. Lui n'a ni à connaître ni à pâtir des difficultés rencontrées, qui peuvent aussi être liées à un défaut d'organisation, dont il n'est nullement responsable.
Expliquer cela au lecteur revient à lui avouer qu'on lui livre un produit bâclé.
M'ouais, n'empêche que dans l'état actuel de la presse papier en général, je trouve important pour le lecteur de connaitre les difficultés rencontrées. Mais je suis d'accord avec toi que en théorie ce n'est pas a lui d'en pâtir. Même si dans les faits, ce sera toujours le client qui en subira les frais.

Vilaincanard
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Re: Aéro-Journal n° 62

#80

Message par Vilaincanard »

@ Khaos

L’équilibre (on non) des sommaires est en effet une affaire de goûts, mais pas seulement. D’autres données comme un retard de livraison sur un texte (ou l’iconographie devant l’accompagner), un volume de texte qui explose à la dernière minute (double ou même triple, etc. : un travail qui devait tenir en 14 pages en prendra 36 et il n’est pas possible de « couper » le texte.) entrent évidemment en ligne de compte. CJE a coutume de le dire et c’est vrai, deux mois, c’est très court et ça revient vite !

En outre, il faut aussi garder en permanence un œil sur le compteur des ventes : depuis 2013, les magazines (pas que d’histoire militaire) sont soumis à des variations très importantes (parfois on peut perdre jusqu’à 25 % de lecteurs d’un numéro sur l’autre). LdF et TnT par exemple sont très sensibles à ce phénomène, BB un peu moins : qu’on s’éloigne du sujet allemand en couv, et boum, c’est fini. On en pense ce qu’on veut mais c’est comme ça ; et puis la couverture est une chose, et le sommaire en est une autre et les nôtres sont variés. On me dira que d’autres revues font des sujets de couverture plus variés : certes, tant mieux pour elles, mais elles vendent 2 fois ou même 3 fois moins que les nôtres. Or, nous avons besoin de ces niveaux de vente pour nous payer des graphistes qui passent du temps à faire des mises en pages soignées, une relectrice-correctrice salariée, etc.

LOS est plus « libre » de ce point de vue. On peut même y coller du cuirassé japonais ou des porte-avions britanniques en couv, c’est dire !

J’ai amené AJ vers d'autres territoires ; le 49th FG en couverture, c’est moi. La chasse aux V1, Dieppe 1942, le Bomber Command sur Berlin, aussi. Plus de RAF, les Squadrons ASR, etc. Sur le front des HS, CJE a fait les as de l’US Navy, Guy Julien le Hellcat, sans oublier le Coastal Command et le Banff Strike Wing. On aura bientôt un HS sur une famille de chasseurs soviétiques. Quand même ! Le magazine ne s’est pas germanisé, au contraire . Les Aérorama apportent de la diversité. Idem avec les Douglas péruviens, les travaux de David Zambon, ceux de Guy Julien ou de Pascal Colombier, et quelques articles secondaires / histoires courtes rédigées par votre serviteur. Franchement, on ne peut pas me faire ce procès-là. J’essaie de faire du « changement dans la continuité » (on croirait un slogan politique).

L’actu, car ce sujet avait été soulevé : obligatoire, sinon adieu le routage des abonnés au tarif presse et le reste. Et ce n’est pas fini, car bientôt vous verrez des pubs du Ministère de l’Écologie dans AJ, à cause d’Ecofolio, la nouvelle folie de nos gouvernants. Soit on passe une page de pub gratuite, soit on se prend un malus variant de 300 € à 1 200 € /numéro édité. A prendre ou à laisser. :crying:

Que mes articles comportent des erreurs, je n’en disconviens pas. Ils ne sont relus par personne, hormis la correctrice qui intervient sur le plan grammatical et orthographique uniquement. Le temps qui manque, encore et toujours. Je demande parfois un coup de main à l’un ou à l’autre : CJE m’a épaulé pour l’OdB de la LW à el Alamein. David pour la Regia, avec des photos et des infos. J-C Mermet pour un aspect plus technique, mais de toute évidence, il y a eu une incompréhension entre lui et moi. Bref. LOS et TnT ont des relecteurs « scientifiques » ; AJ, non.

D’ailleurs, pourquoi ne pas rejoindre l’équipe Khaos ? Il y a des tas de choses à faire pour amender le magazine, même en externe ; tu as les connaissances et tu as été pigiste dans des boîtes privées. Tant qu’à pointer du doigt des conneries, autant le faire avant :yes: . Une sorte de comité de relecture. Et en plus, la bonne nouvelle, c'est que le tact n'est pas nécessaire pour ce genre de choses :exit: On peut en causer par MP si tu veux.

Le style : « Anglicismes,germanismes, guillemets à tous va, et j'en oublie, le tout pour donner une impression de maîtrise du sujet, j'imagine? » - Non, pas du tout. Et tu exagères. Les anglicismes et/ou germanismes, que tu trouves aussi chez d’autres auteurs AJ – mais que tu ne relèves pas :hum: – servent à pallier les répétitions et à créer un sentiment immersif pour le lecteur. Je conçois que ça puisse t’enquiquiner mais faut pas pousser, je n’en abuse pas plus que les autres. Il y a aussi de l’enthousiasme dans ma manière d’écrire. Mais pas de « baratin » pour « donner le change » ou je ne sais quoi. Mon style plaît ou pas, mais je ne suis pas un adepte des "war faces" à la Patton. J'écris comme je suis.

La culture aéronautique : j’ai commencé chez CJE comme auteur. Ensuite, j’ai pris plaisir à écrire dans AJ version Carak, peu souvent, faute de temps. Tu avais apprécié certains de ces articles ne leur temps. Maintenant, oui, bien sûr, j’ai des progrès à faire, des tonnes de livres à lire, etc. J

Tu aimes AJ ? Moi aussi. Quand on l’a relancé il y a quelques années, j’ai fait servir les anciens abonnés gracieusement, alors que rien ne m’y contraignait. Il s’agissait de maintenir la réputation du mag. Je ne lui refuse rien. C’est une revue à part, généreuse, attachante et enthousiasmante, mais aussi exigeante. Et puis, succéder à CJE, je peux te dire que ce n’est pas une sinécure :exit:

Vilaincanard
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Re: Aéro-Journal n° 62

#81

Message par Vilaincanard »

tanguy1991 a écrit : M'ouais, n'empêche que dans l'état actuel de la presse papier en général, je trouve important pour le lecteur de connaitre les difficultés rencontrées. Mais je suis d'accord avec toi que en théorie ce n'est pas a lui d'en pâtir. Même si dans les faits, ce sera toujours le client qui en subira les frais.
Dans 5 ou 7 ans, il n'y aura plus de presse papier ou presque en France, sauf les titres subventionnés par les contribuables. Ces difficultés montrent que des réformes s'imposent depuis presque 10 ans. Rien n'étant fait, l'inéluctable s'imposera.

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Re: Aéro-Journal n° 62

#82

Message par CJE »

Time will tell.
Vu le "succès" actuel des liseuses, on peut penser que cela prendra un peu plus de temps à s'implanter.
Il faudra juste que, comme pour les formats des cassettes vidéo et des DVD, les principaux acteurs s'entendent sur un format unique. Pour l'heure, ils n'ont rien compris au succès de la carte Visa qui a réussi à fédérer des univers aussi différents que les banques traditionnelles, le Crédit Agricole et les banques mutualistes, qui étaient partis en guerre en ordre dispersé.

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Re: Aéro-Journal n° 62

#83

Message par warbird2000 »

@Vilain Canard

J'ai bien aimé l'article sur le 49 FG, la seconde partie sur Berlin ( mais pas la première )

Mais ne comprend que vous fassiez des erreurs comme ne pas mettre L'ORB en encadré. C'est plus clair et précis et consomme moins de place que de le mettre dans le texte .

Je vous ai reproché de ne pas mettre des conclusions détaillées mais à votre décharge maw ne l'a pas fait non plus.

ps : Cela ne sert à rien de discuter avec KAOS, il a toujours raison :)

Vilaincanard
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Re: Aéro-Journal n° 62

#84

Message par Vilaincanard »

CJE a écrit :Time will tell.
Vu le "succès" actuel des liseuses, on peut penser que cela prendra un peu plus de temps à s'implanter.
Il faudra juste que, comme pour les formats des cassettes vidéo et des DVD, les principaux acteurs s'entendent sur un format unique. Pour l'heure, ils n'ont rien compris au succès de la carte Visa qui a réussi à fédérer des univers aussi différents que les banques traditionnelles, le Crédit Agricole et les banques mutualistes, qui étaient partis en guerre en ordre dispersé.
Il n'y aura plus de presse papier (sauf la subventionnée et quelques rares titres de niche) mais il n'y aura pas plus de percée dans le numérique. "Zeens" qui est la formule numérique de Presstalis (ex-NMPP) ne représente même pas 1 % des ventes des mags grand public. Pour la presse spécialisée comme la nôtre, c'est bien pire. Quant à la commission prélevée sur les ventes numériques d'AJ par exemple, elle oscille entre 60 et 70 %. Surtout, on a de moins en moins de gens qui lisent, donc de lecteurs potentiellement intéressés par nos articles. Les études qui annoncent que les Français dévorent 20 livres par an en moyenne sont bidons. Les éditeurs genre Tallandier, Fayard, Plon-Perrin (que je connais bien pour y avoir eu quelques responsabilités), etc., survivent à peine.

Vilaincanard
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Re: Aéro-Journal n° 62

#85

Message par Vilaincanard »

warbird2000 a écrit :@Vilain Canard

J'ai bien aimé l'article sur le 49 FG, la seconde partie sur Berlin ( mais pas la première )
Mais ne comprend que vous fassiez des erreurs comme ne pas mettre L'ORB en encadré. C'est plus clair et précis et consomme moins de place que de le mettre dans le texte .
Je vous ai reproché de ne pas mettre des conclusions détaillées mais à votre décharge maw ne l'a pas fait non plus.
ps : Cela ne sert à rien de discuter avec KAOS, il a toujours raison :)

Présenter le rapport de forces / OdB en tableau ou au fil du texte est un choix éditorial. Pour moi, ça procède des prérequis pour la suite, donc je préfère distiller les infos sous forme de texte, d'autant qu'on peut y apporter des détails, des précisions. Et puis comment se planter sur le Primer Minister Sud-Africain par ex si je me contente d'un tableau ?

:exit:

Certains des reproches de Khaos sont fondés, et il a raison. D'autres sont exagérés, à mon sens.
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Merlock
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Re: Aéro-Journal n° 62

#86

Message par Merlock »

Vilaincanard a écrit :Les Aérorama apportent de la diversité. Idem avec les Douglas péruviens, les travaux de David Zambon, ceux de Guy Julien ou de Pascal Colombier, et quelques articles secondaires / histoires courtes rédigées par votre serviteur. Franchement, on ne peut pas me faire ce procès-là. J’essaie de faire du "changement dans la continuité" (on croirait un slogan politique).
Concernant la variété, je ne peux qu’approuver. Les "grosses machines" de la 2GM à base de croix-noires et d’étoiles blanches ou rouges me laissent de marbre, le problème est que c’est ça qui semble se vendre, alors je me fais une raison...

Mais ce qui me fait acheter un magazine comme l’AJ c’est justement l’inédit !

Pour ces raisons, l’aérorama sur la Perse, le Siam ou l’article sur les A-8 péruviens m’ont infiniment plus intéressé qu’un énième article sur Hans Ulrich Rondelle et ses stukas-miracle… et un numéro de l’AJ que je conserve précieusement est celui qui contient un article sur la guerre du Chaco…

Cette règle personnelle est, pour moi, valable avec des tas de magazines, comme le dernier numéro de "2e Guerre mondiale" que j’ai acheté car il contient un article sur l’armée autrichienne entre 1919 et 1938, alors que couverture titre en pleine page avec un article 100% "Nazi porn" sur chute du IIIe Reich...

Je pourrais multiplier les exemples mais je pense que vous m’avez compris, c’est l’insolite qui m’attire…

En son temps, le Fana de l’aviation avait une rubrique "Les tiroirs de l’inconnu", renommée plus tard "la chronique des oiseaux rares" où l’on nous présentait des avions totalement inconnus du grand public. C’était un vrai régal.

Alors, bien sûr, je comprends les nécessités éditoriales. Mettez des croix-noires, des étoiles blanches ou rouges, et faites-en des tartines sur les exploits d’Adolphe Galeux pour le Reich millénaire. Puisque c’est une question de survie pour l’AJ, vous avez ma bénédiction. Mais au milieu de cela, surtout n’omettez pas de rajouter les articles insolites sur des sujets aussi inconnus que "L’hydraviation moldo-valaque dans le Désert des Millepathes : 3 appareils quand tout allait bien", cela rajoutera une pointe d’originalité qui épicera agréablement la lourde saucisse-ketchup de l’US Air Waffe...
Vilaincanard a écrit :LOS est plus "libre" de ce point de vue. On peut même y coller du cuirassé japonais ou des porte-avions britanniques en couv, c’est dire !
Je me permets un léger hors-sujet, si vous le permettez, car je vais un peu parler de navires sur un forum consacré aux avions ("Hérétique au bûcher !!").

J’adore Los !

Sérieux. C’est une superbe revue, bien faite et visuellement magnifique. J’ai même été un abonné de la première heure pour les 14 premiers numéros et si j’ai du arrêter c’est surtout faute de place pour tout ranger...

Los ! a également traité des marines "secondaires" (dreadnaught brésiliens, marine mexicaine de 1942-1945… etc) avec brio, tout en accordant leur juste place aux "grandes" marines…

J’aurais toutefois une requête, c’elle qui ferait naître une rubrique similaire aux "tiroirs de l’inconnu" du Fana en présentant de façon aussi "visuelle" que possible, les projets avortés de navires. Un peu en mode "Et si…" qui avait été tenté avec brio dans l’excellent article sur le "Plan Z" de la Kriegsmarine…

Ainsi, si Los ! pouvait nous présenter à quoi auraient ressemblé les cuirassés de la classe "Normandie" s’ils avaient été achevés, par exemple… ou bien nous illustrer le projet avorté des croiseurs de bataille anglais de classe G3… ce ne sont pas les projets qui ont manqué. Je pense que ce serait un petit plus pour ce magazine, non ?
Vilaincanard a écrit :Présenter le rapport de forces / OdB en tableau ou au fil du texte est un choix éditorial. Pour moi, ça procède des prérequis pour la suite, donc je préfère distiller les infos sous forme de texte, d'autant qu'on peut y apporter des détails, des précisions.
Ah... Pour ma part, je suis un adepte convaincu des tableaux qui permettent de faire passer énormément d'informations de façon synthétique avec une faible pagination...

Méthode, méthode...


Bon, merci de m’avoir lu car je me rends compte que j’ai encore trop parlé… :...:

GUJU
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Re: Aéro-Journal n° 62

#87

Message par GUJU »

C'est bien du Chaco Pointu dont il est question et A8 c'est une Audi , la marque préférée de Rudel (en fait c'était Mercédès). Le Normandie n'était pas un cuirassé c'était un navire de croisière des années 1930 qui a pris feu dans le port de New York après avoir heuté un iceberg. De plus G3 c'est pas un croiseur c'est un avion, Monsieur, de la marque Caudron tout en haubans et en aerodynamique. Vive la Moldovalaquie libre... mais moi je préférerais néanmoins retrouver l'histoire de l'aviation éthiopienne d'avant 1914 publiée Jadis par le SHAA, un felin féru d'aviation. C'est vrai que les descriptions en 20 pages de la structure d'un Rivoire et Carré Modèle 1925 ou du rotor d'un Libelulov X-22 (merci San-Antonio) me manquent. Sur le Libelulov j'ai un doute Libelulov ou Luloff X ou XP (pour Xavier Piort son concepteur mort en exil en, Syldavie à l'âge de 92 victime d'un crise aussi aigue qu'injustifiée d'auto-satisfaction ). On parle peu de l'aviation monégasque, ou de l'aeronautique navale endorrane. C'est dommage vivement un Aérorama . Après, certains tiroirs de l'inconnu demeureront sans doute fermés à jamais pour la simple et bonne raison qu'il est difficile d'appréhender ce qui est inconnu. Alors bien sûr si l'inconnu devient un oiseau et que celui ci est rare il devient cher. Or, ce qui est rare est cher selon le début d'un sophisme bien connu. Qui dit sophisme dit aérostation dans la guerre d'indépendance hellenique. Encore un beau sujet, Monsieur Canard, l'aspect Hélène des choses ne vous emeut il pas un peu ? Pour ne pas être sensible à Hélène il faut être Boucher. Ce qui nous amène directement aux extrapolation militaires des avions de record des années 1930. Années 1930 pendant lesquelles s'est affirmé un certain Adolf Galland, pas Galeux qui pour n'être pas Gaulois a néanmoins cherché à rejoindre la légion étrangère d'un 'Empire Austro Hongrois pourtant disparu depuis une bonne vingtaine d'années. Il semble qu'il a en fait été victime d'un complot ourdi par une minorité ultra Boers et Vegan du gouvernement du Transvaal en exil. Celui ci aurait fourni à notre jeune moustachu ( il ne l'était peut être pas à l'époque mais il l'est devenu) un ORB erroné de l'aviation légionnaire engagée alors contre les rebelles Peruvien combattant sur l'Ebre. Ces derniers s''y trouvaient dans le cadre du grand mercato intercontinental dont on ne cessera pas de dire l'aspect nocif qu'il a eu sur l'histoire même du Mirage III dans le Royaume de Navarre.
Yannis je crois qu'il y a là vraiment matière pour plusieurs futurs AJ...CJE , CJE t'es toujours là ?
Guju (en légère surchauffe) :cheer:
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Re: Aéro-Journal n° 62

#88

Message par Merlock »

GUJU a écrit :Guju (en légère surchauffe) :cheer:
Je veux savoir ce que tu fumes pour m'en acheter 10 kilos... :jerry:

CJE
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Re: Aéro-Journal n° 62

#89

Message par CJE »

Je ne sais pas ce que tu prends au goûter, mais ça a l'air énegétique !
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Re: Aéro-Journal n° 62

#90

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :@Vilain Canard



ps : Cela ne sert à rien de discuter avec KAOS, il a toujours raison :)
Il veut toujours avoir raison ce n'est pas la même chose :hum: :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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CJE
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Re: Aéro-Journal n° 62

#91

Message par CJE »

Merlock a écrit :Alors, bien sûr, je comprends les nécessités éditoriales. Mettez des croix-noires, des étoiles blanches ou rouges, et faites-en des tartines sur les exploits d’Adolphe Galeux pour le Reich millénaire. Puisque c’est une question de survie pour l’AJ, vous avez ma bénédiction. Mais au milieu de cela, surtout n’omettez pas de rajouter les articles insolites sur des sujets aussi inconnus que "L’hydraviation moldo-valaque dans le Désert des Millepathes : 3 appareils quand tout allait bien", cela rajoutera une pointe d’originalité qui épicera agréablement la lourde saucisse-ketchup de l’US Air Waffe...
Je pense que c'est que nous essayons tous de faire : un article leader d'accroche "grand public" (donc à base de Rudel, de Boyington et de Douglas Bader) et des articles secondaires explorant des sentiers plus ou moins en friche.
Les quelques revues, qui s'étaient enfermées dans des sujets secondaires, ont fermé boutique ou ont dû reconsidérer leurs ligne éditoriale.
Si nous discutons à propos du 136e numéro d'AJ (toutes versions confondues), c'est bien au Bf 109, au Me 262 et à la Eighth Air Force qu'on le doit ! Le succès de sa célèbre série, Osprey le doit à ses Bf 109 Defence of the Reich Aces et certainement pas aux as sur Morane 406 !
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PatCartier
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Re: Aéro-Journal n° 62

#92

Message par PatCartier »

CJE a écrit : Les quelques revues, qui s'étaient enfermées dans des sujets secondaires, ont fermé boutique ou ont dû reconsidérer leurs ligne éditoriale.
Avions ne s'est pas enfermée mais elle propose un plus large éventail, aussi bien dans le temps que dans les domaines traités (technique, témoignage, récit de bataille). Aces semble aussi chercher quelques angles différents, avec par exemple un article sur les Propagandastaffeln (pas sûr de l'ortho^^) de la Luft dans les derniers numéros.
AJ sait le faire également, mais peut-être moins souvent trouve-je.


Ceci dit, je suis abonné à l'AJ comme à Avions depuis des années et je compte continuer ainsi. A voir si je m'abonne aussi à Aces...
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ex:Kaos
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Re: Aéro-Journal n° 62

#93

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :ps : Cela ne sert à rien de discuter avec KAOS, il a toujours raison :)
Merci de le souligner.
On ne le dira jamais assez.
Je vais le mettre en signature.
:cheer:

Bon, j'ai exposé ce que j'avais à dire, j'ai reçu des réponses à mes interrogations, satisfaisantes ou non à mes yeux, mais peu importe.
ça génère des réactions en tout cas, le temps de faire le tri et je reviendrais sur quelques unes.
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garance
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Re: Aéro-Journal n° 62

#94

Message par garance »

Merlock a écrit :
Vilaincanard a écrit :Les Aérorama apportent de la diversité. Idem avec les Douglas péruviens, les travaux de David Zambon, ceux de Guy Julien ou de Pascal Colombier, et quelques articles secondaires / histoires courtes rédigées par votre serviteur. Franchement, on ne peut pas me faire ce procès-là. J’essaie de faire du "changement dans la continuité" (on croirait un slogan politique).
Vilaincanard a écrit :LOS est plus "libre" de ce point de vue. On peut même y coller du cuirassé japonais ou des porte-avions britanniques en couv, c’est dire !
Je me permets un léger hors-sujet, si vous le permettez, car je vais un peu parler de navires sur un forum consacré aux avions ("Hérétique au bûcher !!").

J’adore Los !

Sérieux. C’est une superbe revue, bien faite et visuellement magnifique. J’ai même été un abonné de la première heure pour les 14 premiers numéros et si j’ai du arrêter c’est surtout faute de place pour tout ranger...

Los ! a également traité des marines "secondaires" (dreadnaught brésiliens, marine mexicaine de 1942-1945… etc) avec brio, tout en accordant leur juste place aux "grandes" marines…

J’aurais toutefois une requête, c’elle qui ferait naître une rubrique similaire aux "tiroirs de l’inconnu" du Fana en présentant de façon aussi "visuelle" que possible, les projets avortés de navires. Un peu en mode "Et si…" qui avait été tenté avec brio dans l’excellent article sur le "Plan Z" de la Kriegsmarine…

Ainsi, si Los ! pouvait nous présenter à quoi auraient ressemblé les cuirassés de la classe "Normandie" s’ils avaient été achevés, par exemple… ou bien nous illustrer le projet avorté des croiseurs de bataille anglais de classe G3… ce ne sont pas les projets qui ont manqué. Je pense que ce serait un petit plus pour ce magazine, non ?


Bon, merci de m’avoir lu car je me rends compte que j’ai encore trop parlé… :...:
Chouette un marin dans ce monde de volants
Le G3 excellente idée ... Va falloir y songer en plus il était assez laid ... un truc que ne renierait pas CJE

Vilaincanard
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Re: Aéro-Journal n° 62

#95

Message par Vilaincanard »

@ Garance : nein, nein, nein ! On ne touche pas aux Brits : tout ce qu'ils ont imaginé, conçu et produit sont des oeuvres d'art, même le Valentia ! :-)
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Merlock
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Re: Aéro-Journal n° 62

#96

Message par Merlock »

Vilaincanard a écrit :@ Garance : nein, nein, nein ! On ne touche pas aux Brits : tout ce qu'ils ont imaginé, conçu et produit sont des oeuvres d'art, même le Valentia ! :-)
Donc vous allez traiter les G3, puisqu'ils sont Brits, donc sont des œuvres d'art ? :Jumpy:
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ex:Kaos
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Re: Aéro-Journal n° 62

#97

Message par ex:Kaos »

Vilaincanard a écrit :Que mes articles comportent des erreurs, je n’en disconviens pas. Ils ne sont relus par personne, hormis la correctrice qui intervient sur le plan grammatical et orthographique uniquement. Le temps qui manque, encore et toujours. Je demande parfois un coup de main à l’un ou à l’autre : CJE m’a épaulé pour l’OdB de la LW à el Alamein. David pour la Regia, avec des photos et des infos. J-C Mermet pour un aspect plus technique, mais de toute évidence, il y a eu une incompréhension entre lui et moi. Bref. LOS et TnT ont des relecteurs « scientifiques » ; AJ, non.
J'avoue que cette absence de relecture me troue un peu le fondement. JCM, CJE, David et j'en oublie, il y a du lourd derrière tout de même, non? Peut être trop spécialisé? Manquerait une sorte de Jack of al trades (Master of none...), si je comprend bien.
Vilaincanard a écrit :Le style : « Anglicismes,germanismes, guillemets à tous va, et j'en oublie, le tout pour donner une impression de maîtrise du sujet, j'imagine? » - Non, pas du tout. Et tu exagères. Les anglicismes et/ou germanismes, que tu trouves aussi chez d’autres auteurs AJ – mais que tu ne relèves pas :hum: – servent à pallier les répétitions et à créer un sentiment immersif pour le lecteur. Je conçois que ça puisse t’enquiquiner mais faut pas pousser, je n’en abuse pas plus que les autres. Il y a aussi de l’enthousiasme dans ma manière d’écrire. Mais pas de « baratin » pour « donner le change » ou je ne sais quoi. Mon style plaît ou pas, mais je ne suis pas un adepte des "war faces" à la Patton. J'écris comme je suis.
J'en comprend bien le but. Mais avec l'emploi de ce vocabulaire, on s'attend à une maîtrise totale du sujet, on s'enlève en quelque sorte le droit à l'erreur. Du moins, c'est ainsi que je le perçois.
Je vais cependant te faire une confidence. Après mon post précédent, j'ai repris la lecture de ton article El Alamein, et... J'ai eu du mal à retrouver cette tendance... Néanmoins bien présente dans l'article sur Berlin. Bref, quoi qu'il en soit, c'est un avis très personnel, et pas forcément partagé.

Vilaincanard a écrit :La culture aéronautique : j’ai commencé chez CJE comme auteur. Ensuite, j’ai pris plaisir à écrire dans AJ version Carak, peu souvent, faute de temps. Tu avais apprécié certains de ces articles ne leur temps. Maintenant, oui, bien sûr, j’ai des progrès à faire, des tonnes de livres à lire, etc. J
Je me souviens de ces articles effectivement.

Vilaincanard a écrit :Et puis, succéder à CJE, je peux te dire que ce n’est pas une sinécure :exit:
Je veux bien te croire. L'erreur serait de vouloir "faire" du CJE (Tiens, des guillemets?), mais imposer son propre style dans ses traces n'est pas chose évidente.

CJE
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Re: Aéro-Journal n° 62

#98

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'avoue que cette absence de relecture me troue un peu le fondement. JCM, CJE, David et j'en oublie, il y a du lourd derrière tout de même, non? Peut être trop spécialisé? Manquerait une sorte de Jack of al trades (Master of none...), si je comprend bien.
T'es gentil, toi, j'ai autre chose à f... que de relire la prose des autres.
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garance
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Re: Aéro-Journal n° 62

#99

Message par garance »

CJE a écrit :
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'avoue que cette absence de relecture me troue un peu le fondement. JCM, CJE, David et j'en oublie, il y a du lourd derrière tout de même, non? Peut être trop spécialisé? Manquerait une sorte de Jack of al trades (Master of none...), si je comprend bien.
T'es gentil, toi, j'ai autre chose à f... que de relire la prose des autres.
et ouais le jardin çà prend du temps ...
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jeanba
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Re: Aéro-Journal n° 62

#100

Message par jeanba »

CJE a écrit :
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'avoue que cette absence de relecture me troue un peu le fondement. JCM, CJE, David et j'en oublie, il y a du lourd derrière tout de même, non? Peut être trop spécialisé? Manquerait une sorte de Jack of al trades (Master of none...), si je comprend bien.
T'es gentil, toi, j'ai autre chose à f... que de relire la prose des autres.
Quand on lit ça :
Eh ! les mecs. Je suis retraité. Je vous écris depuis le bord de la piscine de ma somptueuse marina à Miami, payée par les abonnés d'Aéro-Journal, et je suis en train de siroter un mojito avec des filles de rêve qui me massent le dos.
:banana: :cheer:
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