IL2 no steam / Oculus rift

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Snow-51th
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 18 juillet 2016

IL2 no steam / Oculus rift

#1

Message par Snow-51th »

Hello,
j'ai acheté/téléchargé/installé IL2 mais pas sur steam, direct sur le site de l'éditeur
j'ai un oculus et sur steam, steam VR est installé et configuré
la VR ne se lance pas
des idées pour m'aider ?
merci d'avance
"Et je dis merci à la vie, je lui dis merci,
je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour!"
Otis - Scribe - Egypte ancienne - Copain d'Asterix
50 Avant JC
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2440
Inscription : 15 décembre 2010

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

Essais en lançant Steam VR avant de lancer IL2.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#3

Message par Marc_63 »

Normalement Sream VR se lance automatiquement au démarrage de IL2.

Est-ce que tu as coché la case VR dans IL2 ?

@+ :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#4

Message par Jallie »

et cocher aussi , dans Oculus ... lancer les API extérieur ( dans paramêtres ) ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#5

Message par LOLOF1 »

Salut Snow :yes:

Alors il marche ton IL2 en VR avec ton casque OCULUS CV1 :emlaugh:

Aplsuhhs :banana:


i7 4770k/5930 k/6770k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 .
Avatar de l’utilisateur

TyFuss
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 21 avril 2013

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#6

Message par TyFuss »

salut a tous !
Pour info : si vous achetez BOS sur le site de l'éditeur , il nous indique la procédure ; soit installer STEAM et y placer les codes fournis par mail ,
Et c'est pour tous les IL2.

Cordialement
Mart
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#7

Message par Pollux »

Perso tous mes opus IL-2 proviennent du site officiel.

Je lance d’abord Steam VR , puis ensuite Oculus et je fini en dernier par Il-2.

J’ai aussi rajouté Il-2 dans la liste de mes jeux non Steam.

Pas besoin de transférer les clés officielles sur Steam surtout que le processus est irréversible.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#8

Message par Marc_63 »

Idem pour moi, une seule différence mon Steam VR se lance automatiquement quand je lance IL2.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

TyFuss
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 21 avril 2013

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#9

Message par TyFuss »

Pourtant les indications du site nous demande d aller sur steam pour le faire fonstionner .
Oui effectivement j ai dit une Bétise , les clees je les ai acheté sur le site et il s active sur le compte en commun du serveur Master du jeu .
Pour ouvrir le jeu , je vais sur steam /steam Vr / ILS BOS .

Mart
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 774
Inscription : 14 décembre 2003

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#10

Message par Daldryk »

Il n'y a pas besoin de Steam avec un Oculus, sauf pour les jeux VR Steam et les HTC.
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 19 août 2008

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#11

Message par Ploofy »

j'ai un Oculus ( merci papa noël )

J'ai installé steam Vr dans steam, autorisé les API extérieur dans les paramètres Oculus, coché la case Vr dans Il2...et quand je lance Il2 tout se lance automatiquement. Rien de spécial à faire :yes:

En revanche mon pilote est tout décalé dans l'avion j'arrive pas à bien le remettre droit :sad:
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#12

Message par Pollux »

Par défaut touche 5 du pavé numérique pour recentrer
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#13

Message par Jallie »

Ploofy a écrit :j'ai un Oculus ( merci papa noël )

J'ai installé steam Vr dans steam, autorisé les API extérieur dans les paramètres Oculus, coché la case Vr dans Il2...et quand je lance Il2 tout se lance automatiquement. Rien de spécial à faire :yes:

En revanche mon pilote est tout décalé dans l'avion j'arrive pas à bien le remettre droit :sad:
c'est que quand il se lance en VR ; à ce moment là ; tu n'es pas pil poil à la bonne place ;)
tu regardes à gauche ou à droite ; ou ailleurs

comme dit au dessus --> touche de recentrage ( je l'ai même mappé sur le soft vocal ... pour le refaire en vol si nécessaire :notworthy )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 19 août 2008

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#14

Message par Ploofy »

ben, oui que je suis con, c'est comme dans le jeu normal !! :hum:

...le fait d'être en VR me fait penser différemment :blushing:

en tout cas,le jeu en VR, c'est ..comment dire...... Whaouuuu ! o_O

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#15

Message par LOLOF1 »

Tu l’a dit ploofy la VR avec IL2 c’est whazaaaaaa :yes: :Jumpy: :Jumpy:

Bonne anee 2018 a tous et à toute vos famille et la santé aussi :Jumpy: :banana:

Aplushhs :yes:


i7 4770k/5930 k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 .

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#16

Message par UF_Viking »

Bon, alors c'est moi, le boulet... Vous me reconnaissez ? ;)

Après des recherches de malade sur Internet, j'ai enfin pu installer Oculus Home.
Je l'ai lancé, autorisé les applications "non oculus", j'ai le petit logo VR qui est bien coché dans Steam et quand je lance Il2, rien ne se passe. J'ai pourtant bien coché la case VR dans IL2.
Faut il lancer Oculus Home avant ? Si oui, même lorsque Il2 est lancé, dans mon Oculus j'ai toujours le Menu Home de "Oculus Home".

Est ce qu'il y a une manip à faire en plus ?

Merci pour vos retours. Je suis à deux doigts de revendre le truc tellement je n'en peux plus !!!
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 19 août 2008

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#17

Message par Ploofy »

tu as fait les réglages dans steam VR ?
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#18

Message par Jallie »

moi Steam VR j'ai laissé tomber depuis longtemps

vu que je n'ai jamais réussi à lancer la salle Steam VR
et
maintenant ... je n'achète QUE des jeux sur Oculus et je suis 100% sans problème
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#19

Message par UF_Viking »

Comment fait on les réglages dans Steam VR ? Car c'est pareil, la salle, je n'arrive pas à la régler. Il faut que je configure les touch ?
Et comment faire pour jouer à Il2 sans configurer Steam VR ?

Quand je lance Il2, une fois arrivé dans la mission, le bureau de Steam VR (je crois que c'est lui) s'affiche en surimpression et je ne peux pas le supprimer.
D'autre part, mon écran normal, est divisé en deux, comme s'il affichait ce qu'il y avait dans l'oculus. Comment faire pour que ceux qui regardent de l'extérieur voient un écran normal ?

Désolé, mais j'ai pas mal de question. J'ai passé mon samedi soir et tout mon dimanche dessus, et là je baisse les bras.

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#20

Message par Whisper »

Pas de souci Viking, tu rencontres juste les problemes de m***** qu'on a tous eu :)
J'ai pas de touch, j'ai pas de réponse sur la salle, j'ai fais un truc au tout début mais ca fait 1 an, je ne m'en souviens plus
Pas possible de jouer à IL2 sans SteamVR.
Par contre, petites détails (dont certains que tu as du résoudre vu que tu es in-game, mais je poste quand meme) :
Oculus Home, au premier lancement de l'oculus, affiche dans le Rift une fenetre demandant de valider un message d'acceuil. Tant qu'on n'a pas validé, on ne peux pas lancer d'application VR, notamment, on ne peut pas lancer SteamVR. Ca peut etre une étape qu'on oublie et on se demande pourquoi SteamVR ne démarre pas.

Ensuite, Oculus Home bouffe un max de RAM et de CPU, je trouve. Il y a une feinte permettant de jouer avec IL2 / SteamVR sans avoir Oculus Home de lancé. Il faut retrouver l'emplacement de l'executable Oculus Home (qui est dans un endroit pas possible, je ne suis pas devant mon PC, mais je peux retrouver ca ce soir), modifier les propriétés de l'executable pour le forcer à se lancer en mode Administrateur.
Pourquoi faire ca? Alors, une fois que tu as lancé Oculus Home une premiere fois pour valider le fameux message d'acceuil, tu ferme Home, puis tu lances SteamVR. Par défaut normalement cela lance Oculus Home, mais comme celui ci se lance avec droit d'administrateur et que SteamVR n'a pas les droits administrateur, Windows lui dit "nonononon mon petit SteamVR, tu n'as pas le droit de lancer Oculus Home", et donc Home ne se lance pas..... et ca marche quand meme! SteamVR se lance, lui, et de là tu peux lancer IL2. Et tu gagnes un poil en RAM et CPU.

Le bureau de SteamVR en surimpression..... alors celle là, je hurle encore sur Steam rien que d'y penser.... Donc... Je n'ai pas trouvé comment éviter ca, si qqun a une solution je suis preneur.
De ce que je comprends, Steam detecte ton HOTAS et le prend pour une manette, et parfois, va comprendre, il considere que tu as appuyé sur le bouton "Bureau Steam".... Une fois sur ce bureau, ton HOTAS, via un de ses axes, fais bouger le curseur de selection en permanence. La seule solution quand ca arrive : avoir la manette XBox de ton Oculus de branchée, bouger un des axes de ton HOTAS lentement jusqu'à trouver le point d'equilibre où ton "curseur" arrete de se balader dans tout le bureau (ca fait bipbipbipbipbipbip quand il se balade), puis utiliser la manette Xbox pour aller sur "retourner sur IL2" et appuyer sur A de la manette.....
Steam semble considerer qu'il n'existe rien d'autre comme controlleurs que les manettes de console....

Enfin, l'ecran divisé, là encore rien à faire. Si c'est pour streamer, il faut que tu configures ton soft de stream (OBS chez moi) pour ne rendre qu'un seul coté de la fenetre de IL2.

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#21

Message par UF_Viking »

Merci Whisper pour toutes ces informations. Je vais tester ça demain soir car je ne suis plus devant mon PC. Le coup de l'Oculus Home c'est bien vu. Il faut que j'essaye ton astuce (même si je ne suis pas doué en informatique).
Pour le steak VR qui ne s'active pas automatiquement, j'ai pas mal chercher aussi. En effet, rien n'est intuitif chez Steam.
J'ai enfin réussi à supprimer ce "bureau steak" qui venait en surimpression de chaque début de vol.

Entre temps, j'ai essayé de régler Il2. Cette partie est aussi galère que l'installation de l'Oculus :)

Il faut que je coche la case "Enabled VR" à chaque fois que je lance Il2 car elle se décoche toute seule dès que je quitte le simulateur.
Après, il va falloir que je travaille sur la résolution, car c'est franchement médiocre... Impossible de lire les indications du tableau de bord, et en combat, c'est du tir au jugé que je suis obligé de faire.

Enfin, il doit y avoir un moyen de régler le POV car soit mon collimateur ne s'affiche pas entièrement, soit je vois deux avions en combat tournoyant sous certains angles et à certaines distances :)

Mais bon, j'avance doucement.

Si tu as des astuces ou si tu as des solutions à mes problèmes restant, je prends ;) Car, même si les premiers vols semblent intéressant, pour le moment, je ne peux faire que du vol touristique. Impossible de faire du Dog ou de l'attaque au sol pour le moment. Mais les premières impressions sont bonnes :)
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#22

Message par Marc_63 »

Whisper a écrit :
Ensuite, Oculus Home bouffe un max de RAM et de CPU, je trouve. Il y a une feinte permettant de jouer avec IL2 / SteamVR sans avoir Oculus Home de lancé. Il faut retrouver l'emplacement de l'executable Oculus Home (qui est dans un endroit pas possible, je ne suis pas devant mon PC, mais je peux retrouver ca ce soir), modifier les propriétés de l'executable pour le forcer à se lancer en mode Administrateur.
Merci pour l'astuce dès que j'ai le temps je vais l'essayer. :yes:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#23

Message par Marc_63 »

UF_Viking a écrit : Il faut que je coche la case "Enabled VR" à chaque fois que je lance Il2 car elle se décoche toute seule dès que je quitte le simulateur.

Après, il va falloir que je travaille sur la résolution, car c'est franchement médiocre... Impossible de lire les indications du tableau de bord, et en combat, c'est du tir au jugé que je suis obligé de faire.

Enfin, il doit y avoir un moyen de régler le POV car soit mon collimateur ne s'affiche pas entièrement, soit je vois deux avions en combat tournoyant sous certains angles et à certaines distances :)
Salut Viking,

Ce n'est pas normal que tu sois obligé de cocher à chaque fois "Enabled VR"

Pour lire les indications du tableau de bord tu dois te servir de l'Oculus Tray Tool ou le DebugTool et ajuster l'ASW.

Attention car il y a un réglage similaire dans Steam VR, tu ne dois pas utiliser les deux car tes FPS vont chuter dramatiquement.

Pour le collimateur il y a un petit programme pour ce problème :yes: , voir le post de LeFuneste, sont programme s'appelle 3dmigoto VR.

Il supprime à l'aide d'une touche la vue de l'hélice, c'est l'hélice en tournant qui nous fais voir les avions en doubles.

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=200522

@+ et bons vols en VR sur IL2. :cheer:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#24

Message par UF_Viking »

Merci Marc 63, je vais regarder ça ce soir alors.

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: IL2 no steam / Oculus rift

#25

Message par UF_Viking »

Bonsoir Whisper,

Bon, je crois que j'ai trouvé le chemin d'accès vers Oculus Home (sauf qu'il s'appelle Oculus Home 2 chez moi) : C:\Program Files\Oculus\Support\oculus-worlds
Je l'ai mis en mode "administrateur", mais ça ne change rien, lorsque je lance Steam VR, Oculus Home se lance aussi...

Autre souci, d'ordre physique celui ci. Je ne sais pas si c'est le manque de FPS ou de résolution, mais j'avoue que j'ai fait quelques vols sur Il2 et que ça me donne la gerbouille... Pourtant j'ai pas mal volé en vrai, come pilote ou passager, sur tout type d'avion et des hélicos et je n'ai jamais eu le mal de l'air... J'ai un peu honte :)

Si ça se trouve, après tout ce que j'ai fait, je vais devoir revendre l'Oculus.... Ca me ferait mal quand même :)
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »