a10c+mirage buddylasing

Salle dédiée au module DCS : A-10C de Eagle dynamics

Topic author
letal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 06 janvier 2013

a10c+mirage buddylasing

#1

Message par letal »

Bonjour a tous,

Avez vous une idee de la distance maximale pour une efficacité "100%" de larguage gbu12 par Mirage (haute altitude) avec illumination laser A10c?
Merci par avance
Ltl
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: a10c+mirage buddylasing

#2

Message par jojo »

Distance de largage du Mirage ou distance d'illumination du A-10C ?

Pour le Mirage je dirai "pas très loin", puisqu'il faut acquérir la cible visuellement pour la désigner au système d'arme, via la télémétrie radar, et larguer pendant la ressource.

Un certain nombre de gens essaient de désigner le plus loin possible, pour larguer en palier HA à grande distance, façon F-16 dans Falcon 4 ou Mirage 2000D IRL.

Le 2000C n'est pas conçu pour ça.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
letal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 06 janvier 2013

Re: a10c+mirage buddylasing

#3

Message par letal »

Merci pour ta reponse.
On est bien d accord que c est un peu "limite" comme utilisation..je voulais dire: je suis angel 35 en mirage pour larguer la gbu12 sur un SA6 a 18km plus bas, le pote en a10c a 13.5/14 nautiques: parfois ca marche, parfois non.
La question etait de savoir si il y a qq chose a savoir ou des données que nous n avons pas (distance laser max, altitude max larguage, assiette etc) et qui font que le succes du larguage est, disons, plus qu'aleatoire.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: a10c+mirage buddylasing

#4

Message par jojo »

letal a écrit :Merci pour ta reponse.
On est bien d accord que c est un peu "limite" comme utilisation..je voulais dire: je suis angel 35 en mirage pour larguer la gbu12 sur un SA6 a 18km plus bas, le pote en a10c a 13.5/14 nautiques: parfois ca marche, parfois non.
La question etait de savoir si il y a qq chose a savoir ou des données que nous n avons pas (distance laser max, altitude max larguage, assiette etc) et qui font que le succes du larguage est, disons, plus qu'aleatoire.
Faire du SEAD à la GBU-12 en HA contre du SA-6 avec un intercepteur aux yeux bleus, ce n'est pas un job pour faire de vieux os. C'est peut-être frustrant, mais c'est comme ça, c'est pas son taf.
Avec une ballistique représentative, une GBU-12 en HA c'est une dizaine de kilomètre de portée, en plein dans le domaine du SA-6

Si tu veux du challenge, fais-toi des scénarios avec MANPAD/ ZSU-23-4 max, et "danger-close" (ennemi très proche des troupes amis).

Si vraiment tu aimes la difficulté, tu peut tenter le toss-bombing avec une attaque CCRP+PI pour jouer sur le temps de réaction du site SA-6. En "statu vert" ça peut passer, en "statu rouge" le SA-6 va partir plus vite.
Il y a un mec qui nous a sorti un programme génial sur C6 pour calcul l'offset azimut/ distance (à rentrer dans le PCN) à partir des coordonnées du point initial et de la cible. Il faut un peu de préparation.
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=199252
Donc tu arrives au raz des pâquerettes (en espérant être sous le plancher SA-6), tu désigne le PI, à moins de 10km ressource et largage.
Si tu as du relief tu peux espérer t'en tirer, mais ça devient pointu, et le largage dans ce mode est d'autant plus pointu qu'il ne fonctionne pas de manière optimale sur le module.

L'idée c'est de faire comme le F-111 en bas, avec en plus le A-10C et son pod Litening en "stand off":
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: a10c+mirage buddylasing

#5

Message par *Aquila* »

letal a écrit :Merci pour ta reponse.
On est bien d accord que c est un peu "limite" comme utilisation..je voulais dire: je suis angel 35 en mirage pour larguer la gbu12 sur un SA6 a 18km plus bas, le pote en a10c a 13.5/14 nautiques: parfois ca marche, parfois non.
La question etait de savoir si il y a qq chose a savoir ou des données que nous n avons pas (distance laser max, altitude max larguage, assiette etc) et qui font que le succes du larguage est, disons, plus qu'aleatoire.
Quand ça "ne marche pas", ça veut dire quoi? Que quelqu'un se fait descendre ou juste que ça ne va pas au but? Et si ça ne va pas au but, est-ce que ça tombe court ou long? Le 2000 largue en quel mode? La A-10 illumine combien de temps avant impact? Et question subsidiaire, en vue externe, quelle est la vitesse de la bombe à l'impact?

Topic author
letal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 06 janvier 2013

Re: a10c+mirage buddylasing

#6

Message par letal »

@Jojo: yes, j'ai vu passer cet abaque et je comprend donc son utilité.
La grosse difficulté -comme tu l'as compris car je pense que l on a tous cette reflexion a un moment- était d'avoir un scenario "realiste" entre un mirage et a10. Autrement dit faire quelque chose avec le mirage qui n'est pas possible avec des a10 seuls (cf ton schema avec le f111): sinon on peut prendre le a10 en "radada" sur meme sa10, sa11et l'affaire est reglée mais niveau realisme je suis pas vraiment sûr tu vois ;)
Un scenar Manpad me seduit bien mais il faut que je reflechisse a creer une difficulté pour les a10.

@Aquila: 1-ca marche: la bombe s'oriente selon l illumination, ca ne marche pas: elle tombe comme une lisse simple (a 35000feet c'est aussi precis que la visibilité que nous donne ED sur la sortie du f18 hein, non je me tais j ai rien dit pas taper: je blague))
2-ca tombe an general long mais raisonnable, pas trop loin non plus
3-je largue ca en mode radar sol tas allumé, je fais un "lock" avec la croix a 30km envirrons, nez vers la cible, je mets du gaz pour reprendre l'altitude et j'attend que la barre qui monte croise le losange,et je largue.. je ne peux pas t'en dire plus
4-On a essayé avec une fenetre d'illumination d'une petite 1 min (a vu de nez) en virage gauche pas trop serré a 11; 13.5; 15; 16 nautiques
5-aucune idee sur la vitesse de la bombe a l impact
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: a10c+mirage buddylasing

#7

Message par jojo »

Je crois qu'on ne s'est pas compris.

Pour mon scénario "type F-111", tu fais un run TBA PG sec, donc quelque part entre 550kt et 600kt, et tu fais la ressource entre +30° et +40°avec la PC pour "lofter" la bombe.
C'est réaliste comme profil d'attaque, mais tu ne peux pas le faire avec le A-10C.

Le but est de rester sous la couverture radar, et de ne se dévoiler que pendant la ressource. Ce genre d'attaque a été pratiqué avec des bombes lisses pour rester hors de portée des défenses de l'objectif par:
- les Sea Harrier aux Malouines
- Les Tornado GR1 pendant Desert Storm sur les bases Irakiennes

Utilisation du mode d'attaque "point initial" par des Super Etendard au Liban (1982) pour s'affranchir des nuages bas qui aurait gêné l'acquisition de la cible.

Sur le forum ED on a aussi un pilote Australien qui a posté une vidéo où les Australiens pratiquaient ça avec des GBU-12 sur des Mirage III O.

Le but est de donner de l'énergie à la bombe pour la larguer hors de portée des défense courtes portées depuis la basse altitude. Contre un SA-6 tu veux aussi profiter de l'effet de surprise, parce que tu vas faire une incursion dans le domaine de tir pendant ta ressource.

Pour ton profil d'attaque HA, tu n'as surement pas la précision requise avec une désignation à 30km. Dans l'esprit du système, avec l'INS qui dérive etc, le pilote doit "voir" sa cible pour la désigner. Tu essaies de faire quelque chose pour lequel le Mirage 2000C RDI n'est pas prévu.
Petit détail, il y a un big avec le diamant de désignation dans le HUD, il vaut mieux viser avec la pointe du haut qu'avec le centre.
Sinon effectivement c'est souvent trop long.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: a10c+mirage buddylasing

#8

Message par jojo »

J'ai retrouvé la discussion et la vidéo :banana: (la passe commence à 7'46", cliquer sur le lien plutôt que la vidéo pour commencer au bon endroit.
https://forums.eagle.ru/showpost.php?p= ... stcount=24

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
letal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 06 janvier 2013

Re: a10c+mirage buddylasing

#9

Message par letal »

Merci pour la video
Mais ne peut on pas utiliser le relief ou rester sous la couverture radar de la meme facon avec un a10 equipé agm, autrement dit quel avantage je vais avoir a utiliser un mirage en sachant en plus que de toute facon le a10 s exposera pour illuminer la cible?
Pour poursuivre, avec ce scenario f111, environ a quelle distance estimes tu que l on peut larguer efficacement?(qqsoit angle, vitesse -500/600 ok..)

Topic author
letal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 06 janvier 2013

Re: a10c+mirage buddylasing

#10

Message par letal »

Oui bien vu la video.
Apres reflexion je pense que je me contenterai d'un eclairage laser d'un jtac sol avec un leger relief..
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: a10c+mirage buddylasing

#11

Message par *Aquila* »

Tu dois avoir un problème de portée du laser. Avec un A-10C humain, ça marche sans problème à une distance de 12,5 nm entre l'avion qui illumine et la cible pour FL 240 et une cible au niveau de la mer (je te laisse faire tes calculs en fonction des altitudes). Bien sûr, on peut attendre que le 2000 ait largué pour illuminer au laser (12 sec avant impact suffisent largement dans la plupart des cas).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: a10c+mirage buddylasing

#12

Message par jojo »

letal a écrit :Merci pour la video
Mais ne peut on pas utiliser le relief ou rester sous la couverture radar de la meme facon avec un a10 equipé agm, autrement dit quel avantage je vais avoir a utiliser un mirage en sachant en plus que de toute facon le a10 s exposera pour illuminer la cible?
Pour poursuivre, avec ce scenario f111, environ a quelle distance estimes tu que l on peut larguer efficacement?(qqsoit angle, vitesse -500/600 ok..)
L'idée n'est pas de voler en patrouille avec le A-10.

Le A-10 reste derrière hors de portée du SA-6 avec une ligne de visée claire sur l'objectif, pendant que le Mirage fait sa passe en TBA, et profite de sa vitesse et de sa manœuvrabilité
pour s'exposer le moins longtemps possible.

Depuis le début de la discussion tu nous dis que tu veux attaquer un SA-6 à la GBU-12 avec un pote qui éclaire la cible en A-10C.

Voilà une façon de le faire.
Vitesse: entre 550kt et 600kt
Ressource: manche à fond en arrière = 6G
Angle de montée: entre 30° et 40°
Distance pour la ressource: à toi de faire de essais, tu peux le faire dans ton coin sans ton éclairage, juste pour voir si la bombe a la portée. Pour la distance de ressource je dirai <5Nm.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
letal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 06 janvier 2013

Re: a10c+mirage buddylasing

#13

Message par letal »

Aquila*12.5 me parait raisonnable, merci pour ton retour.

Jojo**bien qu on ne se soit pas tout a fait compris sur le fond je pense, le scenario que tu proposes est interessant et je pense essayer de le mettre en place ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: a10c+mirage buddylasing

#14

Message par jojo »

Oui, il doit y avoir un truc qui m'échappe lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: A-10C Warthog »