Probleme d'atterrissage

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Probleme d'atterrissage

#51

Message par Azrayen »

L'AP stand by est vraiment une commande principale à mapper pour utiliser le 2000 comme il a été prévu.
C'est "compliqué" en simu parce que aucun joystick du commerce ne reproduit cette commande "physiquement" de la même manière que sur le vrai manche du 2000, mais il faut trouver des solutions (et l'éditeur participe à ceci en "trichant" un peu sur la façon de programmer cette commande dans le simu).

Sur mon warthog, c'est le "paddle" en pied de manche que j'utilise pour ceci. C'est à dire que, lorsque le PA est branché (c'est à dire la majeure partie du temps), lorsque je veux piloter l'avion moi-même je prends en main le manche et j'utilise mon petit doigt pour appuyer (et maintenir appuyé) ce paddle, que je ne relâche que pour rendre la main au PA (pour longtemps ou pour 1/2 seconde le temps qu'il me retrime l'avion).
La "triche" que j'évoquais plus haut, c'est que Razbam donne la possibilité d'avoir un comportement toggle de cette commande, plutôt que seulement un comportement hold. Je n'ai pas testé si c'était déjà implémenté, perso j'aime bien le hold.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Probleme d'atterrissage

#52

Message par ergo »

J'ai le même fonctionnement sur mon Warthog

Pour avoir manipé le vrai manche du 2000, la sensation est quand même assez proche, car sur le 2000 la palette est relativement dur, et il faut vraiment bien serrer le poing pour "avoir le manche".
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

midget
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 08 juin 2007

Re: Probleme d'atterrissage

#53

Message par midget »

Pour Merlin45 qui cherche des cartes d'approches aux instruments.
Pour la France voir le site du SIA(service de l'information aéronautique).
Sinon outre les cartes dans la doc DCS,il faut faire la recherche en anglais:
Nevada,georgian,russian,instrument approach charts...
Ou "nom ou indicatif du terrain + instrument approach charts,ou plates.
On trouve des cartes d'arrivée,de départ,ou d'approche(ces dernières dites" fiches de percée").
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Probleme d'atterrissage

#54

Message par winglet »

Mouais, enfin vu l’équipement à bord du mirage et l’absence des points de report civils sous DCS. Vouloir faire des procédures d'arrivée ou de départ compliquées est un peu illusoire.

Se contenter d'un départ vertical et d'un arc DME à l'arrivée suffit amplement.

En revanche, c'est faisable avec le A10 et le Kamov en documentant un peu leurs systèmes de navigation.

Fabrice62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 21 décembre 2017

Re: Probleme d'atterrissage

#55

Message par Fabrice62 »

Votre fil de discussion m'intéresse, notamment concernant l'emploi du PA standby décrit par Azrayen.
Si on le règle en mode toggle, quelle différence alors entre "toggle PA standby" ou "toggle PA on/off" ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Probleme d'atterrissage

#56

Message par jojo »

C'est un peu subtil.

Disons que tu es en virage au PA et que tu veuilles l'inverser rapidement.
L'option route commandée risque d'être longue, et tu auras une route d'arrêt.
Si tu mets le PA sur SBY, tu peux renverser le virage et réactiver ton PA en lâchant la palette, ton avion s'installera dans un virage dans l'autre sens (inclinaison > 10 degrés).

Si ton bouton est PA ON/ OFF, et que tu le déconnecte en virage avant de renverser, tu vas te battre contre l'avion qui restera trimé (tangage + roulis) pour le virage dans le sens opposé.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fabrice62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 21 décembre 2017

Re: Probleme d'atterrissage

#57

Message par Fabrice62 »

Si l'avion restait trimmé après coupure du PA, on aurait l'alarme rouge à l'atterro après avoir posé le train aux. Or ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Probleme d'atterrissage

#58

Message par jojo »

Eux...si. En tout cas moi je l'ai toujours, à moins que tu poses en maintenant la palette PA enfoncée (ce qui est surement le cas en vrai), ou tu ne trim pas de tout le vol et tu tires sur le manche pendant toute la finale.

Sinon fais-le, incline en virage à 30 degrés, PA ON, passe PA OFF et tu verras le résultat. (j'ai déjà testé par inadvertance et c'est désagréable)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fabrice62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 21 décembre 2017

Re: Probleme d'atterrissage

#59

Message par Fabrice62 »

J'ai fait le test, ça ne change rien. Pas de différence de sensation... jusqu'à ce que j'installe la mise à jour 1.5.8.
Effectivement, là, le fonctionnement est différent. Mais pas que :
- moteur plus vif (moins d'inertie) => les chevrons sont plus durs à maintenir entre les crochets
- plus de poussée au roulage (ou moins de frottements) => les anciens replay 1.5.7 buggent, l'avion ou roulage part dans la verte
- passage du PA en standby et retour en mode normal parfois capricieux
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Probleme d'atterrissage

#60

Message par Azrayen »

Salut,
Fabrice62 a écrit :J'ai fait le test, ça ne change rien. Pas de différence de sensation... jusqu'à ce que j'installe la mise à jour 1.5.8.
Ça c'est normal, la mise à jour 1.5.8 est celle qui a modifié le MdV ; normal que pas de changement "avant" :)
Fabrice62 a écrit :- moteur plus vif (moins d'inertie) => les chevrons sont plus durs à maintenir entre les crochets
Oui ; pas sûr que ce soit uniquement lié au moteur (assez peu modifié) d'ailleurs ; la trainée joue beaucoup aussi sur le bilan d'énergie.
Fabrice62 a écrit :- plus de poussée au roulage (ou moins de frottements) => les anciens replay 1.5.7 buggent, l'avion ou roulage part dans la verte
C'est en effet un défaut in-corrigeable du principe même des tracks de DCS. Lorsque l'on change les "règles du jeu" (le MdV en est une), alors les tracks anciens ne sont plus exploitables, puisqu'ils contiennent l'enregistrement des commandes effectuées avec les anciennes règles, et qu'ils sont joués sur le simu actualisé qui lui suit les nouvelles règles.
Fabrice62 a écrit :- passage du PA en standby et retour en mode normal parfois capricieux
Heu, voudrais-tu préciser s'il te plait ? Je n'ai pas connaissance de soucis ou caprices sur ce point là. Il y a la contrainte d'altitude codée "en dur" pour l'instant qui devrait sauter pour devenir une procédure à respecter par le pilote, mais sinon je ne vois pas.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Probleme d'atterrissage

#61

Message par Loneman »

Il y a la contrainte d'altitude codée "en dur" pour l'instant qui devrait sauter pour devenir une procédure à respecter par le pilote, mais sinon je ne vois pas.
Bonjour Azrayen et bonne et heureuse année 2018. Pourrais tu STP expliquer ce que tu entends par là ? Merci

Edit : Bonne et heureuse année pour tous les autres membres aussi bien sur
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Probleme d'atterrissage

#62

Message par jojo »

Salut bonne année 2018.

Actuellement, il est impossible d'enclencher le PA au-dessus de 50 000ft et sous 500ft, et il se désactive automatiquement sous 200ft.

C'est probablement une mauvaise interprétation des consignes pour le pilote prises comme limitations du système.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Probleme d'atterrissage

#63

Message par Loneman »

OK merci du renseignement.
A la chasse bordel !!!!!!

Fabrice62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 21 décembre 2017

Re: Probleme d'atterrissage

#64

Message par Fabrice62 »

Au sujet du " passage du PA en standby et retour en mode normal parfois capricieux ", j'ai compris pourquoi j'ai eu cette impression. C'est parce qu'il fonctionne différemment par rapport à la 1.5.7:
- obligation d'avoir le manche au neutre pour enclencher la PA (d'où mes problèmes parfois pour l'enclencher)
- mon standby n'est pas toggle, mais comme avant, alors que je m'attendais à ce qu'il soit toggle (d'où mon incompréhension)

Sinon, une fois que l'on a compris ces nouvelles règles, tout va bien.

midget
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 08 juin 2007

Re: Probleme d'atterrissage

#65

Message par midget »

En l'absence de balise permettant de s'aligner sur l'axe de piste,on peut pour s'entrainer comme il a déja été dit mettre un waypoint sur la piste.
Le mieux c'est de le mettre a 300m après le seuil.C'est le point d'aboutissement du plan de descente (c'est la qu'on commence a
voir des traces de pneus).
Le seuil est survolé a 50 pieds a la vitesse mini de 1,3 de Vs (vitesse de décrochage de la configuration)(réglementation).
50 pieds (15m) au seuil ça donne au minimum un touché 300m après le seuil sur un plan de 3°(5%).
ça n'est pas le seuil qu'on vise,15m c'est un arbre...
Si on ne recherche que l'alignement on peut évidemment mettre ce wpt n'importe ou sur la piste.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Probleme d'atterrissage

#66

Message par Azrayen »

midget a écrit :Le seuil est survolé a 50 pieds a la vitesse mini de 1,3 de Vs (vitesse de décrochage de la configuration)(réglementation).
Le souci c'est que c'est civil, ça, et adapté aux tagazous qui gèrent leur vitesse en finale plutôt que leur incidence (pas le cas sur chasseur). 1,3 Vs c'est pour protéger l'avion du décrochage, pas un risque sur le 2000.
Méf donc il ne me parait pas forcément judicieux de copier coller, même si comparer est toujours intéressant pour réfléchir à comment c'est pensé :)
midget a écrit :Le mieux c'est de le mettre a 300m après le seuil.C'est le point d'aboutissement du plan de descente (c'est la qu'on commence a
voir des traces de pneus).
Tu as raison sur le fait que le point d'aboutissement est en aval du seuil.
En revanche, le conseil de décaler le "but" au point d'aboutissement ne correspond pas à ce qui est fait (IRL) sur 2000. La "vraie" règle est bien d'avoir le seuil comme but. Les diverses aides à l'approche étant "calculées" ainsi, si tu décales ton point et suis les procédures prévues pour un point au seuil, alors tu vas toucher trop long.
Si par exemple :innocent: tu devais te poser piste 15 à Istres, ton but serait N 43°32.25 E 004°54.81 ; si tu devais le saisir dans l'avion (une décimale en moins), alors la bonne approximation serait N 43°32.2 E 004°54.8 ; un petit tour de Google Maps en vue satellite accompagnera parfaitement ces indigestes coordonnées.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Probleme d'atterrissage

#67

Message par jojo »

Euh, objection votre honneur.
Ça dépend de ce qu'on fait.

Sur une approche ILS c'est bien un point travers le GLIDE qui sera rentré. Et le GLIDE n'est pas au seuil de piste.

Par contre sur une approche à vue...il faut arrêter de se prendre le choux, c'est une approche à vue, donc pas besoin de se faire chier à rentrer un BUT dans le PCN (avec l'INS qui est sensé dériver) si on utilise pas l'ILS.

Et avoir un vecteur vitesse plus des crochets d'incidence dans la VTH rendent la chose bien plus facile que sur un Su-27 :hum:

Malgré son aile delta, à l'atterrissage l'avion se comporte plus ou moins comme un autre avion.

Pensez à remonter le siège/ point de vue pour avoir une meilleure visibilité, et ne laissez pas l'incidence dépasser 15 degrés (sinon PG sec) et voilà.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »