Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3890
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#1151

Message par K-lu »

Joli travail!
Pour les surfaces lisses, tu peux reposer un mat dessus pour obtenir la surface que tu désire (déchire des bout de la bonne dimensions pour éviter d'avoir de découpe net qui se verrait).

Pour le top-coat, c'est en fait du gelcoat avec de la paraffine. C'est une couche de finition. Le principe, est que la paraffine remonte en surface et l'isole de l'air, ça évite que tu te retrouve avec une surface qui soit encore un peu "collante". Tu devrais pouvoir en trouver du translucide auquel tu peux rajouté du pigment (on le faisait aussi avec du blanc). Si non, prend du gelcoat et rajoute s'y de la paraffine (il faudra que je regarde les dosage pour ça).
Le gelcoat est normalement utilisé dans les moules. C'est le moule qui l'isole de l'air et la surface encore un peu collante permet de poser directement du mat par dessus sans poncer.

Tu n'a pas une grande surface mais attention quand même, ça devient vite non travailable.
Et tu devrais aussi pouvoir utiliser le même durcisseur que ta résine (à confirmer selon ta résine).
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Cockpit modulaire

#1152

Message par Goupil »

Pour les bulles sur les endroits où il n'y aura pas d'efforts, tu peux juste arracher la fibre et combler avec mastic polyester (à la spatule) ce mastic prends très vite il faut donc en préparer de petites quantités.

Pour le dessus du siège continu avec de la résine polyester (c'est moins cher) en tamponnant les zones blanchâtres avec de la résine après avoir mis un petit coup de cutter dans la bulle.

ensuite se sera mastic polyester pour lisser... et gros ponçage pour avoir une surface courbe et correcte

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Cockpit modulaire

#1153

Message par Morpheus »

Si tu trouves du gel coat "retouche" il est déjà paraffiné ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Cockpit modulaire

#1154

Message par Ze Bebert »

[quote="Goupil]

ensuite se sera mastic polyester pour lisser... et gros ponçage pour avoir une surface courbe et correcte

:fox:[/quote]

Sauf que notre amis souhaite conserver la trame fibre visible...
Donc tu peut faire comme goupil dit, mais en finition tu ajoute un petit pach de fibre
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1155

Message par Cat »

matbog a écrit :lol lol Oui c'est vrai, le Mk10 n'est pas réputé pour être très confortable...tu en sais quelquechose!!!
Merci!
Tous les sieges sont inconfortables.
La raison est très simple. Si l’assise est molle comme un canapé, au moment de l’éjection (16G pour le MK10), notre corps va s’enfoncer et venir percuter violemment la partie dure du siège, c’est une fracture de la colonne assurée. Les 16G seront bien plus que dépassés.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1156

Message par matbog »

Ah oui je n'avais pas pensé a ça!!!
Pour nos pit rien n’empêche donc de rembourrer un peu plus le coussin :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1157

Message par matbog »

Merci a tous pour tous ces conseils, ça va m'être bien utile :notworthy
C'est bien Bebert, je vois que tu suis ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1158

Message par matbog »

Bon j'ai bien trouvé du gel coat de finition mais là non plus çà ne peut pas être peint... M'étonnerais pas que ce soit a cause de la paraffine justement.
J'ai moyennement envie de me lancer dans la coloration du gel coat avec des pigments du coup je me demandais si ça n'était pas possible de passer un coup d’apprêt directement sur le résine puis de peindre ensuite. Certain d'entre vous on déjà essayé?
Va falloir aussi que j'investisse dans une ponceuse parcequ'à la main c'est interminable!!!!
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Cockpit modulaire

#1159

Message par Morpheus »

Le gel coat peut être peint sans aucun soucis, commence par passer un coup d'acétone pour enlever les résidus de paraffine, un peu de ponçage au papier très fin et un coup d'apprêt pour visualiser les défauts et faire de l'accroche et puis peinture ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1160

Message par matbog »

Même si c'est écrit en gros "ne peut être repeint"?
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5766
Inscription : 09 mai 2008

Re: Cockpit modulaire

#1161

Message par Morpheus »

Fais un test, tu mets un peu de G Coat , une fois polymérisé, acétone ponçage peinture, tu as les références du produit ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Cockpit modulaire

#1162

Message par Ze Bebert »

matbog a écrit : Va falloir aussi que j'investisse dans une ponceuse parcequ'à la main c'est interminable!!!!
Hésite pas a chopper un truc au "bricotruc" près de chez toi, même a deux balle une ponceuse c'est le top par rapport a la main, sans compter que niveau finition ça n'as rien a voir...

Prend toi une orbitale avec réglage du volume... eux de la vitesse de rotation. :banana:

Super utile sur certaines finitions.

Pour les disques hésite pas a prendre des truc correct ( Norton par exemple ) de la gamme du 120 au 240 environs ( le plus fin que tu puisse trouver ) disque 125mm c'est le plus courant.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1163

Message par matbog »

J'ai tendance a prendre des outils professionnels depuis quelques temps. Je me suis longtemps em.....erdé avec des outils bas de gamme et je trouve que c'est le jours et la nuit. C'est plus facile d'utilisation, il y a souvent des fonctions en plus très pratique, la qualité du travail est meilleurs, ça dur plus longtemps et ... j'aime bien les belles choses :emlaugh:
Le truc c'est que c'est évidement plus chère et du coup j’achète mes outils au compte goutte...

Pour les abrasifs tu a entièrement raison, j'ai expérimenté des papiers pourri et des papier plus cher pour le ponçage manuel et il n'y a pas photo!!!! C'est super important.
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Cockpit modulaire

#1164

Message par Ze Bebert »

Je suis entièrement d'accord avec toi, étant pro je m'équipe avec des truc qui font saigné l'oeil niveau porte-monaie...
Mais tu vois,par exemple, je suis revenu du Hilti dont tout le monde du bâtiment se masse la verge, pour prendre du Makita en 18v tout en batterie.
ils en font pas cadeau non plus remarque, ma scie circulaire ( sur batterie ) m'as couté presque 600€.. aie ! Mais c'est vrais qu'avec ça tu virevolte au dessus de ta
planche qui se découpe par magie ( ou presque )

Niveau ponçage par contre, étant carrossier de formation, moi c'est le pneumatique. et la l'orbitale coûte pas très cher, mais par contre il te faut un 150l au cul. donc aie.

Du coup, je me suis pris ça :


Tu doit pouvoir la trouver dans les 75 /80€ en grande surface et j'en suis super content.. le filtre est pas la pour la blague et sert vraiment ( top pour le bois, je le vide et met la poussière de bois dans un pot, mélangé a la colle a bois, ça fait un bel "enduit" de renfort... )

My 2 cents.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1165

Message par matbog »

Intéressant la Ryobi! Si même un pro du ponçage me dit que c'est bien... Je vais y réfléchir.
Makita c'est déjà pas mal quand même.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1166

Message par Milos »

Depuis le temps, j'ai des ponceuses de tous les types : excentrique, à bande, vibrante et d'angle. Je te conseille donc l'excentrique, c'est vraiment le plus pratique. La petite ponceuse d'angle est bien pratique aussi, en complément :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#1167

Message par matbog »

Je comptais effectivement prendre une petite excentrique avec un plateau mou.
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Cockpit modulaire

#1168

Message par Ze Bebert »

excentrique et orbitale c'est pareil, l'axe excentré décrit une orbite.

un truc super c'est ce qu'on appelle le Fein... le petit doigt qui vibre, qui vibre.... ça fait partis de ma garde robe ça. le top pour faire des trous carré.
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#1169

Message par Cat »

matbog a écrit :Je comptais effectivement prendre une petite excentrique avec un plateau mou.
Milos est un excentrique avec un plateau mou ...lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Cockpit modulaire

#1170

Message par Myoda »

J'ai hâte de voir le résultat final ! Je compte cet été passer sur les flancs du pit et je suis donc avec conseils tout ceux qui font de la fibre !
Ça m'a pas l'air évident tout ça !
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1171

Message par Milos »

cat plombe a écrit :
matbog a écrit :Je comptais effectivement prendre une petite excentrique avec un plateau mou.
Milos est un excentrique avec un plateau mou ...lol
Mou ? Ce n'est pas ce que dit ma femme :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Cockpit modulaire

#1172

Message par Ze Bebert »

Myoda a écrit :J'ai hâte de voir le résultat final ! Je compte cet été passer sur les flancs du pit et je suis donc avec conseils tout ceux qui font de la fibre !
Ça m'a pas l'air évident tout ça !

Bah honnêtement, moi qui suis carrossier de formation, et bien je déconseille l'usage de ce truc.
ça pue, ça gratte, ça donne des boutons, c'est chiant comme la mort a travailler.

Pour moi la fibre n'est valable que pour une production en série, car une fois qu'on a un moule on peut refaire les pièces rapidement et pas cher.

Choix personnel, je vais éviter a mort de faire des truc en fibre sur mon pit, j'en ai pris un peut avec l'idée de faire des plaques plate ( coulage sur une vitre
pour obtenir des plaques parfaites ) mais ce sera tout. Pourtant j'ai le matos et le savoir-faire. mais berk.

La Matbog a besoin de ce rendu pour copier parfaitement la pièce désirée, je comprend. mais sinon franchement je vois pas l’intérêt.


EDIT : je me relis et je me demande si c'est pas une idée intéressante ça d’ailleurs..:

Chopper une vitre grand format ( ou tout autre truc super-super lisse ) appliquer sa fibre dessus, genre une ou deux couche c'est tout.
démoulé le truc ( plus le "support" est lisse, plus ce seras simple )
mettre les bord propres et bien droit
on se retrouve avec des plaques un peu souples qui peuvent prendre une courbure, facilement perçable, facile a peindre, collable même... je les verrais bien servir de "plaques d'alu" pour recouvrir un pit...

Je sait pas si je me suis fait bien comprendre, c'est pourtant clair dans ma tête.... lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Cockpit modulaire

#1173

Message par Myoda »

Ze Bebert a écrit : Bah honnêtement, moi qui suis carrossier de formation, et bien je déconseille l'usage de ce truc.
ça pue, ça gratte, ça donne des boutons, c'est chiant comme la mort a travailler.

Pour moi la fibre n'est valable que pour une production en série, car une fois qu'on a un moule on peut refaire les pièces rapidement et pas cher.

Choix personnel, je vais éviter a mort de faire des truc en fibre sur mon pit, j'en ai pris un peut avec l'idée de faire des plaques plate ( coulage sur une vitre
pour obtenir des plaques parfaites ) mais ce sera tout. Pourtant j'ai le matos et le savoir-faire. mais berk.

La Matbog a besoin de ce rendu pour copier parfaitement la pièce désirée, je comprend. mais sinon franchement je vois pas l’intérêt.


EDIT : je me relis et je me demande si c'est pas une idée intéressante ça d’ailleurs..:

Chopper une vitre grand format ( ou tout autre truc super-super lisse ) appliquer sa fibre dessus, genre une ou deux couche c'est tout.
démoulé le truc ( plus le "support" est lisse, plus ce seras simple )
mettre les bord propres et bien droit
on se retrouve avec des plaques un peu souples qui peuvent prendre une courbure, facilement perçable, facile a peindre, collable même... je les verrais bien servir de "plaques d'alu" pour recouvrir un pit...

Je sait pas si je me suis fait bien comprendre, c'est pourtant clair dans ma tête.... lol
En même temps il n'y a pas 10.000 options pour faire certaines parties d'un pit comme les flans. En bois ou en Fibre.
Mon expérience me confirme que ça gratte, je suis d'accord ! Mais c'est surtout du aux résidus de ponçage. J'en ai fait l'expérience c'est terrible. Justement je compte cette fois-ci le faire dans un endroit aéré, loin de tout et ensuite je compte nettoyer les surfaces poncées à grande eaux. Bien sûr, toujours protégé avec un masque adéquat !

En bois, franchement, il faut une quantité énorme de baguettes. Au prix final du m², je ne suis pas sur de l'intérêt du truc, même si idéalement c'est la matière que je préfère travailler.

Et au vu du travail de certains, on dirait qu'il ont réussi.

Après, je suis pas expert, et je pense effectivement que cette matière est très difficile et dangereuse a travailler

Les questions sont :
- Combien faut t'il de couche pour obtenir ce résultat
- Quelle support a t'il utilisé pour fixer la fibre (apparemment un molleton)
- Quelle enduit après pour le ponçage.

Image
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#1174

Message par Milos »

Pour mes flancs, j'ai déjà la solution : j'ai une armature en bois bien solide, style cotti (c'est la période des barbecues). Je vais la recouvrir de MDF 3mm et la technique est simple :
- Mes plaques seront posées dans un coin entourées de sangles pas trop sérrées, pour ne pas casser, mais juste assez pour leur donner une forme arrondie
- Le jour J, je pose le flanc à plat sur des treteaux
- Je le tartouille de colle blanche
- Je serre avec les sangles en mettant trois carrelets de bois (pour bien serrer tout le long), un en haut, un en bas, un au milieu
- Je bois une bière (car je le vaux bien)
- Je laisse sécher

Ensuite, ouvrir les ouvertures. Le cadre étant posé sur les cottis, ils suffira de découper "à peu près" à la scie sauteuse et prendre appui sur le cadre avec la défonceuse et sa fraise copie.
Pour finir apprêt puis peinture (dans quelques années) et bière (plus tôt que ça).

Mais pour l'instant je laisse ouvert car j'ai besoin de l'accès arrière.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Cockpit modulaire

#1175

Message par Ze Bebert »

MatBog, on squatte un peut ton post, mais c'est pour la bonne cause hein....

J'suis d'accord avec toi Myoda que y'as pas 10 000 solutions, c'est sûr.
De mon postulat je dirais que l'avion lui, est fabriqué en aluminium ( beaucoup de composites de nos jours, je vous l'accorde largement.. mais la c'est d'autres moyens techniques et coût.. )
Donc ma petite astuce de remplacer ses panneaux d'alu par quelque chose de moins onéreux est pas si bête, c'est aussi la technique de Milos a peut près.

Si on se rapproche de la Marine ( pardon, du Rassemblement National ), ça fait des plombes qu'on fait des bateau avec la technique couple et bordage, et je pense que cette technique
s'applique a nos pit ( enfin surtout au vôtre, mes p'tit louveteau du F-16, la prochaine fois vous prendrez un F-117 comme avion de base, parce que la section cockpit du F-16, niveaux formes on est sur du complexe hein... )
Suffit de regarder la bête a Mônsieur Goupil, le résultat est terrible, pour un travail qui l'est tout autant mais bon. on est sur du "clean"

Pour répondre a ta question Myoda, si je devais partir sur de la fibre, une fois mes couples terminée, je les remplirais de mousse, de ce genre la ( https://www.bricodepot.fr/catalogue/pan ... prod11970/ ) entre elles , la mousse extrudé est facile a poncé, a regarnir etc...
une fois la forme idéale trouvé, isolation de la mousse ( pour pas qu'elle fonde éventuellement au contact de l'epoxy )
ça peut se faire en scotch, en film plastique que sait-je.
Application de la fibre et je dirais 3 couche minimum de chez minimum.

Ensuite, ponçage..

Pour moi il est impossible de faire ça a la main, orbitale obligatoire. ( masque, lunette, combinaison de peintre minimum )
la poussière de fibre contiend... des petit morceaux de verre. donc idéalement faut pas se frotter, mais se souffler ( compresseur ? )

Une grosse passe avec du 80 pour retirer le plus gros, 120, mastic polyester de carrossier bi-composant mélangé a la spatule et appliqué a la spatule
https://www.peinturevoiture.fr/1372-spa ... -inox.html
le moins on met de mastique, le moins on en ponce... donc faire une pose le plus clean possible.
Avec le mastique, ponçage au 120 puis 240.
au 240 on oublie l'orbitale pour la grande calle sur les partie droite, et une grande calle avec une mousse sur les partie courbe légère.

je pense qu'arriver la on peut dire que vous avez terminer, mais pour info en carrosserie auto/moto on continue comme ça :

passage d'une couche d'apprêt et poncage avec un guide ( pulvérisation d'un nuage de bombe noire, on cherche un résultat style oeuf de caille, on ponce, la ou il reste des trace de peinture noire, c'est un creux ! )
Arrivé au résultat ad-hoc, quitte a repasser par le mastique et encore apprêt, peinture !

C'est indicatif, chacun sa technique bien sûr, pour les papier en général on a peur d'y aller niveaux grains, alors que le grain s'estime au défaut qu'on a a effacé
gestes amples lors du ponçage, surtout pas de sur-place a l'orbitale, même si on a l'impression que c'est plus long..

La main est importante en finition, hésitez pas a caresser la pièce pour "sentir" les défauts, apprendre a ressentir ses défaut c'est la base du métier de carrossier en fait.
astuce pour vérifier ça , de l'eau appliquer sur la pièce pour la faire briller, au contre-jour le brillant vas vous montrer les creux et bosses
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »