Altimètre

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flash
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 118
Inscription : 14 mai 2018

Altimètre

#1

Message par Flash »

Bonjour tout le monde,
Question d'un noob:

- Je règle mon altimètre à 1013, correspondant à la mission que je veux faire.
- Je constate que l'altitude affichée sur le HUD ou l'altimètre n'est pas la même (plusieurs centaines de pieds) que celle affichée sur la centrale INS qui elle est identique à l'altitude affichée en vue externe (F2)

exemple: le HUD affiche 10800 pieds
l'INS et la vue externe affichent 10000 pieds !!!

Le problème se situe-t'il entre la chaise et le clavier, auquel cas merci de votre indulgence.

ayrton74
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Altimètre

#2

Message par *Aquila* »

Pour être sûr d'avoir bien compris ta question, j'aurais besoin de savoir l'altitude qu'affiche ton altimètre quand tu es encore au sol et que tu viens de le régler à 1013 hPa. Histoire de savoir si ce 1013 hPa est QFE ou QNH.

Mais en tout cas, tu viens de toucher à une des limitations de l'ATC de DCS World. ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flash
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 118
Inscription : 14 mai 2018

Re: Altimètre

#3

Message par Flash »

Merci de t'intéresser à mon problème.
Petit test vite fait:
Départ Kobuleti: (64pieds qnh 1013)

Au sol Alti analog 60 pieds environ HUD 50 (normal, il incrémente par pas de 30) INS 64 vue externe 64

1000 pieds alti analog 1000 HUD 1000 INS 1122 vue externe 1124

2500 pieds alti analog 2500 HUD 2500 INS 2781 vue externe 2786


et ainsi de suite, la différence s'accentuant toujours plus en prenant de l'altitude.

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Altimètre

#4

Message par lolozinours »

ayrton74 a écrit :Bonjour tout le monde,
Question d'un noob:

- Je règle mon altimètre à 1013, correspondant à la mission que je veux faire.
- Je constate que l'altitude affichée sur le HUD ou l'altimètre n'est pas la même (plusieurs centaines de pieds) que celle affichée sur la centrale INS qui elle est identique à l'altitude affichée en vue externe (F2)

exemple: le HUD affiche 10800 pieds
l'INS et la vue externe affichent 10000 pieds !!!

Le problème se situe-t'il entre la chaise et le clavier, auquel cas merci de votre indulgence.

ayrton74
tiens, j'ai eu le problème hier pour la première fois... je me suis dit sur le coup que j'avais merdé au démarrage et fait quelque chose dans le désordre. Du coup tu me mets le doute. J'avais également un millier de pieds d'écart.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Altimètre

#5

Message par *Aquila* »

Un altimètre est un baromètre étalonné gradué non en mesures de pression mais de longueur. Plus on s'éloigne de l'altitude de référence (celle qui correspond à la pression affichée au départ du vol, en l'occurrence 1013 hPa), plus l'erreur s'accumule. Et c'est normal. C'est pourquoi l'ATC communique la pression qui va bien à une altitude de référence une fois l'appareil en vol. Ça permet que tous les aéronefs travaillent sur une base commune, même s'ils viennent d'aéroports différents.

Et ça, dans DCS, on ne l'a pas.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1469
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Altimètre

#6

Message par usul »

*Aquila* a écrit :Un altimètre est un baromètre étalonné non en mesures de pression mais de longueur.
Bonjour,

Là j'avoue ne pas comprendre cette phrase. Bon ceci dit, je suis loin d'être une lumière, mais si tu pouvais expliquer, je me sentirais moins ignorant.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - Warthog - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Altimètre

#7

Message par *Aquila* »

Ce qui fait bouger les aiguilles d’un altimètre, c’est la variation de pression. Ce que l’altimètre mesure, c’est la pression. C’est donc un baromètre. Et pour déduire l’altitude en fonction de la pression, on a étalonné gradué ce baromètre en mètres ou en pieds.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flash
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 118
Inscription : 14 mai 2018

Re: Altimètre

#8

Message par Flash »

*Aquila* a écrit :Un altimètre est un baromètre étalonné non en mesures de pression mais de longueur. Plus on s'éloigne de l'altitude de référence (celle qui correspond à la pression affichée au départ du vol, en l'occurrence 1013 hPa), plus l'erreur s'accumule. Et c'est normal. C'est pourquoi l'ATC communique la pression qui va bien à une altitude de référence une fois l'appareil en vol. Ça permet que tous les aéronefs travaillent sur une base commune, même s'ils viennent d'aéroports différents.

Et ça, dans DCS, on ne l'a pas.
Sauf erreur de ma part, si, quelque soit l'aéroport d'où l'on vient, l'altimètre est calibré sur 1013, pression de référence, tous les avions, à la même altitude, devraient afficher la même valeur, non?

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Altimètre

#9

Message par peb »

Un altimètre te traduit une mesure de pression en altitude en se basant sur un modèle standard de l'atmosphère: ça suppose une évolution donnée de la pression et de la température avec l'altitude. Le réglage à 1013.25 te permets de te mettre dans les conditions idéales de l'altimètre: s'il fait 15°C au niveau de la mer, tu auras 0m d'altitude au niveau de celle-ci. Si deux avions volent suffisamment loin l'un de l'autre, ils n'ont peut-être plus les mêmes pression et température extérieures pour une altitude donnée.

C'est donc un réglage pratique pour éviter les collisions en vol, une fois que tu es assez haut. Parce que le soucis, c'est que si tu gardes tout le temps ce réglage de l'altimètre, l'altitude des aéroports, des pics de montagne, etc. va changer en fonction des conditions météo. Ce qui, pour une approche d'un aéroport en passant au dessus d'obstacles, peut s'avérer moyen... D'où la préférence pour les QNH et QNE quand on parle des décollages/aterrissages.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1469
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Altimètre

#10

Message par usul »

Merci Aquila. Si je peux me permettre, je dirais que l'altimètre est "gradué" en longueur (hauteur ou altitude) et non étalonné. Pour moi, étalonner un appareil a une tout autre signification. D'où mon incompréhension.
@ ayrton74
oui, le réglage de l'alti est alors celui du QNE.

Mais je ne réponds pas à ta question initiale. Je ne peux pas car je ne sais pas....
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - Warthog - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Altimètre

#11

Message par peb »

Pour être précis, l'altimètre est un baromètre (donc effectivement mesure une pression), gradué en mètres. Il est étalonné de manière à ce que l'altitude lue sur les graduations soit la bonne, pour une atmosphère standard ICAO, donc avec une relation pression/altitude standard et définie (donc dès que tu n'es plus dans ces conditions, tu as des erreurs de mesure).
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Altimètre

#12

Message par *Aquila* »

usul a écrit :Si je peux me permettre, je dirais que l'altimètre est "gradué" en longueur (hauteur ou altitude) et non étalonné.
Evidemment. J'édite. Désolé pour cette ânerie. On ne devrait pas écrire ce genre de post en étant distrait.
ayrton74 a écrit : Sauf erreur de ma part, si, quelque soit l'aéroport d'où l'on vient, l'altimètre est calibré sur 1013, pression de référence, tous les avions, à la même altitude, devraient afficher la même valeur, non?
Si on est partout dans des conditions d''atmosphère normalisée type OACI (outre la pression à 1013,25 hPa, ça nous fait température 15 °C, gradient vertical de température 0,65 K pour 100 m), oui. Mais comme ce ne sera jamais le cas, non.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flash
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 118
Inscription : 14 mai 2018

Re: Altimètre

#13

Message par Flash »

Merci pour vos interventions, pour autant je n'ai pas de réponse à ma question que je formulerai autrement.
Sur un autre avion que le M-2000 avec un altimètre réglé à 1013, lorsque vous êtes par exemple à 10 000 pieds affichés sur l'altimètre.
Quelle altitude avez-vous affichée en vue externe (F2)?
Sur le M-2000 j'ai une différence très importante et qui s'amplifie au fur et à mesure que je monte.


Avec le M-2000, faites le test avec le vol suivant:
Action immédiate -> Free Flight.
On se trouve avec l'alti réglé à 1013. L'altimètre et le HUD affichent 9600 pieds. L'INS et la vue externe (F2) affichent 10400 pieds.



Sinon, je vole depuis longtemps sur IVAO en condition de météo réelle. Bien sûr on règle l'altimètre selon la pression mesurée sur l'aéroport (pour le départ comme pour l'arrivée. Sinon, au-dessus de l'altitude de transition, 5000 pieds le plus souvent en France, les altimètres de TOUS les avions sont réglés sur 1013. Donc, 2 avions qui voleraient à la même altitude affichée sur leur altimètre et qui se croiseraient, se percuteraient.

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Altimètre

#14

Message par peb »

Que ce soit le M2000 ou un autre, l'altitude affichée en vue F2, qui doit être l'altitude réelle, va normalement dépendre de la météo. Plus tu t'éloignes de 15°C/1013.25 mbar au niveau de la mer, plus la différence va être grande.
Pour l'INS, je suppose qu'elle se base une intégration dans le temps des accélérations (là il faudrait quelqu'un de plus calé là-dessus) , et est donc capable de te donner ton altitude réelle SI tu as correctement rentre ton altitude au démarrage.

Oui, ils se mercuteraient. Mais parce qu'étant dans le même bout d'atmosphère, l'erreur de l'altimètre dans les deux avions est la même (à l'étalonnage près). Par contre, deux avions qui volent à 10000 et avec leur altimètre règle sur 1013, l'un à Paris et l'autre à Marseilles, ne seront pas à la même altitude. Mais l'objectif étant juste d'éviter les collisions, ce n'est pas un soucis.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flash
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 118
Inscription : 14 mai 2018

Re: Altimètre

#15

Message par Flash »

peb a écrit :Que ce soit le M2000 ou un autre, l'altitude affichée en vue F2, qui doit être l'altitude réelle, va normalement dépendre de la météo. Plus tu t'éloignes de 15°C/1013.25 mbar au niveau de la mer, plus la différence va être grande.



Pour l'INS, je suppose qu'elle se base une intégration dans le temps des accélérations (là il faudrait quelqu'un de plus calé là-dessus) , et est donc capable de te donner ton altitude réelle SI tu as correctement rentre ton altitude au démarrage.

Oui, ils se mercuteraient. Mais parce qu'étant dans le même bout d'atmosphère, l'erreur de l'altimètre dans les deux avions est la même (à l'étalonnage près). Par contre, deux avions qui volent à 10000 et avec leur altimètre règle sur 1013, l'un à Paris et l'autre à Marseilles, ne seront pas à la même altitude. Mais l'objectif étant juste d'éviter les collisions, ce n'est pas un soucis.

RIEN à voir avec la météo

1013, c'est 1013, peu importe d'où tu décolles. TOUS les avions, au-dessus de l'altitude de transition, règlent leur altimètre à 1013 quelque soit leur point de départ.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Altimètre

#16

Message par *Aquila* »

ayrton74 a écrit : RIEN à voir avec la météo
Sauf à habiter dans un monde imaginaire où l'atmosphère est standard partout, bah si, ça a tout à voir avec la météo. 1013 hPa, c'est 1013 hPa, mais ça ne correspondra pas à la même altitude selon, notamment, la température du point précis où tu te trouves.

Un lien où tout ça est mieux expliqué que je ne saurais le faire: http://www.clubalpinlyon.fr/article/cor ... -f-12.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flash
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 118
Inscription : 14 mai 2018

Re: Altimètre

#17

Message par Flash »

*Aquila* a écrit :
ayrton74 a écrit : RIEN à voir avec la météo
Sauf à habiter dans un monde imaginaire où l'atmosphère est standard partout, bah si, ça a tout à voir avec la météo. 1013 hPa, c'est 1013 hPa, mais ça ne correspondra pas à la même altitude selon, notamment, la température du point précis où tu te trouves.

Un lien où tout ça est mieux expliqué que je ne saurais le faire: http://www.clubalpinlyon.fr/article/cor ... -f-12.html

Merci pour ces précisions
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Altimètre

#18

Message par jojo »

ayrton74 a écrit :Bonjour tout le monde,
Question d'un noob:

- Je règle mon altimètre à 1013, correspondant à la mission que je veux faire.
- Je constate que l'altitude affichée sur le HUD ou l'altimètre n'est pas la même (plusieurs centaines de pieds) que celle affichée sur la centrale INS qui elle est identique à l'altitude affichée en vue externe (F2)

exemple: le HUD affiche 10800 pieds
l'INS et la vue externe affichent 10000 pieds !!!

Le problème se situe-t'il entre la chaise et le clavier, auquel cas merci de votre indulgence.

ayrton74
L'INS n'utilise pas l'altimètre.
On lui a rentré son altitude lors de l'alignement, puis il calcule sa position 3D en partant de là.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Altimètre

#19

Message par peb »

ayrton74 a écrit : RIEN à voir avec la météo

TOUS les avions, au-dessus de l'altitude de transition, règlent leur altimètre à 1013 quelque soit leur point de départ.
Comme dit par Aquila, si tu veux savoir à quelle altitude tu es, si, ça a TOUT à voir avec la météo.

L'altimètre barométrique ne mesure pas une altitude, mais une pression. En le réglant à 1013 hPa, tu lui dit que si la pression extérieure mesurée est de 1013 hPa, alors ton altitude est de 0m. C'est tout. Ensuite il assigne (via le modèle de l'atmosphère standard) la pression qu'il mesure à une altitude. Sauf qu'en pratique, l'atmosphère n'est jamais standard.

Si la météo fait que la température et la pression là où tu es ne correspondent pas à l'atmosphère standard, alors ton altitude affichée par l'altimètre est fausse.Donc en pratique, elle sera toujours fausse. Mais dans la pratique on s'en fout, puisque si tout le monde règle son altimètre de la même manière (à 1013 hPa quand tu es au-dessus de 5000 pieds par exemple, ou la QNH de ton aéroport au décollage) alors ton altitude sera faussée de la même quantité que les autres qui volent dans le même coin, ce qui permet d'éviter les accidents.

Si tu penses éviter un sommet de montagne à 14 000 pieds en volant à 14 500 pieds avec ton altimètre réglé à 1013 hPa, suivant les jours tu vas passer à 500 pieds du sommet, à 800 pieds au-dessus, ou bien te prendre la montage.

C'est pour ça que pour voler bas et sans visibilité on préfère utiliser une INS qui va calculer ton altitude en fonction de l'altitude que tu lui a rentré à son allumage et de toutes les accélérations qu'elle a subi depuis, un altimètre radar qui mesure la distance au sol (mais seulement en dessous de là où tu es), ou une mesure GPS sur un avion récent.

joe974
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 02 mai 2018

Re: Altimètre

#20

Message par joe974 »

La température est très importante lors de la lecture de ton altimètre;
On sait que le standard c'est 15C à 0 ft et qu'on perd 2°C par 1000 ft.
Il faut penser : plus froid = plus bas plus chaud =plus haut
Donc si ta température est inférieur à l'ISA ton alti surestime sa valeur.
Ex : tu voles au FL140 avec une température extérieure de -20°C. Tu es 5° plus froid que le standard (on perd 2°par 1000 ft donc standard à 14000 ft = -15°C) donc ton alti t'indique 14000 ft mais tu es réellement qu'à 13950 ft (attention j'invente la valeur 13950 car il y a un calcul a faire en fonction de ta différence d'isa et de ton altitude que je n'ai pas en tête a l'instant ou j’écris !)
Il faut surtout utiliser ce calcul lorsqu'on passe près d'un sommet d'une montagne et qu'il fait froid ! Mais aussi lorsqu'on fait une percée sur un terrain avec des hauteur mini à respecter.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flash
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 118
Inscription : 14 mai 2018

Re: Altimètre

#21

Message par Flash »

joe974 a écrit :La température est très importante lors de la lecture de ton altimètre;
On sait que le standard c'est 15C à 0 ft et qu'on perd 2°C par 1000 ft.
Il faut penser : plus froid = plus bas plus chaud =plus haut
Donc si ta température est inférieur à l'ISA ton alti surestime sa valeur.
Ex : tu voles au FL140 avec une température extérieure de -20°C. Tu es 5° plus froid que le standard (on perd 2°par 1000 ft donc standard à 14000 ft = -15°C) donc ton alti t'indique 14000 ft mais tu es réellement qu'à 13950 ft (attention j'invente la valeur 13950 car il y a un calcul a faire en fonction de ta différence d'isa et de ton altitude que je n'ai pas en tête a l'instant ou j’écris !)
Il faut surtout utiliser ce calcul lorsqu'on passe près d'un sommet d'une montagne et qu'il fait froid ! Mais aussi lorsqu'on fait une percée sur un terrain avec des hauteur mini à respecter.
Merci pour ton explication convaincante.

Je me permets quand même de revenir sur ma question de départ:

Pourquoi un tel écart entre la valeur affichée sur l'altimètre et celle affichée envue externe.
Quelqu'un peut-il faire l'essai avec un autre avion que le M-2000?
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Altimètre

#22

Message par *Aquila* »

C'est pareil avec tous les aéronefs de DCS et c'est normal. Ça simule la perte de précision de la mesure du fait des facteurs autres que la pression atmosphérique. Synthèse: l'altimètre barométrique de DCS est crédible. Ce qui ne l'est pas, c'est la météo, très sommaire.

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Altimètre

#23

Message par peb »

Après recherche, pour DCS il semblerait que les gradients de température et pression en fonction de l'altitude sont ceux de l'atmosphère standard (ce qui n'est quasiment jamais le cas en vrai, mais soit). Le système de météo de base est bien simplifié: tu règles la pression et température au niveau de la mer, valeur unique sur toute la carte. Avec le système "dynamique" tu peux générer des anticyclones et des dépressions, qui vont faire changer la pression au niveau de la mer (et donc aussi à une altitude donnée) en fonction d'où tu te trouves (mais pas la température).

Du coup, avec le système météo de base de DCS:
-si dans le briefing/le réglage de la météo dans l'éditeur de mission DCS la pression au niveau de la mer est à 1013 hPa et la température à 15°C, ton altimètre réglé à 1013 hPa devrait te donner la même valeur que la vue F2, puisque tu es dans une atmosphère standard (les joies de la simulation!)
-si la pression au niveau de la mer est différente de 1013 hPa/760 mmHg mais la température est de 15°C (DCS te demande et donne la température au niveau de la mer dans l'éditeur de mission et les briefings), tu devrais avoir un décalage constant entre ce que donne ton altimètre et ce que donne la vue F2/ton INS (ta vraie hauteur par rapport au niveau de la mer). Si tu règles ton altimètre sur la cette pression, la différence est de 0. Par contre, si par exemple elle est de 980.26 hPa/745 mmHg (bonne dépression, c'est ce qu'ils ont choisi pour le réglage pluie forte en automne dans l'éditeur de mission), là, ton altimètre réglé à 1013 hPa va te dire que tu es à 200 m d'altitude à peu près quand tu es au niveau de la mer. Donc comme tu peux le voir un décalage important peut arriver bien vite.
-si ta pression au niveau de la mer est 1013 hPa/760 mmHg et ta température est différente de la température standard, là c'est un poil plus compliqué: comme pour recaler ton altimètre tu ne peux changer que la pression de référence, il y aura une altitude et une seule pour laquelle ton altimètre et la vue F2 devraient donner la même valeur. Plus tu t'éloignes de cette altitude, plus la différence est importante. C'est par exemple le cas du Free Flight du M2000 sur le caucase: ta QNH est la standard, par contre la température est de 22°C.
-si ta QNH et ta température sont différentes de l'atmosphère standard, tu cumules les deux erreurs en réglant ton altimètre à 1013 Pa. Donc peut-être y aura-t-il une altitude à laquelle il te donnera la valeur que tu vois dans la vue F2, peut-être pas.

Donc dans l'absolu, avoir un écart important entre ce que te donne ton altimètre réglé à 1013 hPa et ton altitude réelle (donnée par la vue F2) n'est pas spécialement étonnant, et tu peux en effet avoir plusieurs centaines de pieds d'écart assez facilement au final.

Par contre, il semblerait bien qu'il y aie un soucis à l'heure actuelle dans les calculs de DCS. Si on se met en atmosphère standard (en mettant 15°C et 760 mmHg dans la génération météo de l'éditeur de mission), dès qu'on s'éloigne du niveau de la mer on ne retrouve pas l'altitude de la vue F2 qu'on devrait normalement retrouver, car une opération est faite deux fois au lieu d'une à un moment: https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=200013

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Altimètre

#25

Message par peb »

L'IA suit ses waypoints définit dans l'éditeur de mission, où on ne te propose que MSL ou AGL. En altitude vraie du coup. Ça risque donc d'être compliqué de faire suivre un plan de vol en FL.
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C par RAZBAM »