F-16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

F-16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#1

Message par 0rion »

Dans un communiqué, La Défense déclare qu'"un incendie s’est déclaré au cours de travaux de maintenance sur un F-16. L'avion a brûlé. Un deuxième avion a subi des dommages collatéraux".

Selon la même source, "deux techniciens ont été blessés (troubles de l'audition). Ils ont été soignés sur place. Une enquête a été ouverte par l'ASD (Aviation Safety Directorate)."

La base de Florennes abrite le 2e wing tactique, équipé d'une bonne vingtaine de F-16 et disposant de deux escadrilles, la 1re et le 350e. Quatre de ces avions, servis par une cinquantaine de personnes, sont déployés depuis début septembre et pour quatre mois sur la base aérienne de Siauliai (Lituanie) dans le cadre de la mission de police aérienne de l'Otan baptisée BAP ("Baltic Air Policing").

La composante Air disposait, avant la perte de cet appareil - et éventuellement d'un second -, de 54 F-16, des avions vieillissants, livrés entre fin 1982 et 1991, dont le gouvernement a lancé la procédure de remplacement dans le cadre d'un marché d'un montant initial de 3,6 milliards d'euros.

Source: https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10042973

Prompts rétablissement aux deux militaires Belges!
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#2

Message par ironclaude »

Si en plus on casse les F 16 qu'il était prévu de prolonger... ça va devenir vraiment urgent de, ... etc ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#3

Message par 0rion »

Vu sur Facebook, à prendre avec des pincettes...

pour faire court ...un armurier a déclenché au sol le vulcan 20mn d un F-16...les obus ont terminé dans un autre full kéro et paf!!!! un de moins.
c est pas une histoire Belge...
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#4

Message par Milos »

D'où les troubles de l'audition. Ca miaule fort, un Vulcain, quand tu appuies sur le bouton "touche pas, p'tit con". :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#5

Message par tanguy1991 »

eightball a écrit :Vu sur Facebook, à prendre avec des pincettes...

pour faire court ...un armurier a déclenché au sol le vulcan 20mn d un F-16...les obus ont terminé dans un autre full kéro et paf!!!! un de moins.
c est pas une histoire Belge...


J'ai du mal a imaginer cette histoire, mais en même temps plus rien ne m'étonnes chez nous. Puis bon, tant qu'il n'y pas de gros bobo ou pire, ça restera une histoire "drôle".

Des photos apparue sur twitter :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4766
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#6

Message par OPIT »

eightball a écrit :Vu sur Facebook, à prendre avec des pincettes...

pour faire court ...un armurier a déclenché au sol le vulcan 20mn d un F-16...les obus ont terminé dans un autre full kéro et paf!!!! un de moins.
c est pas une histoire Belge...
C'est une histoire tout court, pas crédible pour un sou. A commencer par le fait qu'il est difficile de tirer sur un autre F-16 au sol lorsqu'ils sont tous stationnés côte à côte.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#7

Message par tanguy1991 »

OPIT a écrit :
eightball a écrit :Vu sur Facebook, à prendre avec des pincettes...

pour faire court ...un armurier a déclenché au sol le vulcan 20mn d un F-16...les obus ont terminé dans un autre full kéro et paf!!!! un de moins.
c est pas une histoire Belge...
C'est une histoire tout court, pas crédible pour un sou. A commencer par le fait qu'il est difficile de tirer sur un autre F-16 au sol lorsqu'ils sont tous stationnés côte à côte.
Au vu des images, je pense qu'ils étaient placés ici les F-16. Ce qui pourrai laisser présumer que ça viendrait d'en face. Bien entendu si tous ça est vrai.

Image
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#8

Message par Arsenal53 »

Et le pétaf à la gâchette facile, ils le créditent de sa victoire ? :yes:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#9

Message par JulietBravo »

Sur les canons, il n'y a pas une sécu qui empêche de tirer à vitesse nulle ???
Du type des palettes jaunes et noires que l'on peut observer sur les avions de la génération Mirage 2000, et qui se rabattent quand l'avion va suffisamment vite.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#10

Message par Milos »

JulietBravo a écrit :Sur les canons, il n'y a pas une sécu qui empêche de tirer à vitesse nulle ???
Ou même une sécu tout court. Mais bon, des tirs impromptus, ça ne serait pas la première fois. Il y a même eu des morts :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#11

Message par ironclaude »

Arsenal53 a écrit :Et le pétaf à la gâchette facile, ils le créditent de sa victoire ? :yes:

:exit:
A ajouter à la série "Lost my job today" :exit:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#13

Message par ergo »

En attendant ca brûle bien un F-16 ... surtout avec l'Hydrazine qu'il y a dedans ... le bordel que ca doit être de stopper un tel feu !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#14

Message par fredem »

ergo a écrit :En attendant ca brûle bien un F-16 ... surtout avec l'Hydrazine qu'il y a dedans ... le bordel que ca doit être de stopper un tel feu !
Le même que tout feu d'avion. Tu ramènes un gros camion et tu vides ta cuve au canon mousse. Le risque hydrazine est forcément bien géré par les pompiers de la base avec les tenues d'intervention qui vont bien. De fait, tous les pompiers d'aérodromes susceptibles de recevoir des F-16 (c'était notre cas à Tours) étaient sensibilisés à ce risque et disposaient du matériel nécessaire en permanence à bord des véhicules d'intervention.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#15

Message par ergo »

Certaine article parle du fait qu'ils ont fait intervenir les pompiers civils du coin ... ca a quand même du être qqch ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#16

Message par fredem »

oui, l'intervention des civils peut s'envisager dans le cadre d'un incident potentiellement grave comme celui-là mais sans doute plus pour le secours aux personnes que pour l'extinction de l'incendie. On verra si des communications officielles sont faites pour nous éclairer sur ces points-là.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4766
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#17

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :Sur les canons, il n'y a pas une sécu qui empêche de tirer à vitesse nulle ???
Ces sécurités là neutralisent le circuit de tir de l'avion. Mais si tu fais n'imp' sur le canon lui-même, ça peut vite dégénérer. Par exemple, attaquer un obus coincé dans un DEFA 553 pour l'en sortir au marteau/tournevis, canon posé au sol dans un hangar. Bah ce jour là ça a fait boum et l'obus est heureusement allé se perdre dans un merlon en neutralisant quelques tympans.

Bah là, si on est bien sur un accident de canon, quelqu'un a fait du "à ma guise" avec un autre avion dans la ligne de mire. Boulette++ à la sauce Murphy.
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2168
Inscription : 03 août 2001

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#18

Message par hellflyer »

'tain il a meme pas pris un burrin!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#19

Message par Milos »

hellflyer a écrit :'tain il a meme pas pris un burrin!
Et on s'étonne qu'il y ait des accidents :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#20

Message par Zota-dma »

Salut les gens,

Loi de Murphy On

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore je suis armurier à Florennes et vous vous doutez qu'il me semble être au courant de l'information.

Je vais faire court directement aux rumeurs et autres théorie du complot: Il y a bien eu un tir du vulcan suite à une manipulation du gun (Cette manip est une procédure normal d'un test effectué sur avion)

D'autres circonstances se sont alignées pour en arriver ou nous en sommes aujourd'hui. Je n'irais pas plus loin dans l'information car ce n'est pas mon rôle mais de grâce évités comme

j'ai déjà lu sur certains réseaux sociaux de nous traiter de guignoles ou que sais-je encore, ces gens là ne savent même pas ce qu'est un F-16 et connaissent encore moins le

domaine technique et tout ce qui tourne autour. Le collègue est très compétent et a fait largement ses preuves sur F-16 et sur ce point c'est indiscutable.

Loi de Murphy Off
Avatar de l’utilisateur

Topic author
0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: F16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#21

Message par 0rion »

Zota-dma a écrit :Salut les gens,

Loi de Murphy On

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore je suis armurier à Florennes et vous vous doutez qu'il me semble être au courant de l'information.

Je vais faire court directement aux rumeurs et autres théorie du complot: Il y a bien eu un tir du vulcan suite à une manipulation du gun (Cette manip est une procédure normal d'un test effectué sur avion)

D'autres circonstances se sont alignées pour en arriver ou nous en sommes aujourd'hui. Je n'irais pas plus loin dans l'information car ce n'est pas mon rôle mais de grâce évités comme

j'ai déjà lu sur certains réseaux sociaux de nous traiter de guignoles ou que sais-je encore, ces gens là ne savent même pas ce qu'est un F-16 et connaissent encore moins le

domaine technique et tout ce qui tourne autour. Le collègue est très compétent et a fait largement ses preuves sur F-16 et sur ce point c'est indiscutable.

Loi de Murphy Off
Salut Zota, ce genre d'accident très con arrive de ce fait...beaucoup plus souvent qu'on peut le croire car justement on se dit que ça n'arrivera pas. dans mon domaine on est bien placés pour le savoir aussi donc t'inquiète pas; je ne faisais aucun sous-entendu sur ce plan là avec mon commentaire

Bon courage à vous
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: F-16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#22

Message par Zota-dma »

Je sais, bcp de gens ici connaissent le monde avion et ont une idée supérieur du travail qu'on y effectue, ce qui est loin d'être le cas sur les réseaux sociaux.
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: F-16 en feu, un autre endommagé et deux blessés à Florennes

#24

Message par Zota-dma »

DeeJay a écrit :Comme tu dis, la merde ça arrive, même aux gents bien.

Forcément, quand il n'y a pas mort d'homme, et qu'il y a moyen de placer une petite vanne ... ;)

Image

... n'est ce pas? :yes:
C'est erreur là, coute un poil moins d'€ :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »