Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#1

Message par =GinGin= »

Bonjour à tous,


J'ai vu quelques topics sur check six concernant des simus spatiales comme Orbiter ou SSM 2007.
Je me suis dit qu'un Simu ultra réaliste de Navette pourrait en intéresser quelques-uns.

Petit post donc sur un Simulateur assez incroyable de Navette disponible sur le simu civil Flight Gear ( Freeware )
Flight Gear est un simu civil Open Source, du meme genre que P3D et X Plane, avec un moteur physique très poussé permettant de développer des add on très réaliste au niveau physique et cohérence du moteur de vol.

Le site ici : Flight Gear site principal



Concernant la navette :

Le wikipédia ici : Wiki FG Space Shuttle

La page dédiée sur le forum FG: Forum FG Space Shuttle





Une petite équipe de codeurs talentueux développe depuis 2015 une navette spatiale extremement bien modélisée. Du Liftoff jusqu'à la mise en orbite, en passant par un rendez vous avec ISS ( bientot modélisé à 100%) pour revenir se poser après avoir parcouru l'espace à 27000 km/h. Sans compter les innombrables scénarios de pannes simulables ( Electriques, hydrauliques, Abort, pannes multi moteurs au décollage, etc)

Enormement de systèmes disponibles: Elec, Hydrauliques ( APU,..), Pressurisation, Gestion Thermique, Modélisation très poussée des ordinateurs de bords ( une simu dans la simu limite), IMU, Star Tracker, RMS, dérive du vecteur d'état, etc


A la différence de Space Shuttle Mission 2007 qui est plus orienté Simulateur de Missions en respectant les timelines et objectifs de chaque missions en étant relativement sur des rails niveau physique, FG Space Shuttle est vraiment pensé comme un simulateur à part entière , on l'on peut tester par exemple l'influence sur la charge transportable d'un lancement à Haute Latitude ou d'une rentrée orbitale sur un terrain non utilisé en vrai.
On peut aussi bien sur reproduire de vrais scénarios ( ce que j'affectionne tout particulièrement)



Quelques exemples de phases de vol réalisées en suivant au plus proche les procédures réelles ( fastidieux au niveau lecture de SCOM made in Nasa )

Mise en Orbite : Décollage et Mise en Orbite

Désorbitation pour KSC : Retour sur Terre



Un exemple d'abort et de panne d'un moteur au décollage

Return to Launch Site ( Panne d'un moteur avant 4 mn dans le vol) : RTLS




Quelques petits screens pour finir,

Beau bureau tout de meme :)

Image


Image



Partir


Image


Pour mieux revenir :)

Image

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#2

Message par bolt »

Cool merci Gingin pour l'info. J'ai passé pas mal de temps sur Space Shuttle Mission 2007 et ce simu va surement m'intéresser :yes:
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#3

Message par Ekran »

Super merci pour le partage. Mais j'ai du mal à croire que l'addon soit vraiment poussé par rapport à SSM2007... Après je vais tester pour me faire une idée car SSM2007 est vraiment poussé sur les systèmes.

La modélisation est magnifique au passage. As tu tester ?

Pour le lien du téléchargement c'est bien celui-ci ? https://github.com/herbyw/shuttle

EDIT : Après avoir regardé les forums effectivement c'est bien poussé ! :Jumpy: Hâte de tester tout ça mais jamais fait de ma vie du flightgear lol
Dernière modification par Ekran le jeu. juin 14, 2018 11:21 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#5

Message par Ekran »

J'ai aussi trouvé ce lien qui à l'air d'être le bon

https://sourceforge.net/p/fgspaceshuttl ... ment/tree/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#6

Message par =GinGin= »

En tant que simulateur pur, l add on est mille fois plus poussée que ssm 2007.
Toute la physique est prise en compte, etc
Faut encore mieux comprendre ce que l'on souhaite faire , et ca cest bon :)

Heureux de voir que ça vous intéresse , assez méconnu Comme simu, AlorS que il n'y a pas mieux pour les adeptes de la navette :)

Pour l'installation , il y a la branche development pour updater en fonction des MaJ du dev et une version release que l'on peut télécharger toute faite une fois flight gear installé.
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#7

Message par Ekran »

Hello,

Oui vraiment vraiment super ce partage. Il y a un vrai public dessus et celà fait longtemps que je cherchais une simu digne de ce nom sepuis SSM07. Je regardez aussi NASSP Orbiter qui est ultra poussé. Mais là la navette c'est juste géniale ! J'espère que l'addon ne sera pas abandonné. Mais encore un grand merci pour vivre cette passionnante aventure.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#8

Message par =GinGin= »

De rien :)
Non. Je suis en contact avec Le dev principal Thorsten . Et il continue à implémenter de plus en plus et est très réceptif aux retours de bugs. Prompt à corriger et implémenter des features qui manquent le cas échéant

Prochain truc à venir , la capacité de rendez vous complet Avec un objet en orbite ( iss par ex)

Mais deja la , il y a De quoi éplucher le scom quelques fois .
Il y a un manuel dispo sur le wiki dans documentations. Très bon point de départ et bien écrit .
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#9

Message par Ekran »

Bon génial c'est top alors. Mais quand on regarde tout ça on se dit wouah va falloir utiliser les checklist officielles qui ne sont pas simples à lire en plus.

Mais du coup je me demande au niveau but il y a des missions ou bien on arrive dans la navette et on simule librement la mission que l'on veut ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#10

Message par =GinGin= »

Tu simules librement ce que tu veux .
Apres tu peux rester sur des données historiques niveaux points de lancement etc

Pas forcément besoin des check-lists réelles , on peut utiliser des checks in game qui résument les actions vitales pour le bon déroulement de la mission .

Un point vraiment hyper intéressant ce sont les aborts à simuler .
Un moteur , deux moteurs voir trois :)
Ca respecte vraiment bien les données officielles .
Jai du passer plus de temps à lire docs qu'à jouer.

@Dee Jay: ahah en effet , ca peut s'avérer chronophage ce simu :)

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#11

Message par bolt »

Ekran a écrit :Hello,

Oui vraiment vraiment super ce partage. Il y a un vrai public dessus et celà fait longtemps que je cherchais une simu digne de ce nom sepuis SSM07. Je regardez aussi NASSP Orbiter qui est ultra poussé. Mais là la navette c'est juste géniale ! J'espère que l'addon ne sera pas abandonné. Mais encore un grand merci pour vivre cette passionnante aventure.
Tout pareil en fait. SSM07 m'avait bien plu mais on etait quand meme pas mal bridé dans un carcan qui limité les actions possibles. J'avais aussi regardé les MOD Orbiter et aussi Kerbal mais j'etais resté sur ma fin.
J'imagine le plaisir de pouvoir reprogrammer une nouvelle orbite en calculant les bons parametres. J'avoue que j'ai laché depuis un moment SSM07 mais j'ai très envie de me replonger dans la simu spatiale avec ce soft. Dommage que ca arrive en meme temps que DCS F18 :emlaugh:

En tous cas encore merci Gingin pour le partage. Comme tu dis, ca a l'air pointu et c'est finalement pas très connu. Je vais encore creuser mais ca a l'air de correspondre au simu que j'attends depuis des années. Avec le nouveau SSM0XX que j'attends depuis des années et qui risquent encore de se faire attendre des années, grace a ce soft je vais pouvoir remettre la main a la patte tout de suite.

Merci encore :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#12

Message par =GinGin= »

La meme pour SSM 2. Ca avance tranquillement, les dernieres news remonte à Mars 2018.
Orbiter il y avait bien Space Shuttle Ultra ( SSU), - il y a toujours d'ailleurs - qui modélise une navette poussée, mais encore très lacunaire ( peu de systèmes modélisés à 100%)

STS 1 Orbiter SSU



Ah oui le F18, je me remets à DCS pour l'occasion, pas facile de choisir :)



J'y pense, j'avais fait un tuto pour installer la version développeur de FG Shuttle ( après avoir bien sur installé le jeu Ici )

Installation FG shuttle
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#13

Message par Ekran »

Bon après le F18 pas grand chose de modéliser en système donc ça reste vraiment limité mais c'est vrai que l'addon est génial !

Pour ma part je suis sur l'addon NASSP de orbiter qui est juste une merveille de modélisation des systèmes. Je suis en train de me bouffer de la doc pour en faire des vidéos sur ma chaîne et entre deux je vais me pencher sur la shuttle. Il y a beaucoup trop peu de tutorial en FR dans le domaine spacial c'est fort dommage.

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#14

Message par bolt »

Hello Gingin,

Par contre je veux bien deux ou trois conseils d'installation car je dois avouer que j'ai un peu de mal. J'ai essayé de suivre le tuto que tu indiques mais lorsque je suis au stade download de GitClone, ca plante avant la fin.
Cette méthode d'install est bien complexe. Je voyais plus un truc copier-coller du dossier Shuttle dans le dossier Flightgear mais pas sur.

Enfin, si tu as deux trois info je suis preneur :yes:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#15

Message par DeeJay »

=GinGin= a écrit :La meme pour SSM 2. Ca avance tranquillement, les dernieres news remonte à Mars 2018.
SSM2?!? ... c'est toujours en Dev, le projet n'est pas abandonné?

On parle bien delà suite de SSM2007 on est d'accord?

Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#16

Message par =GinGin= »

@Bolt : daccord, je vois ca demain.
Sinon, il y a une version « release » mise à jour une a deux fois par an toute prete à telecharger depuis le launcher de Flight Gear en rcherchant Space Shuttle dans le premier onglet Aircraft.
Je regarde ça demain

@Deejay: affirm, il y a des updates quelques fois par an

http://www.space-shuttle-mission.com/fo ... board=19.0

Très curieux de voir les ajouts en plus du travail graphique, genre implémentation plus poussée des GPC et pages DPS
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#18

Message par PePe »

Wow.

J'ai passé beaucoup de temps sur Orbiter, et un peu sur KSP mais là j'avoue que ça va un cran trop loin pour moi... j'aime bien les simulateurs de boutonnique mais pas à ce point !

Par contre ça me rappelle ma visite au KSC (ça remonte un peu maintenant) où l'on avait pu visiter Atlantis après un retour de mission. C'est un très grand cockpit !
ImageImage
ImageImage

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#19

Message par bolt »

hello,

Au niveau installation j'ai trouvé un lien dans le wiki qui télécharge une archive qui contient un dossier avec pleins de fichier. J'ai copier-coller ce dossier dans le dossier aircraft du jeu et j'ai pu y acceder dans le menu du jeu. J'ai lancé et j'ai pu accéder au cockpit. J'ai bon ou bien j'ai fait ca en mode gros boeuf et ca va pas marcher ?

Je me dis que ma méthode me semble bien simple par rapport a ton tuto Gingin. Si tu fais comme tu fais c'est qu'il doit y avoir une raison et je me dis que ma méthode va foirer quelques part :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
=GinGin=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 386
Inscription : 13 juin 2018

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#20

Message par =GinGin= »

@Pepe : Yes, il y a du boutons ahah
Ceci dit, on peut très largement tailler dans le gras et aller aux actions essentielles. Beaucoup de procédures sont redondantes du fait du haut niveau de sécu exigé dans l'espace.
Ce n'est pas "aussi complexe" que cela en à l'air. Après c'est vrai qu'en suivant les procédures réelles à la lettre, c'est balèze

Quelle chance ta visite :) Mon reve quoi, tu as des photos?


@Bolt: Alors je pense que tu as la bonne version mais je te conseille de suivre la méthode suivante pour télécharger la version "officielle" release

Dans le launcher de FG, aircraft, browse , Space Shuttle, et tu auras la version release stable ( c'est un peu comme DCS :) )

Image


Le tuto que j'ai mis, c'était pour avoir la version dev, c'est à dire dès que les devs changent un truc, on peut facilement mettre à jour
Mais la derniere version release est très fournie, un très bon début :)






Ensuite, deux trois petits trucs qui m'ont faits bien galérer au début

Les textures HD ( tuiles) à télécharger, sinon ca fait de la flotte sans textures ( version 2.01)
Texture HD



Dans le launcher, bien vérifier que ALS est coché ( ce sont des shaders pour avoir de belles lumières)
Aussi, tu peux copier les lignes de codes suivantes à l'endroit indiqué dans le screen


--prop:double:/sim/rendering/static-lod/bare=100000 ( chargement des objets jusqu'à 100 km)
--visibility=100000
--prop:/sim/rendering/camera-group/zfar=100000 ( permet à la caméra d'afficher tout autour de la navette jusqu'à 100 km)

Tu peux jouer sur ca pour améliorer la distance de préchargement ( là on est 100 km, un bon début )
Avec 16 go de ram tu peux monter jusqu'à 500 km, c'est magnifique mais ca peut ramer dur


Image




In Game maintenant, un petit tour dans les settings et surtout ALS et Shaders de cochés, après tu peux tester un peu tout le reste :)

Image



Activer Earthview ( pour soulager le CPU, chargement de textures HD en orbiter à la orbiter 2010. Celles de bases sont de basses qualités, les HD ici Earthview HD

On peut mettre l'activation auto de Earthview dès que l'on passe une certaine altitude.
Image


Image




Et après il y a le super manuel du jeu, qui détaille pleins de choses pour le bon usage du module :)

Documentation FG Space Shuttle
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1536
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#21

Message par Dédale »

L'est cool hein FlightGear !? lol

Il a fait du chemin depuis la dernière version. Je vais vite le réinstaller et me refaire les tutos. En plus il est mutliplateformes: il y en a pour tout le monde: Linux, Mac, Windows ! :cheer:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#22

Message par DeeJay »

=GinGin= a écrit : Quelle chance ta visite :) Mon reve quoi, tu as des photos?
En attendant celles de Pepe, je poste quelques-unes des miennes ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

... putain, qu'est -ce qu'elle est venue se mettre devant mon objectif "celle-la"!?! :yes: Bon ... du coup, on imagine bien la taille du bestiaux, et encore, ce n'est pas SaturnV! :hum:
Dernière modification par DeeJay le sam. juin 16, 2018 11:56 pm, modifié 1 fois.

bolt
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 952
Inscription : 02 mars 2003

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#24

Message par bolt »

=GinGin= a écrit :...


@Bolt: Alors je pense que tu as la bonne version mais je te conseille de suivre la méthode suivante pour télécharger la version "officielle" release

Dans le launcher de FG, aircraft, browse , Space Shuttle, et tu auras la version release stable ( c'est un peu comme DCS :) )

Image


Le tuto que j'ai mis, c'était pour avoir la version dev, c'est à dire dès que les devs changent un truc, on peut facilement mettre à jour
Mais la derniere version release est très fournie, un très bon début :)



...

Merci Gingin !!! je vais regarder ca ASAP :yes:
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

Re: Simulateur de Navette Spatiale sur Flight Gear

#25

Message par Ekran »

Re

Et pour les checklist on peut les trouver où ? Histoire de faire les vols réels. Merci d'avance
Au passage NASSP pas evident du tout ! Je suis resté du coup sur orbiter 2010 car les tutos que j'ai sont basés sur cette version. Cependant je ne sais pas si vous avez touché à ça mais serieux sans checklist clair c vraiment hard
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »