Optimisation Performances DCS

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4072
Inscription : 04 août 2001

Optimisation Performances DCS

#1

Message par icemaker »

Salut à tous,

J'ai une config avec un oculus rift et un CPU qui commence à dater un peu (i5 6600K) je l'ai overclocké et j'ai pu le pousser à 4.5Ghz Stable sans chauffe.
Par contre là ou j'ai plus de mal c'est au niveau de la carte graphique qui elle est très récente 1080Ti !

Voici la liste des tutos qui traitent de l'optimisation de DCS :

https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=200906

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2&t=200214

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=200226

https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=202092

J'aimerais ici que l'on centralise les infos et autres tests qui nous permettront à tous d'avoir un DCS qui tourne bien et avec les meilleurs graphiques possibles.

J'alimenterai ici mes tests et config avec le plus de détails possibles.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Optimisation Performances DCS

#2

Message par Psycho »

Ex Machina à parlé des réglages Nvidia ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=200226
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

FGhouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 558
Inscription : 28 août 2006

Re: Optimisation Performances DCS

#3

Message par FGhouse »

Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Optimisation Performances DCS

#4

Message par falcon29 »

Pour ma config MSAA au mini dans le jeu et ça redevient super fluide
Avatar de l’utilisateur

Topic author
icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4072
Inscription : 04 août 2001

Re: Optimisation Performances DCS

#5

Message par icemaker »

En fait c'est l'idée c'est de mettre le lien vers les tutos que l'on trouve ailleurs, puis mettre le résultat des tests. Parce que des tutos pour DCS il y en a plein mais ils sont éparpillés
Je centraliserai sur le premier post les liens vers les différents tutos.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

FGhouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 558
Inscription : 28 août 2006

Re: Optimisation Performances DCS

#6

Message par FGhouse »

icemaker a écrit :En fait c'est l'idée c'est de mettre le lien vers les tutos que l'on trouve ailleurs, puis mettre le résultat des tests. Parce que des tutos pour DCS il y en a plein mais ils sont éparpillés
Je centraliserai sur le premier post les liens vers les différents tutos.
Si t'as besoin d'un coup de main, n"hésites pas ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4072
Inscription : 04 août 2001

Re: Optimisation Performances DCS

#7

Message par icemaker »

J'ai rajouté un post qui explique en détail avec des captures chaque option graphique, avec son impact sur les performances.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

jolili
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 258
Inscription : 30 décembre 2010

Re: Optimisation Performances DCS

#8

Message par jolili »

Super initiative en tout cas !
:Jumpy:
Perso je fais des tests avec une gtx1080 _ 6700k oc _ 16GB/3200_VIVE...

DANS LES TRES GRANDES LIGNES :

MSAA sur off, les ombres aux mini (plates) les textures au max (pas de différences chez moi entre min et Max) les arbres au max (3 ou 4 i/s en impact, autrement dit rien. Je suis surpris de ça en fait...)
Idem pour l'herbe. L'eau au max (elle est trop belle o_O )
Bref, je suis sur un 45fps en moyenne ce qui fait que c'est limite jouable mais jouable qd même et beau surtout !!
C'est sous l'avion et à grande vitesse que ça saccade un peu... :hum:
En tout cas, je suis preneur de toutes améliorations possibles mais j'ai déjà fait tellement de tests, j'en suis là pour le moment et je mise sur d'éventuelles optimisations... (DCS, NVIDIA, VIVE...)

Après si c'est pour gagner 5, 10 ou 15 i/s, ça risque de pas changer grand chose dans mon cas mais je suis preneur quand même :yes:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Optimisation Performances DCS

#9

Message par Ghostrider »

En fait j ai déjà reporté ici et sur YT une méthode pour augmenter drastiquement les FPS .
C est surtout utile a ceux ayant une CG avec 4 go ou moins (je pense )

Installez Msi Afterburner (mon choix car les graphs sont en overlay par dessus le monde 3D de world) ou EVGA precisions
lancez le
lancez un vol DCS, regardez avec vos réglages si la ram de la CG ne plafonne pas à 3995 mo (ou dans le secteur) et ceci dés le chargement, car DCS y colle a ce moment la toutes les textures and co (enfin ce qu il peut).
Quand il ne peut plus il swap ou le balance en ram (pas sur ) mais cela lui prend du temps et rallonge grandement le temps de chargement de la mission .
Une fois en vol la ram GPU ne bouge presque pas , elle était toujours a bloc chez moi avec des FPS entre 45 et 65 , c est pas mal mais bon ..
Surtout avec des temps de chargement tres long (meme sur mon SSD tout neuf)

Du coup retour sur les réglages, je descend le MSAA d un cran (X4 > X2) et l aniso en *4 (il faut bien partir d une base)
je relance e je vois que la ram GPU se remplie mais moins vite et arrive finalement encore a saturation mais le soft se lance un poil plus vite ... toujours les mêmes FPS

retour options
MSAA X2> X0
relance la quick mission
Et la la ram GPU se remplie > 3850 mo , ne bouge plus et zou le vol se lance 2 fois plus vite qu au début !!
Les FPS entre 65 et 95 sur la meme mission et meme conditions !!!

Donc ce n est pas la capacité du GPU qui pose soucis mais bien la quantité de ram GPU qui dés saturation oblige le moteur a plus d aller retour et d accès a une mémoire lente ..
Du coup j ai remis de l anio *8 sans aucunes variations de FPS :)

Voila tentez le coup et tenez nous au courant
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Optimisation Performances DCS

#10

Message par Ex Machina »

Ben en fait si c'est un prob de calcul GPU et de RAM car il doit redessiner plusieurs fois l'image pour appliquer l'AA en fonction du taux choisi et la stocker dans la RAM. Plus le taux est important, plus le nombre de calcul pour appliquer l'AA augmente d'où la saturation de la RAM. Le MSAA est très gourmand, le SSAA encore plus.

L'aniso a très peu d'incidence sur le calcul de rendu de l'image, idem sur la RAM

++
Dernière modification par Ex Machina le mer. févr. 14, 2018 6:21 pm, modifié 1 fois.
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Optimisation Performances DCS

#11

Message par Ex Machina »

J'avais déjà fait un post sur ce sujet, mais bon ça n'intéresse pas les modos faut croire :hum:

Je le met donc ici :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=200226

++
Dernière modification par Ex Machina le mer. févr. 14, 2018 10:55 pm, modifié 2 fois.
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Optimisation Performances DCS

#12

Message par Psycho »

Ex Machina a écrit :J'avais déjà fait un post sur ce sujet, mais bon ça n'intéresse pas les modos faut croire :hum:
Si si, je l'ai mentionné en début de post et Ice l'a ajouté en 3eme dans sa liste de liens.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Optimisation Performances DCS

#13

Message par Ex Machina »

Ca tombe bien faut que j'aille chez l'ophtalmo :biggrin:

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Optimisation Performances DCS

#14

Message par Ghostrider »

Ç est n est pas le GPU qui peine à calculer en conditions normales sinon on n aurait même pas 45 ou 60 fps
Mais la ram dont il a besoin qui est saturée et qui doit être ré organisée, transférée pour effectuer le calcul du filtrage et de rendu et cela lui prends des cycles en plus car il doit vider les blocs mémoires les ré remplir avec ce qui il a besoin faire lé rendu de' l'image and co , cycles qu il n'utilise pas pour faire autres choses comme du calcul de filtrage ou autre.
DoWnclock une 980 et tu verras qu'e le surplus de ram va lui permettre d appliquer plus de msaa par exemple
Toi tu pars du constat que ça rame et qu il faut baisser les traitements graph en fonctions de tes tests in situ, ça marche aussi mais ç est plus "expérimental "(tiré de l'expérimentation)

Moi je t explique pourquoi ca ram via l analyse et une des solution pour faire des ajustements plus ciblés et pertinents dans la situation de départ : les cartes graph avec moins d'en 4 go de ram ...
On a pas tous la même situation de départ : 1080 ti 11 go de ram :ouin:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4072
Inscription : 04 août 2001

Re: Optimisation Performances DCS

#15

Message par icemaker »

Rhôôô comme il est susceptible notre petit poulet! :exit:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Optimisation Performances DCS

#16

Message par Ghostrider »

Il à pas tord ç est le bordel , vais fusionner les post on se cogne de qui les a ouvert
Le seul truc important c est trouver les infos
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Lukin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 30 mars 2008

Re: Optimisation Performances DCS

#17

Message par Lukin »

Je rejoins ghostrider.Apres une fois les infos eu ,on pourra crée un post propre apres. J'ai une question ghostride.J'ai vu dans ta config que tu as une 970+730 comme cg en sli.Sa ralentis pas un peu au niveau des performance?

codenamepanzer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 202
Inscription : 12 mars 2010

Re: Optimisation Performances DCS

#18

Message par codenamepanzer »

Perso j'utilise le FXAA qui donne un équivalent MSAA 2X mais en beaucoup plus rapide sur un écran 2K.
Avatar de l’utilisateur

PB0 CEF
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 01 décembre 2004

Re: Optimisation Performances DCS

#19

Message par PB0 CEF »

Lukin a écrit :Je rejoins ghostrider.Apres une fois les infos eu ,on pourra crée un post propre apres.
+1
Et si à ce moment là on peut faire la différence entre les configs "de la mort", les configs normales du moment (à définir) et les configs très très moyennes (pour sauver les meubles :hum: ) ça serait sympa :notworthy
En ce qui me concerne je tatonne encore en fonction du type de mission que je lance sachant que pour l'instant avec les missions type DCE (et les gros serveurs MP je pense) dès que je cherche trop "le beau" ça plante ! Évidemment je me situe dans les configs très très moyennes (I5 2500 3.30 Ghz + GTX 670 + 16 Go de RAM DDR3).
J'ai essayé de me passer du MSAA X2 mais franchement c'est très très moche, le FXAA est moins gourmand en FPS ?
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Optimisation Performances DCS

#20

Message par Ghostrider »

non pas Sli mais juste 2 cartes

La 970 moniteur principale 2560*1080
la 730 s occupe des mes 2 ecrans MFd et de mon pedestal tactile
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

Re: Optimisation Performances DCS

#21

Message par Ex Machina »

Effectivement je ne savais pas trop où je devais mettre mon post concernant les réglages pour la 2.5, et comme c'était lié au hardware et DCS, j'ai choisi le hardware ^^.
C'est parfait d'avoir fait un post qui regroupe ce qui existe un peu partout ici ou ailleurs.

@Icemaker : mais non mon lapin :biggrin:

@PBO CEF: Concernant le FXAA il peut effectivement permettre de réduire les ressources GPU pour appliquer l'AA et d'augmenter substantiellement les FPS. Il s'agit d'un post process utilisant le shader, donc bcp moins gourmand, en contre partie il peut créer des abérations chromatique sur le pourtour des polices. Du coup tu fais bien de soulever cette question, je vais me pencher dessus pour permettre de trouver des setup adaptés à des config plus modeste, je modifierai et ferai évoluer mon post initial vu qu'il est relayé ici.

++
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: Optimisation Performances DCS

#22

Message par Ghost_Dragon03 »

PB0 CEF a écrit : +1
Et si à ce moment là on peut faire la différence entre les configs "de la mort", les configs normales du moment (à définir) et les configs très très moyennes (pour sauver les meubles :hum: ) ça serait sympa :notworthy
....Évidemment je me situe dans les configs très très moyennes (I5 2500 3.30 Ghz + GTX 670 + 16 Go de RAM DDR3).....
+1
Merci de bien précisé le type de config car pour les moyennes ça change beaucoup de choses.

Encore merci pour le temps passé et de faire partager vos retours.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

SNIPER34
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 02 novembre 2003

Re: Optimisation Performances DCS

#23

Message par SNIPER34 »

codenamepanzer a écrit :Perso j'utilise le FXAA qui donne un équivalent MSAA 2X mais en beaucoup plus rapide sur un écran 2K.
Tout à fait c'est la solution que j'ai choisi moi aussi. Je mets ci dessous mes setup de DCS World, de Nvidia Inspector et quelques sreenshots :

Image

Image

Image

Image

Mon setup DCS ; je passe par Nvidia inspector pour forcer l'anticrénelage en FXAA et l'anisotrope x8

Image

Enfin mon setup Nvidia inspector, je force le vertical sync en mode adaptative car mon écran est freesync sinon mon mini FPS est un solide 90/100 fps environ sur une sortie typre baladex sans engagement.

Image

A adopter sans souci si vous avez une GTX 1060 6 go et au delà, sinon à moduler selon votre config. Forcer FXAA dans Nvidia inspector et désactiver le MSAA devraient vous faire gagner en fluidité, en VRAM et en FPS mini.

PS mon écran est un 34" en 2560*1080 et selon moi en 2K la perte de FPS devrait être imperceptible.
MSI X570 UNIFY / R5 3600X / 32 Go DDR4 3600 Cl 18 / XFX QICK RX 6700XT / LG 34 UM68 / Logitech X56
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Optimisation Performances DCS

#24

Message par Ghostrider »

vais tester ca merci !!!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Pingoo
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 94
Inscription : 14 février 2018

Re: Optimisation Performances DCS

#25

Message par Pingoo »

Merci pour ces conseils EX MACHINA et SNIPER34.

En appliquant vos conseils (configuration en VR), cela à fait gagner 4-6 FPS de moyenne permettant de conserver constamment 45 FPS.
Sauf en multi ou cela baisse un peu.
Vos conseils ont été très utiles, merci à vous.
Matériel : MSI GE76 Raider 10UH-412FR 17,3" (portable) - Intel Core i9 - 64 Go de Ram DDR4 2400Mhz - GeForce GTX 3080 (16Go Ram) - 2 DD SSD NVMe 1To & 2Go - Windows 10
TrustMaster Warthog - VKB Gunfighter MkII - Trustmaster TRP Rudder Pedals - HTC Vive - ED TrackerPro & TrackIR - TrustMaster MFD Cougar -
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »