Les Pokeys avec les potentiomètres analogiques

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Les Pokeys avec les potentiomètres analogiques

#1

Message par xTCEAx Rafale »

Bonjour tout le monde !

Je suis en plein inventaire dans le f18 pour enfin commander mon électronique.

Un certain nombre de fonctions sont affiliées à des potentiomètres analogiques (les volumes, la puissance du flux d'oxygène...).

Pour la Pokeys : est-ce que l'on doit utiliser 1 ou 2 entrées analogiques par potentiomètre ?

Ensuite pour DCS : comment cela va être reconnu ? Avec une identification "bouton tourné en sens horaire/bouton tourné en sens anti-horaire" ou comme un nouvel axe à paramétrer ?

Merci d'avance pour votre aide :notworthy
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Les Pokeys avec les potentiomètres analogiques

#2

Message par xTCEAx Rafale »

Bon je complète après avoir fouillé dans le menu DCS.

Ce sont donc des axes...

Mais quand j'utilise la Pokeys en temps normal, je m'en sers comme d'un émulateur de clavier...

Comment faire dès lors pour retrouver la carte Pokeys comme un périphérique dans la liste de ce que je peux proposer comme axes, au même titre que le palonnier, le throttle,... ?
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Les Pokeys avec les potentiomètres analogiques

#3

Message par xTCEAx Rafale »

Ou alors me faut-il utiliser des encodeurs plutôt que des potentiomètres ?
Mais en pareil cas comment gérer la fin de course de l'encodeur pour se rapprocher du potentiomètre placé dans l'avion ? Ou alors je ne fais pas de fin de course et je place juste des signes - + ou un truc dans le genre, avec un bouton rond sans petite marque de repère dessus.

Et un encodeur occupe-t-il deux entrées digitales ou analogiques ?
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les Pokeys avec les potentiomètres analogiques

#4

Message par Cat »

Je ne comprends pas.pourquoi tu poses ces deux questions. Sans vouloir t'offenser, les réponses sur les potards et encodeurs se trouvent dans la doc de la pokeys....
Les schémas sont pourtant explicites ;)
Allez, fais un peu marcher ta matière grise, de cette manière tu auras les réponses bien plus rapidement...

Sinon, la différence entre encodeurs et potards est simple. Le potard c'est pour de l'analogique, comme régler un volume. Les encodeurs sont plutôt faits pour envoyer des impulsions.
Si un réglage se fait en appuyant plusieurs fois sur une touche, alors utilise un encodeur.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Les Pokeys avec les potentiomètres analogiques

#5

Message par xTCEAx Rafale »

cat plombe a écrit :Je ne comprends pas.pourquoi tu poses ces deux questions. Sans vouloir t'offenser, les réponses sur les potards et encodeurs se trouvent dans la doc de la pokeys....
Les schémas sont pourtant explicites ;)
Allez, fais un peu marcher ta matière grise, de cette manière tu auras les réponses bien plus rapidement...

Sinon, la différence entre encodeurs et potards est simple. Le potard c'est pour de l'analogique, comme régler un volume. Les encodeurs sont plutôt faits pour envoyer des impulsions.
Si un réglage se fait en appuyant plusieurs fois sur une touche, alors utilise un encodeur.
Je me doute Cat, mais je t'assure que je lis la doc pourtant.
Je comprends l'Anglais, mais je n'ai aucune connaissance en électronique, mais l'anglais electro... Et je n'ai pas du tout un profil "scientifique" quant aux études que j'ai pu mener et aux activités que j'ai pu avoir par la suite.

Je vais imprimer les pages correspondantes, ça sera peut-être plus clair que de les étudier depuis le pc.

Je vais ainsi fouiller de nouveau, mais il est vrai que je pensais m'en sortir avec uniquement des encodeurs, ayant relevé en parallèle que la pokeys n'apparaissait pas dans la liste de mes "périphériques" sous dcs, de sorte que même si la question du potentiomètre était réglée, je voyais mal comment de toute façon paramétrer un axe sous DCS depuis la Pokeys.

Bon j'y retourne, et merci pour te réponse :yes:
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Les Pokeys avec les potentiomètres analogiques

#6

Message par xTCEAx Rafale »

cat plombe a écrit :Je ne comprends pas.pourquoi tu poses ces deux questions. Sans vouloir t'offenser, les réponses sur les potards et encodeurs se trouvent dans la doc de la pokeys....
Les schémas sont pourtant explicites ;)
Allez, fais un peu marcher ta matière grise, de cette manière tu auras les réponses bien plus rapidement...

Sinon, la différence entre encodeurs et potards est simple. Le potard c'est pour de l'analogique, comme régler un volume. Les encodeurs sont plutôt faits pour envoyer des impulsions.
Si un réglage se fait en appuyant plusieurs fois sur une touche, alors utilise un encodeur.
Pour l'encodeur j'avais vu après coup que c'était sur du digital.

Donc en gros pour faire le point sur ce que j'ai compris (ou cru comprendre), un encodeur pourrait être paramétré dans DCS à la place d'un potentiomètre dès lors que l'on peut depuis le menu affecter deux touches pour simuler des valeurs "augmenter", "diminuer", ce qui est en fait possible pour toutes les fonctions occupées dans le cockpit par des potentiomètres.
Et l'encodeur se branche sur 2 entrées de la Pokeys, dans la limite de 25 encodeurs par carte Pokeys avec un signal n'excédant pas 1Khz.
Enfin généralement de ce que j'ai pu lire, notamment sur le forum, la patte centrale est celle à relier au ground.

Le potentiomètre va de son côté gérer les rotations de son axe et sera justement paramétré comme un axe dans le programme. Cela permettra d'avoir un volume de tacan qui, dans le home cockpit, réagit exactement comme à l'écran : un quart de tour dans le pit équivaut à un quart de tour dans le simulateur. Et on peut sans doute régler l'étendue de la course du potard physique avec une bague.
Le potentiomètre utilise des entrées analogiques (donc on a une limite d'analogique par Pokeys, car chaque carte n'en supporte "que" 7 potentiomètres par carte reliés aux entrées 41 à 47, avec des potards qui ont une résistance de 10kohm et qui sont linéaires.
Le potentiomètre se paramètre comme un axe et non comme une touche de clavier.
Il se branche, pour un potentiomètre qui comprend 3 "pattes" à raison de : une patte sur l'entrée 41 à 47, une patte sur le ground, une patte sur l'alimentation 3,3v. C'est bien cela ?

La doc, mais c'est normal quelque part, ne mentionne rien sur le branchement pour les encodeurs et potentiomètres. A moins qu'il n'y ait des infos plus détaillées dans un autre document que le mode d'emploi de 130 pages. Et comme je l'ai écrit, je n'y connais foutrement rien en électronique :emlaugh:

Du coup :
- est-ce que j'ai bien saisi le branchement des encodeurs et potentiomètres analogiques sur la Pokeys ?
- comment savoir, si on n'a pas de schéma en achetant l'encodeur ou le potentiomètre, quelle patte souder à tel ou tel endroit ?
- une fois que l'on a désigné des entrées analogiques sur la pokeys, est-ce que d'elle-même elle va me proposer de paramétrer les axes sur le menu de DCS, comme si finalement j'utilisais un clavier doté de potentiomètres ?

Je suis navré si je suis chiant, mais je vous assure que je fais ce que je peux, que j'ai lu la doc au mieux et que j'ai utilisé aussi les fonctions de recherche du forum.
Dernière modification par xTCEAx Rafale le ven. août 03, 2018 9:56 pm, modifié 1 fois.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Les Pokeys avec les potentiomètres analogiques

#7

Message par Cat »

T'as tout compris !
Perso, je ne me sers que des schémas donnés dans la doc, plus quelques pages qui expliquent quelques trucs basiques
Quant aux branchements des potards et encodeurs, si si, les schémas existent dans la doc ;)

Allez, tiens, petit cadeau ;)
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Les Pokeys avec les potentiomètres analogiques

#8

Message par xTCEAx Rafale »

cat plombe a écrit :T'as tout compris !
Perso, je ne me sers que des schémas donnés dans la doc, plus quelques pages qui expliquent quelques trucs basiques
Quant aux branchements des potards et encodeurs, si si, les schémas existent dans la doc ;)

Allez, tiens, petit cadeau ;)
Merci. Exact, je cherchais en fait dans les rubriques propres à chaque type de connection, alors que les schémas sont tous repris dès les pages 90 et quelques du guide utilisateur de la 57U.

Au temps pour moi.

Après cela ne mentionnait pas ce qui se passe avec un interrupteur à levier 2 positions en ON/ON, mais vu que tu me confirmes que j'ai une patte sur une entrée de la Pokeys, une patte sur une seconde entrée Pokeys et la dernière à relier à la masse ça va le faire.

Merci encore !
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Les Pokeys avec les potentiomètres analogiques

#9

Message par cerealk »

Salut, si ta carte pokey est bien reconnue dans les périphériques Windows,tu dois pouvoir la voir dans DCS. En virtual joystick :yes:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Les Pokeys avec les potentiomètres analogiques

#10

Message par xTCEAx Rafale »

cerealk a écrit :Salut, si ta carte pokey est bien reconnue dans les périphériques Windows,tu dois pouvoir la voir dans DCS. En virtual joystick :yes:
Hann c'est donc le virtual joystick qui apparaît dans la liste.
J'en ai encore des choses à apprendre lol
Je n'ose même pas imaginer ce que ça va donner quand je vais apprendre à voler lol
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »