P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#26

Message par GUJU »

@ balto,
Vous y allez fort, "de la merde" sans avoir encore rien lu...
Vous parlez de légende et de mythe, peut être mais quels sont les éléments qui vous permettent d'affirmer ces positions...Si c'est l'avis de CJE c'est bien mais peut être pas suffisant.
Le P-38 a aussi été appelé "Twin Boom", "Yippee", "Atlanta", "Deux queues" (en france occupée ou nouvellement libérée) etc. Une reférence citée plus haut nous conduirait à considérer que le terme contesté ne serait pas anachronique mais proviendrait en fait des utilisateurs plutôt que des ennemis. En réalité peu importe, je savais que de façon un peu étrange cette appelation cristaliserait une querelle sur le sexe des anges (qui eux aussi ont des ailes) j'ai donc essayé dans le texte d'éclaircir la question. Mes conclusions ne sont pas tranchées et comme vous le verrez peut être je penche en réalité pour une troisième voie (...)

Après "Diable à queue fourchue" ou sa version teutone ont été des appelations courrament employées tout au long de ces cinquante dernières années et à ce titre apocryphes ou pas elles font partie de l'histoire de cet avion il n'est donc pas choquant qu'elle apparaisse dans une accroche publicitaire.

Pour les uchronies je précise s'agissant de celles que j'ai malencontreusement commises qu'elles m'ont demandé autant ou plus de recherches qu'un article de série. Ainsi dans la dernière "P-47 N français" les unités de la VVS signalées engagées en Corée Manchourie l'ont vraiment été, le plan d'invasion du japon tel que décrit à été ainsi prévu, les dispositifs du Prêt Bail appliqué à la France ont bien été tels que mentionnés et non pas tels que rapportés de ci de là, La Chine "Rouge" à bien fait voler des Mustang jusqu'en 1951 ou 1952 etc. A priori dans "mes" uchronies" tout sauf le point de divergence et les personnages est historiquement fondé (autant qu'il m'ait été possible).

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#27

Message par CJE »

GUJU a écrit : Si c'est l'avis de CJE c'est bien mais peut être pas suffisant.
Hou la... on est bien d'accord. Ce n'est que mon avis et il ne fait pas forcément autorité.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#28

Message par Deltafan »

Max.le-rouge a écrit :ce n'est pas un détail de surnom, qui va me bloquer l'achat.
+1...
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 05 octobre 2017

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#29

Message par stalwart »

Ca va pas bloquer mon achat non plus mais c'est sur qu'à chaque fois que je vois un vieux mythe répété, je peste, parce que mine de rien ça se rapproche de la désinformation.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#30

Message par GUJU »

On ne va pas y passer non plus toute l'année, mais ce surnom est lié à l'avion lui même puisque il apparaît pour la première fois ( à ma connaissance) en septembre 1943 dans le magazine "Popular Sciences" (consultable sur le net). La paternité en est attribuée à un pilote de la Luftwaffe abattu (forcément en Méditerranée compte tenu de la date de parution).
Je répète donc que ce surnom est liè à l'histoire du P-38, après a-t-il vraiment été dénommé ainsi au sein de la Luftwaffe? Peut être pas ;dans d'autres branches de l'armée allemande ... faut voir. En tout état de cause il n'y a pas de mythe ni de quoi fouetter un chat eut il deux queues avec tout cela.
Réflexion : les dénominations poétiques attribuées au FLN algérien pour designer les avions français lors des "évènements" de 1954/62 tel que "celui que l'on entends de loin" pour le T-6 sont elle vérifiées ou pas ? Très souvent le fantassin a plus d'imagination ou manque de connaissance technique pour désigner ses adversaires volants d'où le recours à des images et des surnoms (...)
:cheer:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22346
Inscription : 23 mai 2003

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#31

Message par warbird2000 »

Le terme fork devil est aussi utilisé par la revue Flypast dans son Spotlight de may 2015 sur la première
page du cahier
The Fearsome Twin-boomed World War two fighter was dubbed the fork tailed devil by the luftwaffe
Idem pour le database d'aeroplane d'october 2004 dès qu'on évoque la carrière opérationnelle de l'avion

Rebelote pour le hs de flight journal sur le p-38 qui place aussi en couverture le terme

Allez sur le site d'osprey publishing , dans la publicité concercant l'ancien p-38 aces of eto - mto

https://ospreypublishing.com/p-38-light ... eto-mto-pb
and later over the heartland of Germany itself, earned the P-38 the nickname 'der gabelschwanzer Teufel' (the 'fork-tailed' devil)
Enfin dans le nouveau P-38 Lightning aces 1942-43, si le terme a disparu de l'annonce publicitaire, on a encore un petit devil qui traine dans le texte
Italian fighter pilots shared the German view that the P-38 was a devil
of an opponent, even though it sometimes appeared to be easy to shoot
down
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#32

Message par Pollux »

Voila un HS qui risque de m'intéresser au plus au point.

J'espère en apprendre un peu plus sur cette oiseau avant d'en prendre les commandes en virtuel et en VR... :Jumpy:


PS: Je me demande si CJE ne serait pas en relation avec un certain studio de développement de jeu vidéo... :hum:

Au quel cas des futures HS sur les avions suivant serait aussi le bienvenu: Tempest Mk.V; Fw 190 D-9 voir en refaire un sur le P-47D... :cheer:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#33

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Le terme fork devil est aussi utilisé par la revue Flypast dans son Spotlight de may 2015 sur la première
page du cahier
Beaucoup d'auteurs britanniques et américains sont de gros flemmards qui ne font pas beaucoup d'efforts de recherche personnelle et se contentent de répéter sans arrêt la même chose. Que l'on trouve ce terme dans 36 publications, y compris les plus récentes, ne signifie pas qu'elle n'est pas un mythe.
Le proverbe "So many people can't be wrong" ne marche pas à tous les coups.

Dans la petite vingtaine d'ouvrages sur le Corsair que j'ai consultés pour mon HS sur cet appareil, je n'en ai trouvé qu'un qui a expliqué pourquoi l'appellation de F4U-1A n'a jamais existé.

Cela étant, je suis d'accord avec GUJU que ce surnom fait partie intégrante de l'histoire de cet avion et, je pense, qu'il aura eu l'habileté de ne pas tomber dans le piège de le balancer sans en expliquer les tenants et les aboutissants.

Une question à l'auteur : traites-tu des F-4 et F-5 français ?

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#34

Message par GUJU »

Je traite des versions reco d'un point de vue technique mais je n'entre pas dans l'opérationnel non par manque d'appétence mais de place ! Et puis les F-4 /F-5 français c'était Saint Exupéry et ses multiples dimensions mythiques voire mythologiques. :emlaugh:
Quand le HS sera sorti on pourra vérifier mais je crois bien n'avoir cité le nom "Gabel....Teufel" que deux fois (au niveau de la recherche de ses origines), et Saint-Ex une seule pour ne pas froisser ses fans.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#35

Message par larsenjp »

GUJU a écrit :On ne va pas y passer non plus toute l'année, mais ce surnom est lié à l'avion lui même puisque il apparaît pour la première fois ( à ma connaissance) en septembre 1943 dans le magazine "Popular Sciences" (consultable sur le net). La paternité en est attribuée à un pilote de la Luftwaffe abattu (forcément en Méditerranée compte tenu de la date de parution).
Je répète donc que ce surnom est liè à l'histoire du P-38, après a-t-il vraiment été dénommé ainsi au sein de la Luftwaffe? Peut être pas ;dans d'autres branches de l'armée allemande ... faut voir. En tout état de cause il n'y a pas de mythe ni de quoi fouetter un chat eut il deux queues avec tout cela.
Et quid des Japonais qui ont eux aussi eu affaire au P38? Ne me dis pas qu'ils ont repris le surnom attribué par la Luftwaffe, j'aurai du mal à y croire...

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#36

Message par GUJU »

Les Japonais ont ou auraient eu un surnom spécifique attaché aux P-38 (il est cité dans le HS) mais contrairement à son cousin Germain celui ci n'a eu aucune posterité...
En la matière rien n'est cependant exclu : sur des lettres de Guadalcanal retrouvées sur des soldat nippons tués lors des combats pour maîtrise de cettet île la mention de "celui au long nez" identifiait le P-39 ...alors .

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#37

Message par CJE »

EN EXCLUSIVITÉ

Un extrait du HS de Guy Julien.
Avec les compliments de la rédaction.
Pièces jointes
BB.jpg
BB.jpg (256.17 Kio) Consulté 2179 fois
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#38

Message par Deltafan »

Battler Britton ! Toute ma jeunesse ! :Jumpy:

P... 50 ans ! :crying:

Ca nous rajeunit pas... :wheelchai

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#39

Message par larsenjp »

Ouais, ça ne date pas d'hier...
Je croyais que Battler ne volait que RAF et notamment sur Spit, de temps en temps Hurri ou Mosquito voire un peu plus gros histoire de ne pas perdre la main.
Mais ne me dis pas qu'il a volé chez les Ricains. :emlaugh:

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#40

Message par CJE »

Un vilain curé qui renseigne les Allemands espionne la base de BB depuis son église située en bordure de la piste. Il est au courant de toutes les missions, parce que, perché dans le clocher avec ses jumelles, il peut lire sur les lèvres des pilotes leurs ordres de mission (si, si...). Il le démasque et réserve une surprise aux bombardiers allemands venus détruire sa base et c'est là qu'il va emprunter des P-38 aux Américains (son unité vole sur Boston !).
C'est quand même vachement réaliste.

La prochaine fois, je vous raconterai comment il a capturé un U-Boot en posant son Spitfire sur le pont du sous-marin !
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2793
Inscription : 14 novembre 2005

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#41

Message par kekelekou »

larsenjp a écrit :Ouais, ça ne date pas d'hier...
Je croyais que Battler ne volait que RAF
Les Britanniques ont été les premiers utilisateurs du P-38 et de nombre des avions américains les plus célèbres. Leur donnant d’ailleurs les surnoms par lesquels ils sont connus aujourd’hui.
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#42

Message par ex:Kaos »

kekelekou a écrit :Les Britanniques ont été les premiers utilisateurs du P-38
Tu peux préciser?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#43

Message par larsenjp »

Ca m'intéresse aussi. Je croyais que la RAF avait laissé tomber après que les Américains leur aient livré des exemplaires d'évaluation sans les turbocompresseurs ce qui rendait l'avion à peu près aussi performant qu'un fer à repasser.
Peut être chez la RAAF ou la RNZAF dans le Pacifique?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#44

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Un vilain curé qui renseigne les Allemands espionne la base de BB depuis son église située en bordure de la piste. Il est au courant de toutes les missions, parce que, perché dans le clocher avec ses jumelles, il peut lire sur les lèvres des pilotes leurs ordres de mission (si, si...). Il le démasque et réserve une surprise aux bombardiers allemands venus détruire sa base et c'est là qu'il va emprunter des P-38 aux Américains (son unité vole sur Boston !).
C'est quand même vachement réaliste.

La prochaine fois, je vous raconterai comment il a capturé un U-Boot en posant son Spitfire sur le pont du sous-marin !
:cheer:
Ton histoire n'est absolument pas crédible, tout le monde sait qu'il n'y a pas de curé papiste en Angleterre...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#45

Message par ex:Kaos »

Tester en vol deux ou trois machines, pour la RAF, je n'appelle pas ça "utiliser"
Pour la RAAF par contre, oui, elle en a bien utilisé pour la reco, trois ou quatre machines pas plus, mais pas des F-4 ni des F-5, il me semble que c'était des E convertis sur place. En tout état de cause, ils avaient un nez similaire aux deux précédents.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#46

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tester en vol deux ou trois machines, pour la RAF, je n'appelle pas ça "utiliser"
On est d'accord.
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Pour la RAAF par contre, oui, elle en a bien utilisé pour la reco, trois ou quatre machines pas plus, mais pas des F-4 ni des F-5, il me semble que c'était des E convertis sur place. En tout état de cause, ils avaient un nez similaire aux deux précédents.
Apparemment quelques F-4 chez les Australiens, au n°75 Squadron; si j'ai bien compris 2...
http://www.adastron.com/lockheed/lightning/75sqn.htm

A priori rien chez les NeoZed (ni chez les SudAfs).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22346
Inscription : 23 mai 2003

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#47

Message par warbird2000 »

Plus de renseignement sur les P-38 uk dans le fana 534 ou il est confirmé qu'il n'ont jamais été affecté à une unité contrairement au p-39 même si ce n'est qu'une unité pour ce dernier
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2793
Inscription : 14 novembre 2005

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#48

Message par kekelekou »

Arg, je me suis laissé abuser par mes souvenirs des photos des Model 322 en camo britannique dans le Squadron Signal (ainsi que par ma mémoire défaillante).
Merci de m’avoir corrigé.

Hmmm des F-4 sudaf’, c’eut eu de la gueule!
Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#49

Message par CJE »

Pour les P-38 australiens, il y avait eu un article dans AJ version agenaise.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: P-38 Lightning (Hors série n° 31 Aéro-Journal)

#50

Message par Fanair »

Pour les Lightning de la RAAF voir également cet excellent site

http://www.adastron.com/lockheed/lock1.htm

Alain
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »